figure en 8
- yannick2429
- Équipier
figure en 8
bon et bien quand on ne sait pas , on ne sait pas. Les micros omni et cardios pas de soucis je vois l'utilisation. Mais les figures en 8, dans quels cas on les utilises, dans quelle configurations ? merci d'avance pour vos réponses
-
- Équipier
Salut Yannick
Les figures en 8 sont bien souvent des micros à ruban. Les rubans sont très appréciés en studio pour leurs grandes qualités, mais de part leur principe de fonctionnement technologique il serait très difficile de rejeter l'onde arrière sans détériorer les performances.
Du coup on s'arrange généralement pour mettre un panneau acoustique de l'autre coté du micro ...
Cela dit la réjection des sons qui arrivent avec un angle de 90° par rapport à la capsule est excellente ! (c'est physiquement très logique, la pression étant la même à l'avant et l’arrière de la capsule). C'est ce qui m'a permis il y a quelques semaine d'utiliser deux micros à ruban sur les voix d'un duo de chanteurs/guitaristes, les gars ont vraiment aimé leur son
Et a noter tout de même qu'il y a des montages qui peuvent utiliser la directivités en 8, je me rappel d'un montage de captation stéréo avec un 8 et un cardio (beaucoup utilisé en cinéma), j'ai aussi déjà vu un micro à ruban positionné de manière assez étrange pour capter une caisse claire ... Faut juste s’approprier la directivité et lui trouver des cas d'application avantageux !
Les figures en 8 sont bien souvent des micros à ruban. Les rubans sont très appréciés en studio pour leurs grandes qualités, mais de part leur principe de fonctionnement technologique il serait très difficile de rejeter l'onde arrière sans détériorer les performances.
Du coup on s'arrange généralement pour mettre un panneau acoustique de l'autre coté du micro ...
Cela dit la réjection des sons qui arrivent avec un angle de 90° par rapport à la capsule est excellente ! (c'est physiquement très logique, la pression étant la même à l'avant et l’arrière de la capsule). C'est ce qui m'a permis il y a quelques semaine d'utiliser deux micros à ruban sur les voix d'un duo de chanteurs/guitaristes, les gars ont vraiment aimé leur son

Et a noter tout de même qu'il y a des montages qui peuvent utiliser la directivités en 8, je me rappel d'un montage de captation stéréo avec un 8 et un cardio (beaucoup utilisé en cinéma), j'ai aussi déjà vu un micro à ruban positionné de manière assez étrange pour capter une caisse claire ... Faut juste s’approprier la directivité et lui trouver des cas d'application avantageux !
- yannick2429
- Équipier
merci pour ces infos rem's , en faite pour préciser l'histoire, j'ai pas les moyens de me prendre un couple de 414 (je sais y'a les 214 aussi), je m'orientes vers audio technica AT 2050, avec des 414 on avais pris avec un couple une chorale et ca rendais finement bien, mon idée est de m'équiper avec ces AT 2050, donc en position cardio de toute manière. Mais vue qu'ils sont aussi équipés de la config en 8 je me demandais donc si j'en aurai l'utilisation un jour, a première vue cette config est a préconiser seulement en studio d'après ce que tu me dis.(il me semble pas qu'ils soient a rubans d'ailleurs ceux la mais a condensateurs d'après la doc)
-
- Équipier
La doc dit : Trois capsules interchangeables pour une directivité omni,
cardioïde ou figure-de-huit
Mais aussi : Capsule à deux membranes pour maintenir une définition précise
de la directivité sur toute la gamme de fréquences du microphone
Ce qui voudrait dire qu'il y a trois capsules dans ce micros mais qu'une seul à 2 membranes
Bein sincèrement dans le cas du 2050 je l'explique pas trop. Peut être est-ce simplement pour pouvoir faire un couple SM justement (ou les vilains ! (j'ai retrouvé le nom sur Wikipedia entre temps)), ou pouvoir bénéficier de cette superbe réjection à 90° dans certaines situation ...
cardioïde ou figure-de-huit
Mais aussi : Capsule à deux membranes pour maintenir une définition précise
de la directivité sur toute la gamme de fréquences du microphone
Ce qui voudrait dire qu'il y a trois capsules dans ce micros mais qu'une seul à 2 membranes

Bein sincèrement dans le cas du 2050 je l'explique pas trop. Peut être est-ce simplement pour pouvoir faire un couple SM justement (ou les vilains ! (j'ai retrouvé le nom sur Wikipedia entre temps)), ou pouvoir bénéficier de cette superbe réjection à 90° dans certaines situation ...
- yannick2429
- Équipier
Mes connaissances ne me permettent pas d'aller si loin dans la recherche des explications techniques et le comment du pourquoi ils arrivent a mettre en place ces 3 directivités différentes. j'hésitais pour les 214 akg , mais j'ai trouvé ce model, Moi ce qui m'intéresse est la position cardio, mais bon effectivement plus y'a le choix, mieux c'est, mais ne faisant pas de studio je m'interrogeait si la config en 8 me serait utile en live sur scène un jour, apparemment non vue ta réponse. 

je sais pas comment ils testent leur micrals moiun couple SM justement

- Maurice ON
- Affond-Equipier
J'ai bien une petite idée moi (comment ils testent les micros)
Pour la directivité variable je ne sais pas quelle technique ils utilisent, astuce éléctrique et/ou mécanique, il faudrait démonter ...
Pour le diagramme en 8: si tu veux capter deux sources venant de deux directions opposées ...
Exemple: un duo de chanteurs face à face, le son direct d'un instrument et un peu de reverbe de la pièce (moins qu'avec l'omni) bref ta créativité peut inventer d'autres cas.
En live c'est peut-être plus rare, à moins de l'utiliser avec un deuxième micro omni ou cardio pour une prise de son MS (et non SM !!).

Pour la directivité variable je ne sais pas quelle technique ils utilisent, astuce éléctrique et/ou mécanique, il faudrait démonter ...
Pour le diagramme en 8: si tu veux capter deux sources venant de deux directions opposées ...
Exemple: un duo de chanteurs face à face, le son direct d'un instrument et un peu de reverbe de la pièce (moins qu'avec l'omni) bref ta créativité peut inventer d'autres cas.
En live c'est peut-être plus rare, à moins de l'utiliser avec un deuxième micro omni ou cardio pour une prise de son MS (et non SM !!).
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Équipier