Calage FOH

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stratocort
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Calage FOH

Message par stratocort » 18 juil. 2012, 22:52

Salut à tous,

J'en profite pour me présenter:

Après avoir fait une formation "technicien polyvalent du spectacle vivant" (son, lumière, plateau) de nov 2010 à juin 2011, j'ai intégré un groupe au poste de technicien son. Ça fait un peu plus d'un an que je tourne avec eux à raison d'une date par mois en moyenne. Je me considère donc débutant mais non inexpérimenté. Et aussi j'ai 42 piges.
Ça fait un moment que je viens sur ziggy pour piocher des infos mais là j'ai besoin de conseil.

Depuis l'an dernier j'ai essayé de caler notre système son du mieux que j'ai pu et de divers façons (cd, bruit rose, mic) avec plus ou moins de réussite (plutôt plus) et de facilité (plutôt moins).

Pour le calage au CD je trouve ça très aléatoire. Chaque CD ayant un son propre à lui-même on peut avoir des surprises.

Pour le bruit rose ça le fait presque. En fait je n'est pas de micro de mesure et me sers donc d'un overhead AKG C430. Je me sers de smaart pur l'interprétation des données.

Au micro j'ai vite laissé tombé. Du coup j'en suis resté au bruit rose + verif du rendu avec un CD.

Jusqu'à peu j'avançai et me contenté du résultat plutôt correct, mais là le son ne me satisfait plus vraiment. Il faut dire que j'ai principalement sonorisé en salle et qu'on vient de passer à de l'extérieur. Tout ce que j'avais appris sur notre système ne tiens plus la route, je trouve le son agressif et métallique. Le système son est du JBL MP (4sub + 4 têtes); console Alto Typhoon 2400 (on fait ce qu'on peux) et EQ 1/3 oct RANE.

-1: vaut il mieux que j'achète un mic de mesure de type Apex 220 (je ne peux pas mieux) ou est ce que le C430 est une pas trop mauvaise idée?

-2: vaut il mieux faire la mesure au bruit rose ou au sweep? Dans le cas du sweep, ça marche comment?

-3: Je cale habituellement mes 4 sub à équidistance l'un de l'autre et les têtes sur perches (à 1,70m du sol env) à jardin et cour (sur le parterre!).
Est-ce "la" bonne façon de positionner le système ou une autre disposition serait plus efficace en terme de rendement et équilibre sonore?

Je pense que le sujet a déjà était traité mais je ne le trouve pas véritablement.

Merci d'avance pour les réponses et merci à Ziggy pour l'existence de ce site.

A+
:;))

KoiNKoiN
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Message par KoiNKoiN » 18 juil. 2012, 23:54

petite réponse rapide, mais néanmoins je repasserais préciser si je ne suis pas assez précis ;) .

1: si tu est sur de ce que tu mesure oui, mais j'ai bien l'impression que pas complétement:
mon cas perso, de ce que j'en ai appris, et utilisé (formation passé), j'utilise les logiciels de mesure pour 2-3choses, pas plus, et le plus important est de bien savoir ce que l'on mesure:
-mise en phase, pour ton cas tete/sub, j'aligne les phases a l'écran, chacun sa méthode, et débatre de la méthode (placement du micro, et donc fenetrage de mesure, etc etc), n'est pas encore le débat ici
-verifier un défaut en particulier, ou mesurer plusieurs bécanne (exemple, parc de 4enceinte d'un même type, j'en ai une qui déconne, je vais faire une mesure identique, avec une position de micro fixe, et poser l'enceinte en face, avec un repère pour rester sur des résultat les plus propre entre eux possible, et voir les différence de phase/réponse).
-surveiller un volume moyen d'un live sur le temps.

2) l'interet de changer de micro pour un de mesure: réponse plus droite, et surtout directivité omni donc afranchissement de l'effet de proximité (qui va énormement fausser dans le grave).

3) a tester sur un simulateur directement, tu aura tes réponse, il y a un super topic de la part de ziggy sur ce sujet, si tu a un processeur digne de ce nom, sa peut être intéressant de faire des éssai en cardio ou arc selon les lieux, et les besoins, etc etc.


pour le calage au cd: il faut connaitre pas mal les cd que tu utilisent, j'ai acceuillis des sondier me dire "ta un cd pour caler?", quand on connais pas la balance tonale du cd avec lequel on cale, cela peut marcher, mais on prend un gros danger a mon gouts (perso j'ai 2-3galette de compil avec des morceaux que je connais très bien à cet effet).
pour le calage au smaart: si ta méthode est d'aligner une mesure rta "droite", je trouve cela illogique: ta mesure est effectué en un point précis(l'emplacement du micros) 10cm plus loin cela n'a peut être plus rien a voir (mode acoustique de salle et compagnie, bienvenue!): méfiance.
au micro: comme le cd, cela demande de bien connaitre sa voix et son micro.

avec de l'entrainement et pour mon cas perso je privillegie le smaart pour les mises en phases, et le micro ou cd (je me sent plus a l'aise avec mes galettes qu'avec mon 58 personnellement, sauf en retour) pour une équalisation générale, après a chacun de faire ses expériences et de trouver sa méthode aussi ;) .


ps: si tu a un processeur de diff, je ne peux que te conseiller un eq paramétrique plutot que le bon vieux 31bande: on est plus précis, on fait mieux ce que l'on veux, on ne dépend pas de point d'eq fixe en fréquence, etc etc.

(après je répète, chacun sa méthode ;) ).


(plus de batterie de pc portable, je m’arrête la et surveillerais le sujet ;) ).

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Message par Fish » 19 juil. 2012, 8:53

Pour effectuer des mesures, il faut un micro de mesure (linéaire et omni), sinon utiliser un micro non adapté est pire que de ne pas faire de mesures du tout. Le C430 n'est pas linéaire (atténuation en dessous de 70Hz, boost de l'aigu entre 3 et 15kHz), et il est cardio. L'Apex220 est pas mal pour le prix. Il y a un sujet dessus. En résumé: excellent jusqu'à 2kHz, plus tordu au delà.

Il ne suffit pas d'obtenir une réponse plate dans Smaart pour que ça sonne. les logiciels de mesures sont très utiles (et je m'appuie beaucoup dessus), mais une écoute critique avec des morceaux qu'on connait bien reste fondamentale.
Par contre le logiciel de mesure permet d'investiguer pas mal de choses:
- fréquences qui résonnent (notamment dans le grave): on peut essayer d'atténuer cela ave un EQ paramétrique (c'est pas la meilleures solution mais souvent on n'a pas les moyens de mettre en oeuvre un traitement acoustique)
- équilibre général de la courbe
- linéarisation de certaines plages de fréquences (en particulier le grave) pour eviter les subs "boom-boom" monofréquence.
- équilibre gauche/droite, quand la salle est asymétrique
-...

Au final, je jongle aujourd'hui entre :
- une visualisation des mesures avec un lissage important (1/3 octave voir 1 octave), pour l'équilibre général
- une vsiualisation peu lissée (1/12 octave), pour détecter les défauts localisés
- des mesures en plusieurs points de la salle
- une écoute de morceaux que je connais bien.

Et après, c'est "essai-erreur": je corrige la courbe, j'écoute, je corrige une autre défaut, j'écoute, j'annule cette correction parce que c'est moins bien, j'écoute, etc.

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Message par stratocort » 19 juil. 2012, 14:10

Merci Fish.
Je vais me prendre un Apex 220 (j'ai vu le topic) mais je suis obligé de le commander, donc pour demain et après demain je ferais comme d'hab c-à- un mélange de ce que je trouve en RTA + C430 et ce que j'entends avec mon CD.

Pour le calage des 4 sub et 4 têtes j'ai vu le topic sur les sub.
Notre système est un JBL MP pro http://www.jblpro.com/mpro/PDF/MP418SP.pdf. Le truc c'est que je n'ai pas de lignes à retard ou pross. Par contre il y a bien un inverseur de phase au cul des sub. Si j'ai un peux de temps j'essaierai de faire une ligne de 3 sub + 1 inversé sur le central. Peut être que déjà en calant physiquement le tout ça ira mieux.

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Message par KoiNKoiN » 19 juil. 2012, 15:46

stratocort a écrit :Merci Fish.
Je vais me prendre un Apex 220 (j'ai vu le topic) mais je suis obligé de le commander, donc pour demain et après demain je ferais comme d'hab c-à- un mélange de ce que je trouve en RTA + C430 et ce que j'entends avec mon CD.

Pour le calage des 4 sub et 4 têtes j'ai vu le topic sur les sub.
Notre système est un JBL MP pro http://www.jblpro.com/mpro/PDF/MP418SP.pdf. Le truc c'est que je n'ai pas de lignes à retard ou pross. Par contre il y a bien un inverseur de phase au cul des sub. Si j'ai un peux de temps j'essaierai de faire une ligne de 3 sub + 1 inversé sur le central. Peut être que déjà en calant physiquement le tout ça ira mieux.
un sub central inversé? mais la tu n'aura pas les pre-requis nécéssaire au cardio, donc sa ne marchera pas....donc sa ne fera rien ou annulera du grave dans la zone, pas très intelligent...

pour l'alignement au rta, comme j'ai déjà dit, je ne vois aucunement l'interet lorsque l'on a pas de micro reelement droit en réponse(très chere pour de la mesure), ou avec une courbe de mesure rentré dans le logiciel, et la mesure reste a prendre en plusieurs points(dans tout les cas) donc beaucoup de temp(trop a mon gouts sur une petite façade)....

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Message par Barthedoc » 20 juil. 2012, 10:57

:roll:

Bon pour faire court, si pas de processeurs de façade, drive ou autre je me demande à quoi sert de pédaler avec des mesures smart car pour la possibilité de mise en phase ????, et un équal va lui faire des déphases par fréquences,
donc perso, c'est l'oreille qui prime, avec des CD de calage, du super bien cool, et puis du plus nerveux pour tester les brouillages, reverb etc...

Essaye de travailler plus souvent avec ton mètre à ruban pour caler ta face.

Barthe
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Message par stratocort » 21 juil. 2012, 11:11

Barthedoc a écrit : Essaye de travailler plus souvent avec ton mètre à ruban pour caler ta face.

Barthe
Voila un langage qui me cause :)
Quand je vois tous ce qui ce dit au niveau des processeurs, je me dis "comment ils s'en sortaient à l'époque où il n'y en avait pas?". Au mètre à ruban!
Donc la question, vu que je n'est pas de pross, que ça sert donc à rien que je m'achète un mic de mesure hors de prix, la question est : physiquement, comment poser (disposer) correctement son système afin d'en tirer le meilleur?

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Message par Barthedoc » 21 juil. 2012, 11:37

:)

Heu, l'Apex ne vaut pas cher, et c'est toujours utile.
Donc pas de crainte tu l'as acheté, il te servira pour des test.

Le BP des faces est le couplage des enceintes, il te faut connaitre leurs caractéristiques et leur principal défaut.

Ensuite anguler,et quand tu as des subs, c'est choisir le couplage, perso j'aime beaucoup le couplage au centre ras du sol pour gagner QQ DB, si tu as, tu peux placer qq balles de paille derrière pour calmer l'onde arrière. ( PS je ne fais pas de grosses presta mais des trucs ou il faut avant tout du son et de la spacialisation)

Et perso contrairement à ce que j'ai vu, je ne fais pas cohabiter du matériel disparate en façade.

Choisis un point source et aligne par rapport à ce point source.
Si tu as une console numérique, elle peut t'aider à aligner le point source soit à la hauteur des ziccos, soit derrière ( ce que je fais DD fois sur du semi-acoustique)
PS ne te laisse pas bouffer par les basses, trop de basses tue le mix.

Barthe en vacances studieuses et
Irlandaises
test

1) find guiness
2) open
3) serve fresh in good glass
4) find friends
5) heu ???? drink ??? no yes or not
6) play again
7) one more
8) heu find exit
9) if not find play one to seven
10) or not
11) bar closed
12) find your friends
13) go to home
14 ) or not
15) extra game play again
16) heu ????

B
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Message par ziggy » 22 juil. 2012, 10:58

Barthedoc a écrit : Barthe en vacances studieuses et
Irlandaises
test

1) find guiness
2) open
3) serve fresh in good glass
4) find friends
5) heu ???? drink ??? no yes or not
6) play again
7) one more
8) heu find exit
9) if not find play one to seven
10) or not
11) bar closed
12) find your friends
13) go to home
14 ) or not
15) extra game play again
16) heu ????

B
mais il va nous revenir en cockney, aïrisch, inglisch et on va plus le comprandre du tout... vu que le re-déchiffrage est déjà ficidile avant le aïrish-tour (et si tu croises le Rory G tu luis dis le bonjour de ma part
Image
en tout cas je te souhaite de bonnes vacances (pendant d'autres bossent comme des mules...!! :PP)) (salaud-va ! :roll: )
et attention avec la Guiness : on y prend goût et on est foutu !! :))°^ :??pros :??bi
-------------------->
stratocort a écrit :.....je me dis "comment ils s'en sortaient à l'époque où il n'y en avait pas?". .....
...ben, un peu comme aujourd'hui quand on le fait sérieusement...
on ouvre grand ses oreilles et à force de bosser bosser bosser on avance (généralement mais pas toujours)

le gros souci d'aujourd'hui c'est que la plupart des fabricants et revendeurs te font croire qu'une machine quelconque puisse remplacer l'apprentissage et le bon goût ce qui est évidemment une grave erreur (car même en achetant une machine il faut d'abord apprendre à BIEN s'en servir et à savoir ce qu'on veut et ce qu'on PEUT obtenir de l'utilisation d'un tel outil !!!!!)

et puis j'y participe aussi (à la désinformation..) car des sites (et/ou Forum) comme le miens semblent miroiter à certains l'illusion qu'on puisse apprendre par la lecture seule
l'apprentissage est un long et dur travail et il faut forcément passer par des erreurs et des essais (et surtout par des essais en tout genre et des erreurs qui en découlent la plupart du temps !).... car de dire qu'il faut mettre machin à 2M50 et truc à 3M30 ne sert à rien du tout si tu n'entends pas la différence ET si tu ne sais pas déjà déterminer avec précision et fermeté et une certaine objectivité ce qui est mieux et ce qui est moins bon !!!

il faut éduquer ses oreilles (et dés-éduquer son cerveau) ce qui n'est déjà pas une mince affaire; car c'est bien entendu en grande partie notre cerveau qui nous fait écouter ce qu'on croit entendre :fugu:

en somme : avant d'acheter des micros des processeurs et des machines dont on ne sait probablement pas s'en servir, il ne faut peut-être pas oublier qu'on a déjà deux excellent micros de mesures (nos oreilles) et un superbe processeur (le cervau) mais qu'on ne sait souvent pas s'en servir ou pire : qu'on a l'idée illusoire qu'un apprentissage ne serait pas nécessaire puis qu'on les utilise déjà depuis toujours (mais mal en générale)

concrètement je veux dire ceci :
tu n'es pas content du son de ta sono; mais avant de chercher des remèdes (et des recettes!) il faut déjà trouver la source du malaise

identifier ce que tu entends par mauvais son (qu'est-ce qui va pas ?? les aigus ? le bas ? le tout ? la puissance ? la dynamique? la clarté....)
ce n'est peut-être (même très probablement !!) pas du tout le soit-disant calage qui est en question mais primo la qualité de ton matériel sono et surtout, surtout la qualité de ton travail (mix, etc)
est-ce le matériel qui a un mauvais son ou es-ce ton utilisation qui procure du mauvais son ??
=> analyser ce qui est réellement et pratiquement améliorable et réaliste (au lieu d'une idée floue d'un vague "mieux")

ça me fait rire un peu quand les mecs parlent de calage d'une sono se composant d'une paire d'enceintes entrées de gamme plus un ou deux Sub....
il n'y a rien à caler là-dedans !!!
par contre quelqu'un qui connaît son travail saura toujours en tirer le max possible (dans les marges matérielles et logistiques)
tout comme un débutant fera généralement beaucoup moins que le minimum possible même avec le meilleur matos....

donc avant de processer et caler et discuttailler; il faut bien entendu commencer à analyser ce qu'on peut faire avec un matériel donnée et bien entendu travailler ensuite dans les limites de ce matériel avec une bonne marge de sécurité !!!
s'il n'y a pas la puissance ni la qualité nécessaire par rapport à ses désirs persos il faut évidemment adapter ces "pseudo-desirs" aux possibilités matérielles et prendre conscience de ce qu'on est réellement capable d'en tirer (en terme de mix, de savoir-faire etc etc)

donc trouver le bon compromis entre ce qui est ! et ce qu'on peut !! (et ce qu'on en sait du "comment y arriver"...)

au lieu de croire au miracle qu'on peut faire ce qu'on s'imagine d'être un bon son ou un bon mix avec seulement quelques machines et un mode d'emploi

quand j'écoute une sono en place; c'est rare que je commence à égaliser dans tous les sens (et pourtant la plupart des sondiers que j'accueille commencent par ça...fébrile à vouloir améliorer ce qu'ils n'ont même pas encore saisi !!)
moi j'écoute le système pour essayer de le "saisir" et de comprendre ce que je peux faire avec.... et je construis mon mix avec mes oreilles (et non pas avec des recettes trouvé sur internet ou ailleurs)
l'égaliseur (de la diffusion et surtout des retours) me sert pour atténuer les accroches (larsen) et fréquence tournantes etc-> qu'on découvre généralement très vite au fil du mix ou des balances

comme en cuisine, il ne sert à rien d'avoir plein de matos et plein plein de bouquins de recettes si tu ne sais pas déterminer dans ta bouche et avec ton goût, s'il manque du sel ou plutôt du poivre ou s'il vaut mieux mettre l'épice A ou plutôt l'épice B pour améliorer ton plat !!

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Message par 10centimes » 22 juil. 2012, 13:25

Moi je pourrai juste conseiller de se trouver un morceau bien masterisé sur cd qu'on connait vraiment bien (dans le sens on l'a écouté partout sur plein de sources différentes), et aller le réécouter sur des enceintes de studio par exemple, pour vraiment se faire une idée de quel son il doit avoir.
Puis on l'écoute sur sa sono et là on se rend compte assez rapidement de là ou ça va et la ou il y a des choses qu'on ne reconnait pas.
Moi j'utilise tout le temps les mêmes morceaux, d'un système à l'autre.

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Message par db85 » 22 juil. 2012, 14:36

Big Chief, tu viens encore de magnifiquement résumer....40 années de son, pour ma part !.

Juste une toute petite chose que je souhaiterais compléter (mais je sais parfaitement que dans la "vraie vie" on en a rarement le temps notamment en festoche) :

avant de tout caler et donc "décaler" en trifouillant tout et donc rien....(Face) et (Mon) à "0" :

écoutez votre groupe au plateau en semi ...."acoustique".

Vous entendrez les cerclages de toms se toucher, verrez les pieds de micrals (pour ceux qui restent de nos jours) bouger à chaque frappe en raison du contact sur un fût, une cymbale frappée toucher votre ATM25, le buzz de l'ampli basse, la prise secteur, au sol, d'un des claviers qui va vous jouer "chaoo".....

bref, ces dix minutes (que nous n'avons jamais) qui feront que l'on peut éventuellement trifouiller quelques boutons et faders APRES !.
Encore un fois la règle c'est "le fil droit" entre l'instrument et le public mais avec un instru. propre et un lot d'instrus en cohérence.
Si c'est pourave au plateau dans vos zozeilles, vous ferrez pourave : point barre
Mais vous pouvez et avez le droit d'enrichir Thomann......mais dans le temps, le son n'était pas si mauvais que ça (pour répondre au copain et c'est très vrai que l'on savait se servir du peu d'appareillage possédé et donc mis en oeuvre)

bon courage
cdlt
gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par stratocort » 22 juil. 2012, 16:20

Bon, merci à tous pour votre intérêt.

Il est clair qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Pour ma part je ne peut pas avoir mieux que ce qui est mis à ma dispo et je m'en contente. Le principale pour moi est de l'utiliser du mieux que possible afin d'avoir le meilleur rendu possible. Il est clair qu'avec une une console Alto Typhoon 2400 je ne vais pas faire des miracles. Elle est super fonctionnelle mais les pre-amp sont vraiment pourri. Il y'a le niveau et le son avant d'arriver à mi-course et celui après mi-course et je n'est pas d'autre choix que de faire avec.

J'ai eu un souci la semaine dernière dans le sens où mes voix étaient agressives avec pas mal de rotations de phases. Sur les deux prestas de ce WE j'ai revu le positionnement de ma façade en prenant bien soin d'aligner scrupuleusement les têtes par rapport aux sub, et là, malgré le vent, plus aucune rotation de phase et les voix se sont adoucies.
J'ai aussi étudié les topics sur les sub. Ca tombait bien puisque les calcules étaient établis sur la base d'une fréquence de coupure à 100hz, et le système utilisé coupe à 100hz http://www.jblpro.com/mpro/PDF/MP418SP.pdf. Cela m'a permis de poser mes 4 sub avec le bon écartement. J'ai fait qlq test et essayer d'avancer de qlq centimètres les 2 sub du centre. J'ai perdu qlq db dans le bas mais surtout gagné énormément en silence sur le plateau. Pendant que devant ça faisait BOUM BOUM avec le cd, sur le plateau je pouvais causer confortablement avec le lighteux.

Pour la correction de la couleur de façade j'ai carrément mis l'album studio du groupe. Du coup, j'ai eu très peux de correction à faire sur les tranches.

db85 "écoutez votre groupe au plateau en semi ...."acoustique". Je fais bcp d'aller-retours plateau-regie justement pour écouter le son de l'instru afin d'essayer d'y être le plus fidèle possible. Pour être moi-même musicien je trouve ça pénible de passer du temps a taille un son avec son instru et que le gars à la console te le pourrisse complétement.

Ziggy: tu dis "et puis j'y participe aussi (à la désinformation..) car des sites (et/ou Forum) comme le miens semblent miroiter à certains l'illusion qu'on puisse apprendre par la lecture seule". Je suis absolument d'accord avec toi. Par contre on peut trouver des infos utiles, dans la mesure où on sait les interpréter et non les appliquer aveuglement. Et puis si c'était pas utile je ne serais pas sur ton site ;) Par exemple, j'ai revu tes réglages de compresseur. Je m'en suis servi de BASE. Après j'ai corrigé en fonction par exemple de la voix à traiter, de sa dynamique, de la fatigue vocale du chanteur au fur et à mesure du show (3h de show hier). Il est clair qu'à l'arrivée je n'avais pas les même réglages qu'indiqué sur le site mais ça m'a au moins servi de base de départ.

Je ne suis pas un vieux de la vieille et c'est pour ça que je passe par le rubrique "nouibi". Je n'ai qu'une envie, celle d'apprendre pour avancer et je sais que j'ai beaucoup à prendre (toute façon on apprend tout les jours et c'est tant mieux).

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Message par db85 » 22 juil. 2012, 16:56

nous nous comprenons, c'est l'essentiel et le résumé du ZiggyMan est d'un réalisme...bref, comme d'hab.

Perso, je n'évoquais pas le sondier barbare & meurtrier mais l'inverse :
la basse Moulinex et la batterie Tephal avec lesquelles (et même avec les meilleurs procs) tu vas dans le mur !!. "même pas mal"

Un dernier point : ta console
Je possède en propre la "4800" et ne suis, mais alors pas du tout, d'accord avec toi : viens et je te mets sur le cul avec les mêmes préamplis.
pari tenu (je suis en Vendée) ?

cdlt
gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par stratocort » 22 juil. 2012, 17:20

db85: :D merci pour l'invite. Ça aurait été avec plaisir mais ça n'est pas vraiment le moment; mon VW transporter est partie chez le mécano suite à mauvais montage de distribution (pris sous garanti!!) et j'ai cassé le moteur de mon AX en retour de concert samedi matin :(( Y'a des moments comme ça). Mais invitation tenu, quand le combi revient je veux bien passer te voir. Petite précision: j'habite dans le Drôme (26) vers Valence.

Bon, retour aux moutons: J'ai constaté plusieurs défauts sur notre Alto.
-1 Si elle a chaud, les pré-amp font absolument n'importe quoi c-à-d augmentation/diminution spontané et radicale du gain.
-2 Avant midi il y a un gain donné et progressif. Passé midi le gain est utra- sensible, on passe au tout ou rien. Midi: la position, pas l'horaire ;)
-3 Je suspect une panne sur les tranches 10 & 11 car hier j'ai eu, lors d'un check line, le voyant vert de modu à coté du mute allumé fixe sans avoir de signal sur le général. J'ai muté la tranche; poussé et remis à zero le gain, ce qui a remis les choses en ordre.

Sinon, je trouve que c'est une console très bien fourni et très agréable à travailler.

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Message par ziggy » 22 juil. 2012, 17:54

...d'après ce que je lis, je pense qu'on est tous plus ou moins sur la même lignée de pensée... :clap: :;))

..et à te lire mon cher Stratoman qui joue sur Cort (? - beurk !- hihi) je suis encore un peu plus sûr que l'achat du micro est une bonne chose à deux condition :
-- ne pas y mettre trop de thunes (l'Apex sera parfait)
-- ne pas y attacher trop d'importance; tu es sur la bonne voie (celle de l'apprentissage empirique par essais et écoute) et il faut surtout pas te laisser embrouiller par des graphismes sur un écran ordi...
(sinon pour la question sweep ou bruit rose comme source, cela dépend essentiellement du soft utilisé : Win-MLS fonctionne mieux au sweep; Smaart ou Systune donnent de bonnes indication avec du bruit rose)
mais dans tous les n'en espère pas trop pour un système comme le tiens

ces graphismes bien interprété (et le soft bien paramétré) peuvent donner certaines indications précieuses (comme les tournantes et mauvaises réflexions etc) mais pour un petit système de diff comme le tien ce qui compte réellement c'est l'oreille et le goût (équilibre homogénéité etc...) :°;)

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