GAIN CLIP ?
-
- Équipier
GAIN CLIP ?
J'ai une table yamaha mg166cx . Quand je repique la grosse caisse la led du clip s'allume à chaque coup ou alors il faut que je baisse le gain presque au mini et j'ai un petit son . Que puis je faire ? Est ce que ca abime la table que le clip s'allume ou l'ampli ? Merci .
-
- Équipier
Salut
L'ajout d'une grosse caisse dans un mix ça change toute la donne ...
Je dirais que la première question est : est-ce que ton système peut vraiment restituer le son que tu cherche ?
Si c'est bien le cas alors réfléchis en relatif, si la grosse caisse n'est pas assez forte ca veut dire que le reste est trop fort, donc au lieu de faire clipper ta table tu peut baisser toutes les autres pistes.
Mais la seul vrai solution, c'est d'optimiser l’énergie du son de gros caisse avec un compresseur.
Il peut aussi y avoir à faire un travail sur le son que tu cherche réellement.
Je ne sais pas du tout ou tu en est à ce niveau, mais contrairement à ce qu'on peut penser un gros son de grosse caisse n'est absolument pas un son avec énormément de basse et au contraire en faisant ressortir l'attack correctement on peut faire sortir un son sympa sur un petit système
L'ajout d'une grosse caisse dans un mix ça change toute la donne ...
Je dirais que la première question est : est-ce que ton système peut vraiment restituer le son que tu cherche ?
Si c'est bien le cas alors réfléchis en relatif, si la grosse caisse n'est pas assez forte ca veut dire que le reste est trop fort, donc au lieu de faire clipper ta table tu peut baisser toutes les autres pistes.
Mais la seul vrai solution, c'est d'optimiser l’énergie du son de gros caisse avec un compresseur.
Il peut aussi y avoir à faire un travail sur le son que tu cherche réellement.
Je ne sais pas du tout ou tu en est à ce niveau, mais contrairement à ce qu'on peut penser un gros son de grosse caisse n'est absolument pas un son avec énormément de basse et au contraire en faisant ressortir l'attack correctement on peut faire sortir un son sympa sur un petit système
-
- Équipier
Merci gros rem's . J'ai 4 caissons de basses et et 4 satelittes avec 2 compresseurs/limiteurs (un pour les sat et l'autre pour les caissons) .
En fait qu'on joue fort ou pas , ce n'est pas le problème , quand je repique la gc ca clippe ou alors je doit mettre le gain à 15/20 % .
Sur certaine table il y a un pad -20db sur chaque piste , c'est le top , il me faudrait ca , comment faire .
En fait qu'on joue fort ou pas , ce n'est pas le problème , quand je repique la gc ca clippe ou alors je doit mettre le gain à 15/20 % .
Sur certaine table il y a un pad -20db sur chaque piste , c'est le top , il me faudrait ca , comment faire .
- Fish
- Modo
Bon, le premier truc à savoir c'est que si la diode clip s'allume brièvement, ce n'est pas forcément dramatique sur une console analogique:
- en général ce clip est calé par le constructeur "avec une certaine marge": il s'allume suffisament tôt pour dire "attention ça commence à être chaud". Si on le place pile poil au max, cela revient à dire: "trop tard" (c'est ce qui est par contre indiqué dans beaucoup de logiciels d'enregistrement: le clip te dit que t'as merdé et que tu peux refaire la prise).
- il n'y a pas de max bien net sur un système analogique, il y a un seuil à partir duquel on considère que la distortion devient trop importante.
Du coup, il faut avant tout que tu juges par tes oreilles: si le clip s'allume brièvement sur les coups de grosse caisse mais que le son te parait correct, ça ne pose pas de gros soucis.
Si tu veux améliorer les choses, il y a plusieurs solutions:
- changer de table, et en prendre une avec un meilleur "headroom".
- insérer un compresseur: il permet d'augmenter le niveau moyen sans augmenter le max.
Part contre, je ne pense pas que le PAD te soit d'une quelleconque utilité. Il serait utile si même en mettant le gain au minimum tu avais déjà du clip. Mais ce n'est pas le cas.
- en général ce clip est calé par le constructeur "avec une certaine marge": il s'allume suffisament tôt pour dire "attention ça commence à être chaud". Si on le place pile poil au max, cela revient à dire: "trop tard" (c'est ce qui est par contre indiqué dans beaucoup de logiciels d'enregistrement: le clip te dit que t'as merdé et que tu peux refaire la prise).
- il n'y a pas de max bien net sur un système analogique, il y a un seuil à partir duquel on considère que la distortion devient trop importante.
Du coup, il faut avant tout que tu juges par tes oreilles: si le clip s'allume brièvement sur les coups de grosse caisse mais que le son te parait correct, ça ne pose pas de gros soucis.
Si tu veux améliorer les choses, il y a plusieurs solutions:
- changer de table, et en prendre une avec un meilleur "headroom".
- insérer un compresseur: il permet d'augmenter le niveau moyen sans augmenter le max.
Part contre, je ne pense pas que le PAD te soit d'une quelleconque utilité. Il serait utile si même en mettant le gain au minimum tu avais déjà du clip. Mais ce n'est pas le cas.
-
- Équipier
-
- Équipier
-
- Équipier
- db85
- Affond-Equipier
salut camarade qui vire au rouge...
quel est ton micral ?
l'as-tu échangé avec un frangin, voire même un 57 pour voir ?
as-tu changé de tranche avec ce micro, avec un autre pour cette GC ?
car tu peux aussi mettre en cause :
* le micral (celui qui fait "boum boum" et qui fait rougir)
* ta ligne de multi
* ta tranche de console
faudra faire tout ça et après on va en recauser.
cdlt
gérard
quel est ton micral ?
l'as-tu échangé avec un frangin, voire même un 57 pour voir ?
as-tu changé de tranche avec ce micro, avec un autre pour cette GC ?
car tu peux aussi mettre en cause :
* le micral (celui qui fait "boum boum" et qui fait rougir)
* ta ligne de multi
* ta tranche de console
faudra faire tout ça et après on va en recauser.
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
-
- Équipier
-
- Équipier
Re: GAIN CLIP ?
soundbass a écrit :la led du clip s'allume à chaque coup ou alors il faut que je baisse le gain presque au mini et j'ai un petit son .
Pour moi ce que tu décris n'a rien d'un problème technique, c'est juste une question de mixage. Ton problème se résume à : "comment gérer l’énergie d'une grosse caisse ?"
Et comme l'a dit Fish tu peut soit changer de table pour une qui seras capable de gérer plus d’énergie ou bien utiliser un compresseur qui t'aidera à garder cet énergie là ou tu la veut mais à l'enlever là où elle n'est pas utile au mix.
Et ce que je disais dans mon premier post n'est pas vraiment de baisser le reste pour que la grosse caisse est l'air plus forte mais plutôt de baisser le reste au mix (au gain ou avec les faders) pour ensuite remonter le niveau général (qui correspond au master fader si ta chaîne est bien étalonnée et que tu bosse avec les retours en pré)
Voilà pourquoi le fait d'ajouter une grosse caisse à un mix live change toute la donne, et je pense que c'est également une des raisons pour lesquels il est de coutume de commencer par cet instrument.pelagea972 a écrit :le plus souvant quand on fait son mix on a tendance à toujours baisser le general et apres on se retrouve avec tous les gains ou fader au taquet j'ai deja vu pleins de presta ou les diodes clipsdes consoles me font penser a des controleurs de guirlandes
-
- Équipier
- Maurice ON
- Affond-Equipier