Musique de table
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Musique de table
Bonjour à tout le monde.
Il y a de cela quelques mois en arrière vous aviez donné vos conseils pour sonoriser des claquettes et autres tapes de pieds, mais cette fois-ci on passe au niveau sonore au-dessous et donc au niveau de difficulté au-dessus pour moi. Voilà de quoi il s'agit :
mes collègues envisagent de monter cette pièce de Thierry de Mey, "Musique de tables" : http://www.youtube.com/watch?v=0n2qWeMLqKc
Quels sont vos conseils de sonorisation pour un auditorium de 350 places, l'objectif étant d'allier qualité de prise de son et esthétique visuelle ???
PS : je possède plusieurs capteurs piézo de ce type http://www.modularsquare.com/fr/Eowave-Piezo-s455.htm
Leur connectique est de type jack 3 brins car je les utilise branchés sur un convertisseur analogique/MIDI http://www.modularsquare.com/fr/Eowave- ... x-s919.htm
simplement pour avoir 128 valeurs à ma disposition dans des patch Max/MSP. Leur utilisation serait-elle possible pour le projet "Musique de table" s'il-vous-plaît ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Cordialement
Denis
Il y a de cela quelques mois en arrière vous aviez donné vos conseils pour sonoriser des claquettes et autres tapes de pieds, mais cette fois-ci on passe au niveau sonore au-dessous et donc au niveau de difficulté au-dessus pour moi. Voilà de quoi il s'agit :
mes collègues envisagent de monter cette pièce de Thierry de Mey, "Musique de tables" : http://www.youtube.com/watch?v=0n2qWeMLqKc
Quels sont vos conseils de sonorisation pour un auditorium de 350 places, l'objectif étant d'allier qualité de prise de son et esthétique visuelle ???
PS : je possède plusieurs capteurs piézo de ce type http://www.modularsquare.com/fr/Eowave-Piezo-s455.htm
Leur connectique est de type jack 3 brins car je les utilise branchés sur un convertisseur analogique/MIDI http://www.modularsquare.com/fr/Eowave- ... x-s919.htm
simplement pour avoir 128 valeurs à ma disposition dans des patch Max/MSP. Leur utilisation serait-elle possible pour le projet "Musique de table" s'il-vous-plaît ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Cordialement
Denis
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Re: Musique de table
Bonjour à tout le monde.
Je voulais en fait apporter une précision : lorsque je me demande si ce type de capteur pourrait faire l'affaire, je voulais surtout savoir si je peux insérer ce capteur à un adaptateur jack F/XLR M, et brancher l'adaptateur dans une entrée Mic de ma console sans risquer d'endommager quelque chose ???
Je vous remercie, et je vous souhaite une belle journée
Cordialement
Denis
Oups, désolé, je viens de me rendre compte que le lien ne fonctionnait pas ; il s'agit de celui-ci : http://www.modularsquare.com/fr/Eowave-Piezo-s455.htmzined a écrit :....................................
PS : je possède plusieurs capteurs piézo de ce type http://www.modularsquare.com/fr/Eowave-Piezo-s455.htm
Leur connectique est de type jack 3 brins.....
Je voulais en fait apporter une précision : lorsque je me demande si ce type de capteur pourrait faire l'affaire, je voulais surtout savoir si je peux insérer ce capteur à un adaptateur jack F/XLR M, et brancher l'adaptateur dans une entrée Mic de ma console sans risquer d'endommager quelque chose ???
Je vous remercie, et je vous souhaite une belle journée
Cordialement
Denis
- ziggy
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hello
tu peux brancher ton piezzo directement sur l'entrée d'un préampli... sans souci tu ne casseras rien !!
la plupart du temps le fait de passer d'abord dans une DI sera bénéfique au son
(par contre, il faut un bon préamp car le signal-source est faible et on ramasse rapidement du gros souffle)
sinon, j'ai regardé la vidéo; perso je n'ai pas l'habitude (jamais sonorisé ce genre d'ensemble)
en me penchant sur la problématique du son (et captation/sonorisation) et pour obtenir cette finesse je pense que les Piezzo seuls ne suffiront pas
moi je mettrais des micros statiques en plus (et une paire de micros ambiance OH pour les clappement de mains)
pour capter le son les boites, on peut imaginer plusieurs possibilités de montage
par exemple des micros lavalier à proximité (DPA ou autres)
ou un couple stéréo en omni (genre des KM183
on ne voit pas bien si les boîtes sont entièrement fermé (aussi en bas) ou si elles sont ouverte... dans ce dernier cas il serait probablement une bonne idée d'utiliser des micros PZM un par boîte (il en existe des plus petite que le B91 !)
tu peux brancher ton piezzo directement sur l'entrée d'un préampli... sans souci tu ne casseras rien !!
la plupart du temps le fait de passer d'abord dans une DI sera bénéfique au son
(par contre, il faut un bon préamp car le signal-source est faible et on ramasse rapidement du gros souffle)
sinon, j'ai regardé la vidéo; perso je n'ai pas l'habitude (jamais sonorisé ce genre d'ensemble)
en me penchant sur la problématique du son (et captation/sonorisation) et pour obtenir cette finesse je pense que les Piezzo seuls ne suffiront pas
moi je mettrais des micros statiques en plus (et une paire de micros ambiance OH pour les clappement de mains)
pour capter le son les boites, on peut imaginer plusieurs possibilités de montage
par exemple des micros lavalier à proximité (DPA ou autres)
ou un couple stéréo en omni (genre des KM183
on ne voit pas bien si les boîtes sont entièrement fermé (aussi en bas) ou si elles sont ouverte... dans ce dernier cas il serait probablement une bonne idée d'utiliser des micros PZM un par boîte (il en existe des plus petite que le B91 !)
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Merci beaucoup ziggy pour toutes ces suggestions, c'est cool !
Et que penser des AKG C 411 (idée qui avait été utilisée dans un post précédent pour sonoriser une danseuse de flamenco évoluant sur une plaque de bois) ?
A plus tard
Denis
Que conseillerais-tu comme référence de petits PZM s'il-te-plaît ?ziggy a écrit :... dans ce dernier cas il serait probablement une bonne idée d'utiliser des micros PZM un par boîte (il en existe des plus petite que le B91 !)
Et que penser des AKG C 411 (idée qui avait été utilisée dans un post précédent pour sonoriser une danseuse de flamenco évoluant sur une plaque de bois) ?
A plus tard
Denis
Modifié en dernier par zined le 18 déc. 2012, 16:25, modifié 1 fois.
- ziggy
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Donc sur le même principe que lorsque l'on sonorise des claquettes sur un plancher de scène, sauf que là il s'agit de 3 petits plancher de quelques 10zaines de cm de côté seulement ; donc plusieurs capteurs par table selon toi, c'est bien ça ????10centimes a écrit :Je rajouterai qu'il ne faut pas hésiter (si le budget le permet) à augmenter le nombre de membrane pour diffuser par rapport à une config plus "classique".
Bonne journée à tout le monde sur le forum
Denis
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Je pensais au membranes de diffusion en fait, j'ai pas du être clair, quand je sonorise des chorales j'essaye de multiplier les sources, mais au bout d'un moment cela va bloquer, on va se retrouver avec de l'accroche avec la facade, donc on peut partir dans le sens inverse, augmenter la facade pour avoir plus de marge avant accroche.
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