Alimentation fantôme

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 22 déc. 2011, 16:49

Effectivement R1 et R2 font bien 6.81koms, mais dans la pratique ce ne sont pas nécessairement des résistances 1%, et une seul diode zener est utilisée, je m'explique :

La seul chose qui est extrêmement importante c'est que la tension sur les bornes 2 et 3 soient exactement identiques. En effet la valeur absolu de la tension n'est absolument pas critique (+/-4V à vide) mais la moindre tension relative (oeuphémisme) entre les bornes 2 et 3 pourrait abîmer le matériel sensible (micro à ruban par ex). Pour que cette tension soit vraiment nul on utilise une seul diode Zener et des résistances apparairées, mais du coup du moment qu'elle sont appairés on se fou qu'elles fasses 6 ou 7 kohms ...
Et même des résistances de précision 1% ont besoin d'être apparairées.

Vous croyiez sérieusement que Beringher utilise des résistances 1% ?! :-^

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 22 déc. 2011, 17:11

Gros Rem's a écrit :Vous croyiez sérieusement que Beringher utilise des résistances 1% ?! :-^
Bah oui pq ? 1% c'est bien le taux de fiabilité n'est ce pas?

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 22 déc. 2011, 17:44

jackoe a écrit :Philippe, je crois que R1 et R2 font plutôt 6,81kohms (à 1%) et non pas 6,81 ohms comme tu as écrit sous le schéma.
Bien vu, y'en a au moins un qui suit. J'ai effectivement oublié le kilo dans la phrase, je viens de le rajouter en édit , merci à toi d'avoir rectifié le tir ;)

Pour le reste, oui l'appairement des résistances est vraiment important, sous peine d'entrainer une dissymétrie de tension dans les 2 branches d'alim.
Pour la précision, ben la différence de prix est tellement ridicule entre des 1% et des 5% que presque tout le monde met des 1% partout, alors...

Quant à l'histoire de mettre simplement des zéners pour stabiliser la tension, ben là ça me dérange un peu.
En effet, ce type de composant n'est pas réputé pour avoir une excellente précision dans la stabilité de tension, il n'est pas très bon non plus au niveau du bruit.
Même si sur le principe ça marche, je considère une régulation par zener comme étant la solution du pauvre.

Bon, personne n'en parle mais il y a aussi des condensateurs de liaison (1 par branche) en série sur le trajet du signal audio, chargés de bloquer le 48V en direction de la console. Et là, la qualité des condos... très très importante !
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 22 déc. 2011, 22:41

Voilà, comme promis les 2 premières photos de l'alim autonome que je suis en train de me monter:

Carte électronique testée ok: transfo, alim régulée, avec tout à droite les fameuses 6,8 KILO ohms appairées à 1% qui vont bien. Comme vous pouvez voir, y'a un peu plus que 2 diodes zener :!p))

Image

et la jolie boiboite en cours d'usinage qui ira avec:

Image
Manque à l'appel quelques bricoles, dont les condos de liaison "spécial audio" en attente de réception...

D'autres tofs à venir suivant l'avancement des travaux (:zen
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 23 déc. 2011, 0:23

Philippe 34 a écrit : Pour la précision, ben la différence de prix est tellement ridicule entre des 1% et des 5% que presque tout le monde met des 1% partout, alors...
Hum ... je revérifierais, mais y me semble avoir jamais vu de résistance 1% dans tout les trucs bas de gamme que j'ai démonté ...
Après j'y avais jamais pensé mais un réseaux de résistance serait complètement approprié à cet application !
Philippe 34 a écrit : Quant à l'histoire de mettre simplement des zéners pour stabiliser la tension, ben là ça me dérange un peu.
En effet, ce type de composant n'est pas réputé pour avoir une excellente précision dans la stabilité de tension, il n'est pas très bon non plus au niveau du bruit.
Même si sur le principe ça marche, je considère une régulation par zener comme étant la solution du pauvre.

Bon, personne n'en parle mais il y a aussi des condensateurs de liaison (1 par branche) en série sur le trajet du signal audio, chargés de bloquer le 48V en direction de la console. Et là, la qualité des condos... très très importante !
Complètement d'accord !
Cependant aujourd’hui certains jugent la zener montée avec un transistor ballast meilleur que les régulateurs intégrés (mais la zener toute seule est mauvaise, c'est certains !)

Bien joué pour ton petit montage, et bon courage pour la suite !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 déc. 2011, 10:28

hello Phil
bravo pour ton alime DiY - apparremment c'est prévu pour 3 lignes
peux-tu nous donner une estimation de prix de composants ? (pour avoir une idée)

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 24 déc. 2011, 10:59

J'avais pas regardé précisément la photo, mais je vois que t'es de ceux qui mettent des condos en parallèle avec les diodes de redressement, t'aurais un peu de doc à ce sujet ? (peut être en MP) Pour ma part j'ai jamais été convaincu par cette pratique, et je la juge même plutôt néfaste ...

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 déc. 2011, 11:52

Hello everybody

Pour le coût, ben je l'estime à la louche à une 50-taine de €€€ au max, le coffret et le transfo 2x24V étant les éléments les plus chers (15€ et 8€).
Je précise que j'ai utilisé un certain nombre de composants de récup (diodes, petits condos, transistor et régulateur LM317), testés ok avant implantation.
Elles y ressemblent mais les prises xlr ne sont pas des Neutrik, leur qualité semble toutefois très bonne, je voulais surtout un verrouillage sur les femelles.

Pour répondre à Gros Rem's, ben comme je n'avais pas de 1000µF/100V sous la main, j'ai mis 2x470µF/100V en //, ce qui revient au même en terme de capacité.
Dans le cas présent, vu les très faibles intensités de courant mise en oeuvre, mettre des condos en // pour améliorer la capacité en courant de l'alim ne présente pas il est vrai grand intérêt.

L'affaire est toute autre pour le filtrage de puissance dans les amplis, le but du jeu étant d'obtenir une résistance interne aussi faible que possible dans les rails d'alim pour obtenir des gros "boum-boum" bien gras dans les caissons de basses. Très très importance la qualité de l'alim dans un ampli....

En effet, 2 condensateurs en // en filtrage se comportent mieux qu'un seul vu qu'on divise par 2 la résistance interne propre au condo et autres impédances parasites dans les lignes d'alim (avec des condos identiques). Quand on peut, il est mieux de mettre 2x4700µF qu'un seul 10000µF par ex.
Il existe aussi des condensateurs de filtrage à très faible résistance interne mais leurs prix sont en rapport avec leurs performances.

Voilou et bonnes fêtes à tout le monde ;)

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 24 déc. 2011, 12:46

Vu qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de courant en sortie de l'alim, est ce qu'il n'aurait pas été interressant de faire une alimentation sans transfo ?
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ansfo.html

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 déc. 2011, 13:03

Electron a écrit :Vu qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de courant en sortie de l'alim, est ce qu'il n'aurait pas été interressant de faire une alimentation sans transfo ?
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ansfo.html
Excellent !!! et vu qu'il n'y a plus aucune isolation galvanique avec ce type de montage de prendre le risque certain de se retrouver avec le 230V du secteur dans le 48V (et fatalement dans la sono toute entière !) :??hap :clap:

T'étais sérieux là ?

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 24 déc. 2011, 14:21

Bein j'ai pas trop refléchi...

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 déc. 2011, 14:53

Bon, on déborde un peu mais il est bien précisé dans la page de Sonelec à propos des alim sans transfo:

Code : Tout sélectionner

Avantages:
Très économique, pertes de puissance minimes, volume réduit, protection automatique contre les court-circuits accidentels en sortie, tension de sortie stabilisée.

Inconvénients:
Risque plus grands d'électrocution (persistance de 230V dans le montage alimenté, par rapport à la terre), ne convient plus vraiment quand l'intensité demandée dépasse 50 mA.
Si tu prends pour exemple ce montage sans transfo pour alimenter une simple LED (la LED représentant ici la charge, mais ça peut être n'importe quoi à la place pourvu que la conso soit faible):
Image

Tu vois que la LED a bien les 230V du secteur à ses bornes, donc changer en cas de contact !

En fait, ce type de montage ne peut convenir au point de vue de la sécurité que si il n'y a AUCUNE possibilité pour un utilisateur de se trouver à quelque endroit que ce soit en contact avec le montage.
Dans le cas d'une alim fantome, il y a des prises qui sortent et des cables branchés dessus, plus tout le reste. Donc pas possible ;)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 déc. 2011, 19:29

Bonsoir,

Ça avance, ça avance \:D/

Image

Image

Manque plus que les condos de liaison...

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 24 déc. 2011, 19:34

Philippe 34 a écrit : Quand on peut, il est mieux de mettre 2x4700µF qu'un seul 10000µF par ex.
Il existe aussi des condensateurs de filtrage à très faible résistance interne mais leurs prix sont en rapport avec leurs performances.
Je suis à moitié d'accord :D

En lisant quelques ouvrages à ce sujet j'en suis venu à la conclusion que oui il faut une résistance minimum sur les condos situés après la régulation mais qu'au contraire une petite résistance est nécessaire sur ceux situés avant la régulation.

La raison en est simple, plus le condos a une résistance faible, plus le courant lors des charges est grand, mais ce courant est fourni par le transfo qui risque de saturer. (transfo qui sature = gros rayonnement électromagnétique = pollution du signal de sortie de l'alim).
Et quand il est question de faire baisser la résistance d'un condo j'aurais plutôt tendance à utiliser des condos de technologies différentes plutôt que deux identiques (le chimique est plutôt bon en très basse fréquence, et devient mauvais vers le 1khz y me semble).

Mais en fait ma question était sur les condos en parallèles aux diodes de redressement, je me trompe peut être mais il me semble bien que tu en as mit, et pour le coup je suis absolument pas documenté là dessus (je connais plutôt les arguments contres que pour)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 déc. 2011, 19:46

Pour soulager les condos de filtrage dans les hautes fréquences il est habituel de placer un petit condo non polarisé à leurs bornes, souvent un 0,1µF à 0,22µF.
Quant à la régulation d'alim sur un ampli de puissance, c'est tout un débat... Moi je suis farouchement contre.

Les condos parallèles aux diodes de redressement servent à limiter les bruits de commutation généré par des diodes, des anti parasites en quelque sorte. Il n'est pas obligatoire d'en mettre c'est vrai mais bon, ça ne peut pas faire de mal. Et puis comme sur le schéma d'origine il y en avait, alors...

Répondre