hello , je vais faire un petit récap pour ceux qui veulent se faire un server soundgrid, et saisir son fonctionnement.
Il repose sur une base Linux extrêmement compact, ca tient pour l'essentiel dans 250Mo une fois chargé en RAM du server, stocké à la base sur un mini disque SSD de 4Go , qui n'est ni plus ni moins la même chose matériellement qu'une clef USB avec 2 partitions :
1 petite en vFAT (FAT16) de moins de 20Mo qui contient le kernel, et une autre en ext4 qui contient les differentes version du server et les libraires intel pour faire les calcul FFT ( mkl pour Math kernel Library)
https://software.intel.com/en-us/mkl/features/fft
(on les trouves aussi au format linux dans le pc hote dans "\Program Files (x86)\Waves\Data\linux\lib\mkl" )
Le hardware Soundgrid (carte WSG par exemple ) envoi tout l'audio au server qui est informé du processing a effectuer depuis le PC hote par les appli waves, tout ca par par le biais du switch gigabit.
Waves à donc apporté quelques modifications sur ce petit kernel Linux qui date un peu (ubuntu 12.0.4, kernel 4.1.33 rt37), n'integre que quelques drivers LAN pour eviter de saturer et risquer de planter .... et selon la version de l'application Waves (9-10 ou11) il charge en mémoire la version correspondante dans le serveur.
Aucunes licence dedans ni restriction, et en meme temps waves propose tout les packages sur son site pour qui veut se faire son propre server .
En l'état, une telle image de ce disque ne prend en charge que quelques contrôleurs gigabit ethernet et uniquement les processeurs intel , l'image demarera sur n'importe quel PC ou MAC mais le server sera inoperant si le controlleur ethernet ne repose pas sur :
Realtek Gbe
intel 1000
intel 1000e
intel 1219
ET sur un processeur intel !
carte meres gigabyte utilisées par waves dans ses server :
GA-H81
N (chipset H81) (la GA-h81
M fonctionne chez moi )
GA-B150N (Chipset B150)
GA-B360N (Chipset B360)
Avec ces cartes meres cela fonctionne sans souci sans bricolage, on en trouve pas cher en occase, et puis mettre le processeur que le chipset prend en charge, le max de RAM (entre 4 et 16go)
donc pour 300-400€ en occase on y arrive ... au modele le plus "puissant" !
Des boites qui font des grosses tournées se sont compilées leurs server , encore plus puissant, equipés en processeur dernier cri !
J'ai le server IMPACT que j'ai upgradé en extreme pour 150 € (i7 4790k et 16 Go de ram) et du coup j'en ai fait un autres de secours sur base de gigabyte GA-H81M
Ici un passionné s'en ai fait un et l'a amelioré, si on s'y entend en Linux, compilation, on peut tout faire !
https://www.reddit.com/r/livesound/comm ... _progress/
(des server NAS avec des Bi-xeon 8 coeurs de 2014 c'est pas tres cher, je vais essayer d'integrer le drivers d'un de ces bestiaux et je verrai bien ...)