Besoin de conseils pour l'achat d'un micro.
- Philippe 34
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Toutafé d'accord avec Sabol
80€ c'est correct.... oui mais tu ne connais pas le vendeur, s'il dit la vérité. Encore une fois tu ne sais pas comment a été utilisé et stocké le micro, ni son âge réel, comme dit un statique ça vieilli mal.
Perso pour un statique je m'abstiendrai d'acheter de l'occaz, sauf à très bien connaitre le vendeur. Après c'est toi qui voit...
Pour ma part, j'ai besoin d'un autre micro dynamique SM58.
On en trouve à presque moitié prix sur les sites de vente à particuliers ou aux enchères, et sur le principe, je ne vois aucun inconvénient à acheter un micro dynamique d'occaz.
Le problème est qu'il y a un nombre élevé de faux SM58 en circulation (contrefaçon chinoise) et rien ne dit qu'un vendeur qui met en vente son micro ne le fait pas pour s'en débarasser avoir avoir constaté qu'il s'était lui même fait piéger !
Si tu veux acheter du neuf, le linkpartner (Thomann) est sur, tu peux y aller sans problème, mais ça vaut le coup de regarder ailleurs si pas moins cher.
Après 5mn de recherche, j'ai en effet trouvé un SM58 neuf, garantie 3 ans, chez un cyber-vendeur qui m'a l'air tout aussi sur EN FRANCE, pour 102€ port compris, contre 105€ + port 10€ chez Thomann.
80€ c'est correct.... oui mais tu ne connais pas le vendeur, s'il dit la vérité. Encore une fois tu ne sais pas comment a été utilisé et stocké le micro, ni son âge réel, comme dit un statique ça vieilli mal.
Perso pour un statique je m'abstiendrai d'acheter de l'occaz, sauf à très bien connaitre le vendeur. Après c'est toi qui voit...
Pour ma part, j'ai besoin d'un autre micro dynamique SM58.
On en trouve à presque moitié prix sur les sites de vente à particuliers ou aux enchères, et sur le principe, je ne vois aucun inconvénient à acheter un micro dynamique d'occaz.
Le problème est qu'il y a un nombre élevé de faux SM58 en circulation (contrefaçon chinoise) et rien ne dit qu'un vendeur qui met en vente son micro ne le fait pas pour s'en débarasser avoir avoir constaté qu'il s'était lui même fait piéger !
Si tu veux acheter du neuf, le linkpartner (Thomann) est sur, tu peux y aller sans problème, mais ça vaut le coup de regarder ailleurs si pas moins cher.
Après 5mn de recherche, j'ai en effet trouvé un SM58 neuf, garantie 3 ans, chez un cyber-vendeur qui m'a l'air tout aussi sur EN FRANCE, pour 102€ port compris, contre 105€ + port 10€ chez Thomann.
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Je plussois Philippe concernant les prix, il y a de plus en plus de sites (et mêmes magasins) en France qui ont des prix aussi compétitifs. J'ai même régulièrement des cas où thomann est plus cher (il faut bien qu'il se rattrappe, et on sent bien que sur certaines marques, en tous cas pour ce qui est de la sono que je connais, ils sont quasiment au prix conseillé fabricant, ce qui on le sait n'est pas idéal).
Cela dit leur sérieux est aussi un très grand atout.
Pour ce qui est des dynamiques, en occas y'a pas trop de soucis du point de vue état, mais comme le dit Ph, j'ai moi-même un jour reçu 2 SM58 contrefaits... Pourtant à 60€ pièce (car j'évite les prix trop bas). Et j'ai eu un peu de mal à le faire entendre au vendeur... Qui pourtant n'était pas innocent...
Donc l'occas' sur des dynamiques oui pour ce qui est de l'état du micro (car pas trop fragile), mais attention au moins aux sm57 et 58 (peut-être d'autres modéles et marques aussi, mais c'est moins connu)
Cela dit leur sérieux est aussi un très grand atout.
Pour ce qui est des dynamiques, en occas y'a pas trop de soucis du point de vue état, mais comme le dit Ph, j'ai moi-même un jour reçu 2 SM58 contrefaits... Pourtant à 60€ pièce (car j'évite les prix trop bas). Et j'ai eu un peu de mal à le faire entendre au vendeur... Qui pourtant n'était pas innocent...
Donc l'occas' sur des dynamiques oui pour ce qui est de l'état du micro (car pas trop fragile), mais attention au moins aux sm57 et 58 (peut-être d'autres modéles et marques aussi, mais c'est moins connu)
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Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
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- Philippe 34
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Pour les contrefaçons, tu peux ajouter le E845 de chez Sehnneiser. J'en sais quelque chose, j'en ai un (faux) à la maison
J'ai un gros doute aussi sur un SM57 acheté neuf pour 60€.
Mais comme il sonne aussi bien qu'un vrai de chez vrai, je le garde
et pardon à l'admin (dieu bénisse son nom) pour ce HS

J'ai un gros doute aussi sur un SM57 acheté neuf pour 60€.
Mais comme il sonne aussi bien qu'un vrai de chez vrai, je le garde

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- Philippe 34
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Re,
Soyez en remerciés d'avance
Tant que j'y pense, pour tenter de lever le doute, je recherche une âme charitable qui pourrait passer un coup d'ohmètre entre les pins 2 et 3 de la prise XLR de son micro (un vrai SM57 svp !) et me donner svp la valeur trouvée de la résistance.Philippe 34 a écrit :J'ai un gros doute aussi sur un SM57 acheté neuf pour 60€.
Soyez en remerciés d'avance

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Salut a tous!
Bon bah écoutez j'ai fais le choix d'acheter le sm57: Il est pas chère, d'a peu près bonne qualité, il est polyvalent et tu le garde longtemps. Donc voila je me suis dis que ça ne servais a rien de faire des folies, j'ai donc opté pour le micro sûr et pas chère.
J'ai donc trouvé une annonce sur internet d'une femme qui le vendait a 50e "presque neuf", je l'ai appelé et je suis ensuite allé la voir vers 13h. La femme était très sympa, on a pris un café, elle a même pris mon nom pour voir si elle pouvait pas me caler un stage cet été.
Le micro est en effet pratiquement neuf, aucune usure et son nickel.
Merci en tout cas pour votre aide, même si au final j'ai choisis le basic j'ai apris des choses et j'en ai besoins!
Bon bah écoutez j'ai fais le choix d'acheter le sm57: Il est pas chère, d'a peu près bonne qualité, il est polyvalent et tu le garde longtemps. Donc voila je me suis dis que ça ne servais a rien de faire des folies, j'ai donc opté pour le micro sûr et pas chère.
J'ai donc trouvé une annonce sur internet d'une femme qui le vendait a 50e "presque neuf", je l'ai appelé et je suis ensuite allé la voir vers 13h. La femme était très sympa, on a pris un café, elle a même pris mon nom pour voir si elle pouvait pas me caler un stage cet été.
Le micro est en effet pratiquement neuf, aucune usure et son nickel.
Merci en tout cas pour votre aide, même si au final j'ai choisis le basic j'ai apris des choses et j'en ai besoins!
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Salut, sur un 1er SM57, j'obtiens 22ohms, sur un 2eme 17ohms... A titre comparatif, sur le t-bone mb75 une vrai-fausse-copie-legale, j'obtiens 560ohms...Philippe 34 a écrit :Re,
Tant que j'y pense, pour tenter de lever le doute, je recherche une âme charitable qui pourrait passer un coup d'ohmètre entre les pins 2 et 3 de la prise XLR de son micro (un vrai SM57 svp !) et me donner svp la valeur trouvée de la résistance.
Soyez en remerciés d'avance
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j'ai aussi du faux sm57 l'un des défaut le plus flagrant c'est la capsule rigide :
sur le vrai quand on appuie sur la tête du micro elle bouge légèrement a la jointure avec le corps. sur le faux tt est rigide par contre il n'y a pas franchement de différence de son je pense que ça se ressent surtout avec les bruit parasites récupérer par contact physique
sur le vrai quand on appuie sur la tête du micro elle bouge légèrement a la jointure avec le corps. sur le faux tt est rigide par contre il n'y a pas franchement de différence de son je pense que ça se ressent surtout avec les bruit parasites récupérer par contact physique

- Philippe 34
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Merci beaucoup sircomakepi a écrit : Salut, sur un 1er SM57, j'obtiens 22ohms, sur un 2eme 17ohms... A titre comparatif, sur le t-bone mb75 une vrai-fausse-copie-legale, j'obtiens 560ohms...
ça ne fait que confirmer ce que je pensais, je me suis bien fait refourguer un faux SM57, à 60€ faut pas trop réver !
Je mesure sur le mien un peu moins de 600 ohms entre pin 2 et 3.
Après démontage la sortie se fait bien par contre sur un transfo de symétrisation, contrairement à d'autres faux SM57 ou le transfo est remplacé.... par du papier alu avec des inscription en chinois !
OK aussi pour la tête montée plus rigide.
Mais bon, du moment qu'il sonne comme l'original, ça limite quelque peu les dégats.
Apparemment les Roumains sont plus sérieux et travaillent mieux que les Chinois

Oui bon, pas besoin de te justifier, on a compris, y'a pas de mal à çasmilotek a écrit :une femme
je l'ai appelé et je suis ensuite allé la voir vers 13h.
La femme était très sympa,
on a pris un café,
elle a même pris mon nom pour voir si elle pouvait pas me caler un stage cet été.


et t'as bien fait

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- ziggy
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helloPhilippe 34 a écrit :pour tenter de lever le doute, je recherche une âme charitable qui pourrait passer un coup d'ohmètre entre les pins 2 et 3 de la prise XLR de son micro (un vrai SM57 svp !) et me donner svp la valeur trouvée de la résistance.
j'ai mesuré 8 SM57
sur 7 j'avais des valeurs entre 22,2 et 22,8 Ohms et sur un seul une valeur de 15,9 Ohms
en sachant aussi que mes câbles de test font 0,4 Ohms qu'il faut donc enlever au mesures ci-dessus !!
en sachant que l'impédance nominale de référence du SM57 est de 150 Ohms environ, il serait intéressant de mesurer l'impédance réel du micro qui donne déjà 600 Ohmùs en résistance pure !
par contre quand tu dis:
...j'ai quand même quelques doutes sur ce constat de "sonner comme originale""Mais bon, du moment qu'il sonne comme l'original, ça limite quelque peu les dégats."
vu la différence de résistance (une différence équivalente de l'impédance est à attendre!), le son et la dynamique et les éventuelles saturations et distos de ton micros dépendent essentiellement de beaucoup de facteurs (lié à l'impédance), comme la longueur du câble et la qualité et l'impédance d'entrée de ton préamp
en clair:
quand tu dis "...1, 2 ,3 test, test.." dans ton micro branché avec une module de 3M dans une Behringer ou petite Yamaha il peut effectivement sonner "à peu près comme l'originale"
quand tu prends un amplis de guitare, une trompette ou une caisse claire en passant dans 50M de Multipaire et attaquant un préampli de Soundcraft, ou autre bonne qualité; il se peut bien que tu ne reconnaîtras plus du tout ton micro pourtant "à peu près comme l'originale"
tandique le son du vrai originale sera resté fidèle à lui-même!!
Philippe , toi qui est bon bricoleur, ça ne devrait pas te poser de problème de monter un petit circuit de test d'impédance... (faut juste le bon potard et une sinusoïdale de 1kHz -> si je me trompe pas pour le gros du matériel d'électronique l'impédance nominale se référencie à cette fréquence, non ? !)
- Philippe 34
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Allo
Tu as raison sur tous les points mon Ziggy
Quelques précisions cependant:
J'ai effectivement fait le test sur ma petite Yam MG166CX, qui vaut ce qu'elle vaut mais me donne entière satisfaction eu égard à l'usage que j'en fais.
L'impédance des préamp micro de ma Yam est annoncée à 3 Kohms, contre souvent 2 Kohms pour une grande majorité de consoles.
Même si l'impédance de sortie du faux SM57 (voisine de 600 ohms) est nettement supérieure à celle des vrais, elle reste néanmoins adaptée à une entrée de 3 Kohms.
Mais on est bien d'accord sur le fait que plus l'impédance de sortie d'un micro est basse, moins le signal subira d'altérations durant son voyage.
De plus, comme j'ai dit, ce faux SM57 possède un transfo de symétrisation, ce qui n'est pas le cas de tous les contrefaits en provenance de Chine
Je n'utilise pas de longs multipaires et ma diff est dans la lignée du reste de mon matériel, cad passable sans plus.
Bref, il faut tout remettre dans le contexte, ce qui peut expliquer ma gande bienveillance sur mon micro, sans essayer de justifier ou d'excuser quoi que ce soit.
EDIT: sur le principe la mesure de l'impédance d'une source de tension ne pose pas de difficultées insurmontables.
Il suffit d'avoir un générateur de fréquence, une résistance variable de précision de valeur supérieure à la supposée impédance du générateur et un multimètre en position voltmètre alternatif.
Tu as raison sur tous les points mon Ziggy

Quelques précisions cependant:
J'ai effectivement fait le test sur ma petite Yam MG166CX, qui vaut ce qu'elle vaut mais me donne entière satisfaction eu égard à l'usage que j'en fais.
L'impédance des préamp micro de ma Yam est annoncée à 3 Kohms, contre souvent 2 Kohms pour une grande majorité de consoles.
Même si l'impédance de sortie du faux SM57 (voisine de 600 ohms) est nettement supérieure à celle des vrais, elle reste néanmoins adaptée à une entrée de 3 Kohms.
Mais on est bien d'accord sur le fait que plus l'impédance de sortie d'un micro est basse, moins le signal subira d'altérations durant son voyage.
De plus, comme j'ai dit, ce faux SM57 possède un transfo de symétrisation, ce qui n'est pas le cas de tous les contrefaits en provenance de Chine
Je n'utilise pas de longs multipaires et ma diff est dans la lignée du reste de mon matériel, cad passable sans plus.
Bref, il faut tout remettre dans le contexte, ce qui peut expliquer ma gande bienveillance sur mon micro, sans essayer de justifier ou d'excuser quoi que ce soit.
EDIT: sur le principe la mesure de l'impédance d'une source de tension ne pose pas de difficultées insurmontables.
Il suffit d'avoir un générateur de fréquence, une résistance variable de précision de valeur supérieure à la supposée impédance du générateur et un multimètre en position voltmètre alternatif.
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- ziggy
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je l'ai déjà dit tant de fois et je ne voudrais pas vous ennuyer mais je repète et je repètePhilippe 34 a écrit :L'impédance des préamp micro de ma Yam est annoncée à 3 Kohms, contre souvent 2 Kohms pour une grande majorité de consoles.
ne vous fiez pas aux specs constructeur surtout dans le bas de gamme
sans aller dans les détails:
il se peut très bien que le préamp de ta petite Yamaha ait une impédance nominale de 3kOhms avec une sinusoïdale de 1000Hertz
mais rien ne prédit le comportement avec des signaux musicaux et musclé (genre facteur crête et dynamique élevé etc)
dans exactement la même mesure qu'un preampli Yams Behbeh ou autre bas de gamme donné pour un gain max de +22dBu sature déjà à +6dBu; pendant qu'un bon Soundcraft ou Midas donnés avec les mêmes +22dBu max commence à légèrement écrêter à +18dBu et sature finalement à +20 dBu; les promesses d'une impédance stable s'effondre très très rapidement dans le matériel bas de gamme avec des valeurs n'ayant absolument plus rien à voir avec ce qui est écrit dans specs constructeur
tu es sans d'accord avec moi qu'un circuit qui écrête change forcément d'impédance et que l'écrêtage ne se voit pas forcément sur un vu-mètre
un petit souci qui s'ajoute à une autre petit souci qui s'ajoute à une autre petit souci peut finalement faire un effet assez impressionnant
en dehors de cela, quand tu dis que:
si je suis l'enseignement électronique, une bonne adaptation d'impédance est de 10:1 et une excellent serait entre 10:1 et 20:1Même si l'impédance de sortie du faux SM57 (voisine de 600 ohms) est nettement supérieure à celle des vrais, elle reste néanmoins adaptée à une entrée de 3 Kohms.
5:1 est un rapport pas encore catastrophique mais limite quand même
admettons que ton micro ait une impédance de sortie de 600 Ohms, le préamp le recevant en input devrait théoriquement avoir une impédance entre 6 kO et 12kO pour rester dans les clous de la théorie (mais bon, n'éxgérons rien... la théorie est une chose et la pratique en est une autre..!!)
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Je prends bonnes notes de tes remarques et enseignements
Bref, ça en fait quand même un sacré paquet de spec constructeur sur lesquelles il ne faut pas se fier...
Je suppose que par "bas de gamme" tu entends toutes les entrées de gamme de Yamaha, Soundcraft, Mackie, Allen&Heath.... sans oublier Behbeh et consorts ?Ziggy a écrit :ne vous fiez pas aux specs constructeur surtout dans le bas de gamme
Bref, ça en fait quand même un sacré paquet de spec constructeur sur lesquelles il ne faut pas se fier...
Modifié en dernier par Philippe 34 le 13 mars 2011, 18:51, modifié 1 fois.
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hello Phil
concernant les specs; c'est vraiment vraiment à prendre avec les pincette (et même dans le haut de gamme tant que les normes et protocoles ne sont pas cités !!!!!!!!))
il s'agit là en premier lieu d'un outil de marketing ni plus ni moins
je pourrais te montrer toute de suite des douzaines de cas où le chiffre à première vu clair et explicite perd totalement son sens et se réduit à un rien du tout...
ceci est encore beaucoup plus valable pour tous les produits bas de gamme
on a beau dire qu'il y a un gain maxi de xxdB; ceci ne sert à rien si le signal est totalement saturé (une onde carré parfaite) et si on ne sait même pas quand le signal commence à être écrêté etc etc etc
je ne vais pas trop insister ici car on est déjà complètement Hors Sujet; mais on peut très bien créer un autre sujet pour en parler...
ceci dit: dans de très nombreux tests divers (et publiez ici sur le Forum et dans mes fiches techs) j'ai très souvent souligné ce point qui revient et revient et revient...
ne vous fiez pas aux specs ce sont des outils de marketing ni moins et aujourd'hui il faut être un véritable spécialiste pour pouvoir déchiffrer correctement les spécifications (et encore dans la moitié des cas c'est même carrément impossible car le fabricant ne donne aucune info)
concernant les specs; c'est vraiment vraiment à prendre avec les pincette (et même dans le haut de gamme tant que les normes et protocoles ne sont pas cités !!!!!!!!))
il s'agit là en premier lieu d'un outil de marketing ni plus ni moins
je pourrais te montrer toute de suite des douzaines de cas où le chiffre à première vu clair et explicite perd totalement son sens et se réduit à un rien du tout...
ceci est encore beaucoup plus valable pour tous les produits bas de gamme
on a beau dire qu'il y a un gain maxi de xxdB; ceci ne sert à rien si le signal est totalement saturé (une onde carré parfaite) et si on ne sait même pas quand le signal commence à être écrêté etc etc etc
je ne vais pas trop insister ici car on est déjà complètement Hors Sujet; mais on peut très bien créer un autre sujet pour en parler...
ceci dit: dans de très nombreux tests divers (et publiez ici sur le Forum et dans mes fiches techs) j'ai très souvent souligné ce point qui revient et revient et revient...
ne vous fiez pas aux specs ce sont des outils de marketing ni moins et aujourd'hui il faut être un véritable spécialiste pour pouvoir déchiffrer correctement les spécifications (et encore dans la moitié des cas c'est même carrément impossible car le fabricant ne donne aucune info)
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Pardon pour la continuité du HS
j'en fais quoi des nouvelles specs que je trouve ?
- j'attaque le constructeur pour specs mensongères ?
- je reconstruis mon matos avec les specs qui me conviennent ?
- je serre les fesses et je fais comme si j'avais rien vu ?
Oui, on peut toujours en causer dans un autre sujet ou attablés devant une bonne bière mais pas sur du tout que ça fasse avancer le schmilblick
Fin du HS pour de bon
Bon, à supposer que je puisse passer au crible tous mes appareils...ziggy a écrit :concernant les specs; c'est vraiment vraiment à prendre avec les pincette
il s'agit là en premier lieu d'un outil de marketing ni plus ni moins
j'en fais quoi des nouvelles specs que je trouve ?
- j'attaque le constructeur pour specs mensongères ?
- je reconstruis mon matos avec les specs qui me conviennent ?
- je serre les fesses et je fais comme si j'avais rien vu ?
Oui, on peut toujours en causer dans un autre sujet ou attablés devant une bonne bière mais pas sur du tout que ça fasse avancer le schmilblick

Fin du HS pour de bon

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