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Delay
Exemples Pratiques - Voix
et Autres - Utilisations Spécifiques
- Références
(cliquez sur les thèmes)
Introduction
Le delay ou écho sert comme
la reverbe à la spatialisation du son.
Dailleurs reverbe et delay sont à la
base les mêmes choses à savoir des réflexions
du son.
La principale différence est, que le delay
ou lécho correspond à une ou plusieurs
réflexions précises et distinctes tandis
que la reverbe est le résultat du mélange
dune multitude de réflexions diverses
et quon nentend plus distinctement les
réflexions.
(voir à ce sujet la fiche LA REVERBE)
Dans le mix, le delay remplace souvent la reverbe
car dans lensemble il crée le même
effet cest-à-dire un espace sonore
autour du son principal sans pour autant charger
le mix de son superflu (traînées de
reverbe)
Dans le temps, on utilisait des magnétos
à bandes pour produire des échos.
Plus tard on ajoutait des têtes de lectures
supplémentaires pour avoir plus de contrôle
sur le nombre et la vitesse des répétitions.
Jimmy Page, Hendrix et Ritchie Blackmore furent
des grands novateurs dans ce domaine.
Aujourdhui la technologie numérique
a remplacé les délais analogiques.
Les réglages quon trouve
généralement sur un processeur de delay
sont :
TYPE - donne un choix de divers
delays:
MONO-DELAY produit une ou plusieurs répétitions
du son en mono
STÉRÉO-DELAY - produit une ou plusieurs
répétitions du son en stéréo.
La plupart du temps on peut régler les paramètres
time et feedback indépendamment pour le côté
gauche et droit.
PING-PONG produit des répétitions
qui sont balancées de gauche à droite
et vice versa.
TAP-DELAY donne libre choix au placement
aussi bien dans le temps (time) que dans le champs
stéréophonique gauche droite (pan)
des répétitions du son.
SAMPLING ou HOLD enregistre une phrase quon
met ensuite en boucle. Certains appareils permettent
même la lecture à lenvers.
TIME règle le temps
de retardement. En général les valeurs
sont en milli-secondes (msec) ; mais, sur certains
appareils, on peut choisir également dautres
valeurs comme feet, mètres ou BPM (beats per
minute - « nombre de noires par minute »-
) qui est très pratique pour régler
le delay sur un tempo donnée.
FEEDBACK avec ce paramètre
on règle le nombre de répétitions.
TAP en tapant sur ce bouton
dans le rythme du morceau, le delay-time se cale automatiquement
sur le tempo (des fois on peut brancher un interrupteur
pour rentrer le tempo au pied).
MIX ou LEVEL permet
de mélanger le son initial (dry) avec le delay
(wet).
LOW-PASS ou HIGH DAMPING
affecte les aigus du delay. On utilise ce réglage
pour simuler les delays analogiques ou à bandes
qui avaient toujours beaucoup de mal à reproduire
les aigus au-dessus de 8 kHz, mais ce qui donnait
en même temps une certaine chaleur au son
RATE et DEPH beaucoup
dappareils de delay intègrent aujourdhui
un petit processeur de modulation (chorus etc.), qui
colore les répétitions. Avec les paramètres
rate et de depht on règle la vitesse et lintensité
de la modulation.
(retour sommaire)
QUELQUES EXEMPLES PRATIQUES
DUTILISATION:
Autant la reverbe est importante pour relever la
couleur dun instrument ou pour créer
un espace sonore cohérent dans un mix, autant
on a vite fait de bousiller un mix en en mettant
trop ou en détruisant lespace sonore
avec une réverbération incohérente
!
Lexcès de reverbe fatigue rapidement
lécoute et rend le mix flou en noyant
les instruments dans des traînées de
son diffus et omniprésent.
Cest pour ces raisons quelle est souvent
remplacée par le delay.
GENERAL
Le delay peut être appliqué sur tous
les instruments. (attention avec les instruments
rythmiques, où ça reste très
délicat).
En général on règle le delay
sur le tempo (noire, blanche, croche etc.) du morceau
pour ne pas perturber la rythmique.
Si lappareil na pas la fonction TAP
ni de réglage BMP il faut calculer ces valeurs
soi-même.
Cest très simple si vous connaissez
le tempo du morceau (boite à rythme ou midi)
: on sait quune minute a 60000 milli-secondes
et le tempo dun morceau est donné en
nombre de noires par minute. Il suffit donc de diviser
60000 par le tempo (bpm) pour obtenir la valeur
pour une noire en milli-secondes (ms).
Exemple : tempo = 120 ; le delay-time sera de 500
msec pour caler sur la noire et de 250 pour caler
sur la croche (deux croches font une noire).
Sinon il faut dabord trouver le tempo du morceau
avec une boîte à rythme ou un métronome.
Il est toujours préférable de caler
le delay (même pour les petites valeurs) sur
le tempo du morceau. Tout sonnera plus cohérent.
Un conseil, dailleurs qui sapplique
aussi sur les réglages de vitesse des modulations
(flanger, phaser etc.). Essayez aussi des valeurs
un peu exotiques comme le triolet de croche par
exemple qui donne des fois des résultats
surprenants.
Réglez le nombre de répétition
toujours au strict minimum pour obtenir leffet
voulu, car ces délais traînants dans
le mix deviennent vite bruyants.
(retour sommaire)
VOIX
La voix est pratiquement toujours traitée
avec du delay. Le plus souvent on le réglera
en stereo-spread, ce qui veut dire, quen plus
de la voix au milieu du mix, on ajoutera deux delays
à gauche et à droite (à par
exemple 20 et 30 msec ou 40 et 50 msec) avec une
seule répétition. Ceci donnera une
bonne image stéréophonique.
Un autre effet très connu est lécho
à la John Lennon. On mets un delay de 120
msec avec environ 4 répétitions réglé
assez fort.
Un réglage de delay qui simule bien une reverbe
sans pour autant salir ou noyer le son et un delay
stéréo ou mono de 200 msec avec 3
ou 4 répétitions qui seront mixées
bien derrière le son original.
GUITARE
Ce sont les guitaristes qui utilisent le plus souvent
le delay. Pour un son lead le delay est souvent
réglé sur environ 300 msec avec 3
à 5 répétitions. Il peut être
réglé aussi sur la noire voire la
blanche, ce qui est préférable pour
soutenir la rythmique du morceau.
Un effet très spectaculaire est de régler
le delay sur la double-croche avec une seule répétition
et de jouer un riff ou une phrase en croche ! (essayez
aussi le triolet !)
Pour un son rockabilly on utilise un delay du style
slap-back avec un retard denviron 120 msec.
On utilise également un slap mono ou stéréo
assez court (20 à 60 msec) pour gonfler une
guitare rythmique. Il faut savoir quun delay
à moins de 20 msec nest plus perçu
par loreille comme une réflexion distincte
mais se mélange avec le son original et donne
limpression dun son plus gros !
Une astuce de studio est de placer le son original
à disons 8 heures à gauche et le son
retardé denviron 20 ou 40 msec à
4 heures à droite ce qui donne une impression
de stéréophonie.
BATTERIE ET PERCUSSION
Sur la batterie et tous les instruments à
percussion, on utilise plutôt de la reverbe
car le delay détruit trop facilement les
figures rythmiques. Lexception est le reggae
ou les slows en variété où
le delay est fréquemment utilisé sur
la caisse claire. Les répétitions
sont alors réglées sur la noire ou
le plus souvent sur la croche (reggae) et le feedback
sur 3 ou 4 répétitions
(retour sommaire)
UTILISATIONS SPÉCIFIQUES
On utilise le delay pour coordonner plusieurs systèmes
de diffusion dans les grandes sonorisations (stades,
open air etc.). On sait que le son parcourt 330
mètres par seconde ce qui fait quun
spectateur qui se trouve à 300 mètres
de la scène entendra le son une seconde plus
tard que son copain qui est juste devant la scène.
On connaît bien ce phénomène
de voir le batteur frapper sur la caisse claire
et dentendre le son plus tard. Si, pour couvrir
lensemble du stade, on a installé une
deuxième sono, disons à 300 mètres,
le spectateur qui sy trouve entendra le son
en même temps quil est produit sur scène,
mais une seconde plus tard il réentendra
encore le même son (venant de la première
sono) ; bordel assuré !!
Si, par contre, on retarde le son de la deuxième
sono par rapport au système principal (dune
seconde dans notre exemple) tout rentre dans lordre
et redevient cohérent.
On utilise assez souvent un petit retard (de quelques
milli-secondes) pour les systèmes de retour.
Ceci réduit considérablement les risques
de larsen, car la boucle son-micro-enceinte-micro
est à chaque fois interrompue par le delay.
Un vaste domaine dutilisation du delay reste
la modulation (flange, chorus, phase etc.) car ces
effets sont à la base des délais qui
sont traités de manière dynamique.
Un chorus par exemple est produit par plusieurs
délais très courts qui changent constamment
de delay-time.
Le flanger aussi est à la base un écho
quon produisait avec un magnéto à
bande et quon ralentissait et accélérait
sans arrêt pour créer cet effet turbo-space.
Vous pouvez approcher cet effet en réglant
le retard très court (2 à 6 msec)
et en montant le feedback. Ensuite vous jouerez
sur ces deux paramètres en même temps.
(retour sommaire)
CONCLUSION
Il y a aujourdhui une grande polémique
concernant les délais numériques par
rapport à lanalogique. Je reste persuadé
quavec un bon delay numérique vous
pouvez pratiquement tout faire même
simuler sans trop de problème tout engin
analogique ou à bandes et les soi-disant
avantages (chaleur du son etc.) des appareils analogiques
ne justifient plus les problèmes engendrés
par ces derniers (souffle, réduction des
fréquences, bruits mécaniques des
échos à bandes etc.)
Essayez la DL-4 de Line 6 pour la gratte et même
Lenny Kravitz craquera !
RÉFÉRENCES
Tous les délays numériques daujourdhui
sont très bons et il faut chercher longtemps
pour trouver un truc merdique. Il faut cependant
différencier les petites pédales et
les processeurs en rack.
Les premières sont généralement
conçues pour la guitare et le rendement des
fréquences nest pas le même (il
y a moins daigus) que sur les processeurs
en rack. En outre ils sont beaucoup moins paramétrables
que leurs grands frères, mais ne coûtent
que la moitié.
Pour un bricolage en home-studio une petite pédale
peut faire laffaire ; pour un travail sérieux,
achetez-vous un processeur (spécialisé
delay ou multi-effet !).
Les spécialistes comme la DL-4 de LINE 6
(guitare) ou la D-TWO de TC ELECTRONICS (studio)
ont lavantage dintégrer une multitude
deffets de modulations et un maximum de possibilités
de paramétrage par rapport aux multi-effets,
où le delay a juste une petite place parmi
tous les autres effets !
© Ziggy - Juin 2002
(retour sommaire)
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