Sonorisation Concert Rock en extérieur 300 personnes

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
corepix
NiouMember
NiouMember

Sonorisation Concert Rock en extérieur 300 personnes

Message par corepix » 5 févr. 2013, 16:59

Salut à tous,
je dois gérer un listing de matériel nécessaire pour sonoriser un concert rock d'une association en extérieur (≈300 personnes). L'association doit faire venir un sondier sur la soirée mais ne sait pas encore qui et je suis donc "mandaté" pour faire une liste du matos nécessaire à louer pour le concert. L'association dispose d'un budget de 1000-1500 euros pour la location.
Je pars donc d'une config rock classique: 1 batterie, 1 basse, 2 guitares et plusieurs voix.

-Alors tout d'abord, dois-je privilégier une console numérique ou analogique? location de périph' (equa, comp)? une LS9 sans périph' ou une 01V, font-elles l'affaire pour un évènement amateur en extérieur?
- Pour la façade: je pars sur une puissance ≈2kW (sans les retours).
D'après vous, combien en puissance pour les satellites et combien pour les subs?
Des références de location à me proposer? Dois-je compter les retours dans la puissance totale nécessaire?
- Pour les retours, je ne sais pas vers quelle référence me tourner pour l'extérieur sachant que la scène fait 4mx6m. (4-5 wedges)

Pour les micros, je pense ne pas trop me tromper mais je vous soumet ma liste au cas où!
Batterie:
-Shure Beta 52
-Shure SM 57
-3x Sennheiser e604
- Overhead (?)

Basse:
-BSS AR133
- Sennheiser MD421 ou Audix D4

Guitare:
- 2x Shure SM57 ou Sennheiser e906

Chant:
- 3x Shure SM58

Dites moi ce que vous en pensez, s'il vous plait.

NB: je sais que le sujet a été évoqué 100 fois mais avec des configurations différentes.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 févr. 2013, 17:43

La bonne manière de faire n'est pas d'anticiper sur la séléction du matériel mais de trouver rapidement le sonorisateur qui fera la prestation. C'est à lui de faire la sélection et l'installation du matériel: c'est son job et il sera le mieux placé pour le faire. Si tu fais le boulot à sa place, non seulement tu risques de te planter mais en plus ça ne va pas lui plaire.

Il y a plusieurs erreurs dans tes propos (qui sont normales pour quelqu'un qui n'est pas expert):
- le matériel (façade, retours, parc micro, console...) se choisit entre autre en fonction des fiches techniques des groupes à sonoriser. Le premier truc est donc de récupérer ces fiches.
- les musiciens sont aussi dans les fiches techniques. Partir sur une configuration "typique rock" ne sert à rien: que feras-tu si le guitariste utilise 4 guitares différentes dans son set ?
- les fiches sont souvent très exigeantes et les suivre à la lettre risque de coûter une fortune. Mais heureusement un certain degré d'adaptation est possible. Pour conduire cette négociation, il faut connaître le matériel et les habitudes du monde de la musique. Là aussi, le sonorisateur est le mieux placé pour faire cela.
- la puissance, on s'en fiche un peu, ce n'est pas cela qui définit les capacité d'une sono.
- combien de subs ? Mais certains subs délivrent 4 fois plus de niveau sonore que d'autres! Le nombre ne dit pas grand chose.
- analogique ou numérique ? C'est un faux débat. Le sonorisateur chosit en fonction de sa préférence.
- Tu ne parles pas du backline. Y'a-t-il des instruments à louer ?
- Quid de l'alimentation électrique ?
- Et l'éclairage ?
- ...

Bon bref, je peux en sortir plein comme ça. Un concert, c'est pas une orga qui loue du matos et un sonorisateur qui se pointe le jour J, qui fait la balance, le concert, et qui rentre chez lui. C'est pas comme ça que ça marche. Même dans les festival ou les groupes viennent avec leur propre sonorisateur, il y a une équipe technique (sonorisateurs, ingé-limières) dans l'orga qui fait tout le boulot que j'ai évoqué ci dessus.

Donc: trouve le sonorisateur, c'est la seule et unique chose à faire à l'heure actuelle et toute ton énergie doit y être consacrée.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 5 févr. 2013, 17:47

Salut !
As tu contacté le groupe ?
Eux seuls pourront te dire ce qu'il leur faudrait pour jouer dans de bonnes conditions, l'existence d'un fiche technique est une bonne base de discussion.

Ensuite il faudrait connaitre les caractéristiques du lieu, en effet "extérieur" est trop vague ...
Ouverture de la scène, zone du public (debout, gradins, chaises ...).

Le sondier: c'est le gars qui suit le groupe ? ou alors venant de la boîte où vous louerez le matos ?
Budget à prévoir aussi: l'utilitaire servant à transporter tout ça, sauf si vous avez ce qu'il faut bien sûr ...

Ooops ! Salut Fish, qui me précède ! :??pros
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 5 févr. 2013, 18:09

Il te faut deux elements: la fiche technique du groupe et un prestataire loueur.
Pour la fiche technique, il faut retomber su terre, dans les milieux assiociatifs, les groupes sont des fois des groupes amateur avec pour seule fiche une liste (incomplete)ou un dessin gribouille qui montre les positions des musiciens.. Des fois il n y a aucune fiche tech.
Dans ton cas si le groupe est amateur, tu as les infos necessaires pour savoir a peu pres su quoi partir.: 1batt,2gtrs,1bss,plusieurs vx.. (3 vx d apres ta liste)
Donc sur une scene de 4 x 6m c est vite vu.. Pour etre large tu peux partir sur six canaux retours,6 boites. 5 suffiraient sans doute.. A voir
Cote parc micro ca marche mais a condition d etre sur des besoins exacts du groupe. Pour assurer je louerais quelques di /mic en plus.. En cas de gtrs electro-ac ou d un rajout derniere minute d un clavier ou d un guest quelquonque..
Cote console une numerique comme la ls932 sera tres bien.
Si le groupe est pro et exigeant ,il faut alors deleguer comme dit plus haut, et revoir quelques ref a la hausse...
Mais il faut de tte facon discuter avec un prestataire(serieux) en ayant toutes les infos de l evenement necessaires pour qu il puisse te proposer la solution la plus adaptée surtout en ce qui concerne le choix de la diff facade et retour .
LESS IS MORE

corepix
NiouMember
NiouMember

Message par corepix » 6 févr. 2013, 0:14

En fait je pars sur cette config' "rock" car tous les groupes sont amateurs et ont tous ce type de configuration en fait (sauf 1 groupe qui rajoute un clavier en mono, mais j'ai prévu DI pour cela!). Aucun d'eux n'a de fiche technique mis à part quelques plans de scène.
Le prestataire sera le loueur de matériel en fait. Mais j'ai peur que le prestataire loueur fasse un devis à la hausse concernant le système de diff'!
De plus, j'aurai aimé savoir (juste pour information et curiosité) comme choisir la façade pour avoir un son correct (puissance, marque, type de "boites").
Je connais la règle des débutants : 10W/personne mais j'aurai aimé avoir vos avis d'expert :-)
Pour informations complémentaires c'est une scène de 4mx6m, le public sera debout.

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 6 févr. 2013, 1:43

J avais compris que t avais qu un seul groupe.
Pour un son de qualité, il te faut un systeme pro de qualité(on peut citer quelques marques si tu veux.. L acoustic,nexo,d&b,meyer,apg...etc )mais ca ne nous dit rien sur la solution la plus adaptée.. Ce que l on doit viser, c est un son propre, coherent et homogene sur toute la surface de l auditoire.. Donc le choix(type et nbre de boite,puissance necessaire) se fera en fonction du lieu et de sa configuration.. Des exigences et du budget egalement bien sur..
Voila pourquoi tu fais appel à ton prestataire loueur. (Sinon il serait juste loueur)
Pour la peur de se faire arnaquer, tu peux tjrs revenir ici nous en reparler devis en main histoire que l on te dise si c est cela semble serieux et coherent et si le prix nous semble honnete par rapport au marché. (Tout en laissant le prestataire anonyme )
:)
LESS IS MORE

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 6 févr. 2013, 10:00

C'est donc un petit "festival" ...
Il y a combien de groupes ???
Info essentielle que tu aurais pu donner dés ton premier post !!
Une numérique genre LS9-32 semble la mieux adaptée.
Mais comme le dit Fish, si le gars veut venir bosser avec sa console analogique libre à lui !

Pour la diffusion, difficile de te donner des références et quantité de boîtes, il y a une infinité de combinaisons !!!

Donnes ces infos aux prestataires avec ton budget à ne pas dépasser.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 6 févr. 2013, 10:50

OK, je comprends mieux les conditions.

Donc si on récapitule:
- le parc micro et DI envisagé correspond bel et bien aux besoins réels des groupes, pas à une "configuration typique". OK, bon point. Les références que tu cites sont standards, pas de soucis avec ça.
- pour ce qui est de faire "gonfler la facture", le mieux est de définir un budget fixé et de voir avec plusieurs prestataires ce qui'ils proposent (les mettre en conccurence quoi). A l'intérieur de ce budget, les gars se démerdent pour définir un bon compromis

Quelques conseils en vrac.

Façade:
Il est difficile de donner des références tant qu'on n'en sait pas plus sur le lieu, sur la jauge réelle, etc.

Typiquement, il y a 300 personnes, ou alors il ya 300 personnes... La différence ? Dans le premier cas il n'y a que 100 mecs qui écoutent vraiment le concert (les potes des zicos sur scène), et 200 qui sont là pour l'ambiance mais ils causent entre eux et le concert n'est qu'un fond sonore. Dans le second cas, il y a vraiment 300 jeunes fans de heavy metal qui attendent des grosses basses pour pogoter. Cela ne sera pas du tout la même chose.

Dans le premier cas tu te débrouilles avec une façade en RCF ou les JBL PRX qu'on trouve pas cher chez de multiples loueurs. Deux subs et deux enceintes 12+1 ou 15+1 pouces, ça suffit.
Dans le second cas, c'est déjà un gros système qui demandera de chercher du matériel plus pro.

Micros:
Si les groupes sont amateurs, si le temps est compté, il vaut mieux faire simple:
- Batterie: un mic grosse caisse (B52), un caisse claire (SM57), un paire d'OH (C451, SE300...), c'est déjà bien. Les E604 pourquoi pas mais on travaile très bien à 4 mircros. Il faut voir si le niveau des musiciens et la qualité de l'écoute justifient des micros tom. Et puis régler 7 micros c'est plus long que 4, et si les mecs sur scène ne sont pas diciplinés, ça peut prendre un temps fou.
- Basse: DI (AR133 OK) et puis c'est tout, laisse tomber le repique d'ampli.
- Guitare électrique: E906 ou E609 c'est super (pas besoin de pieds: le micro plat pendouille au bout du fil)
- Chant: SM58 très bien, ne va pas chercher plus loin.
- clavier: une DI de plus (n'importe laquelle, même du Samson, ça marche)

Console:
Si tu ne reprends la batterie qu'avec 4 micros, tu tiens en 11 pistes et ça rentre sur une console 12 voies => la 01V est un grand standard qu'on trouve partout. Mais n'importe quelle console 12 voies pas trop merdique fait l'affaire. Si la batterie a besoin de 7 micros, il faut 16 pistes. Si c'est une consola analogique, il faut prévoir plus de tranches pour éviter d'avoir à tout reconfigurer entre chaque concert (24 voies ne sera pas un luxe).

Retours:
On se débrouille avec deux, c'est mieux avec un par musicien (mais plus cher et plus long à régler).

Organisation:
Fait vraiment gaffe au timing, il est extrêmement facile de perdre énormément de temps lors des balances et des changements de plateaux. C'est d'autant plus vrai avec des groupes peu habitués à la scène. Si la batterie peut être commune à tous les groupes, c'est cool. Ca réduit le temps de balance, et ça réduit surtout beaucoup l'intervalle entre deux concerts.

ziggy
Admin
Admin

Re: Sonorisation Concert Rock en extérieur 300 personnes

Message par ziggy » 6 févr. 2013, 10:55

corepix a écrit :L'association dispose d'un budget de 1000-1500 euros pour la location..
et
En fait je pars sur cette config' "rock" car tous les groupes sont amateurs et ont tous ce type de configuration....
...il est parfaitement possible de faire quelque chose de correct en sono pour ce genre de budget et ce genre de jauge et pour tes besoins (pas de fiches techniques / exigences particulières)
un bon sonorisateur saura tirer le maximum d'un petit kit de base sans aller dans les délires de matos ultra puissant (et ultra cher!) etc...

un "mauvais" sonorisateur peut te bousiller la soirée, même avec le gros matos à très cher (et fera de toute façon également du kaka avec un petit kit de sono.... tout en pestant et rejetant la faute sur le matos!!)

c'est pour ça qu'il est important de trouver d'abord la personne de confiance (et compétence) qui pourra s'occuper de tout ça - c'est à dire : un "vrai sonorisateur" de métier (pas un copain DJ qui anime des soirée et qui a lu les fiches techniques sur Ziggysono.com)
et à prendre en compte : un sonorisateur tirera bien plus de profit d'un petit système qu'il connaît bien que d'un gros système qu'il ne connaît pas (c-à-d te permet éventuellement d'économiser sur la loc et la "puissance employée"

donc avant de t'occuper des listes de matos occupe-toi de trouver la personne compétente (le sonorisateur)

tu es de quelle région ? ton festoche doit avoir lieu quand ? (tu pourrais lancer un appel d'offre ? et rencontrer des gens pour en discuter (et sonder le côté humain et compétence) - rien ne vaut un vrai contact humain pour ce genre de projet !!
les listes de matos récoltées sur internet sont vraiment secondaire !!!!
(c'est un peu comme le mec qui veut se faire construire un garage et avant de se trouver un maçon compétant il lance un appel sur internet pour savoir combien de sacs ou quelle marque de ciment il devra acheter)

une 01V96 coûte environ 80 HT une LS9 environ 200HT et une M7CL environ 280HT... etc
qui te dit que le sonorisateur acceptera la console sur laquelle ton choix se sera arrêté (car conseillé sur internet....) ??
qui te dit qu'il ne te proposera pas éventuellement un bon plan de loc en apportant sa propre console ??

si par contre ton choix s'est déjà arrêté sur u prestataire précis, c'est à lui qu'il faut d'abord poser la question sur le matériel... et non pas sur un Forum (je suppose qu'il n'a pas 50 marques et des douzaines de systèmes à proposer !! et tous les prestataires ont l'habitude de gérer certains cas de loc en proposant des kits de base... sur lequel on ajoute le matériel encore manquant

...ouppps collision avec le Nico-Fish-Man... (je l'ai pas vu venir le bougre....) :thmblue: :??bi

Répondre