Enrouler les cables
-
- Membre
Enrouler les cables
Salut tous
J'ai une question à poser à Ziggy, mais je pense que tous les débutants (dont moi) seront heureux de connaitre la réponse:
Dans les 'trucs de la semaine', Ziggy, je n'ai pas très bien compris comment tu conseilles d'enrouler les cables. Je ne visionne pas trop le truc. Désolé de t'embêter avec ça, mais ça m'intéresserait bien d'avoir une bonne technique pour ranger mes cables.
Et pis, vaut mieux passer pour un con que de passer à côté...
J'ai une question à poser à Ziggy, mais je pense que tous les débutants (dont moi) seront heureux de connaitre la réponse:
Dans les 'trucs de la semaine', Ziggy, je n'ai pas très bien compris comment tu conseilles d'enrouler les cables. Je ne visionne pas trop le truc. Désolé de t'embêter avec ça, mais ça m'intéresserait bien d'avoir une bonne technique pour ranger mes cables.
Et pis, vaut mieux passer pour un con que de passer à côté...
- ziggy
- Admin
t'inquiète: tu ne passeras pas pour un c...
je suis un maniaque du rangement et du coup j'ai mes câbles toujours en bon état et surtout pas vrillé.
premier truc:
toujours (!) commencer par le même côté; perso je prends le coté avec la prise femelle....
toujours enrouler dans le même sens (sens de la montre ou à l'envers peu importe mais toujours pareil - important pour gaucher!!)
mais le plus important: à chaque tour de câble il faut donner un tour de vrille au câble et dans le sens de l'enroulement (défense absolu de l'enrouler autour du coude etc)
donc: si tu prends les boucles dans la main gauche et le câble dans la main droite et tu enroules dans le sens de la montre (à droit), tu vrilles le câbles entre pouce et l'index d'un tour (aussi dans le sens "droit", comme si tu tournais un écrou!) et tu verras que le câbles fait sa petite boucle toute naturellement
c'est juste un coup à apprendre et cela devient très vite naturel et on n'y pense plus ....
dernier truc: pas faire de noeud à fin pour faire tenir les boucles (j'ai fait ça pendant des années et je me suis bousiller pas mal de cäbles ainsi!) mais plutôt prendre des velcros - ou si tu veux pas dépenser autant tu prends du barnier (un rouleau tiens longtemps) ou de la ficelle etc
je suis un maniaque du rangement et du coup j'ai mes câbles toujours en bon état et surtout pas vrillé.
premier truc:
toujours (!) commencer par le même côté; perso je prends le coté avec la prise femelle....
toujours enrouler dans le même sens (sens de la montre ou à l'envers peu importe mais toujours pareil - important pour gaucher!!)
mais le plus important: à chaque tour de câble il faut donner un tour de vrille au câble et dans le sens de l'enroulement (défense absolu de l'enrouler autour du coude etc)
donc: si tu prends les boucles dans la main gauche et le câble dans la main droite et tu enroules dans le sens de la montre (à droit), tu vrilles le câbles entre pouce et l'index d'un tour (aussi dans le sens "droit", comme si tu tournais un écrou!) et tu verras que le câbles fait sa petite boucle toute naturellement
c'est juste un coup à apprendre et cela devient très vite naturel et on n'y pense plus ....
dernier truc: pas faire de noeud à fin pour faire tenir les boucles (j'ai fait ça pendant des années et je me suis bousiller pas mal de cäbles ainsi!) mais plutôt prendre des velcros - ou si tu veux pas dépenser autant tu prends du barnier (un rouleau tiens longtemps) ou de la ficelle etc
tjrs ds le meme sens ok, mais qd t as trois ou quattre gars qui remballent un plateau , ca tire souvent ds tt les sens..
et puis c est valable si c est tjrs toi qui re enroule les cables , ou si t es tjrs present pour surveiller les autres le faire.
donc oui ideal en theorie, difficile a appliquer en pratique au sein d une equipe ou avec des techno differents a chaque sortie du cablage en presta.
et puis c est valable si c est tjrs toi qui re enroule les cables , ou si t es tjrs present pour surveiller les autres le faire.
donc oui ideal en theorie, difficile a appliquer en pratique au sein d une equipe ou avec des techno differents a chaque sortie du cablage en presta.
- Globe
- Modo
Pour moi, le plus important n'est pas de toujours commencer par le même côté.
Mais tout simplement de le rouler correctement dés le départ.
Si un câble se tord dans tous les sens et que rien ne va, il suffit parfois de l'étaler sur toute sa longueur et de recommencer...
Pour ma part, je trouve qu'il est toujours intéressant d'essayer de faire plus ou moins les même boucles en fonction de la longueur. Des boucles trop grandes vont faire que le câble va vite s'emmeler.
Des boucles trop petites ne servent à rien non plus...
Je compte qu'en général, une boucle d'un câble fait plus ou moins un mètre de long...
Et pour les câbles les plus lourds, ça ne sert à rien de s'acharner à les rouler en les tenant. Le faire au sol sera bcp plus facile...
Pour les attacher, rien de tel qu'un bout de Tape (papier colant) style de la marque Viny, Advance,...
Mais tout simplement de le rouler correctement dés le départ.
Si un câble se tord dans tous les sens et que rien ne va, il suffit parfois de l'étaler sur toute sa longueur et de recommencer...
Pour ma part, je trouve qu'il est toujours intéressant d'essayer de faire plus ou moins les même boucles en fonction de la longueur. Des boucles trop grandes vont faire que le câble va vite s'emmeler.
Des boucles trop petites ne servent à rien non plus...
Je compte qu'en général, une boucle d'un câble fait plus ou moins un mètre de long...
Et pour les câbles les plus lourds, ça ne sert à rien de s'acharner à les rouler en les tenant. Le faire au sol sera bcp plus facile...
Pour les attacher, rien de tel qu'un bout de Tape (papier colant) style de la marque Viny, Advance,...
- ziggy
- Admin
hello LoLo a écrit :tjrs ds le meme sens ok, mais qd t as trois ou quattre gars qui remballent un plateau , ca tire souvent ds tt les sens..
tu as biensûr raison, et je parle uniquement de mon expérience perso...: quand t'as une grosse boîte tu te fiches de ces trucs de câbles etc, mais:
pendant des années j'avais toujours des copains avec moi pour donner un coup de main et quand les musicos, après le concert proposaient de donner un coup de main j'acceptais également et heureux; je n'allais pas raler car l'un faisais des noeud, l'autre enroulait autour du coude et un troisième était gaucher
et puis à la maison je reprenais mes câbles et je les re-rangeais correctement
aujourd'hui, c'est fini: je préfère de très loin de passer dix ou vingt minutes de plus et de faire ça correctement à ma manière. les mecs qui bossent avec moi sur des gros plateaux sont au courant (de mes maniaqueries) et chacun a sa tache (car il n'y a pas que les câbles micros... moi, je touche pas aux spot de l'éclairagiste, pourquoi lui, il tirerait sur mes câbles....??)
quand tu as trois mecs qui bossent et où chacun sait ce qu'il a à faire, je t'assure que ça va deux fois vite et que c'est trois fois plus propre que quand il y en a dix qui donnent un coup de main... c'est surtout à la presta après, qu'on se rende compte
quand je bossais sur une date de Jean Louis Aubert (avec Dispatch/Arpège), les mecs étaient superpressé au rangement et il y avaient au moins dix mecs qui tiraient sur les câbles dans tous les sens pour aller au plus vite etc etc; je t'explique pas le massacre
mais:
il faut savoir aussi qu'il y avait un flight entier de câbles "spare" tout neufs (rien à foutt d'un câble cassé, ils réparent même pas, ils jettent direct....)
enfin, pour finir: je ne donne de leçon à personne; chacun est libre de faire comme il le sent; moi en tout cas, chuis moins stressé quand je fais ça à ma manière....
- peavy
- Résident
bon j ai pas votre tour de main (c est le K de le dire) pour enrouler les cables,
mais je vous fait part de mon astuce...
Ziggy préconise le velcro pour maintenir le cable, moi j au une autre astuce, j'utilise les fils en métal pour refermer les sachets de conservation
c est économique, pratique et réutilisable comme solution, mais ça ne marche hélas qu avec les petits cables (<= à 6 m max, ou alors trouver un autre modèle de fil métal)
Peavy 8)
mais je vous fait part de mon astuce...
Ziggy préconise le velcro pour maintenir le cable, moi j au une autre astuce, j'utilise les fils en métal pour refermer les sachets de conservation
c est économique, pratique et réutilisable comme solution, mais ça ne marche hélas qu avec les petits cables (<= à 6 m max, ou alors trouver un autre modèle de fil métal)
Peavy 8)
- ziggy
- Admin
le fil rigide et plastifié pour jardinier fait parfaitement l'affaire....peavy a écrit : c est économique, pratique et réutilisable comme solution, mais ça ne marche hélas qu avec les petits cables (<= à 6 m max, ou alors trouver un autre modèle de fil métal)
Peavy 8)
=> et évidemment le barnier (merci Fab5)
pas de sondier sans son barnier

Modifié en dernier par ziggy le 24 déc. 2004, 14:33, modifié 1 fois.
-
- Affond-Equipier
evidement dispatch, c est autre chose..et l interret pour un simple cable n est pas le meme que pour un prestataire plus local..
moi perso je suis assez maniaque egalament sur les cables..j aime les plateaux propres, avec des passages de cables nickel, et des cables impeccables..une fois le plateau patché, tt doit marcher, ou en tt cas ca ne doit pas etre au niveau du cablage qu il y a la panne..
donc bien les rouler comme vs avez dit plus haut est primordiale pour une longueur de vie en qualité du cable..
je connais un mec hyper confirmé en sono (30 ans de bouteille environs), tres competant , tres sympa, mais qui a eté tellement habitué a bosser pour du prestataire qu il ne s embarrasse pas pour une histoire de cable...
l autre jour, ns pretions 30 cables modules pour un concert ds une ville voisine(ns etions co prod) .
je prepare donc une caisse avec les 30 cables tous testés, et je met ds une petite trousse deux rouleaux de barniers en leur precisant bien de faire un peu gaffe aux cables,(qd on a soudé la quasi totalité des cables , on essaie d y faire un peu plus attention..)
le lundi la caisse de cable revient avec les 30 cables noués.....
je trouve que c est un manque de respect envers le matos, envers nous..
meme des cables possedants un velcro etaient noués...
moi perso je suis assez maniaque egalament sur les cables..j aime les plateaux propres, avec des passages de cables nickel, et des cables impeccables..une fois le plateau patché, tt doit marcher, ou en tt cas ca ne doit pas etre au niveau du cablage qu il y a la panne..
donc bien les rouler comme vs avez dit plus haut est primordiale pour une longueur de vie en qualité du cable..
je connais un mec hyper confirmé en sono (30 ans de bouteille environs), tres competant , tres sympa, mais qui a eté tellement habitué a bosser pour du prestataire qu il ne s embarrasse pas pour une histoire de cable...
l autre jour, ns pretions 30 cables modules pour un concert ds une ville voisine(ns etions co prod) .
je prepare donc une caisse avec les 30 cables tous testés, et je met ds une petite trousse deux rouleaux de barniers en leur precisant bien de faire un peu gaffe aux cables,(qd on a soudé la quasi totalité des cables , on essaie d y faire un peu plus attention..)
le lundi la caisse de cable revient avec les 30 cables noués.....
je trouve que c est un manque de respect envers le matos, envers nous..
meme des cables possedants un velcro etaient noués...
- Globe
- Modo
Fabfive, ton histoire me fait penser qu'en Belgique une grosse firme fait payer des amendes si un câble revient mal roulé, avec des bouts de gaffa encore collés dessus...
Même chose pour la structure: un colson oublié ou un morceau de gaffa et c'est 10 euros d'amende...
Je crois que c'est cher payé mais le grand avantage est de toujours avoir des câbles en parfait état et bien roulés. Et c'est sans doute la seule façon pour obliger les techniciens à avoir un peu de discipline...
Même chose pour la structure: un colson oublié ou un morceau de gaffa et c'est 10 euros d'amende...
Je crois que c'est cher payé mais le grand avantage est de toujours avoir des câbles en parfait état et bien roulés. Et c'est sans doute la seule façon pour obliger les techniciens à avoir un peu de discipline...
-
- Salut
velcro ?
bon sang .. mais c'est evident .. le velcro pour mettre fin au cauchemar des câbles
mais j'ai beau chercher .. où donc se procurer le fameux velcro ?
magasin de musique ? y z'ont pas chez le mien
mercerie ?
mr bricolage ?
au secours
mercerie ?
mr bricolage ?
au secours
- ziggy
- Admin
Re: velcro ?
ma réponse habituelle (au moins une fois par semaine, bon sang!!!) :mayabis a écrit :bon sang .. mais c'est evident .. le velcro pour mettre fin au cauchemar des câbles
mercerie ?
mr bricolage ?
au secours
la BS ou ESL; mais tu peux aussi le prendre chez Thomann si tu veux...
- steph
- Équipier
petite question complémentaire... : comment faites vous pour le repérage ??
Après avoir épuisé scotch rouge vert jaune bleu... Je me suis fait quelques 'dimo' avec numéro mais pas sur que ça tienne bien longtemps...
Peut-on trouver des bagues pratiques ? numéro ou couleur ?
merci de vos retours d'expérience..
Après avoir épuisé scotch rouge vert jaune bleu... Je me suis fait quelques 'dimo' avec numéro mais pas sur que ça tienne bien longtemps...
Peut-on trouver des bagues pratiques ? numéro ou couleur ?
merci de vos retours d'expérience..