liaisons symétriques et asymétriques

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momo17
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liaisons symétriques et asymétriques

Message par momo17 » 19 sept. 2011, 15:43

Bonjour les amis,
J'ai une question concernant les liaisons symétriques et asymétriques, je sais le sujet a été mainte fois traité mais là…, en fait j'utilise une table de mixage Yamaha MG 124CX, dont je dirige les sorties XLR symétriques (L R) vers un Y basic pour alimenter une cascade d'enceintes actives avec entée - sortie XLR symétriques MONO, pour faire de la pseudo diffusion, un ami m'a affirmer que le fait de mettre un Y en sortie de ma table ceci affaiblirait le signal (il est vrai que c'est un peut poussif)
Donc j'ai commander chez THO… un petit boîtier passif de Ref: MILLENIUM SML 21 qui a pour but de "convertir" le signal stéréo (LR) symétriques en mono (je ne sais si le signal de sortie et symétriques ou asymétriques j'ai ouvert le boîtier et à l'intérieur il y a deux transfos un par canal des résistances et des condensateurs), bon voila pour le boîtier, je revient au sujet, et là le signal s'effondre carrément il faut mettre tous les potars à donf' et encore c'est juste, j'ai téléphoné chez THO… le vendeur m'a conseillé d'ajouter en sortie du boîtier un petit préampli de type BEHRINGER MIC100 TUBE ULTRAGAIN, que pensez vous de ce choix ou y a t'il d'autres solutions plus efficaces.
Vos idées et suggestions sont les bienvenues.
Cordialement.
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Fish
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Message par Fish » 19 sept. 2011, 16:51

Je pense qu'à coups de mauvais conseils tu finis par faire nawak, et c'est visiblement pas le vendeur de Thomann qui va t'aider.

On peut très bien brancher plusieurs enceintes actives en parallèle sans affaiblissement notoire du signal. Si tu branches énormément d'enceintes ça peut commencer à être problématique. Mais s'il s'agit de deux, trois ou quatre enceintes, cela ne devrait pas poser de soucis.

Le Y en sortie de console risque par contre de faire une sommation mono brutale. Le boîtier SML21 est censé être plus "propre" de ce point de vue, mais il ne changera rien au fait qu'on perd généralement une bonne partie de l'aigu quand on fait une sommation mono. Ca dépend de la manière dont l'enregistrement et le mixage ont été faits et on n'y peut plus rien après (ce qu''on appelle la "compatibilité mono").
Si tu souhaites absolument avoir le même son en mono sur toutes tes enceintes, il y a plus simple que le SML21: tu envoies tes sources stéréo sur deux tranches différentes de la MG124 (je pense que brancher le jack gauche seulement suffit à faire basculer une tranche stéréo en mono) et tu laisses les potards de panoramique au centre. C'est la console qui fait la sommation mono. Tu as exactement le même signal sur les sorties L et R. Pas besoin de Y: les enceintes, équitablement réparties sur les deux sorties, diffuseront le même son.

Quand au fait que le son s'affaiblisse énormément avec le SML21, il se pourrait que tu aies une inversion de phase quelque part en amont.

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momo17
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Message par momo17 » 19 sept. 2011, 18:17

Salut Fish,
"Quand au fait que le son s'affaiblisse énormément avec le SML21, il se pourrait que tu aies une inversion de phase quelque part en amont."
C'est vrai que si je débranche le canal droit ou gauche sortie de la table le signal devient plus fort d'un coup.
la source du son est des fichiers MP3 à partir d'un portable via une interface usb BEHRINGER U-CONTROL UCA 202 ce qui me suffi amplement pour ce que c'est faire.
le but de la "manœuvre" est de sonoriser les matchs de rugby, foot et d'annoncer les scores (micro SM58) et bien sur la 3éme mi-temps, les enceintes (4) sont disposées tous les 25 m le long du terrain (100m au total) la derrière de la chaîne délivre la même puissance que la première donc pas de perte sur la ligne, moi (la table) est à un bout ou l'autre de la chaîne. c'est la raison pour la quelle je regroupe (groupire) le signale (LR), j'utilise cette technique avec un MILLENIUM SP 8 SPLITTER http://www.thomann.de/fr/millenium_sp8_splitter.htm] 1 entrée stéréo XLR, sortie 4 stéréos ou 8 mono avec contrôle du gain, rack 19" 1U, j'aimerais bien trouver modèle similaire moins encombrant avec une ou deux sorties mono si vous connaissez des références...
Pour revenir à tes conseils, la solution des deux tranches est une chose que je n'avais pas envisagé, et de plus je peu les router sur le groupe 1-2 pour n'avoir qu'un fader "mp3" a toucher et je n'utilise qu'une des deux sorties L ou R, à voir...
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Message par Iridium » 20 sept. 2011, 9:52

Les câbles "Y" ne devraient être utilisés que pour splitter un signal, mais en aucun cas pour en additionner 2 ! En effet comme on te l'a conseillé, il faut alors utiliser une summing box (comme par ex. la SML21) qui permettra d'isoler les sorties l'une de l'autre.

Un peu de lecture pour bien comprendre:

http://www.rane.com/note109.html

Pour ton souci de niveau, c'est assez étrange, boitier défectueux ? J'en utilise un en version RCA pour mon retour et je n'ai aucun souci.

jm
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Message par jm » 20 sept. 2011, 10:06

Hello,

j'ai aussi l'impression que ton cable Y est en trop... le SP8 permet d'entrer en stéréo et de sortir en mono vers 8 amplis ou enceintes amplifiées. En gros actuellement tu sors en mono depuis table et ensuite tu demandes au SP8 de repasser à nouveau le signal en mono... l' effrondrement du signal doit surement venir de là !

A mon avis: sortie table en stéréo (XLR L+R)---> splitter --->transformation en mono -----> enceintes. ça devrait nettement mieux aller.

Question: coté diffusion tu as quoi ? quelle puissance les enceintes ?

Iridium
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Message par Iridium » 20 sept. 2011, 10:35

Javais zappé ton second message momo. Que je comprenne bien, tu n'utilises pas le SP8 ET le SML21 simultanément ?

Tu dis:
J'aimerais bien trouver modèle similaire moins encombrant avec une ou deux sorties mono si vous connaissez des références...
Ben... le SML21 dont tu parles devrait fonctionner... (la technique de Fish est bien aussi si tu ne multiplies pas les sources stéréo) En fait ce que tu veux faire; j'imagine que plutôt que d'utiliser ton boitier SP8 qui nécessite de partir de ce dernier pour attaquer chaque enceinte, tu préfères chaîner les HP's via leur IN/OUT et ainsi gagner en simplicité et en longueur de câbles... C'est ca ?

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Message par momo17 » 20 sept. 2011, 11:04

Bonjour Iridium et jm,
@ Iridium, Hier soir je me suis amusé a disséquer le schéma de principe du SLM21 pour essayer d'en comprendre le fonctionnement voici le schéma http://ambiance-club.com/telechar/SML21.pdf il y a des "choses" bizard, le circuit R7, C7, SW1 ne sert à rien, sur le principe ça devrait fonctionner....
[-X je nutilise pas le SP8 et le SLM21 en même temps le SP8 et lui intégré dans mon rack d'amplis et donc je ne le sort pas systématiquement (c'est lourd) je voudrais une solution "volatil" peut encombrante pour les petites presta d'où l'achat du SLM21, le but est de chainer mes enceintes actives avec un seul fil via les in-out des enceintes.
merci pour le lien je vais le traduire en FR l’anglais et moi....
l'idéale serait que je trouve un modèle semblable au SP8 avec moins de sortie mono pour "booster" le signal vers les enceintes.
si vous avez des commentaires sur le schéma du SLM21 je suis a votre écoute.
sur un prochain post je vous met mon schéma de câblage.
cordialement
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Message par Iridium » 20 sept. 2011, 11:26

OK ! J'avais donc bien compris ce que tu voulais faire (voir mon second post que tu as probablement loupé ;-))
Je ne suis pas spécialiste en électronique, mais si on compare le schéma du SML21 avec celui de chez Rane, c'est pas du tout la même chose ! Attendons l'avis d'un spécialiste... Pq ?

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Message par momo17 » 20 sept. 2011, 15:37

@Iridium
donc voici le schéma de principe de mon câblage...
http://ambiance-club.com/telechar/Diagr ... sation.pdf
oui j'ai loupé le précédent j'étais après rédiger l'autre...
comme tu dit "Attendons l'avis d'un spécialiste" il est vrais que le SML21 est bien isolé par les condensateurs et les deux transfos dont je ne connait pas le rapport 1/? ce qui fait que ou ça augmente ou diminue le signal, ceci me ferais penser à un boîtier de direct passif...
si je pouvais trouver le même principe mais avec des composants actif ce serait super même si c'est en kit le fer à souder ne me fait par peur.
Si il y a des experts dans l'assemblée qu'ils se lèvent :smile:
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

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Message par Gros Rem's » 21 sept. 2011, 7:47

Le schéma du SLM21 est effectivement assez marrant ... ^^
Moi je vote pour une erreur de schématisation, je vois pas d'autres explications .

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Message par momo17 » 21 sept. 2011, 9:51

Gros Rem's a écrit :Le schéma du SLM21 est effectivement assez marrant ... ^^
Moi je vote pour une erreur de schématisation, je vois pas d'autres explications .
[-X [-X c'est bien le câblage j'ai vérifier et notamment le circuit R7, C7, SW1 ne sert à rien. si non c'est où l'erreur pou toit?
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

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Message par jm » 21 sept. 2011, 10:04

Perso j'opterai pour l' option conseillée par Fish: tu passes par la sortie audio de l' ordi, L sur une tranche de la console, R sur une autre, et tu répartis les sorties sur les enceintes . Du coup tu supprimes le UCA et le SML. Bon ça résout pas tes interrogations sur le cablage du SML mais au moins ça simplifie l'installation.

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Message par momo17 » 21 sept. 2011, 10:20

@JM je doit conserver l'UAC + la sortie audio (pré écoute) du pc pour la gestion de mon logiciel "BPM Studio" gestion des MP3, mais bon la solution de Fish est très bien je vais la tester ce week end, vu que dans ce cas de config je n'utilise pas les 4 entrées stéréos.

@tous, en ce qui concerne le SLM21 si je remplace les condensateurs par des résistances qu'est ce que ça va charger? voir schéma post précédent, augmentation du gain, des graves, des aiguës, ou rien?
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Message par Fish » 21 sept. 2011, 23:07

Il se peut que les condensateurs servent à isoler les transfos d'une composante continue (type 48V en cas d'utilisation avec micro). Les changer par des résistances n'aura pas d'intérêt.

Contrairement à ce que je pensais au début, ce boîtier n'utilise pas un jeu de résistances pour faire la sommation mono mais des transfos. Il n'y a donc pas de perte de niveau à en attendre. Si perte de niveau il y a, elle vient d'ailleurs (opposition de phase ?).

Pour l'histoire des résistance R7 et condensateur C7, tu es sûr qu'il n'y a qu'une masse dans le schmilblick ? Parce que ça ressemble à une mise en commun de masse audio avec la carcasse de l'appareil (le classique bouton "ground/lift" quoi).

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Message par momo17 » 21 sept. 2011, 23:29

Salut Fish
Fish a écrit :Il se peut que les condensateurs servent à isoler les transfos d'une composante continue (type 48V en cas d'utilisation avec micro). Les changer par des résistances n'aura pas d'intérêt.
C'est fort possible, mais dans mon cas le boitier et utiliser en sommateur en sortie de ma table de mixage il ne doit y avoir de 48V.
Fish a écrit :Contrairement à ce que je pensais au début, ce boîtier n'utilise pas un jeu de résistances pour faire la sommation mono mais des transfos. Il n'y a donc pas de perte de niveau à en attendre. Si perte de niveau il y a, elle vient d'ailleurs (opposition de phase ?).
c'est fort possible qu'il y est opposition de phase, car lors ce que je déconnecte un des 2 fils entre la table et le SML21 le niveau du signal augment en sortie du SML21, comment résoudre le problème? en inversant le branchement du primaire d'un des 2 transfos, ce qui revient à inverser le point 2 et 3 d'une des XLR d'entrée?
Fish a écrit :Pour l'histoire des résistance R7 et condensateur C7, tu es sûr qu'il n'y a qu'une masse dans le schmilblick ? Parce que ça ressemble à une mise en commun de masse audio avec la carcasse de l'appareil (le classique bouton "ground/lift" quoi).
c'est vrai que l’interrupteur et mentionner ground/lift donc ce serait normal?
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