Nouveaux et tous jeune dans la sonorisation (besoin d'aide)!

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
kikiboy70
Habitué
Habitué

Nouveaux et tous jeune dans la sonorisation (besoin d'aide)!

Message par kikiboy70 » 14 mars 2013, 15:49

Tout d'abord bonjour a tous !!!

Qu'elle forum merveilleux j'ai mis du temps a trouver ce que je cherchais mais j'ai enfin trouver le forum rever pour mes questions sans REPONSES .... enfin presque sans REPONSES !

Je me presente :

Je m'appel Franck j'ai 28 ans,marié et 2enfants de 5 et 2ans ;)
Passioné de musique depuis mon plus jeune age (difficile de pas l'etre avec un papa Guitariste et un grand frere BATTEUR ;)) mais malgré avoir essayé toute sorte d'instrument jamais rien ne m'a accroché reellement ... et depuis mes 24ans j'ai tenter l'aventure SONORISATION ...
Pendant 2 ans je suivais un petit groupe de ROCK de 3 musiciens avec une petite console behringer qui leur appartenaient , jamais pris de cours et on m'a rarement donné de conseil donc je n'ai pas vraiment poussé les choses a fond je me servais du strict minimum afin de ne pas faire trop d'erreur et bon 3 ZICOS sur scene c'est pas la mer a boire(surtout avec 1 batterie electronique,1 basse,1 gratte,1 lead et 1 choeur...) mais bon nos routes se sont separé car les gaillards commencais a chopper un MELON enorme et bon je n'ai pas vraiment evolué dans le sens ou je le voulais j'ai eu vite fait de stagner avec sers energumene ... Enfin passons au present maintenant !!!

Depuis fin 2011/debut2012 je suis par periode le groupe de mon PERE qui a un groupe Rock Celtique de 5 musiciens(batterie accoustique,2 guitares elec,1 basse,1 flute(tin whistle et bombarde),1 cornemuse electronique,1 lead et 2 choeurs) mais avec mon peu d'experience j'ai toujours peur de faire L'erreur FATALE dans une presta et vu que le monde musicale est entouré principalement de personnes qui aide tres peu les autres , malgré des rencontres avec des super sondier (Soldat louis,Try yann et merzhin ...) je n'ai jamais eu mes reponses reel a mes questions donc je me documente souvent et je tourne sur le net afin de m'ameliorer petit a petit !!!

Depuis debut Mars je viens d'acheter mon 1er MATOS perso je vous detail tous ca (le peu que j'ai ... et oui c le debut) :

- Table Yamaha MG24/14FX
- 2 enceintes MONTARBO , je n'ai pas la serie en tete mais tous ce que je sais c'est que ca m'a l'air monumentallement bon par rapport a ce que j'avais auparavant !!!
- 2 amplis Samson pareil pas la serie en tete DSL
- 2 caissons de basse peavey
- 5 retour de scenes MAckie
- 5 retour in ear filiaire (ideal pour les repetes dans notre petite piece)
- J'EN OUBLIE SUREMENT ;)

Je sais tres bien qu'a un moment il me faudra beaucoup plus de choses (equal,effet, compresseur etc) mais j'aimerais franchement deja m'en sortir correctement avec ma table actuel avant de me lancer dans des choses que je n'ariverai pas a gerer du TOUS du TOUS ...

Pour vous est ce que tous ca peut etre coherent et suffisant ???
Manque t'il des choses (indispensable) ?
Y'a t'il des choses inutil ?

Bon me voila presenter !

Maintenant je passe aux Questions car j'ai quelques trucs qui me chippote avec cette table car il y a plein de chose que je n'avais pas sur la behringer et malgré ma documentation je n'ai pas toutes les reponses que je voudrais !!!

1 - sur la mg24/14fx g un bouton en dessous du potar GAIN qui est un filtre Passe haut donc si je ne me trompe qui attenue les sons au dessus de 80 hz ??? si c'est bien ca donc je l'enclenche pour : lead,choeurs,cymbales,flutes(???)mais la questions que je me pose c'est faut il que je l'enclenche pour la cornemuse electronique et mes guitares ??? voir autre chose ?? Caisse clair ? TOM ???

2 - la table a 6 sorties AUX (1>4 mono,5/6 stereo qui me sert que pour les effets integrer ) la configue que j'emploi au niveau des retours et de n'utiliser que les sortie 1 a 4 (que j'utilise en PreFADER), je les utilises comme ceci : aux1 bassiste/batteur , aux2 Guitariste lead, aux3 2e guitariste et aux4 pour notre poumon D'or ;)
Est ce coherent ????

3 - parlons effet integrer de cette MG24/14fx perso je suis a la rue niveau effet et j'entend de tous dans tous les coins de rue qu'elle effet adopter pour qu'elle instrument ??? Faut il en mettre partout ou simplement sur certain ??? Reverb sur voix ? reverb sur flute ? ayant 2 potard d'effet actuellement libre je pourrai donc utiliser 2 effets integrer que me conseillez vous ???

4 - Maintenant la question qui me stress le plus !!! le fameu PANORAMIQUE !!! je lis partout qu'il n'y pas vraiment de regle mais je me dit qu'il y a forcement une logique de BASE mais je ne la trouve nul part , actuellement le peu que je m'en sert je l'utilise a peu pres suivant la disposition des micros sur scene et vous comment faites vous (derriere de G a D:BASSE / BATT,devant de G a D : Cornemuse/flute , guitare/lead , 2 e guitare)

5 - la sortie mono de la table est ele utilisé en partie pour les caisson de basses ??? je pense car il a un filtre passe bas reglable de 80 a 120 hz ... l'ideal serait il de le mettre entre les 2 soir a 100hz ???? (si on l'utilise biensur)

Bon je vais arreter la car meme moi je me fais mal a la tete :lol:

Je vous remercie d'avance pour votre acceuil et pour vos reponses !

Cordialement

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 mars 2013, 17:05

Je pense que tu devrais faire un tour par les fiches de Ziggy, la plupart des réponses à tes questions y sont. C'est long et volumineux à lire, mais ce n'est que le reflet de la complexité de la sonorisation et tôt ou tard il faut s'y mettre. On ne peut pas répondre sans arrêt dans les forums à des questions de débutants alors que les réponses sont déjà inscrites dans ces fameuses fiches. Et c'est leur rôle que de désengorger le forum des questions de base.

En vrac et rapidos:

-> est-ce que ça suffit ?
Pour démarer, oui. De toute façon, tu as ce matériel, donc utilises-le. Au fur et à mesure tu apprendras à définir ce qui te manque.

1-> le HPF (passe haut) sert à atténuer les sons en dessous de la fréquence indiquée. Pour la cornemuse, la caisse claire et les guitares je dirais oui, mais de toute façon c'est typiquement le genre de chose que se juge à l'oreille. Tu essais avec et sans, et tu choisis ce qui te parait le mieux.

2-> les retours
Pas de règles. Si tes musiciens s'entendent c'est tout bon.

3->Les effets
Pas de règles! Certains instruments supportent plus d'effets que d'autres. Là encore l'oreille est seule juge (il y a des indications dans les fiches )

4-> les panormaiques
Ben là pour le coup il y a quand même une petite règle: respecter le placement sur scène, comme tu as pu le deviner. Cette règle peut bien sûr être transgressée.

5->le passe bas pour les graves
100Hz est une bonne base de départ. De toute façon là encore l'oreille est le juge de paix. Si ça se trouve tu n'entendras quasiment aucune différence entre 80 et 120Hz. Ou encore tu auras un son moins brouillon à 120Hz parce que tes satellites sont soulagés.

Au final: lis les fiches, fais des essais, écoutes le résultat. Il n'y a pas de recettes toutes faites.
Modifié en dernier par Fish le 15 mars 2013, 13:59, modifié 1 fois.

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 14 mars 2013, 18:39

Merci pour ses reponses !

Juste comme ca a aucun moment je ne demande la recette pour chaque point !! mais juste des avis differents ...

Il me semble que se forum et comme tout autre forum a la base creer pour le partage d'information , non ???

Certes il y a peut ,etre des fiches mais pour info je ne les ai pas vu , je suis arriver directement sur le forum et j'ai directement vu le sous forum "Spécial Nioubie Débutant" donc j'ai directement foncé ... Apres il faut pas se leurrer sur un sous forum avec un nom de se genre il doit forcement etre gorgé de post avec des questions de bases !!!

Je m'excuse si je vous ai fait repeter des questions de bases par manque d'information de m part mais je ne pensais pas que cela sois si derangeant ...

Mes questions on tous simplement pour but plusieurs avis afin de me faire un petit topo personnel je suis simplement en gros manque d'information et peur de faire une ERREUR que je regretterais longuement !

Encore Desolé

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 mars 2013, 18:39

hello kikiboy70 et bienvenu sur notre Forum

comme te l'a sugéré Fish RdV sur cette page je pense que tu devrais déjà y trouver pas mal de réponses....et puis reviens pour des questions sur les points qui t'auraient échappés

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 14 mars 2013, 19:39

:cool:

Salut newbie

Pas de problème d'accueil, mais imagine le forum si, tous les six mois une même question revient, c'est donc en fouillant dans les pages que tu vas apprendre. C'est très bien de ce présenter, et tu as vu, les deux big chief te répondent, "un peu de lecture tu dois..."
Puis après il faut que tu imagines le trajet du son dans la console, par où il passe, par quoi il est modifié, vers où va t-il, sur quoi j'agis, et pourquoi cela ne fait pas ce que je veux...
si tu ne synthétises pas ce trajet, les branchements des appareils ne te parlerons pas.
Exerces-toi l'oreille en analysant les enregistrements studio, en écoutant les mix des pro..., les CD live....
et recommence..., encore et encore, c'est notre training zone, play again.... ce que tu as fait une fois, tu dois pouvoir le refaire ( heu pas la K..ie...) ...
à chaque fois tu dois pouvoir expliquer à un newbie ce que tu fais,

hop hop

B

:D
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 15 mars 2013, 10:22

Mon cher kikiboy70, tu remarqueras que j'ai fait l’effort de te répondre. L'accueil n'est donc pas si mauvais que ça et je suis bien en train de partager de l'information dans l'esprit d'un forum...

Tu ne demandes pas des recettes, tu demandes des avis... mais quelle est la différence? Il n'y a pas de recettes ni pour toi, ni pour nous. Il est donc impossible de dire si tes choix sont bons ou pas par rapport à nos propres recettes, puisque nous n'en avons pas.
Concernant ta gestion des retours par exemple, tout est possible. A partir de là, comment veux-tu qu'on te dise si c'est bon ou pas ? Et par rapport à quoi devrait-on dire que c'est bon ? Par rapport à nos habitudes ? Donc nos recettes en quelque sorte ?
C'était bien le sens de ma réponse: si tes musiciens s'entendent, c'est que c'est bon! S'ils ne s'entendent pas bien, faut chercher encore un peu.

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 15 mars 2013, 13:15

Completement d accord.. Tres succeptible pour un premier topic..
Mais ne blamons pas ,finalement ca nous montre l ambiance quasi armée qui regne sur les grands forums tels que af..ou d autre.. Qui a habitué les users a etre constament sur leur garde et a tout prendre de travers..

:??pros
LESS IS MORE

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 15 mars 2013, 14:46

Je soutiens mes petits camarades. Arf!

Bien vu Superflu, c'est tout à fait ça.
Ici point de foutage de gueule dissimulé, ni d'agressivité, même cordiale (??)

Quand on sait on dit, mais nous n'aimons pas reprendre depuis l'bedut tous les trois jours. Nous ne donnons plus de cours particuliers, les cours collectifs sur les bases sont à consulter via "les fiches" en page d'accueil, ceci fait, pour les points particuliers, nous serons ravis de répondre.

Et ceci très cordialement bien sûr. :??hap

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 mars 2013, 21:41

kikiboy70 a écrit :Certes il y a peut ,etre des fiches mais pour info je ne les ai pas vu , je suis arriver directement sur le forum et j'ai directement vu le sous forum "Spécial Nioubie Débutant" donc j'ai directement foncé ... Apres il faut pas se leurrer sur un sous forum avec un nom de se genre il doit forcement etre gorgé de post avec des questions de bases !!!
hello Franck
...pas besoin de se vexer et surtout pas besoin de 's'excuser....
je te propose quand-même de lire ce magnifique message intitulé ...à lire absolument avant de poster une question ici !! qui se trouve tout en haut de la liste des messages quand on arrive dans le Forum Nioubies.....

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 17 mars 2013, 17:31

Rebonjour a tous !

Effectivement je me suis gavé avec ses fiches lol y'a de la lecture c'est NIKEL !!!

J'en ai rempli un carnet au 3/4 de notes qui vont regulierement me servir le tps vraiment de me faire la main !!!

Bon je sais pertinament qu'avec mon materiel actuel je serai limité mais bon on fait avec ce qu'on a !!!

J'aurai encore quelque petites questions !!!

Depuis peu(1mois) on m'a donné un enregistreur numerique Yamaha AW16G ,je ne me suis pas encore trop penché dessus mais la question que je me pose et :

Comment sortir de ma table mg24/14fx pour rentrer dans mon multipiste ??

Les 4 sorties jack group OUT pourrait elle faire l'affaire ??? ou y'a t'il une autre solution ???

Je ne connais pas le yamaha aw16g mais j'en ai entendu enormement de bien est ce pour vous une machine de qualité ???

Encore merci pour tous ca ;)

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 17 mars 2013, 20:39

kikiboy70 a écrit :Rebonjour a tous !
Comment sortir de ma table mg24/14fx pour rentrer dans mon multipiste ??

Les 4 sorties jack group OUT pourrait elle faire l'affaire ??? ou y'a t'il une autre solution ???
Salut

Ta table n'ayant pas de direct-out tu n'a malheureusement pas bien le choix ...

Utiliser les group out est effectivement la solution la plus propre, cependant tu n'as que 4 groupes ou plutôt deux groupes stéréo. (Pour envoyer le son d'une tranche uniquement dans le groupe 1 il faut enclencher le groupe 1-2 et envoyer tout le son à gauche) . En plus de cela l'enregistrement se fait post-fader (quand tu baisse le son dans ton mix ca baisse dans l'enregistrement) ce qui est loin d'être optimum a mon sens.
Note également qu'avec cette table le son des groupe est envoyé dans le mix général donc il faut penser à désenclencher le bouton "st" sur les pistes que tu envois dans un groupe et également à mettre les faders de groupe précisement sur 0db.

La deuxième solution est de te créer des cables pour utiliser les insert comme direct out. Il suffit pour cela de se faire des jack qui ont du coté de la table une connectique stéréo avec le point chaux et le point froid relié l'un a l'autre et de l'autre coté une simple connectique mono qui récupère donc le point chaud et la masse. (si ce n'est pas claire dit le, pas de soucis).
C'est certes du bricolage mais ce n'est (a prioris) pas dangereux pour la table et permet une bien plus grande flexibilité que les groupes. Pour ma part j'ai 8 câbles ainsi câblés qui m'ont servis quelques fois avant que j'achète une bonne table de mixage.

La dernière solution est de loin la moins élégante mais je dirais que ca dépanne ...
Si tu met un jack dans l'insert d'une tranche sans réellement le pousser jusqu'au bout (il y a une sorte d’interrupteur au fond de la connectique, l'idée est de ne pas l'enclencher) tu peut alors récupérer le son de ta tranche tout en gardant la tranche "active".

Voila tout
Pour ce qui est de la qualité de ton enregistrer, je connais pas ...

Répondre