Barthedoc a écrit :
Barthe en vacances studieuses et
Irlandaises
test
1) find guiness
2) open
3) serve fresh in good glass
4) find friends
5) heu ???? drink ??? no yes or not
6) play again
7) one more
8) heu find exit
9) if not find play one to seven
10) or not
11) bar closed
12) find your friends
13) go to home
14 ) or not
15) extra game play again
16) heu ????
B
mais il va nous revenir en cockney, aïrisch, inglisch et on va plus le comprandre du tout... vu que le re-déchiffrage est déjà ficidile avant le aïrish-tour (et si tu croises le Rory G tu luis dis le bonjour de ma part

en tout cas je te souhaite de bonnes vacances (pendant d'autres bossent comme des mules...!!

(salaud-va !

)
et attention avec la Guiness : on y prend goût et on est foutu !!

-------------------->
stratocort a écrit :.....je me dis "comment ils s'en sortaient à l'époque où il n'y en avait pas?". .....
...ben, un peu comme aujourd'hui quand on le fait sérieusement...
on ouvre grand ses oreilles et à force de bosser bosser bosser on avance (généralement mais pas toujours)
le gros souci d'aujourd'hui c'est que la plupart des fabricants et revendeurs te font croire qu'une machine quelconque puisse remplacer l'apprentissage et le bon goût ce qui est évidemment une grave erreur (car même en achetant une machine il faut d'abord apprendre à BIEN s'en servir et à savoir ce qu'on veut et ce qu'on PEUT obtenir de l'utilisation d'un tel outil !!!!!)
et puis j'y participe aussi (à la désinformation..) car des sites (et/ou Forum) comme le miens semblent miroiter à certains l'illusion qu'on puisse apprendre par la lecture seule
l'apprentissage est un long et dur travail et il faut forcément passer par des erreurs et des essais (et surtout par des essais en tout genre et des erreurs qui en découlent la plupart du temps !).... car de dire qu'il faut mettre machin à 2M50 et truc à 3M30 ne sert à rien du tout si tu n'entends pas la différence ET si tu ne sais pas déjà déterminer avec précision et fermeté et une certaine objectivité ce qui est mieux et ce qui est moins bon !!!
il faut éduquer ses oreilles (et dés-éduquer son cerveau) ce qui n'est déjà pas une mince affaire; car c'est bien entendu en grande partie notre cerveau qui nous fait écouter ce qu'on croit entendre
en somme : avant d'acheter des micros des processeurs et des machines dont on ne sait probablement pas s'en servir, il ne faut peut-être pas oublier qu'on a déjà deux excellent micros de mesures (nos oreilles) et un superbe processeur (le cervau) mais qu'on ne sait souvent pas s'en servir ou pire : qu'on a l'idée illusoire qu'un apprentissage ne serait pas nécessaire puis qu'on les utilise déjà depuis toujours (mais mal en générale)
concrètement je veux dire ceci :
tu n'es pas content du son de ta sono; mais avant de chercher des remèdes (et des recettes!) il faut déjà trouver la source du malaise
identifier ce que tu entends par mauvais son (qu'est-ce qui va pas ?? les aigus ? le bas ? le tout ? la puissance ? la dynamique? la clarté....)
ce n'est peut-être (même très probablement !!) pas du tout le soit-disant calage qui est en question mais primo la qualité de ton matériel sono et surtout, surtout la qualité de ton travail (mix, etc)
est-ce le matériel qui a un mauvais son ou es-ce ton utilisation qui procure du mauvais son ??
=> analyser ce qui est réellement et pratiquement améliorable et réaliste (au lieu d'une idée floue d'un vague "mieux")
ça me fait rire un peu quand les mecs parlent de calage d'une sono se composant d'une paire d'enceintes entrées de gamme plus un ou deux Sub....
il n'y a rien à caler là-dedans !!!
par contre quelqu'un qui connaît son travail saura toujours en tirer le max possible (dans les marges matérielles et logistiques)
tout comme un débutant fera généralement beaucoup moins que le minimum possible même avec le meilleur matos....
donc avant de processer et caler et discuttailler; il faut bien entendu commencer à analyser ce qu'on peut faire avec un matériel donnée et bien entendu travailler ensuite dans les limites de ce matériel avec une bonne marge de sécurité !!!
s'il n'y a pas la puissance ni la qualité nécessaire par rapport à ses désirs persos il faut évidemment adapter ces "pseudo-desirs" aux possibilités matérielles et prendre conscience de ce qu'on est réellement capable d'en tirer (en terme de mix, de savoir-faire etc etc)
donc trouver le bon compromis entre ce qui est ! et ce qu'on peut !! (et ce qu'on en sait du "comment y arriver"...)
au lieu de croire au miracle qu'on peut faire ce qu'on s'imagine d'être un bon son ou un bon mix avec seulement quelques machines et un mode d'emploi
quand j'écoute une sono en place; c'est rare que je commence à égaliser dans tous les sens (et pourtant la plupart des sondiers que j'accueille commencent par ça...fébrile à vouloir améliorer ce qu'ils n'ont même pas encore saisi !!)
moi j'écoute le système pour essayer de le "saisir" et de comprendre ce que je peux faire avec.... et je construis mon mix avec mes oreilles (et non pas avec des recettes trouvé sur internet ou ailleurs)
l'égaliseur (de la diffusion et surtout des retours) me sert pour atténuer les accroches (larsen) et fréquence tournantes etc-> qu'on découvre généralement très vite au fil du mix ou des balances
comme en cuisine, il ne sert à rien d'avoir plein de matos et plein plein de bouquins de recettes si tu ne sais pas déterminer dans ta bouche et avec ton goût, s'il manque du sel ou plutôt du poivre ou s'il vaut mieux mettre l'épice A ou plutôt l'épice B pour améliorer ton plat !!