Pas de signal sur un BSS FCS 960

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Pas de signal sur un BSS FCS 960

Message par zined » 1 mars 2014, 0:00

Bonsoir à tout le monde

Je possède des BSS FCS 960 ; à réception je les ai testées sur les MAIN OUT (XLR) d'une console Mackie et tout fonctionnait bien.
Aujourd'hui j'ai voulu les mettre en sortie AUX d'une Yamaha MG 32-14 FX : un adaptateur jack 3 brins/XLR qui entre dans le BSS, un câble XLR/XLR qui ressort du BSS et entre dans l'enceinte amplifiée.... mais je n'ai aucun signal :cry:

??????


Merci pour votre aide
A bientôt
Denis

comakepi
Résident
Résident
Messages : 254
Enregistré le : 18 avr. 2010, 22:38
Localisation : albi(81)

Message par comakepi » 1 mars 2014, 0:29

Les AUX de la yamaha sont asymetriques je crois...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 1 mars 2014, 0:54

comakepi a écrit :Les AUX de la yamaha sont asymetriques je crois...
Dans le mode d'emploi il est indiqué : "Il s’agit de prises jack téléphoniques à impédance symétrique."


Mais peut-être est-ce lié à l'ordre de la polarité (je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut dire....). Il semblerait que concernant les AUX de la Yamaha nous ayons :
Pointe : Chaud (+)
Anneau : Froid (–)
Gaine : Masse

et que concernant les connectiques XLR du BSS nous ayons :
Pin 1 : ground
Pin 2 : Hot
Pin 3 : Cold

.... mais bon, je me perds dans tout ça, je n'arrive pas à savoir si c'est compatible ou non :-s .... en regardant différents schémas sur internet il me semble que oui, mais alors pourquoi n'ai-je pas de signal ? :cry: :cry: :cry:

Merci
Denis

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 1 mars 2014, 1:54

Au pire modifie ta connectique pour faire arriver le bon signal au bon endroit.

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 1 mars 2014, 19:41

comakepi a écrit :Les AUX de la yamaha sont asymetriques je crois...
Je possède une console de la série MG

Les AUX des MG sont des sorties pseudo symétriques (ou fausse symétrie), ce que Yam appelle "à impédance symétrique".

Cela ne change strictement rien au niveau des prises, la masse est toujours sur le 1, le point chaud sur le 2 (+ pointe) et le point froid sur le 3 (- anneau).
Ce qui change par rapport à une vraie sortie symétrique, c'est qu'il n'y a aucun signal actif qui sort du point froid (je ne rentre pas dans les détails techniques).

De ce fait, lorsqu'on utilise sur ce type de liaison des câbles "maison", des liaisons asymétriques, des adaptateurs ou des prises câblées en 2- et 3+, il faut bien vérifier que la broche 2 (le point chaud) n'est pas relié quelque part à la masse (à la broche 1).
Si tel est le cas, il n'y a rien qui sort.

Je ne connais pas le BSS 960 mais il te faut contrôler que ses prises d'entrées sont bien des vraies entrées symétriques et câblées comme sur la MG en 2+ et 3-.

En espérant que ça soit juste un problème de câblage...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14603
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Pas de signal sur un BSS FCS 960

Message par ziggy » 2 mars 2014, 10:24

zined a écrit :Bonsoir à tout le monde

Je possède des BSS FCS 960 ; à réception je les ai testées sur les MAIN OUT (XLR) d'une console Mackie et tout fonctionnait bien.
Aujourd'hui j'ai voulu les mettre en sortie AUX d'une Yamaha MG 32-14 FX : un adaptateur jack 3 brins/XLR qui entre dans le BSS, un câble XLR/XLR qui ressort du BSS et entre dans l'enceinte amplifiée.... mais je n'ai aucun signal :cry:
...ben tout d'abord il faut simplement isoler d'où vient le problème !!
-- essayer le BSS avec des câbles XLR fiable sur les sortie Main de la console
-- regarder si le son rentre dans le BSS (voyant Led)
-- vérifier si le son sort des sorties Aux de la console (brancher direct sans EQ
-- vérifier les câbles et connectiques
-- vérifier l'alimentation du BSS (et des HP amplifié) - vérifier le Bypass du BSS

dans une chaîne il faut d'abord savoir à quel endroit de la chaine le souci a lieu !!
parfois on a juste oublié d’allumer un truc ou le Aux est en post et la fader et baissé etc (plain de petites conneries peuvent arriver et être responsable avant d'être sûr que c'est un appareil qui est en panne !!)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 3 mars 2014, 19:50

Bonjour ziggy, bonjour tout le monde.

J'avais écrit mon 1er post un peu rapidement, sans préciser effectivement tout ce que j'avais déjà testé avant de poster.... vous ne pouviez donc pas savoir... :oje:
Merci ziggy d'avoir rappelé le principe selon lequel dans une chaîne il faut savoir isoler le maillon qui pose problème ; en l'occurrence j'avais bien testé tous les points que tu listes, mais cela étant, j'étais en plein stress d'installation de prestation, et avant de revenir ici j'ai préféré refaire aujourd'hui tous les essais bien calmement en prenant mon temps... et j'arrive aux mêmes conclusions :

--> Les amplis des enceintes amplifiées fonctionnent.
--> l'alimentation électrique du BSS fonctionne
--> le problème d'absence de signal subsiste quelque soit le câble ou adaptateur utilisé (on élimine donc une problématique de câble défectueux)
--> le problème est le même sur l'un ET l'autre de mes 2 BSS 960

--> si je relie directement les sorties XLR MAIN OUT de la console au BSS, ce dernier reçoit bien du signal... que j'entends dans les enceintes... et qui est bien modifié selon les réglages effectués sur l'EQ ; bref, le BSS fonctionne (ouf, bonne nouvelle !!!)

---> si je relie les AUX send de la console directement à l'enceinte amplifiée (sans passer par le BSS) le signal audio passe bien.
---> si maintenant je relie les AUX send de la console au BSS celui-ci ne reçoit pas de signal. Pour cela j'utilise en sortie d'AUX Send un câble de 20cm jack M/XLR M ou un adaptateur Neutrick jack TRS M/XLR M puis une rallonge XLR F/XLR M pour aller attaquer le BSS.

Et maintenant, voilà ce que j'ai fait ; j'ai utilisé ce câble maison (car c'est le seul que j'avais sous la main)
Image
Sa particularité, c'est que côté jack mâle on a comme souvent le fil rouge soudé sur le tip, et le fil bleu soudé sur le ring ; par contre côté jack Femelle c'est l'inverse, on a le fil bleu sur le tip et le fil rouge sur le ring... ce montage inverse bien la polarité n'est-ce pas ??? (j'avais fait ce câble pour une pédale MIDI qui avait besoin d'être inversée pour adresser des messages de 1 à 128 dans Max/MSP). Et bien si dans le jack F de ce câble je branche un câble jack M/XLR M qui entre à son tour dans le BSS, je récupère bel et bien le signal audio sortant des AUX Send


-----------> Bon, ok, ça fonctionne :wink: mais je n'ai toujours pas compris pourquoi il faut inverser la polarité en sortie d'AUX Send, alors qu'en sortie de MAIN OUT il n'y a aucun problème à utiliser les câbles habituels pour que le BSS reçoive du signal ^bof ^bof ^bof

-----------> pour résoudre le problème, sans avoir à utiliser plein d'adaptateurs comme je l'ai fait pour les tests, il va donc falloir me fabriquer un câble jack TRS M/XLR M, monté de cette façon :
- concernant le jack : fil rouge sur le tip, et fil bleu sur le ring
- concernant le XLR : fil rouge sur le pin 3 et fil bleu sur le pin 2
Est-ce bien ça s'il-vous-plaît ???


Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour votre aide
Très belle soirée à vous tous
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14603
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mars 2014, 23:02

il est bien possible que la polarité soit inversé sur ton appareil....
les Klark DN360 ont par défaut la polarité inversé (point chaud sur le pin3) et ça pose effectivement des souci avec des adaptateur Jack quand les sorties jack sont asymétrique ou pseudo-symétrisé !!

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 4 mars 2014, 0:13

ziggy a écrit :il est bien possible que la polarité soit inversé sur ton appareil....
les Klark DN360 ont par défaut la polarité inversé (point chaud sur le pin3) et ça pose effectivement des souci avec des adaptateur Jack quand les sorties jack sont asymétrique ou pseudo-symétrisé !!
Mais pourquoi en sortie des MAIN OUT n'y-a-t'il pas de problème d'inversion de polarité s'il-te-plaît ?





Donc c'est juste lorsque je dis que pour résoudre le problème - donc inverser la polarité en sortie des AUX SEND - il va me falloir un câble jack TRS M/XLR M, monté de cette façon :
- concernant le jack : fil rouge sur le tip, et fil bleu sur le ring (montage "habituel" donc)
- concernant le XLR : fil rouge sur le pin 3 et fil bleu sur le pin 2
Est-ce bien ça s'il-vous-plaît ???
Image



A plus
Cordialement
Denis

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 4 mars 2014, 7:46

Dans mon post au dessus j'ai donné quelques explications sur la particularité des liaisons avec les sorties pseudo symériques des MG de chez yam.

Je n'ai pas rencontré ce type de problème chez moi, j'utilise un câble jack/ XLR câblé normalement entre la sortie aux et l'entrée de mon EQ et tout va bien.
Il y a donc une particularité dans ton instal que je ne connais pas.

Bref, du moment que ça fonctionne correctement chez toi avec ton câble fait maison, tu ne te poses pas de question et le problème est réglé.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14603
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 4 mars 2014, 10:23

je peux aussi m'imaginer que ton câble Jack-XLR ait un court-circuit entre le tip et la masse
les entrées et sorties du BSS sont 'ground-floating" ce qui veut dire qu'il n'a pas de référence 0V tant qu'on ne lui envoie pas cela par une liaison asymétrique

connectique en XLR (exemple Main-Out) => tout va bien !
connectique avec ton câble => rien ne va car court-circuit sur le point chaud....
connectique avec ton câble plus inverseur => ça refonctionne car ta liaison est devenu simplement asymétrique

mais le même cas de figure peut aussi se présenter si la polarité des XLR est inversé sur le BSS (une erreur de fabrication ??)

tu devrais essayer avec un adaptateur asymétrique : Jack TS-> XLR
si cela fonctionne => ton câble avec TRS est défectueux !
si cela ne fonctionne pas non plus => l'entrée du BSS a la polarité inversé !

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 4 mars 2014, 19:05

Sur le manual du BSS960 il est indiqué que les XLR entrées/sorties sont câblées normalement, point chaud en 2 et point froid en 3, donc pas de particularité à priori de ce coté là.

Il n'est pas normal que ça fonctionne correctement chez moi avec un câble standard (de fabrication maison, mais je me porte garant de la bonne réalisation de mes câbles) et pas chez le Zined.

Perso, je ne vois qu'un problème dans la réalisation du câble ou le montage des prises, le cas typique étant une liaison quelque part entre le point chaud et la masse (court circuit entre pin 1 et , donc plus de son, vu qu'en pseudo symétrie il n'y a pas de signal audio qui transite en pin 3).
Problème déjà mentionné dans mon 1er post.
Un simple coup d'ohmètre permettra rapidement de mettre en évidence un problème de ce genre.

A part ça, je ne vois pas...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 4 mars 2014, 19:49

Ce qui est bizarre c'est que j'ai testé avec plusieurs câbles différents en sortie d'AUX Send, et même avec cet adaptateur : http://www.thomann.de/fr/neutrik_na3mp. ... wwodgm4AEg.... on peut donc éliminer un problème de montage sur les câbles....



Dans le mode d'emploi du BSS il y a aussi ce paragraphe, mais que je ne comprends pas :

Image

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 4 mars 2014, 20:02

Zined, seul un coup d'ohmètre donnera la certitude que les câbles sont correctement montés.
Encore une fois, si ça ne fonctionne pas chez toi c'est qu'il y a un problème quelque part. Mais bon, tu te prends la tête pour rien vu que tu as trouvé comment contourner le problème.

Pour ton extrait du manual, il s'agit de la symétrie (optionnelle) par transformateur. Sans intérêt pour toi si tes appareils n'en sont pas équipés.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 4 mars 2014, 20:22

Salut

Je me rappel avoir eu le même problème avec appareil KlarkTeknik dont la polarité étais inversé. Je m'étais dit que ça ne posait aucun problème, l'appareil travaillerais sur un signal inversé en phase et alors ? Mais en réalité le bougre n'a jamais voulu fonctionner avec un signal asymétrique en entrée (surement du snobisme).
J'ai jamais vraiment compris d'ou pouvais provenir le soucis ...
Mais pour la peine je lui avais ouvert le ventre bien décidé a inverser sa polarité et à ma grande surprise avait découvert un jolie petit cavalier prévu à cet effet.
Plus aucun problème depuis !


Je pense que tu es dans le même cas avec ton pseudo-symétrique.

Répondre