Choix micro goutte et/ou serre-tête ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 21 avr. 2011, 9:15

Salut Maurice,

Instructif comme toujours ! mais tu me fais peur : je n'ai pas ton expérience et tes compéetences, je vais avoir au moins 6 micros ouverts en même temps, avec des comédiens amateurs (ado) et en plus je suis en analogique... Je vais mourrir ! :cry: ](*,) :cry:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 21 avr. 2011, 9:39

Meuh non, tu vas t'en sortir, t'inquiètes.

Sur l'émetteur, je te conseille de règler la sensibilité sur 0dB, car sur +15dB ça risque d'être un poil sensible, a essayer en tout cas.
Le truc est vraiment de soigner le placement des retours.
Prend le temps de leur expliquer la chose lors de la répète.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 21 avr. 2011, 11:00

Merci pour ton soutien.. optimiste ! :-)

L'émetteur... Justement parlons-en... Cette fois-ci c'est une asso qui fournit, et je ne sais pas ce que c'est.. Ca va être la surprise... Donc je ne sais pas ce qu'il y aura comme possibilité de réglages...

Pour le placement des retours, vu que les boites par terre sur une comédie musicale avec décor léger ce n'est pas très beau (avec en plus une couverture moins large, donc il en faut pas mal), j'envisage des side à 1m60 de haut, dos à la face à peu près (un peu plus haute, cela dit).
Est-ce une bonne idée ?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 21 avr. 2011, 11:23

Scuse, je n'ai pas tout compris ...
Pour louer tes micros tu dois savoir pour l'émetteur, car cela impose un connecteur au bout ... (Shure c'est T4F), mais je suppose que tu sais.
Pour le Shure, tu as deux réglages sur l'émetteur, la sensibilité (+15, 0, -10 dB) car tu y brancher un instrument par exemple et le gain.
Jette un oeil sur le mode d'emploi.

Pour les retours: ça me semble correct comme placement, mais bon ça dépend de la couverture de tes boîtes, et du niveau souhaité par tes chanteurs ...
Comme toujours, faut choisir le moins mauvais compromis ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 21 avr. 2011, 14:30

Oui, non, enfin, j'suis pas clair... :oops:

En fait mon premier post était à propos d'un autre spectacle avec effectivement location de serre-tête HF envisagée.
A coté de ça je dois faire le son d'une autre comédie musicale avec des ados, et là c'est une asso qui prête son parc de serre-tête HF, dont je n'ai même pas les réf...
D'où votre confusion bien légitime !

Mais ton conseil est dans tous les cas le bienvenu pour l'avenir, et même peut-être cette fois si les émetteurs ont ce réglage : ne pas mettre forcément au plus sensible. Comme d'hab : essayer :-)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 22 avr. 2011, 8:49

C'est encore moi 8-)

La réf des récepteurs c'est JTS US-8002D. Quelqu'un connait ?

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 2 mai 2011, 15:12

Re-bonjour tt lemonde,

Encore un retour d'xp si ça peut aider. J'ai donc, comme prévu, utilisé (ou essayé) 11 mic serre-têtes HF JTS sur 6 récepteurs JTS (2 canaux)

- couple HF : bof : grosses galères, on n'a pas réussi à savoir si c'était un prob d'interférences ou de fiabilité du système, mais grosses hachures, voir pertes totales de signal...
Chaque système dispose de 16 fréquences.
Sur le site constructeur en allemand (http://www.jts-germany.de/index.php?id= ... 271&spr=DE), j'avais lu qu'on pouvait aller jusqu'à 4 double récepteurs à la fois, soit 8 fréquences sans interférences. Le fournisseur (asso) du produit m'avait dit que pourtant ils s'en servaient tous à la fois. J'en doute, car nous n'y sommes jamais parvenu sans accroc. Le problème, c'est que même en réduisant le nombre de mic, je n'ai pas trouvé la liste des fréquences qu'il fallait associer pour ne pas avoir d'inteférence... y'a bien ça : http://www.jts-germany.de/index.php?id=161, mais je n'ai pas retrouvé les fréquences dispo sur les systèmes...
Alors j'ai imrovisé en mettant un canal d'écart entre chaque système (le 1 puis le 3, puis le 5 et ainsi de suite)...
Nous avons ensuite fonctionné avec 5 système sans trop d'accroc.

- Serre-tête : il est pas mal, il tient assez bien même sur de danseurs qui gesticulent.

- cellule : bof bof... A part sur une des voix (fille très haut médium voire criarde au naturel (c'est pas gentil, sa voix n'étais pas désagréable et elle chantait super bien ! C'est pour donner une idée), on n'a eu bcp bcp de mal à sortir du son téléphone plat et pateux. Ajoutez à cela un artiste timide ou sans technique de chant, et c'est l'enfer du larsen !! Votre éq ressemble à une montagne russe sur toute la largeur !!!! Et forcément, ya encore moins de son...

On a fait le forcing pour avoir d'autres mic, et on a récupéré du Shure. Je ne connais pas la réf (pas pensé à relever), mais pas du bas de gamme, c'est sûr. Rien à voir : aucun soucis coté réception, et les cellules, diantre ! Ce n'est peut-être que relativement aux JTS, mais ça sonnait autrement !!!
Par contre le serre-tête Shure était moyen : très finement réglable, mais pas stable, on a finit par scotcher sur la joue des artistes !

A noter que les connectiques Shure et JTS sont compatibles (mini xlr 5 points), donc ayant 3 celules serre-tête shure en rab, on les a mises sur des système JTS et ça a qud même bien aidé.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 2 mai 2011, 19:12

ahaha pour tes hf, si cela est bien la même réference(avec la même bande de fréquence utilisé), on a :
790-814MHz
soit que des fréquences qui sont maintenant reservé et donc interdite au spectacle en france....

après même sur du gros système hf(UR4D, du haut de gamme de chez shure), on peut utiliser les 48fréquences théorique, mais en réalité tu aura rarement toute ces fréquences disponible: des parasites divers et varié t'en empêcheront(et c'est pour sa qu'on utilise les logiciels associé a ce type de matériel/qu'on prépare avec une carte dans quel zone on va/qu'on fait des scan quand on est sur lieu pour que le récepteur enlève de sa liste les fréquences trop parasité).

après les hachures n’apparaissaient pas particulièrement quand des artistes se rapprochait les uns des autres? sinon il peut aussi s'agir de problème de sur-modulation, (ou intermodulation j'hésite sur le mot technique en détail, ma formation hf commence à dater, reprenez moi si je dis une connerie).

pour le coup des serre-têtes qui ne tiennent pas bien en place: vive le sparadrap :wink: (plus agréable et tiens mieux que le scotch transparent de bureau)

"connectiques Shure et JTS sont compatibles (mini xlr 5 points)"
4points plutôt non?(après vérif sur le net en vitesse, c'est bien du mini-xlr 4points).

cool pour ta presta en tout cas , merci du retour d'info :wink: .

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 3 mai 2011, 9:00

Salut KoinKoin

Comme c'était un prêt, je n'avais que les engins sans notice ni rien, et rien n'est indiqué dessus. Donc je ne sais pas si c'était la plage de fréquences que tu indiques ou une autre plus adaptée à la France...

Les hachures, non, parfois il n'y avait qu'un mic actif, et ça le faisait...

Le sparadrap a été aussi notre solution, le temps d'en trouver :-)

Et oui, pardon pour le 5 points, c'était en effet du 4.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 3 mai 2011, 10:18

Hello Sabol !
Merci pour le retour d'infos !
Je ne connaissais pas JTS, enfin si, de nom, mais jamais utilisé !
Bon, ça fait pas rêver en tout cas ...
Il faut dire que certains lieux sont beaucoup plus parasités que d'autres ...
La TNT évidemment plus la prolifération de la 3g, plus, plus ...
On arrive à saturation !!
Suivant la distance et/ou le lieu, on peut utiliser les antennes directives.

Pour les capsules, voilà, tu as trouvé: certaines tu as beau tordre l'EQ dans tous les sens ça ne sonne pas !
D'autres, tu ne mets que le coupe bas et la voix est là.
Il n'y a pas de mystère, la qualité se paye.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 3 mai 2011, 10:36

Ben, en même temps je ne voudrais pas détruire la réputation du produit avec mon seul avis : je ne suis pas pro, et je n'ai peut-être pas su l'exploiter.
Coté transmission, avec 11 fréquences c'était la misère, alors qu'avec 5 cela a fonctionné à peu près (quelques hachures qud même). Donc peut-être que pour une usage "raisonnable", le produit n'est pas totalement dégueu.
Coté cellule, j'ai vu sur le site de monacor qu'il y en avait plusieurs (directivité, sensibilité, réponse différentes), or je ne sais pas quel modèle on avait (esthétiquement ils se ressemblent assez). Peut-être là aussi y'en-a-t-il certaines mieux que d'autres ds la gamme ?

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 8 avr. 2013, 11:29

Bonjour à tous,

je me permet de déterrer ce sujet, car je suis sur la préparation d'une comédie musicale en extérieur.
Je voulais donc avoir vos retour d'expérience sur l'utilisation de micro serre-tête en extérieur.
J'ai déjà joué ce spectacle en salle, nous avions 10 DPA 4066, les retours étaient principalement en side plus un de part et d'autre pour l'avant scène.
Mon inquiétude porte surtout sur la gestion du vent. Les dpa sont ils conseillé dans ce type de configuration ou vaut-il mieux se tourner vers autre chose ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 8 avr. 2013, 13:03

Oui les dpa 4066 sont tres bien pour l exterieur. D une maniere generale les omni sont moins sensibles au bruit de vent, plosives etc.
Apres il y a peut etre des models de capsules plus tout terrain que d autres mais je ne connais pas trop..
:)
LESS IS MORE

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 8 avr. 2013, 14:24

Bonjour Aurel,

de toute façon ta scène "exter" sera entourée trois pans, donc no soucy avec tes DPA.
sauf si tu ouvres plein Ouest !!
là, l'ensemble se transformera en montgolfière et plus rien ne sera possible pour personne...
J'aurais tendance à te dire qu'il existe moins de soucis qu'en salle (l'ayant pratiqué avec tes micrals).

cdlt
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

aurel
Résident
Résident

Message par aurel » 8 avr. 2013, 22:50

Alors justement la scène ne sera pas couverte et donc uniquement un fond de scène mais nous serons avec de grand talus autour de nous donc ce n est pas non plus ouvert à tous les vents

J ai aussi la possibilité d utiliser des mipro mu55hn, je ne sais pas si certains d entre vous les ont déjà pratique ?

Répondre