Bonjour ziggy, bonjour tout le monde.
J'avais écrit mon 1er post un peu rapidement, sans préciser effectivement tout ce que j'avais déjà testé avant de poster.... vous ne pouviez donc pas savoir...

Merci ziggy d'avoir rappelé le principe selon lequel dans une chaîne il faut savoir isoler le maillon qui pose problème ; en l'occurrence j'avais bien testé tous les points que tu listes, mais cela étant, j'étais en plein stress d'installation de prestation, et avant de revenir ici j'ai préféré refaire aujourd'hui tous les essais bien calmement en prenant mon temps... et j'arrive aux mêmes conclusions :
--> Les amplis des enceintes amplifiées fonctionnent.
--> l'alimentation électrique du BSS fonctionne
--> le problème d'absence de signal subsiste quelque soit le câble ou adaptateur utilisé (on élimine donc une problématique de câble défectueux)
--> le problème est le même sur l'un ET l'autre de mes 2 BSS 960
--> si je relie directement les sorties XLR MAIN OUT de la console au BSS, ce dernier reçoit bien du signal... que j'entends dans les enceintes... et qui est bien modifié selon les réglages effectués sur l'EQ ; bref, le BSS fonctionne (ouf, bonne nouvelle !!!)
---> si je relie les AUX send de la console directement à l'enceinte amplifiée (sans passer par le BSS) le signal audio passe bien.
---> si maintenant je relie les AUX send de la console au BSS celui-ci ne reçoit pas de signal. Pour cela j'utilise en sortie d'AUX Send un câble de 20cm jack M/XLR M ou un adaptateur Neutrick jack TRS M/XLR M puis une rallonge XLR F/XLR M pour aller attaquer le BSS.
Et maintenant, voilà ce que j'ai fait ; j'ai utilisé ce câble maison (car c'est le seul que j'avais sous la main)

Sa particularité, c'est que côté jack mâle on a comme souvent le fil rouge soudé sur le tip, et le fil bleu soudé sur le ring ; par contre côté jack Femelle c'est l'inverse, on a le fil bleu sur le tip et le fil rouge sur le ring... ce montage inverse bien la polarité n'est-ce pas ??? (j'avais fait ce câble pour une pédale MIDI qui avait besoin d'être inversée pour adresser des messages de 1 à 128 dans Max/MSP). Et bien si dans le jack F de ce câble je branche un câble jack M/XLR M qui entre à son tour dans le BSS, je récupère bel et bien le signal audio sortant des AUX Send
-----------> Bon, ok, ça fonctionne

mais je n'ai toujours pas compris pourquoi il faut inverser la polarité en sortie d'AUX Send, alors qu'en sortie de MAIN OUT il n'y a aucun problème à utiliser les câbles habituels pour que le BSS reçoive du signal
-----------> pour résoudre le problème, sans avoir à utiliser plein d'adaptateurs comme je l'ai fait pour les tests, il va donc falloir me fabriquer un câble jack TRS M/XLR M, monté de cette façon :
- concernant le jack : fil rouge sur le tip, et fil bleu sur le ring
- concernant le XLR : fil rouge sur le pin 3 et fil bleu sur le pin 2
Est-ce bien ça s'il-vous-plaît ???
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour votre aide
Très belle soirée à vous tous
Denis