prise de son caisse claire avec deux micros

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
phil06
NiouMember
NiouMember

prise de son caisse claire avec deux micros

Message par phil06 » 17 janv. 2011, 20:14

bonjour ,
cette prise de son , vu sur les fiches a Ziggy me parrait bien sympathique.
je vais essayer ca sur ma caisse claire avec un sm57 pour la frappe et un sennheiser e604 pour le timbre (pratique pour sa pince :mrgreen: )
mais voila c'est pas moi qui sonorise :|
j'aimerai bien savoir comment l'on procède :
par quel micro on commence?
la position la plus approprié?
................etc ?
sinon je sens que le pote qui fait le son va nous bouffer une répète :-k

t0f
Habitué
Habitué

Message par t0f » 18 janv. 2011, 20:10

Généralement dans le patch, tu procèdes par :
1. KICK
2. SNARE top (dessus)
3. SNARE bottom (dessous)
4. HIHAT
etc...

La prise de son typique c'est d'orienter ton 57 vers l'endroit de frappe si tu veux du punch ou de l'angler davantage vers le cercle si tu veux adoucir. Avec le micro de dessous, tu vas chercher à avoir le timbre. Inutile de mettre un micro là si le timbre de la caisse claire est inutilisé donc. Le placement est à chercher. Dans tous les cas, il est préférable d'inverser la phase sur ce micro puisqu'il se trouve de l'autre coté de la peau de frappe (donc dans l'autre sens du déplacement de la peau par rapport au micro de dessus, [pour faire court]) mais je suppose que tu le sais déjà via le topo de Ziggy.

La plupart du temps, l'utilisation d'un pieds de micro pour le bottom te permettra de placer ton micro vertical bien pointé vers ton timbre. Mais c'est 1 type de captation. La prise de son est affaire d'oreille et d'objectif. Le choix des micros tout autant. J'ai entendu des AKG C535 EB donner de très beaux résultats en snare bottom par exemple, pendant qu'un SM57 était au dessus.

L'équilibre au mixage entre le top et le bottom est important aussi. De mémoire, avec un micro identique dessus dessous, j'ai des gains différents sur les tranches.

phil06
NiouMember
NiouMember

Message par phil06 » 18 janv. 2011, 20:31

merci Tof pour ton explication , tu as bien fait de me rappeler l'histoire de phase car j'avais zapé ce détail méga important.
je pense que je vais plancher un bon moment hors répete avec mon poto pour trouver la couleur souhaité et tous ce qui va avec.
+1 Tof :thmblue:

ziggy
Admin
Admin

Re: prise de son caisse claire avec deux micros

Message par ziggy » 19 janv. 2011, 10:36

phil06 a écrit :sinon je sens que le pote qui fait le son va nous bouffer une répète :-k
hello Phil
voici quelques conseils rapides pour essayer d'éviter que ton sondier te bouffe une répète avec ses essais (...hihi ces sondiers bouffent toujours trop de temps aux yeux des musicaos !!)
alors, allons droit au but (on part évidemment de la base que ta CC a un bon son, que tout est bien réglé et bien tendu comme il faut....)

le micro de dessus : régler un bon gain et chercher le "klonggg" ou le "plommm" de la frappe (ne pas chercher la beauté du son mais l'essentiel : la frappe et sa fondamentale!)
atténuer les aigus (pas besoin et du même coup ça va atténuer la repisse du charlet dans ce micro si on a un micro sur le charlet; si on n'a pas de mic charlet faut laisser un peu d'aigue
chercher avec les eq de mid la fondamentale du son que tu aimes
si tu aimes le klöngg de la caisse (comme j'ai entendu sur ta demo) faut accentuer (ou laisser droit) dans les 800 à 1200Hz et dégraisser un peu le "gras" autour de 200/300Hz
si tu l'aimes plus grasse (plus "pflommm") faut dégraisser plus haut le "carton" (vers 400/700) éventuellement corriger le klöngg (atténuer vers les 1kHz) et éventuellement relever un peu l'assise vers les 150Hz - revérifier le gain !!!
question de gout tout ça; s'il y a high-pass tu le mets entre 60 (grasse) et 150 (maigre)

tu mutes le micro et tu démutes celui du dessous: faire un gain d'environ 6db ou 8dB de moins que celui réglé pour l'autre:
régler le hi-pass suffisamment haut pour obtenir un "schplingghh" propre et net (ça peut monter jusqu'à 500Hz mais il faut essayer et éventuellement recorriger quand les deux micros seront en route ensemble)
si le haut est trop métallique atténuer un peu entre 3 et 5kHz
si c'est vraiment trop mat creuser un peu vers 1 à 2 kHz ert relever les 4, 5 Khz ou l'aigue (au dela des 8kHz)
revérifier le gain.

tu actives les deux micros et tu mets leur fader à la même position (exemple 0dB ou -3dB) ; puis tu règles le gain du micro dessous jusqu'à ce que l'équilibre est bon (vérifier en baissant ou montant un des deux fader)
ensuite essayer rapidement le hors-phase oui ou non sur le micros dessous -> les deux sont possible et donneront des sonorités différente
éventuellement recorriger un peu le haut-mid ou l'aigu sur le micro dessous
ne pas oublier de la reverbe... exemple une gate ou une room courte sur le dessus et une plate dense et un peu plus longue sur le mic dessous

revérifier avec le micro charlét et les Over-head ce qui changera encore le son ! attention de ne pas régler les mics CC trop aigu au départ cas les micros ambiance (OH et HH) vont y ajouter de l'air et l'aigu et présence

t0f
Habitué
Habitué

Re: prise de son caisse claire avec deux micros

Message par t0f » 19 janv. 2011, 11:05

ziggy a écrit :une gate ou une room courte sur le dessus et une plate dense et un peu plus longue sur le mic dessous
ça je le note ! :thmblue: Mais dis donc c'est pas un peu du luxe, deux reverb sur la snare en live ? Moi personnellement, quand j'en ai une sur le snare top, une sur la voix lead et une supplémentaire genre cuivres, guitare electro ou piano (suivant le type de jeu), c'est le max vu que d'un morceau à l'autre tu vas avoir besoin de reconsidérer la longueur et la couleur...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 janv. 2011, 11:34

oui, du luxe, oui.... mais comme d'habe c'est aussi une question de circonstances
(et évidemment de matos dispo)
avec une console numérique même en live c'est facile de cumuler les effets
puis pour un concert important j'en ferai plus que pour un concert à petit budget et où ça ne joue pas (débutants)
question aussi si live, ou rec maquette etc

avoir une reverbe rien que pour la voix est une bonne chose (mais celle-là peut éventuellement aussi servir en petite dose pour certains instrus....)
une rev-gate sur la CC dessus est une très très bonne chose (peut servir aussi sur la GC); une Room ou Ambiant par contre servira aussi pour d'autre percus, un sax une gratte électrique ou même la voix (pour l'épaissir)
etc etc etc
enfin bref : on fait avec ce qu'on a (que ce soit peu ou beaucoup) et avec deux Multi-FX double-moteur tu as déjà 4 effets sous la main...
même une 01V96 a déjà 4 moteurs d'effet et puis tu y insères encore une M3000 ou une PCM par SPDIF et t'as 6 moteur d'effet en tout....assez pour se faire plaisir ! :)
sinon j'aime bien de partir sur au moins deux delays et deux reverbes...

phil06
NiouMember
NiouMember

Message par phil06 » 19 janv. 2011, 17:11

hello ziggy ,
super et merci pour tes explications approfondies :??hap
alors le klonggg ca me va bien , j'aime les sons de caisse claire funk .
celle que tu as entendu a été enregistré dans notre local avec les moyens du bord c'est a dire via une table analogique behringer eurodesk mx8000> RME fireface 800>PC soft adobe audition 3 qui a subi un mixage .
cette caisse claire est une tama starclassic performer en bouleau.
depuis j'ai changé pour une CC acier john black well 13x/6.5 pour son claquant , profondeur et harmonique....ca le fait .
une fois que j'aurai un sample en boite je vous le glisserai histoire d'avoir un avis averti.
merci pour le temps passé à me répondre c'est vraimement tip top :??pros

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 20 janv. 2011, 0:44

Et surtout une règle à repecter en son :

Ne pas chercher une sonorité ou une frèquence qui n'existe pas.

ex : si une grosse caisse qui sonne très seche, ne pas chercher le sub, le boomy si à l'écoute même de l'instrument (donc à côté de celui ci), on ne perçois pas ce son.

Enfin, une batterie bien règlée est toujours un plaisir à sonoriser pour un ingé son ; par contre le contraire... (mais c'est vrai pour tous les instruments).

A+

phil06
NiouMember
NiouMember

Message par phil06 » 20 janv. 2011, 22:35

j'ai mis des années avant que comprendre toutes les suptilitées de l'accordage d'une batterie et de trouver la couleur , les nuances et les notes que je cherchais , comme les cymbales d'ailleurs , trouver l'harmonie pour les mariées.........c'est maintenant chose faite :-({|= :mrgreen:
c'est aussi un plaisir partagé avec l'ingé :??bi quand on attend sa drum sonner le feu car il assure avec du bon matos sans compter du mix retour sur scéne qui est primordial pour les musiciens.
je partage ton avis , bon instrument , bonne sono et bon ingé ........ c'est magique .
mais ! quel jour il est ?

Répondre