Sonorisation d'un bar

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
nooaaah
NiouMember
NiouMember

Sonorisation d'un bar

Message par nooaaah » 24 oct. 2011, 17:09

Bonjour, je suis étudiant et nous avons dans notre école un bar à bière que nous voudrions sonoriser.

Nous utilisons un PC pour diffuser la musique. Nous recherchons juste à avoir un fond musical. On passe un peu de tout comme genre de musique ( rock/jazz etc) et il serait plaisant d'avoir quand meme une bonne qualité sonore.

En ce qui concerne les dimensions du bar, il fait 12x25 mètres avec un plafond de 4,5 m. Les murs sont en tôle ( c'est une sorte de hangar).

Pour finir nous avons un budget maximum de 500 euros.

Dans l'attente de votre aide je vous souhaite une bonne journée.

Felo
Membre
Membre

Message par Felo » 24 oct. 2011, 18:05

Alors moi je veux bien aller faire le repérage :)
:??bi \:D/
Empileur de subs

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Re: Sonorisation d'un bar

Message par Philippe 34 » 24 oct. 2011, 18:30

nooaaah a écrit : En ce qui concerne les dimensions du bar, il fait 12x25 mètres avec un plafond de 4,5 m.
300m² fichtre, c'est un très très grand bar :PP))

C'est un bar à ratafia ? (ratafia © Barthedoc)

:))°^ :??pros
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 24 oct. 2011, 19:34

Ben pour une telle surface et un fond sonore bien réparti, je te conseille des petites enceintes d'installation judicieusement distribuées dans le bar.
nous avons un budget maximum de 500 euros.
Si c'est le budget pour l'amplification et les enceintes, ça va être court. Il faut taper dans l'entrée de gamme. Mais ça peut très bien te suffire. Pour la "bonne qualité sonore", c'est sûr que ce sera pas tip top, mais en même temps pour un fond musical il suffit souvent d’atténuer pas mal les aigus avec un égaliseur logiciel (souvent intégré aux itunes & cie).
Par exemple, tu prends 8 enceintes de ce type:
http://www.thomann.de/fr/the_box_total_ ... k_mkii.htm
Et une paire d'amplis de ce type:
http://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm
Et tu branches deux enceintes en parallèle sur chaque sortie (l'ampli ne tient pas moins de 4 ohms)
Avec la cablasse, ça rentrera dans ton budget. Mais faut pas trop s'étonner si y'a du matériel qui tombe en rade au bout de 2 ans. Tu n'auras aucune basse avec ces enceintes, mais si tu les places à l'angle entre le mur et le plafond, ça peut le faire car cela renforce fortement le grave.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 oct. 2011, 20:36

En faisant une association d'enceintes série / parallèle il peut économiser l'achat d'un ampli \:D/

L'argent économisé passera dans les bières :??bi
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 26 oct. 2011, 9:28

Ca ne produit pas des déphasages ça ?

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 26 oct. 2011, 10:16

L'association électrique ne produit pas de déphasage non, l’électricité est bien trop rapide pour ça.

Par contre c'est lors du placement de tes différents HP qu'il va falloir réfléchir un peu, pour que les son issus des différents HP soient en phase lors de la sommation accoustique.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 oct. 2011, 10:45

une refléxion à considérer, vu la superficie du lieu et l'argument du fond musicale (et pas trop cher)

perso, j'envisagerais déjà une diffusion en mono (sinon la taille de la salle et selon les sources diffusées feront que l'écoute sera déséquilibré... il y a pas exemple pas mal de cd où les instruments sont pannés assez fortement (exemple piano à gauche et gratte à droite) ou qu'on trouve par exemple une guitare à gauche et sa reverbe à droite...
ça peut être assez pénible à écouter quand on n'a que la moitié de stéréo
donc mono c'est mieux pour écouter et ça économise en plus un ampli

on peut ensuite envisager effectivement le montage en série/parallèle (par exemple avec des HP de 16 Ohms) en prévoyant un ampli assez puissant (inconvénient, en cas de panne de HP toute une série sera muette à la fois!!)

autre solution : la ligne 100V; rassurez-vous il y a autre chose que les boîtes à conserve à la Bouyer... (les fameux projecteurs de son..)
j'ai équipé une salle avec des enceintes Mask d'Apart en deux voies BR et la qualité sonore est réellement au rendez-vous...
bon, pour vous ce sera peut-être un peu cher; mais chez Rondson, Hitmusic ou d'autres (Thoto??) on peut trouver des HP et ampli pas trop chers

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 26 oct. 2011, 13:05

Moi, j'aime pas les fonds musicaux dans les lieux publics où on est censé pouvoir discuter avec les gens... (:zen

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 26 oct. 2011, 13:40

Felo a écrit :Alors moi je veux bien aller faire le repérage :)
:??bi \:D/
ah ben je veux bien venir avec toi :mrgreen: :??bi
les hommes naissent libres et égaux en droit,
ensuite ils se mettent à boire

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 26 oct. 2011, 14:37

Pu.... les gars, chuis vieux !!
Quand j'étais étudiant, on n'avait pas un bar à bière de 300 m² dans l'école !
Zont d'la chance ces djeuns !!!

Bon là n'est pas le problème, hein, je plaisante :cool:

Le conseil de Ziggy est pertinent ... et avec cinq cents zorros, ben ça va être difficile mais pas impossible.
Donc pour résumer: ligne 100V, en mono, ça peut le faire.

:??pros :??bi :))°^
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 26 oct. 2011, 17:32

Avec 4 branches // de 2 HP de 8 ohms en série (soit 8 HP au total), l'impédance résultante est de 4 ohms, compatible donc avec toute sortie d'ampli normalement constitué.

Vu l'utilisation prévue, une diffusion en mono est en effet tout à fait envisageable, ce qui simplifiera grandement l'installation des HP sans se soucier de l'effet stéréo. Sous réserve bien entendu de ne pas se planter dans le cablage des HP.

Si c'était pour moi, je me verrai bien prendre cet ampli d'installation: http://www.thomann.de/fr/swissonic_sa_130.htm

On peut brancher dessus jusqu'à 3 sources stéréo au niveau ligne (la sommation en mono se fait dans l'appareil) et 4 micro avec gains, etc... pour annoncer que le bar est ouvert :!p)) Sympa comme truc

8 petites enceintes à 20€ + 155€ d'ampli + cablage, ça reste sous le budget maxi de 500€.
Mais plus de nouvelle du demandeur...

nooaaah
NiouMember
NiouMember

Message par nooaaah » 30 oct. 2011, 12:44

Je vous prie de m'excuser j'étais parti en vacances ^^

Alors jm'y connais très peu, mais je crois qu'on a déja un ampli. Après je connais pas ses caractéristiques, mais je pourrais regarder des jeudi prochain.

Pour le moment on a 2 grosses enceintes qui grésillent un max donc quelques soit la qualité de ce que vous me proposez ca sera mieux ^^ Pour ce qui est de la durée de vie je pense que ca suffira aussi car on met rarement les enceintes a fond !

Par contre j'ai un peu de mal a vous suivre, donc si vous pouviez vous mettre à ma portée ^^

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 30 oct. 2011, 18:51

Salut

Des enceintes qui grésillent ça me semble très bizarre, ça viendrais plutôt de l'ampli, d'un problème de branchements ou d'un problème électrique.

A ta place j'essayerais de faire fonctionner correctement ce que j'ai déjà, tu risque fort de ne pas résoudre le problème de base même en changeant tout ton matériel ...

nooaaah
NiouMember
NiouMember

Message par nooaaah » 30 oct. 2011, 21:53

Je reste persuadé que les enceintes grésillent puisque c'est lorsqu'on augmente le son que ca arrive ^^ les membranes sont surement décollées et des qu'on pousse un peu la bete bah elle kiffe pas trop !

Répondre