hello tout le monde, suite à cette affirmation sur le Forum des Ingénieux, j'ai répondu avec un petit test de micros... le concours est ouvert (et il n'y a rien à gagner ...hihi !!)Seb Riou a écrit :Eviter les 606, la pire "recréation" des 509 à mon avis. .....

je me suis dit que ce serait bien de faire un petit blind-test (il est vrai qu'il y a des différences de son bien audibles entre ces deux micros, mais personnellement je n'irais pas jusqu'à dire que le ""606 est la pire "recréation" des 509...." et pour une petite bourse le 606 reste une solution très honorable (et que j'utilise aussi moi-même en live - on peut même exploiter ces différences sonores pour une prise stéréo d'un ampli mono en live - voir mon fichier test !)
=> mais je sais aussi pourquoi (en prise mono) je préfère le 509 - je le dirai un peu plus tard pour ne pas influencer les participants au concours !!
petite remarque j'ai veillé à ce que les deux micros étaient placé au mieux pareillement par rapport au HP; il n'y a absolument aucun traitement ni sur l'un ni sur l'autre et les micros rentrent directement dans les préamps de ma carte son RME
le gain d'enregistrement est à -10dB-FS en Peak => mais ça monte jusqu'à -3dB-FS à des moments -> je n'ai pas mis de compresseur !!!
(j'ai enregistré cela tout à l'heure ici au bureau en 5min via un ampli à lampe.... je sais qu'il y a mieux comme environnement de test (soyez indulgents...merci)
pour une question d'égalité le gain préamp pour le 606 est réglé 2dB plus fort que celui du 509 (qui est un poil plus sensible que son petit frère pas cher!!)
bonne écoute
voici un fichier mp3 en stéréo, d'un côté se trouve le 509 et de l'autre le 606.... lequel est le quel...?? (et tant que vous y êtes précisez pourquoi vous préférez l'un ou l'autre !, merci)
le fichier test en stéréo
et voici un petit dossier zippé où vous trouverez aussi des fichiers wav et les deux prises séparément et aussi celui en stéréo (chaque sources sur un canal) => ça se trouve ici
notez aussi : pour faire un vrai blind-test A/B il y a des logiciels gratuits que vous trouverez sur le net