Conseil sur une sono Thomann et une console Behringer

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Gui-home-studio
NiouMember
NiouMember

Message par Gui-home-studio » 26 avr. 2011, 13:54

Je souhaiterais utiliser une plus grosse table pour y faire passer un groupe de 5 zicos.

Pour l'instant j'utilise du matos de daube c'est du Thomann : [url]http://www.thomann.de/fr/tamp_pa_4080.htm[/

Gui-home-studio
NiouMember
NiouMember

Message par Gui-home-studio » 26 avr. 2011, 14:05

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 26 avr. 2011, 14:19

Ote-moi d'un doute, c'est quoi comme enceintes que tu utilises en retour ?
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Gui-home-studio
NiouMember
NiouMember

Message par Gui-home-studio » 26 avr. 2011, 14:21

J'utilise celui ci : http://www.thomann.de/fr/the_box_pa_m_12_eco_mkii.htm

Je compte en reprendre d'autres et les brancher en série.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 26 avr. 2011, 14:54

Gui-home-studio a écrit : Je compte en reprendre d'autres et les brancher en série.
En série ???
Sur un ampli monocanal Thomann de 80W ???

Association d'enceintes, impédance, puissance, ça te parle ?
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 26 avr. 2011, 15:21

Salut

Bon un peu d'aide

Si tu tiens à faire des retours, ne te compliques pas la tâche
prends juste un rappel de ta façade avec des enceintes tournées cotés ziccos, c'est facile, en même temps rapide..

Il n'est pas utile de faire plein de truc et machin combine et bibine si tu es court en puissance...
utilise les amplis Ziscoss, la batteuse fait assez de binz.
le morceau principal est le chant il en a besoin lui des retours
tu places de chaque coté du sourd qui cogne les amplis des gratteux,
et au mieux si tu as dispo une sortie ligne l'ampli guitare tu la réinjectes dans une entrée ligne de l'ampli basse et hop un retour gratte gratuit pour le grave... ( sauf si tu reprends la basse hors boite de DI...)
(t'en fo une boite de DI pour la basse c'est important et une BSS au mini pas une thomann ou bergère ...)
heu pour le sourd ben tu lui places un bandana avec une corne de brume
comme cela il sera toujours sourd mais en plus gaulois.

ben quoi,
c'est bon une Guiness
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 26 avr. 2011, 15:46

C'est qui le sourd ? :D

Gui-home-studio
NiouMember
NiouMember

Message par Gui-home-studio » 26 avr. 2011, 16:41

Pour Philippe :

Je viens de brancher le retour à la table amplifée et il n'y a aucun problème.

J'ai envoyé de la musique en RCA dessus, je fais ressortir les deux enceintes qu'il y avait dans le pack et derrière les enceintes il y a une autre sortie donc j'ai branché le retour et le son était bon : aucun problème.

Les enceintes du pack font 8ohm, le retour aussi donc je ne voit en quoi il y aurait un problème d'imdépendance !

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 26 avr. 2011, 18:06

Impédance, pas imdépendance svp ! mais sais tu au moins de quoi on cause là ??

Bref, dans ton message du dessus tu parlais de brancher les enceintes en série, ce qui ne ce fait pour ainsi dire jamais en sono.
A mon avis tu voulais dire en parallèle, non ?

Gaffe, en branchant 2 enceintes de 8 ohms en // l'impédance résultante tombe à 4 ohms, c'est d'ailleurs écrit sur la plaque à l'arrière de l'ampli: impédance mini 4 ohms.

Ce qui fait que tu ne peux pas brancher plus de 2 enceintes de 8 ohms sur ton ampli sous peine de casse, et peu importe si tu utilises un jack de sortie ou les 2

Soit dit en passant, j'émets de plus vives réserves quant au fonctionnement à forte puissance et en continu sous 4 ohms de cet amplificateur.

A bon entendeur...

coco
Habitué
Habitué

Message par coco » 28 avr. 2011, 12:39

Salut a tous!

Voila mon (très humble) avis.
La surenchère a la gamelle (haut parleur) n'est jamais, je pense, la bonne solution. Un très bon conseil t'as était donné pour ce qui est des retours :
Une paire sur pieds, dos a la facade dans lesquels tu envoies la voie (et les sources qui ne produisent pas de son "acoustique" sur scène, comme synthé, sampleurs par exemple...), et basta. Tu fais jouer tes zicos sans sono en début de balance, et tu t'arranges pour qu'il s'entendent tous le mieux possible, en jouant sur les placements d'amplis, et leurs volumes respectifs.

Pour ta face, la référence du HK 1000W est une très bonne soluce. C'est un système cohérent, facile qui plus est a mettre en oeuvre. C'est au moins ce qu'il te faut pr ta config. Je comprends bien que c'est peu etre trop cher pr toi a l'achat, pense a une location (80 euros la journée, peu etre moins suivant tes contacts)

Fais très attention a ce que t'as dis Philippe. Plus de deux enceintes 8ohms en parallele et tu fumes ton ampli!!! Tu sais peu etre déja tout ça, ms en te lisant, j'ai l'impression que c'est pas clair... Je me permets donc d'insister la dessus.
Tes deux enceintes font 8 ohms chacunes. Ton ampli, lui accepte de tourner sous 4 ohms minimum. Donc, un peu de technique de base.
A chaque fois que tu ajoute une enceinte sur un même circuit, tu divise l'impédance du circuit par deux. Donc, une enceinte 8ohms= un circuit 8ohms. 2 enceintes 8ohms=un circuit 4ohms tu as donc atteinds la limite que ton ampli est capable d'accepter. Une enceinte de plus sur ce circuit, et tu auras une jolie fumée. Sauf si tu donnes dans les effets spéciaux, c'est pas l'effet désiré...Fais donc très attention. ton ampli est un ampli mono, même si tu as deux sorties jacks, il n'y a qu'un seul canal d'ampli. Donc, tu peux en déduire : Une enceinte 8ohms sur chaque jacks de sortie, ça te donne un circuit 4 ohms. Donc, tu peux faire fonctionner maxi deux enceintes 8 ohms sur cet ampli. Une 3eme, ça marchera, pas fort, et pas très longtemps, j'insiste, tu vas pêter ton ampli!!!!!!!!!!

Dans la même veine, tu ne peux pas savoir en branchant comme tu l'as fait si ton système va bien marcher. Comprends qu'il y a plusieurs niveaux de lecture sur la qualité d'une enceinte. Comme tu l'as fait, tu as pu t'apercevoir qu'il y avait tout le son ( ou presque) , des graves, des aigus, et ce truc qui va au milieu, les "médiums". Tout ça a faible puissance, et sur le son d'un CD. La même expérience, avec le son provenant d'un micro, qui se trouve sur une scène ou chacun de tes potes a monté son ampli a fond (parce qu il s'entend pas jouer avec ses bouchons d'oreilles), et tu verras vite la limite de tes enceintes et amplis. Ca se manifestera par un gros larsen, probablement,et/ou un volume relatif tellement faible par rapport au bruit ambiant, que tu entendras plus ton pote beugler dans le micro, que le son du dit micro sortir de tes enceintes...( je sais pas si c'est très clair) .Tout ça, c'est au mieux. Au pire, tu casses ton matos, ce qui n'est jamais drole, même si c'est de la merde.

Pour etre pratique, je te conseil d'essayer de trouver un systeme HK 1000W pour envoyer le son au public, ce qu'on appelle la face.
Ensuite, tu peux, comme tu l'as dis, envoyer, via un aux de ta console berhinger, un signal dans ta "console amplifiée". Dans ce signal, essaye de mettre simplement la voie comme je t'ai expliqué. T mets une paire de tes retours sur des pieds, tournés vers les zicos (ça s'appelle des sides), et branchés sur ta console amplifié, une enceinte par sortie jack. Tu enverras donc un signal mono, en retour. La ça marchera. Tu risque qd même de manquer de puissance, donc, faut que tes musiciens jouent pas trop fort, si ils veulent entendrent la voie que tu met en sides.*
J'emets également de fortes réserves sur le fonctionnement longue durée et a burne de ton ampli en 4 ohms...Attention la panne!!! C'est malheureusement le lot du matos bas de gamme. Je dirais plutôt, que inversement, si du matos haut de gamme coute extrement cher, c'est pas pour rien, au moins t'es pas emmerdé avec tout ça, même si, qd tu débutes, tu n'es pas forcément en mesure d'apprecier la qualité de son du matos...

Dernière chose, lis les fiches de Ziggy, tu y trouvera beaucoup de choses qui te serviront!!!
\:D/

Et ceci par exemple :

http://www.sonopratique.com/index.php?a ... =Impedance

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 29 avr. 2011, 8:42

C'est un système cohérent ça veut dire une réponse linéaire ?

coco
Habitué
Habitué

Message par coco » 3 mai 2011, 14:14

RELATIVEMENT linéaire... et cohérent au niveau de l'amplification bas/ médiums-aigus
Je dirais que pour une petite presta, tu peux t'appuyer dessus sans trop de soucis. Le tout étant étudié pour fonctionner ensemble (les bas médiums sont un peu délicats et demandent a etre égualisés), tu arrives, tu te branche simplement, le tout a Odb en entrée, ça marche.
Et en rapport qualité prix, ç'est cohérent aussi.
Maintenant, je relativise aussi ma réponse par rapport a mon utilisation, et surtout a mon oreille!!! Je ne me considère pas comme "ingénieur du son", et qd je m'en sert, ça me convient, sauf un manque de "jus". 2 HK 1000 w ensemble, ça marche très bien. Ms dans ce cas la, un seul sera bien mieux, a mon humble avis que ce qui est a dispo (même si j'avoue n'avoir jamais vu ce "système" thomann (c'est peu etre la référence miracle pas chère tant recherchée partout ) #-o

Répondre