phil06 a écrit :sinon je sens que le pote qui fait le son va nous bouffer une répète

hello Phil
voici quelques conseils rapides pour essayer d'éviter que ton sondier te bouffe une répète avec ses essais (...hihi ces sondiers bouffent toujours trop de temps aux yeux des musicaos !!)
alors, allons droit au but (on part évidemment de la base que ta CC a un bon son, que tout est bien réglé et bien tendu comme il faut....)
le micro de dessus : régler un bon gain et chercher le "klonggg" ou le "plommm" de la frappe (ne pas chercher la beauté du son mais l'essentiel : la frappe et sa fondamentale!)
atténuer les aigus (pas besoin et du même coup ça va atténuer la repisse du charlet dans ce micro si on a un micro sur le charlet; si on n'a pas de mic charlet faut laisser un peu d'aigue
chercher avec les eq de mid la fondamentale du son que tu aimes
si tu aimes le klöngg de la caisse (comme j'ai entendu sur ta demo) faut accentuer (ou laisser droit) dans les 800 à 1200Hz et dégraisser un peu le "gras" autour de 200/300Hz
si tu l'aimes plus grasse (plus "pflommm") faut dégraisser plus haut le "carton" (vers 400/700) éventuellement corriger le klöngg (atténuer vers les 1kHz) et éventuellement relever un peu l'assise vers les 150Hz - revérifier le gain !!!
question de gout tout ça; s'il y a high-pass tu le mets entre 60 (grasse) et 150 (maigre)
tu mutes le micro et tu démutes celui du dessous: faire un gain d'environ 6db ou 8dB de moins que celui réglé pour l'autre:
régler le hi-pass suffisamment haut pour obtenir un "schplingghh" propre et net (ça peut monter jusqu'à 500Hz mais il faut essayer et éventuellement recorriger quand les deux micros seront en route ensemble)
si le haut est trop métallique atténuer un peu entre 3 et 5kHz
si c'est vraiment trop mat creuser un peu vers 1 à 2 kHz ert relever les 4, 5 Khz ou l'aigue (au dela des 8kHz)
revérifier le gain.
tu actives les deux micros et tu mets leur fader à la même position (exemple 0dB ou -3dB) ; puis tu règles le gain du micro dessous jusqu'à ce que l'équilibre est bon (vérifier en baissant ou montant un des deux fader)
ensuite essayer rapidement le hors-phase oui ou non sur le micros dessous -> les deux sont possible et donneront des sonorités différente
éventuellement recorriger un peu le haut-mid ou l'aigu sur le micro dessous
ne pas oublier de la reverbe... exemple une gate ou une room courte sur le dessus et une plate dense et un peu plus longue sur le mic dessous
revérifier avec le micro charlét et les Over-head ce qui changera encore le son ! attention de ne pas régler les mics CC trop aigu au départ cas les micros ambiance (OH et HH) vont y ajouter de l'air et l'aigu et présence