Emplacement de 4 sub

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 mars 2011, 14:24

tinez a écrit :j'ai bien une entrée mic qui est en stéréo donc il est possible de faire un coté gauche analyse et coté droit référence

http://postimage.org/image/11fae6sp0/
...yess pas de souci :oo?)

tinez
Habitué
Habitué

Message par tinez » 30 mars 2011, 14:26

Tu as pu installer compass ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 mars 2011, 14:28

tinez a écrit :Tu as pu installer compass ?
yess merci ! :) j'essayerai de m'occuper ce soir (là chuis dans les papperasserie jusqu'au cou.... :°;)

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 30 mars 2011, 17:32

Salut Tinez...

Je ne sais pas si tu as pris une décision pour ton montage.

Vu les photos, le matos que tu as et le groupe que tu accueilles, un montage avec praticable 2sub et le mélodie par dessus serai le mieux.

Séparer les subs, 2 au sol, 2 en hauteur va encore créer un problème de raccordement supplémentaire.

Par rapport à ton schéma, j'aurai même tendance à surélever encore un peu les stak...les tops à 2,20 m mini.

Il y a un vrai boulot de raccordement entre les 650 et les tops, mais fais attention à ne pas trop perdre de temps avec le smaart.

1 montage avec tous les subs au sol va empirer le trou dans les graves, comme l'indique Ziggy et sur ce genre de musique on pardonne plus le manque de sub que le manque d'attaque dans les graves.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 mars 2011, 17:39

hihi :thmblue: :??bi

tinez
Habitué
Habitué

Message par tinez » 30 mars 2011, 18:17

jean mar a écrit :Salut Tinez...

Je ne sais pas si tu as pris une décision pour ton montage.

Vu les photos, le matos que tu as et le groupe que tu accueilles, un montage avec praticable 2sub et le mélodie par dessus serai le mieux.

Séparer les subs, 2 au sol, 2 en hauteur va encore créer un problème de raccordement supplémentaire.

Par rapport à ton schéma, j'aurai même tendance à surélever encore un peu les stak...les tops à 2,20 m mini.

Il y a un vrai boulot de raccordement entre les 650 et les tops, mais fais attention à ne pas trop perdre de temps avec le smaart.

1 montage avec tous les subs au sol va empirer le trou dans les graves, comme l'indique Ziggy et sur ce genre de musique on pardonne plus le manque de sub que le manque d'attaque dans les graves.
Salut jean mar
Je pense aussi que je vais faire ce genre de montage
comme ziggy le disait mais mais pas contre les murs car si on regarde bien la photo il y a une porte a cour que je ne peux condamnée
donc la seul solution c'est un montage sur scéne
une autre contrainte il faut que l'avancée de scène soit en samia pour que je puise baisser les 2 ext pour un montage a bonne hauteur
a moins de pouvoir dealer 2 samia de plus et les mettre devant
Je ne sais pas combien ils ont vendu de places mais c'est soldout depuis 1 semaine
A+ ;-)

tinez
Habitué
Habitué

Message par tinez » 30 mars 2011, 18:37

ziggy a écrit :hihi :thmblue: :??bi
Je lis et relis le pdf sur les sub cardio
d'après ce que je comprend il faut physiquement qu'il y ai un sub devant l'autre avec une distance = au 1/4 de la longueur d'onde de la F de coupure pour une configue 2 sub par coté
Si c'est bien ça comment je peux faire du cardio avec 2 sub un sur l'autre pour eviter trop de sub sur scène ?
A+
](*,)

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 30 mars 2011, 22:50

Si j'ai bien compris:

Une scène en dur et une avancée de scène en samia??

Le fait de ne pas coller les samias qui servent pour le système à l'avant scène et à la scène en dur, évite déjà pas mal de problèmes.
Pour la hauteur....tu verras avec ce que tu as, mais les têtes à 2,20m ou 2,40m éviteront d'arracher celles des premier rangs (avec un angle de -10à-12° pour la 1ère).
Tu gardes 1 samia par côté à 40cm et ta diff par dessus. Il reste 3 samias pour l'avant scène.

Vu comment ils sautent partout, il vaut mieux pour des raisons de sécu que ton système ne soit pas solidaire de l'avant scène de toute façon.
Pas besoin de beaucoup 10cm c'est déjà pas mal.

Pour les subs les un sur les autres il en faudrait 3 par côtés pour du cardio.

Mais bien équilibré, raccordé et équalisé tu ne devrais pas avoir de problème sur un montage classique.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

tinez
Habitué
Habitué

Message par tinez » 30 mars 2011, 23:35

jean mar a écrit :Si j'ai bien compris:

Une scène en dur et une avancée de scène en samia.
Le fait de ne pas coller les samias qui servent pour le système à l'avant scène et à la scène en dur, évite déjà pas mal de problèmes.
Pour la hauteur....tu verras avec ce que tu as, mais les têtes à 2,20m ou 2,40m éviteront d'arracher celles des premier rangs (avec un angle de -10à-12° je pense pour arriver a-10ou -12 qu'il faut mettre des calle de bois sous l'arriere du bump pour la 1ère).Toute les tête sont séparées dans le proc

Pour les subs les un sur les autres il en faudrait 3 par côtés pour du cardio.

Ou alors 3 au centre avec celui du milieu vers la scène. Mais pour mettre en œuvre le truc il faut avoir le temps de tester ça avant. Et dans ton cas on ne verra plus la scène !!! :grahh:
Salut jean mar
Après avoir lu plein de post sur le sujet des sub cardio ,pour une petite configue j'oublie

J'attends de voir avec ziggy s'il est possible de mettre le sub qui est directement sous les top en 120Hz 60Hz (proc Galiléo) mais bon le 42 ne va pas réagir comme un 38
et raccorder celui de dessous 60Hz

SI je ne peux mettre qu'un seul sub sur scène a cause de l'onde arrière qui je pense va beaucoup gêner le techno retour de Raoul qui va ce trouver juste derrière, me permettra a mon avis,de simuler un caisson de grave,mais peut être je me trompe
A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 mars 2011, 10:14

sorry je réponds un peu tard (j'étais bien pris hier)
je confirme qu'il semble que le Galileo ne permet pas de régler des "band-pass" sur ses sorties...
c'est soit fromage soit dessert, donc soit hi-pass soit lo-pass mais pas les deux à la fois...

cela s'explique (à mon avis) avec le fait que chaque boîte est déjà processé par son propre DSP et que le Galileo ne fait que la gestion de l'ensemble
je me demande d'ailleurs si le 650-P n'est pas déjà filtré en fixe à 100Hz par son DSP (c-à-d qu'on ne pourra pas aller au delà)

je me rappelle de déjà avoir utilisé du 650 en renfort d'infra , donc sur du 30-60 avec son proc analogique plus un high-pass supplémentaire à 60Hz; mais jamais utilisé le 650 en bass ou renfort-grave (genre 60-120/160 etc, comme on le fait avec certains caissons...)

mais pour dire aussi quelque chose de concret et puisque tu as des sorties en rabe je te conseille ceci:
mets les 4 Subs sur 4 sorties du Galileo et crée un groupe (soit avec les 4 ensemble si monosommation sinon avec 2x2)
sur ce groupe tu fais un réglage classique, c'est-à-dire tous les Subs prennent du 30à100Hz (réglage de base du DSP du 650-P)
puis tu repère les Subs qui se trouvent sous les Tops (que tu nommes par exemple 650mid ou autre)
sur ces deux Subs tu cales un high-pass à 60Hz
une fois ton montage physique terminé tu peux très simplement faire tes tests et essais en simplement bypassant/activant ces high-pass - ou activant le groupe avec les 4 identique

tu entendras rapidement (ou tu verras par la mesure) ce qui se passe
ceci dit : je ne suis pas sur que cela améliore la repisse vers l'arrière

tinez
Habitué
Habitué

Message par tinez » 31 mars 2011, 16:18

ziggy a écrit :sorry je réponds un peu tard (j'étais bien pris hier)
je confirme qu'il semble que le Galileo ne permet pas de régler des "band-pass" sur ses sorties...
c'est soit fromage soit dessert, donc soit hi-pass soit lo-pass mais pas les deux à la fois...

cela s'explique (à mon avis) avec le fait que chaque boîte est déjà processé par son propre DSP et que le Galileo ne fait que la gestion de l'ensemble
je me demande d'ailleurs si le 650-P n'est pas déjà filtré en fixe à 100Hz par son DSP (c-à-d qu'on ne pourra pas aller au delà)

je me rappelle de déjà avoir utilisé du 650 en renfort d'infra , donc sur du 30-60 avec son proc analogique plus un high-pass supplémentaire à 60Hz; mais jamais utilisé le 650 en bass ou renfort-grave (genre 60-120/160 etc, comme on le fait avec certains caissons...)

mais pour dire aussi quelque chose de concret et puisque tu as des sorties en rabe je te conseille ceci:
mets les 4 Subs sur 4 sorties du Galileo et crée un groupe (soit avec les 4 ensemble si monosommation sinon avec 2x2)
sur ce groupe tu fais un réglage classique, c'est-à-dire tous les Subs prennent du 30à100Hz (réglage de base du DSP du 650-P)
puis tu repère les Subs qui se trouvent sous les Tops (que tu nommes par exemple 650mid ou autre)
sur ces deux Subs tu cales un high-pass à 60Hz
une fois ton montage physique terminé tu peux très simplement faire tes tests et essais en simplement bypassant/activant ces high-pass - ou activant le groupe avec les 4 identique

tu entendras rapidement (ou tu verras par la mesure) ce qui se passe
ceci dit : je ne suis pas sur que cela améliore la repisse vers l'arrière
salut Ziggy
Je résume pour voir si j'ai bien compris
Dans le filtrage du galiléo je laisse tout droit pour toutes les boites(top et sub)
sauf pour les 2 sub qui ce trouve sous les tops ou je met un higt-pass a 60Hz
Pour le raccordement top sub je le fait donc uniquement avec le délai
justement pour le calcul du délai avec smaart je le fait avec 1 sub a la fois ou les 2 (je parle bien sur que d'un coté a la fois)
Ps je te répond aussi un peu tard je viens a peine de rentrer chez moi
A+
(:zen

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 mars 2011, 19:40

hello
en ce qui concerne le 650-P je crois que son lo-pass est réglé en interne à 100Hz (sur les anciens proc analogique pour le R2 on avait le choix entre 80 et 100Hz)
en ce qui concerne le Mélodie je ne suis pas sûr mais ton loueur te dira ça au mieux
je pense que le DSP interne ne fait qu'un High-pass de sécurité (genre 50 ou 60Hz... je n'en sais rien)
pour les boîte de Melodie il faut à mon avis régler l'accord avec le Sub par un High-pass dans le Gallileo
connaissant un peu ces boîtes, j'éviterais de descendre trop bas
la fréquence pourrait descendre en Hertz mais la réponse sera mollasson (surtout sur le 100 à 160Hz) d'où notre suggestion de bien soigner cette zone là (je suis sûr que Jean-Marie et moi ne sont pas les seuls à arriver à ce constat : le Melodi a du mal à taper quand on a que peu de boîtes !)

pour la question sur le delay sur le Sub (si toute fois il en faut!) le vrai gros problème comme tu l'as déjà dit c'est que le 650-P ne peut pas se mettre en Fullrange !!
une mesure impulsionnelle sera donc forcément faussé !! (avec un lo-pass à 100Hz on a des longueurs d'ondes de 3,40M donc quelque chose comme 10msec de marge d'erreur... totalement inacceptable pour une telle mesure

j'avoue que je ne sais pas trop comment faire; sauf éventuellement de prendre comme delay de départ celui des Tops (que tu garde dans le Smaart pour les deux mesures) et chercher/trouver ensuite le décalage de delay entre Top et Sub avec la réponse de phase entre les deux (affiché dans le Smaartos).... en montant -descendant le delay réel dans le Galiléo (en laissant celui de Smaart en fixe - tu pourrais aussibien laisser 0msec - tant que tu n'es pas trop loin des boîtes cela n'affectera pas trop la mesure sur du 100Hz) - un peu fastidieux et hasardeux !
enfin si tu as le PC avec le compass directement sur le Galileo en ligne, tu auras vite fait d'y arriver; c'est un peu tatillon comme truc mais ça fonctionne aussi
et finalement c'est le résultat qui compte ! pas comment on y arrive.... :)

autre possibilité bricolo mais qui marche bien : envoyer une sinusoïdale sur la fréquence de l'accord dans les deux; mettre le Sub en polarité inversé et chercher avec le delay le plus d'atténuation possible.... puis remetre la polarité comme il faut
puis vérifier avec un RTA les zones au dessus et en dessous
Modifié en dernier par ziggy le 31 mars 2011, 19:57, modifié 1 fois.

tinez
Habitué
Habitué

Message par tinez » 31 mars 2011, 19:54

ziggy a écrit :hello
en ce qui concerne le 650-P je crois que son lo-pass est réglé en interne à 100Hz (sur les anciens proc analogique pour le R2 on avait le choix entre 80 et 100Hz)
en ce qui concerne le Mélodie je ne suis pas sûr mais ton loueur te dira ça au mieux
je pense que le DSP interne ne fait qu'un High-pass de sécurité (genre 50 ou 60Hz... je n'en sais rien)
pour les boîte de Melodie il faut à mon avis régler l'accord avec le Sub par un High-pass dans le Gallileo
connaissant un peu ces boîtes, j'éviterais de descendre trop bas
la fréquence pourrait descendre en Hertz mais la réponse sera mollasson (surtout sur le 100 à 160Hz) d'où notre suggestion de bien soigner cette zone là (je suis sûr que Jean-Marie et moi ne sont pas les seuls à arriver à ce constat : le Melodi a du mal à taper quand on a que peu de boîtes !)

pour la question sur delay sur le Sub le vrai gros problème comme tu l'as déjà dit c'est que le 650-P ne peut pas se mettre en Fullrange !!
une mesure impulsionnelle sera donc forcément faussé !! (avec un lo-pass à 100Hz on a des longueurs d'ondes de 3,40M donc quelque chose comme 10msec de marge d'erreur... totalement inacceptable pour une telle mesure

j'avoue que je ne sais pas trop comment faire; sauf éventuellement de prendre comme delay de départ celui des Tops (que tu garde dans le Smaart pour les deux mesures) et chercher/trouver ensuite le décalage de delay entre Top et Sub avec la réponse de phase entre les deux.... en montant -descendant le delay réel dans le Galiléo (en laissant celui de Smaart en fixe - tu pourrais aussibien laisser 0msec - tant que tu n'es pas trop loin des boîtes cela n'affectera pas trop la mesure sur du 100Hz) - un peu fastidieux et hasardeux !
enfin si tu as le PC avec le compass directement sur le Galileo en ligne, tu auras vite fait d'y arriver; c'est un peu tatillon comme truc mais ça fonctionne aussi
et finalement c'est le résultat qui compte ! pas comment on y arrive.... :)

autre possibilité bricolo mais qui marche bien : envoyer une sinusoïdale sur la fréquence de l'accord dans les deux; mettre le Sub en polarité inversé et chercher avec le delay le plus d'atténuation possible.... puis remetre la polarité comme il faut
puis vérifier avec un RTA les zones au dessus et en dessous
Salut
je pensais a un truc est il possible de faire ces mesures comme le dit globe?
le seul truc qui me pose problème c'est qu'il faut au démarrage rentrer le délai de la distance mic/ enceinte en fullrange
A+ ;-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 mars 2011, 20:02

tinez a écrit :je pensais a un truc est il possible de faire ces mesures comme le dit globe?
le seul truc qui me pose problème c'est qu'il faut au démarrage rentrer le délai de la distance mic/ enceinte en fullrange
A+ ;-)
c'est de ça que je te parlais :
garder un même delay (virtuel) fix dans le Smaart pour les deux (Top et Sub)
faire des mesures alternantes et regarder/suivre le graphique de la phase en mettant du delay réelle dans le Galileo
il faut que la phase sur la zone de fréquence de l'accord soit le plus identique possible entre les tops et le Sub
ce qui te garantira que les deux sources vont émettre dans cette zone le plus homogène possible
puisque c'est une affaire de seulement 1 ou 2msec (ça devrait être jouable facilement)

utilise les captures d'écran pour les comparaisons

tinez
Habitué
Habitué

Message par tinez » 31 mars 2011, 20:18

ziggy a écrit :
tinez a écrit :je pensais a un truc est il possible de faire ces mesures comme le dit globe?
A+ ;-)
c'est de ça que je te parlais :
garder un même delay (virtuel) fix dans le Smaart pour les deux (Top et Sub)
faire des mesures alternantes et regarder/suivre le graphique de la phase en mettant du delay réelle dans le Galileo
il faut que la phase sur la zone de fréquence de l'accord soit le plus identique possible entre les tops et le Sub
ce qui te garantira que les deux sources vont émettre dans cette zone le plus homogène possible
puisque c'est une affaire de seulement 1 ou 2msec (ça devrait être jouable facilement)

utilise les captures d'écran pour les comparaisons
donc si on résume
je rentre le délay de la distance du mic en me servent des tops ou une autre solution mettre le mic en face du merdier assez près et de faire une mesure au déca ( ce sait pas je cherche la meilleur solution)
A+

Répondre