Barthedoc a écrit :.... qui doit s'en plaindre
pas notre portefeuille en tout cas...
....ben si justement; le portefeuille se plaint car ce genre de conneries pas chères revient à la longue assez cher !!
la plupart des professionnels argumentent souvent qu'ils n'ont pas le budget d'acheter du bas de gamme, qui est vraiment trop cher pour eux !!
avant on achetait une console pour la garder 10 ou 15 ans et si elle était bien entretenu elle valait encore 50% de son prix
aujourd'hui certain matériel neuf perd déjà 50% de leur prix neuf d'une année sur l'autre (exemple Soundcraft ou autres) et n'en parlant même pas d fit que ce genre de matériel est fait pour tenir 10 ou 15 ans...
le prix d'achat revendeur des X32 donne une idée de ce que cette console coûte en fabrication et en réalité !!!
le coup de Soundcraft de lancer une console à 10k€ et de la baisser 20 mois plus tard à seulement 3k€ donne aussi un bon aperçu des marges et des coûts de fabrication !!
les marges Pro (et revendeur) chez Midas sont bien moins importantes que celle de Behringer... mais bon : fabriquer de moins en moins cher pour consommer et renouveller de plus en plus rapidement n'est pas une chose qui fait du bien à notre portefeuille (c'est du moins mon avis perso)
le mec qui a acheté une Si-Compact à 10k€ il y a deux ans pourra en demander éventuellement 2000 euros en occase aujourd'hui .....
le mec qui achète un appareil bas de gamme qui tombe en rade après la garantie perd tout (car généralement ces trucs sont jetables et irréparables)
c'est sûr que c'est une très bonne idée que l'amateur puisse avoir accès à des produits de qualité !!! et de bonnes exemples ne manquent pas !!
c'est vraiment une bonne chose !!
mais l'amateur dans sa frénésie de la course aux petits prix devient en même temps la proie facile (et docile, genre cracheur de fric) qui entretient ce mode de consommation à la con qui frise souvent le gaspillage mais qui rapporte gros à ceux qui inventent et vendent les rêves à deux balles !!!
car il ne faut pas se leurrer : une grande partie des "besoins" (donc raisons d'achat) sont créés artificiellement !