Réverbe dans le retour
-
- Habitué
Réverbe dans le retour
Bonjour,
Je possède une console de petite taille avec 4 auxiliaires.
2 en préfader utilisés pour mes retours et 2 postfader pour les effets.
Je me demandais s'il existe un moyen de connexion/routage qui me permettrait de bénéficier dans mes retours du son des instruments avec effet, ce qui n'est pas le cas pour l'instant, le son dans les retours étant sec de ce point de vue.
Merci
STAM
Je possède une console de petite taille avec 4 auxiliaires.
2 en préfader utilisés pour mes retours et 2 postfader pour les effets.
Je me demandais s'il existe un moyen de connexion/routage qui me permettrait de bénéficier dans mes retours du son des instruments avec effet, ce qui n'est pas le cas pour l'instant, le son dans les retours étant sec de ce point de vue.
Merci
STAM
STAM
-
- Habitué
Salut Stam,
A priori, rien de très compliqué.
Si ton retour d'effets arrive sur une tranche stéréo (ou 2 tranches mono), tu n'as qu'à envoyer ce signal dans les retours à l'aide des rotatifs d'aux dédiés aux retours de scène (ici ce sont les aux pré-fader)
ATTENTION de ne pas envoyer par mégarde la tranche de retour d'effets dans les aux post-fader, qui te servent à l'envoi du signal dans le rack d'effets... sinon c'est une boucle assurée !!!
A priori, rien de très compliqué.
Si ton retour d'effets arrive sur une tranche stéréo (ou 2 tranches mono), tu n'as qu'à envoyer ce signal dans les retours à l'aide des rotatifs d'aux dédiés aux retours de scène (ici ce sont les aux pré-fader)
ATTENTION de ne pas envoyer par mégarde la tranche de retour d'effets dans les aux post-fader, qui te servent à l'envoi du signal dans le rack d'effets... sinon c'est une boucle assurée !!!
- ziggy
- Admin
-
- Habitué
Merci pour vos réponses.
Sur ma console, une soundcraft M8, j'ai toujours fait revenir les effets sur des connectiques RCA prévues pour ça, avec un potard rotatif pour chaque return, et un return master....
Si je comprend ce que vous dites, j'aurais plutôt intérêt à faire revenir l'effet (réverb) sur une tranche stéréo, et il suffirait alors d'ouvrir dans cette tranche le potard aux de mes retours pour avoir de la réverb dans les retours.
Mais dans ce cas, c'est de la réverb qui se rajouterait au mix général du retour, juste ou pas?
Merci
Sur ma console, une soundcraft M8, j'ai toujours fait revenir les effets sur des connectiques RCA prévues pour ça, avec un potard rotatif pour chaque return, et un return master....
Si je comprend ce que vous dites, j'aurais plutôt intérêt à faire revenir l'effet (réverb) sur une tranche stéréo, et il suffirait alors d'ouvrir dans cette tranche le potard aux de mes retours pour avoir de la réverb dans les retours.
Mais dans ce cas, c'est de la réverb qui se rajouterait au mix général du retour, juste ou pas?
Merci
STAM
-
- Habitué
Comme on est petits et avec peu de moyens, je mets un peu de tout dans mes retours. J'imaginais pouvoir créer comme un "aux send master" sur le retour de manière à envoyer la réverb dans les retours mais en quantité identique à celle envoyée en façade.
Ex.: je met dans le retour du chant, de la guitare et du clavier. Sur le mix général, je met de la réverb console uniquement sur le chant (la guitare et le clavier ont leur réverb propre). J'aurais voulu que dans le retour la réverb soit présente uniquement sur le chant....
Suis-je clair?
Ex.: je met dans le retour du chant, de la guitare et du clavier. Sur le mix général, je met de la réverb console uniquement sur le chant (la guitare et le clavier ont leur réverb propre). J'aurais voulu que dans le retour la réverb soit présente uniquement sur le chant....
Suis-je clair?
STAM
-
- Habitué
On a toujours intérêt à utiliser en priorité les entrées qui donnent le plus de fonctionnalités... Ici les "stéreo returns" ne permettent pas grand chose >> pas d'EQ, pas d'envoi dans les aux pre-fader...j'aurais plutôt intérêt à faire revenir l'effet (réverb) sur une tranche stéréo
Si tu ne traites que le chant avec ton rack d'effets (seule la tranche de chant est envoyée), alors tu n'auras que la réverb du chant dans la tranche de retour d'effets ! Il ne te reste qu'à l'ouvrir dans le retour du chanteur...
Après si le chanteur partage son mix retour avec un ou plusieurs musiciens, tout le monde aura la réverb du chant dans les retours concernés... Mais ça c'est un autre problème...
A quelques secondes près !!!...ouppps collision avec le Kyl
Je vous laisse les simulations / conseils pour le plan en chap' de Maurice !

-
- Chef-Equipier
Voilà une chose à laquelle je n'avais pas pensé ; alors merci à STAM pour sa questionkyl30 a écrit :Si ton retour d'effets arrive sur une tranche stéréo (ou 2 tranches mono), tu n'as qu'à envoyer ce signal dans les retours à l'aide des rotatifs d'aux dédiés aux retours de scène

Cordialement
Denis