Petite console de qualité
- Fish
- Modo
Je vais faire le rabat-joie de service...
D'après la doc de Soundcraft, la 200B existe en bac 8, 16, 24 et 32. Le bac 16 mesure déjà 70cm de large et 57cm de profondeur, soit la taille d'une Venice 240 et 20cm de moins qu'une 320...
Le poids dépend des modules installés, mais dans une annonce le gars parle d'un un poids "brut" de 28kg. Sans le carton, ça doit faire le même poids qu'une Venice 320 (26kg). Et n'oublie pas qu'il y a un bloc d'alimentation externe.
Est-il vraiment utile de se lancer dans la quête d'une console à peine plus petite, moins bien en terme de son, nettement plus vieille (risque de maintenance), et aussi lourde que ton actuelle 320 ?
La petite Presonus est réellement plus petite et légère (9kg). La 01V pèse 15kg et mesure 43cm de large, soit moins de la moitié de la 320. Une Si-Compact 16 voies pèse 12kg (mais dépasse ton budget même en occasion). Ça, c'est vraiment significatif! Mais à la lecture de ce fil, j'ai l'impression que tu n'arrives pas à accepter les compromis qu'imposent une petite console. Et au final tu vas avoir une seconde console qui sera un doublon complet de ta 320, en moins bien. Super!
Le numérique, c'est quand même LA solution pour voyager léger et compact. Et il vaut mieux une 01V que tu n'as pas besoin de réparer qu'une 200B que tu peux, mais surtout doit réparer à cause de son âge!
Mon avis perso, pour ton besoin: soit tu achètes une 01V96 d'occase, soit tu continues avec ta 320.
Et pi c'est tout.
D'après la doc de Soundcraft, la 200B existe en bac 8, 16, 24 et 32. Le bac 16 mesure déjà 70cm de large et 57cm de profondeur, soit la taille d'une Venice 240 et 20cm de moins qu'une 320...
Le poids dépend des modules installés, mais dans une annonce le gars parle d'un un poids "brut" de 28kg. Sans le carton, ça doit faire le même poids qu'une Venice 320 (26kg). Et n'oublie pas qu'il y a un bloc d'alimentation externe.
Est-il vraiment utile de se lancer dans la quête d'une console à peine plus petite, moins bien en terme de son, nettement plus vieille (risque de maintenance), et aussi lourde que ton actuelle 320 ?
La petite Presonus est réellement plus petite et légère (9kg). La 01V pèse 15kg et mesure 43cm de large, soit moins de la moitié de la 320. Une Si-Compact 16 voies pèse 12kg (mais dépasse ton budget même en occasion). Ça, c'est vraiment significatif! Mais à la lecture de ce fil, j'ai l'impression que tu n'arrives pas à accepter les compromis qu'imposent une petite console. Et au final tu vas avoir une seconde console qui sera un doublon complet de ta 320, en moins bien. Super!
Le numérique, c'est quand même LA solution pour voyager léger et compact. Et il vaut mieux une 01V que tu n'as pas besoin de réparer qu'une 200B que tu peux, mais surtout doit réparer à cause de son âge!
Mon avis perso, pour ton besoin: soit tu achètes une 01V96 d'occase, soit tu continues avec ta 320.
Et pi c'est tout.
- ziggy
- Admin
je pense que si le sujet que tu as lancé a suscité autant d'interventions et de réponses, c'est que tout le monde est plus ou moins confronté au même genre de choix et aux mêmes interrogations à un moment donnéGros Rem's a écrit :Je crois effectivement qu'on a fait le tour de la question, j'ai les idées un peu plus clair sur le sujet, je vais continuer à utiliser la Venice sur les petits plans et investir ailleurs.
et le questionnement intéresse donc pas mal de gens !
et sans parler des grands prestataires qui ont 5, 10 ou des douzaines de console au parc il est pratique d'en avoir 2 ou 3 mais on est toujours obligé d'accepter un certain nombre de compromis...
tiens Remy ta Venice-32 est un très bon exemple; une console avec une excellente sonorité (impressionnant même) mais un manque de fonctionnalité tellement évidente que moi perso j'ai revendu la mienne (qui a ensuite fait le bonheur de son acheteur...

pour revenir sur ta problématique, il faut peut-être aussi rentrer tous les paramètres dans le cahier des charges... avant d'établir un catalogue de références et de produits
comme par exemple à quoi devra servir exactement cette console d'appoint...
moi perso j'utilise des Soundcraft serie E (ex Spirit) depuis au moins 15 ans pour les tous petit plans, genre conférence, animation sportive ou foire etc... mais aujourd'hui jamais en concert (car pas suffisant à mon goût) - en concert petite configue, pour moi, c'est 01V96 ou DM1000 comme pour 80% de mes collègues
un ami à moi a une Wizzard comme console d'appoint qui est déjà pas mal complète (et suffisante pour du concert) ! au théâtre on a une Onyx que j'aime bien pour sa sonorité mais que j'utilise que trèèès rarement !
si on veut faire du concert avec une petite console certains impératifs au minimum s'imposent :
faut apporter des eq pour les sorties (impossible de faire des retours en concert sans aucun eq ! ou admettre qu'on perdra 10 à 15dB de headroom); faut au moins une paire de compresseurs et peut-être quelques Gates, il faut un ou deux FX (reverbe delay); faut que les préamps soient de bonne qualité et avoir au moins 3 bandes d'eq - mieux vaut en avoir 4 et un High-Pass
et, très important : si on veut avoir une bonne sonorité il faut quand-même mettre un budget en conséquence ! (en tout cas plus que les 200-300 euros d'une series E ou d'une MG etc...)
etc etc
où je veux en venir est ceci
se trimbaler une console 32 voies (en réalité 24+4ST pour la Venice) avec tous les périphes dont on a besoin peut être fatigant pour un petit plan avec un patch de 12
mais si on achète une petite console (analogique) qui ne fait que 20 ou 30cm de moins large, qui pèse presque autant ou plus que la grande et qui oblige (car analogue) de porter toute de même toutes les périphes, comme d'habe..... où est le gain à la fin ?
ça a été dit à plusieurs reprises : la réponse et la solution d'une petite console d'appoint est la console numérique (ou aujourd'hui même des solutions purement informatique avec surface de contrôle commence à émerger) - car cela ne nécessite plus aucun périphérique externe et represent un réel gain de place, gain d'encombrement et de poids et surtout un réel gain d'éfficacité sur des petits plans !
c'est donc juste la question si on veut efficacement réduire ou pas ....
et juste pour ne pas me faire mal-comprendre : Remy, je ne veux pas te saouler et je ne dis pas que la console numérique soit la seule et unique solution pour tous (c'est vraiment pas ça)
l'analogique offre très souvent une meilleur sonorité mais nécessite aussi d'apporter plein de matos en plus
c'est donc d'aller au bout de ton idée et de tes pensées et de définir ce que tu veux réellement à la fin.... quel est le résultat finale que tu voudrais obtenir ??
gagner en encombrement ? (en poids, en volume, en taille etc)
avoir une console de rechange (spare?)
et pour quelles utilisations ? - concerts, conférences, PA, Disco ?? etc...
et quels seront les compromis que tu t'accordes à accepter...?

Ps j'ai bien compris que tu as déjà abandonner ton idée du départ et que tu veux investir dans "autre chose"...
mais je trouvais intéressant de développer ton questionnement jusqu'au bout, car je pense que ce genre de débat peut intéresser pas mal de gens....
et j'ai l'impression que les réponses Nico-Fish-Friend (et de certains autres) vont dans la même direction...
bon, c'est la fin du roman...oufff !! sorry d'avoir été si bavard !

-
- Équipier
Là on attaque un vaste sujet qu'est celui de la manière dont on choisis la matériel à acheter.Ziggy a écrit : pour revenir sur ta problématique, il faut peut-être aussi rentrer tous les paramètres dans le cahier des charges... avant d'établir un catalogue de références et de produits
comme par exemple à quoi devra servir exactement cette console d'appoint...
Si je devais rédiger un cahier des charges ce serait celui-ci :
- Un son parfait
- Un poids proche de zero
- Un nombre de pistes infinis
- Une capacité de traitement illimité
- Et le tout gratos

Ah bon ca existe pas ?! Z'êtes sur ??
Bein oui mais c'est quoi le pire ?Ziggy a écrit : et quels seront les compromis que tu t'accordes à accepter...? Wink
- Avoir une console pourrie qui nous a rien coûté ou avoir une super console mais être endenté sur 50 ans ?
- Avoir un son naze ou se casser le dos à charger et décharger la console sur chaque presta ?
- Avoir des dents en bois, ou une jambe en mousse ?
- A vie, avoir une tête de veau, ou, deux bras de neuf mètres ?
- Et est-ce que pour 2kilos de plus je peux avoir 4 pistes supplémentaire ?
- Pour 100€ de plus vous me mettez des compresseurs sur ma table ?
En informatique y en a qui se sont rendus compte que le client ne sait jamais ce qu'il veut vraiment , lorsqu'on lui fait rédiger un cahier des charges et qu'on crée une application totalement conforme à celui-ci il y a une chance sur deux pour que l'application ne soit jamais utilisée car ne répondant pas au besoin. Du coup ces gens ont inventé les méthodes Agile dont une des idées de base est de ne développer qu'une fonctionnalité à la fois et de la faire valider par le client avant de passer à une autre. Dans l'industrie on retrouve le même principe dans la méthode Lean.
Dans ces deux méthodes on amoindris énormément l'importance du cahier des charges.
Alors dans le cas d'un achat on ne peut pas vraiment faire les choses progressivement, on achète ou on achète pas ! (La location peut éventuellement servir à tester un produit.)
En plus de ca il y a un certains nombre d'inconnus, la qualité sonore d'une console ou encore sa longévité ne sont inscrits dans aucun document technique...
Alors pour revenir à mon cas précis, je suis en pleine réflexion, une réflexion globale avec beaucoup de paramètres qui dépassent largement ceux d'une table de mixage. Alors plutôt que de chercher à vous faire part de tout ces paramètres j'ai posé une question plutôt simple :
Vous avez parfaitement répondu à la question, mais comme il fallait s'y attendre vous avez aussi cherché à en savoir plus, vérifier que je ne me trompe pas de question et répondre à des questions plus globales. C'est bien normal et toutes les réflexions qui en résultent sont intéressantes !Gros Rem's a écrit : Z'auriez des modèles de petites consoles analogiques de qualité sous le coude ?
Si vous voulez avoir une vision un peu plus globale de mon cas :
- Lorsque j'ai acheté ma Venice 320 c'était dans le but qu'elle serve aussi dans un "home studio pro" ou "studio bas de gamme" (je sais pas comment on pourrait appeler ça). J'ai malheureusement due sortir de ce projet qui est du coup devenu une salle de répète avec traitement acoustique. Mais une console 32 pistes avec seulement 6 aux (et les limitations qu'on leurs connait) n'aurait certainement pas été mon choix pour faire exclusivement du live.
- Je pourrais injecter les direct-out de la Venice dans un système analogique ou numérique pour augmenter le nombre de retours, qui me permettrait de la garder mais complexifierais un peu les choses.
- Utiliser un système type I-Live et le contrôler uniquement par IPad m'attire beaucoup mais je m'interroge sur la sécurité du Wifi, les erreurs de manipulation du tactile, la gestion du casque et du talk-back ainsi que de l'impression de "bricoleur" que ca risque de laisser au client. (On a beau dire, ca compte, les organisateurs qui ont pas d'oreille juge sur d'autres critères ...)
- Au delà de ca je l’apprécie beaucoup ma Venice je la sort pour mixer ou enregistrer des maquettes à l'occasion et si je m'en sépare j'aimerais en avoir une 160 ou 240 à la place.
- Il m'arrive parfois de faire de la toute petite presta, conférence, mariage ... Là il est clair que la Venice 320 est trop grosse. Mais je n'ai pas de prestation de ce type prévu pour les prochains mois.
- Dans les prestations qui arrivent dans les prochains mois je vais faire un petit duo (2 guitares, 2voix, piano +playback lancé depuis la scène pour certains morceaux) qui est assez exigent (mais aussi excellent musicien) et pour qui la qualité du son est primordial ! Je ne veux pas prendre le risque d'une petite numérique avec eux.
- Je dois également m'équiper d'un ou deux micros HF et compléter mon parc retour.
- Je réinvestis actuellement la totalité des gain de l'entreprise, donc j'investis beaucoup mais petit à petit en essayant à la fois d'avoir le nécessaire pour les prestations qui arrivent et de penser aux prestations futures et celles qui ne sont pas encore pas programmées.
- J'ai fait le choix de ne pas rentrer dans une logique entrepreneuriale classique, je n'ai fait aucun emprunt, j'achète tout comptant. Je changerais de fonctionnement si j'y suis obligé mais pour le moment j'aime la sécurité que cela procure.
Je pense que tout est une question de curseur que l'on approche plus ou moins d'un critère en l'éloignant inévitablement des autres, tout les choix sont liés les uns aux autres.
Est-ce que c'est le type de contrat qui influence l'achat en matériel ou l’inverse ?
Est-ce que c'est le type de société et sa gestion qui influence le type de clients ou l'inverse ?
Moi je répondrais qu'y a des deux.
Pour ma part je réduirais la rédaction du cahier des charges aux critères indispensables uniquement, tout le reste pouvant fluctuer.
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- whynot
- Chef-Equipier