AKG c409
-
- Résident
AKG c409
Salut tout le monde, je dois sonoriser une petite soirée avec un orchestre trad en janvier, avec accodeon, cabrette et hautbois... Je viens de tomber sur un AKG C409 dans un depot vente du coin, avec systeme hf nady... Mais contrairement au c419, c516... j'ai du mal a trouvé des infos sur ce micro...Apparement, ce serait l'equivalent du c419 mais en dynamique... Est-ce qu'il serait adapté pour l'accordéon et eventuellement pour la contrebasse en complement de mes cellules piezzo... Je pensais investir dans un micro de ce type, tout en sachant qu'un boite du coin pourra me louer une paire de beta98 si chers à ziggy (mais pas dans mon budget pour l'instant)...
Une petite question en plus: est-ce que le hautbois a un niveau assez élevé pour etre repiquer avec un md441? (j'avoue ne jamais avoir entendu en vrai)
Merci...
Une petite question en plus: est-ce que le hautbois a un niveau assez élevé pour etre repiquer avec un md441? (j'avoue ne jamais avoir entendu en vrai)
Merci...
- ziggy
- Admin
Re: AKG c409
oui, je pense que ça devrait bien le faire; dans les dynamiques le 441 est un vieux standard pour ce genre de source !! (flutes, clars, hautbois etc)comakepi a écrit :Une petite question en plus: est-ce que le hautbois a un niveau assez élevé pour etre repiquer avec un md441? (j'avoue ne jamais avoir entendu en vrai....
sinon, un 535 , ou un autre bon micro statique genre schoeps-CCM, 451, KM183/184 etc etc
pour ton 409, désolé, je ne connais pas !!

-
- Équipier
Bonsoir comakepi,
Je crois que j'en ai un ou deux dans des états très différents...
Voilà :
La doc commerciale :
http://www.akg.com/mediendatenbank2/psf ... 388178.gif
Merci Zig pour la traductio, mon "teuton" est loin d'être aussi bon que mon "grand-breton" !!!!!!!!!!
La doc service (importante pour les branchements..) :
http://www.akg.com/mediendatenbank2/psf ... ac73cf.pdf
Compared to the old C409 the C419 offers:
- newly designed mic capsule with improved sound with more clearness and presence
- better resistance against impact sound and cable noise by elastic element on the clip
- better THD or higher sound pressure level for the same distrotion figures
- slightly less sensitivity to prevent overload
- better immunity against rf interferences
- full serviceability
Si ça peut rendre service...
Cordialement,
didiervb01
Je crois que j'en ai un ou deux dans des états très différents...

Voilà :
La doc commerciale :
http://www.akg.com/mediendatenbank2/psf ... 388178.gif
Merci Zig pour la traductio, mon "teuton" est loin d'être aussi bon que mon "grand-breton" !!!!!!!!!!
La doc service (importante pour les branchements..) :
http://www.akg.com/mediendatenbank2/psf ... ac73cf.pdf
Compared to the old C409 the C419 offers:
- newly designed mic capsule with improved sound with more clearness and presence
- better resistance against impact sound and cable noise by elastic element on the clip
- better THD or higher sound pressure level for the same distrotion figures
- slightly less sensitivity to prevent overload
- better immunity against rf interferences
- full serviceability
Si ça peut rendre service...
Cordialement,
didiervb01
- ziggy
- Admin
hello
merci pour ces infos, c'est super !!!
le petit papier en allemand nous apprend rien ce qu'on ne saurait pas déjà...
en résumé:
le 409 est bien l'ancêtre (amélioré) du 419 (et aujourd'hui 519)
il s'agit d'un micrale développé spécialement pour les cuivres ou vents etc (sax, tb etc.... enfin, on peut l'utiliser pour d'autres sources, biensûr!)
c'est bien un micro statique qui nécessite donc une alime (l'ancien boitier B9 est devenu le B29 aujourd'hui; ou émetteur de poche HF-AKG etc)
merci pour ces infos, c'est super !!!
le petit papier en allemand nous apprend rien ce qu'on ne saurait pas déjà...
en résumé:
le 409 est bien l'ancêtre (amélioré) du 419 (et aujourd'hui 519)
il s'agit d'un micrale développé spécialement pour les cuivres ou vents etc (sax, tb etc.... enfin, on peut l'utiliser pour d'autres sources, biensûr!)
c'est bien un micro statique qui nécessite donc une alime (l'ancien boitier B9 est devenu le B29 aujourd'hui; ou émetteur de poche HF-AKG etc)
-
- Résident
-
- Équipier
Bonsoir,
Bah pas de quoi... mais bon faut parfois un peu fouiller sur le site d'AKG qu'ils ont relooké et c'est pas aussi bien qu'avant... (disons que c'est plus commercial et quand on cherche de renseignements techniques....
Merci Zig pour la traduction dont j'avais vaguement compris le sens...
Comme dit comakepi.... ah les B98.... j'en ai 2 complets plus 2 boitiers préampli (j'avais eu une occase sur ebay pour ces préamps....) hein Gégé qui adore aussi faire des infidélités à ses chers AT......
J'ai des 419 aussi et des boitiers B29...et peut-être un B9 mais je sais plus... j'ai tellement de trucs..........
Cordialement,
didiervb01
Bah pas de quoi... mais bon faut parfois un peu fouiller sur le site d'AKG qu'ils ont relooké et c'est pas aussi bien qu'avant... (disons que c'est plus commercial et quand on cherche de renseignements techniques....
Merci Zig pour la traduction dont j'avais vaguement compris le sens...
Comme dit comakepi.... ah les B98.... j'en ai 2 complets plus 2 boitiers préampli (j'avais eu une occase sur ebay pour ces préamps....) hein Gégé qui adore aussi faire des infidélités à ses chers AT......
J'ai des 419 aussi et des boitiers B29...et peut-être un B9 mais je sais plus... j'ai tellement de trucs..........
Cordialement,
didiervb01
- db85
- Affond-Equipier
-
- Résident
-
- Équipier
- Barthedoc
- Modo
Salut
mon cousin
du Tarn
Oh Gégé ne te laisse pas faire par ces djeunes sors ton fouet....
Ben tu fais du trad, purée avec une cabrette, mon pôvre.....
foètesourd ou poète.....
alors bon pour la CB (parce que je joue aussi de la Grand'ma dans un truc trad héroïc-groov-fusion-atomique), j'utilise souvent un piézo genre nanoflex de Shadows, et comme retour et DI un Markbass CMD121P modifié ( Tain!!!! ennnormmme son!!!! ))))...
Pour la cabrette tu ne fais rien.ou disons... tu prends des trucs..
Pour le Haut Bois ( derrière chez moi etc...etc....) en dynamic un 441 OUI, un 421 oui , en electrostat C900, C535, en autres...
Pour la cabrette tu ne fais rien.... tu prends des trucs.. voici une recette mami..
45 cc de ratafia, un demi pli de saucisse sèche, un Gaillac perlé et aussi des cachous"Lajaunisse" pour la laine..
car tu vois comme pour Gégé et comme pour moi, nous sommes que trop beau et les filles qu'arrètent pas de nous marceller... alors si en plus tu remugles du museau... fuir les donzelles tu feras..
Pour l'accordéon main droite (pas gaucher ton papi..) un beta 57 sur mini pied avec suspension car ce type à la cabrette tape du pied...
(perso je n'utilise plus de capteur électro sur la mélodie car beaucoup trop de BP de larsen).. et à main gauche un beta 98 .... car lui aura moins de pression dans la musitrad....donc un életro sur ce coté peut aller....
Pour la cabrette tu ne fais rien...nous dirons . tu fais des trucs genre Bartholde Revisited mettre un Shure 515 old scool un pur jus.... un vieux SM57 qui a pris l'eau, car il faut il faut salir le son.... et surtout ne pas amplifier cet espèce de haut médium arrache clou et tue la tête de ce joueur d'animaux morts... alors si tu as l'idée monstrueuse de placer un éléctrostat sur cette artefact un tueur de Gage le Haut viendra te refroidir.... sûrement....
à moins que tu sois poète....
Adessiatz mon cousin...
helo lo Gégé
Le Barthe pas qualifié en cabrette du Limousin...
mon cousin

Oh Gégé ne te laisse pas faire par ces djeunes sors ton fouet....

Ben tu fais du trad, purée avec une cabrette, mon pôvre.....

foètesourd ou poète.....
alors bon pour la CB (parce que je joue aussi de la Grand'ma dans un truc trad héroïc-groov-fusion-atomique), j'utilise souvent un piézo genre nanoflex de Shadows, et comme retour et DI un Markbass CMD121P modifié ( Tain!!!! ennnormmme son!!!! ))))...
Pour la cabrette tu ne fais rien.ou disons... tu prends des trucs..
Pour le Haut Bois ( derrière chez moi etc...etc....) en dynamic un 441 OUI, un 421 oui , en electrostat C900, C535, en autres...
Pour la cabrette tu ne fais rien.... tu prends des trucs.. voici une recette mami..
45 cc de ratafia, un demi pli de saucisse sèche, un Gaillac perlé et aussi des cachous"Lajaunisse" pour la laine..
car tu vois comme pour Gégé et comme pour moi, nous sommes que trop beau et les filles qu'arrètent pas de nous marceller... alors si en plus tu remugles du museau... fuir les donzelles tu feras..
Pour l'accordéon main droite (pas gaucher ton papi..) un beta 57 sur mini pied avec suspension car ce type à la cabrette tape du pied...
(perso je n'utilise plus de capteur électro sur la mélodie car beaucoup trop de BP de larsen).. et à main gauche un beta 98 .... car lui aura moins de pression dans la musitrad....donc un életro sur ce coté peut aller....
Pour la cabrette tu ne fais rien...nous dirons . tu fais des trucs genre Bartholde Revisited mettre un Shure 515 old scool un pur jus.... un vieux SM57 qui a pris l'eau, car il faut il faut salir le son.... et surtout ne pas amplifier cet espèce de haut médium arrache clou et tue la tête de ce joueur d'animaux morts... alors si tu as l'idée monstrueuse de placer un éléctrostat sur cette artefact un tueur de Gage le Haut viendra te refroidir.... sûrement....

à moins que tu sois poète....

Adessiatz mon cousin...
helo lo Gégé
Le Barthe pas qualifié en cabrette du Limousin...
- db85
- Affond-Equipier
Content de voir, mon Barthoche, que les infirmiers t'ont permis de sortir un peu pour Toussaint. Tu prends bien TOUTES tes pillules hein, et avec de l'EAU ? Promis ?
Plus sérieux cette fois, Comaképi, ce qui me donnerait le plus de doute ce n'est pas ton 409 mais le HF Nady associé !!
démerde toi pour faire un essai si tu achètes.
cdlt
gérard
HS : oui Didier, moi ça va (gros labeur)
(pas comme le Barthe....chaque année, à l'automne, il nous fait des poussées.....)

Plus sérieux cette fois, Comaképi, ce qui me donnerait le plus de doute ce n'est pas ton 409 mais le HF Nady associé !!
démerde toi pour faire un essai si tu achètes.
cdlt
gérard
HS : oui Didier, moi ça va (gros labeur)
(pas comme le Barthe....chaque année, à l'automne, il nous fait des poussées.....)

tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?
-
- Équipier
-
- Résident
Waoh!! C'est "Vol au dessus d'un nid de cabrette"!!! Bon, j'ai dechiffré tout ça... Et c'est pas moi qui joue du trad, je depanne un pote pour une ecole occitanne (ou un truc du genre, je sais pas trop, je suis plutot habitué à faire du punk a chien dans les bois ....)... Et a vrai dire tu me fais peur, j'ai jamais entendu une cabrette... C'est a ce point là...
Merci pour tout les conseils, je pourrai pas non plus me permettre de louer trop de micros vu que c'est du benevolat, mais je prend note et je ferai avec ....
"le plus de doute ce n'est pas ton 409 mais le HF Nady associé !!"
Pareil pour moi, d'autant plus que je suis jamais a jour avec les piles... j'attendrai une autre occaz, le mec refuse de me vendre le capteur seul...
Merci pour tout les conseils, je pourrai pas non plus me permettre de louer trop de micros vu que c'est du benevolat, mais je prend note et je ferai avec ....
"le plus de doute ce n'est pas ton 409 mais le HF Nady associé !!"
Pareil pour moi, d'autant plus que je suis jamais a jour avec les piles... j'attendrai une autre occaz, le mec refuse de me vendre le capteur seul...
- Barthedoc
- Modo
Salut Komakepi
Didier
M'excuse pour la confusion de génération
j'chavopa
Bon pour le trad Komakepi ne te billes pas la tête ne mets pas de trop bon micros car tu vas souffrir.
(J'en ai fais l'expérience et j'ai galéré grave..là...)
Surtout si c'est des zicos qui ne font pas de scène ou si peu....
si tu veux être à l'aise place du SM57, du beta 57, évite au maxi les électrostats maintenant si tu as des profs de zic en principe ils savent gérer un micro donc tu peux placer du meilleur...
Tiens moi au courant lorsque tu auras tenté d'approcher cette cabrette sauvage... et je te le dis comme micros mets-y du old scool, par exemple du genre Shure 515 ( ancêtre du sm57/58, un AKG D320, D330, avec les coupes bas/haut...
Comme cela tu ne vas pas faire saigner les oreilles des auditeurs...
Pour la CB si le gars envoie bien: un 421 dans l'arche du chevalet, ou s'il a un piézo digne: une DI genre BSS133, ou au mieux une BBE 100.
car lui va être sensible au rumble si tu mets un mic sur pied en face des cordes.. et s'il n'envoie pas ben tu n'est pas sorti du fut....
Pour le cordéon c'est le plus facile, si le gars joue assis: mini pied avec Beta 57 et un beta 98 pour les basses, s'il n'en joue pas tu ne mets rien..
s'il joue debout c'est beta98 sur les deux cotés sauf s'il ne joue pas les basses...c'est un seul...
pour le Haut Bois de chez toi, c'est tellement variant comme truc: mets y ton 441 comme cela tout tranquille tu seras...
Pour ma part, j'ai évité avec ma diplomatie habituelle de sonoriser un trad band de 22 ziccos, suivi d'un groupe de 12 violons et un machin genre beuf trad ..
ouf j'ai eu chô.... tu vois Gégé je suis en relâche ... car le printemps s'annonce chaud...
Allez mon gars c'est tout bon...
HS Gégé je tourne au cachou La Jaunisse de Tool et loose...
en hivers car l'été c'est pareil...
HS

Didier

M'excuse pour la confusion de génération
j'chavopa

Bon pour le trad Komakepi ne te billes pas la tête ne mets pas de trop bon micros car tu vas souffrir.
(J'en ai fais l'expérience et j'ai galéré grave..là...)
Surtout si c'est des zicos qui ne font pas de scène ou si peu....
si tu veux être à l'aise place du SM57, du beta 57, évite au maxi les électrostats maintenant si tu as des profs de zic en principe ils savent gérer un micro donc tu peux placer du meilleur...

Tiens moi au courant lorsque tu auras tenté d'approcher cette cabrette sauvage... et je te le dis comme micros mets-y du old scool, par exemple du genre Shure 515 ( ancêtre du sm57/58, un AKG D320, D330, avec les coupes bas/haut...
Comme cela tu ne vas pas faire saigner les oreilles des auditeurs...

Pour la CB si le gars envoie bien: un 421 dans l'arche du chevalet, ou s'il a un piézo digne: une DI genre BSS133, ou au mieux une BBE 100.
car lui va être sensible au rumble si tu mets un mic sur pied en face des cordes.. et s'il n'envoie pas ben tu n'est pas sorti du fut....
Pour le cordéon c'est le plus facile, si le gars joue assis: mini pied avec Beta 57 et un beta 98 pour les basses, s'il n'en joue pas tu ne mets rien..
s'il joue debout c'est beta98 sur les deux cotés sauf s'il ne joue pas les basses...c'est un seul...
pour le Haut Bois de chez toi, c'est tellement variant comme truc: mets y ton 441 comme cela tout tranquille tu seras...
Pour ma part, j'ai évité avec ma diplomatie habituelle de sonoriser un trad band de 22 ziccos, suivi d'un groupe de 12 violons et un machin genre beuf trad ..
ouf j'ai eu chô.... tu vois Gégé je suis en relâche ... car le printemps s'annonce chaud...
Allez mon gars c'est tout bon...

HS Gégé je tourne au cachou La Jaunisse de Tool et loose...
en hivers car l'été c'est pareil...
HS
- Fish
- Modo
J'ai accueilli une fois un contrebassiste avec un combo Markbass. Je me souviens plus du modèle, mais ça pourrait bien être celui-là.Markbass CMD121P
Et le son était effectivement énorme. Il m'envoyait aussi son signal via une DI Avalon, qui n'avait rien de surdimensioné pour cette utilisation. Vu la taille de la salle, le combo participait à une bonne partie du son global, la sono n'était là qu'en léger renfort.
Après avoir réglé le gain, j'ai commencé à toucher un peu l'EQ. Je tourne un potard, j'écoute:
C'est mieux ? Pas vraiment.
C'est moins bien ??? Non, on ne peut pas dire ça non plus. Ca change, mais ça n'apporte rien.
J'ai finalement laissé les EQ en position centrale, c'est rare. Du vrai plug'n'play dans toute sa splendeur.