J'aurais besoin des compétences techniques des membres de ce forum pour résoudre un petit problème :
Je fais depuis peu le son pour un groupe de rock que je connais depuis pas mal de temps, principalement en café ou en soirée privée.
Composition du groupe / détail micros/périphériques :
- console analogique Yamaha GF16/12
- 1 eq Samson E62
- 1 multi effets Boss SE-50
(- 2 compresseur/gate Behringer MDX4600) Achat en prévision
(- 1 filtre actif 2 voies stéréo + sortie mono sub) Achat en prévision
- 1 multipaire 20/4 15m, connectique Neutrik
- 1 x chant + guitare electro-acoustique : Shure Beta58 / DI LD Systems LDI02
- 1 x choeurs : T-Bone MB85 Beta
- 1 x batterie : Achat des micros en prévision, cela fera l'objet d'un autre post.
- 1 x basse : je repique la sortie DI de l'ampli
- 1 x clavier : DI LD Systems LDI02 (étant limité en entrées sur ma tables, je prends la sortie mono du clavier)
- 1x harmonica (l'harmoniciste possède un micro dédié et un ampli Mesa Boogie 20w lampes) : Audio Technica MB2K devant l'ampli
- 2 x guitare électrique : Audio Technica MB2K devant chaque ampli ampli
Si j'utilisais au début un système actif qu'une de mes connaissances me mettait à dispo (2 yamaha MSR400 / 1 sub MSR 800), je cherchais à m'équiper de mon propre système de diffusion.
J'ai acheté 2 enceintes Hortus Audio / série Promann / modèle PA220 pour une bouchée de pain (enceintes passives / 350w RMS - 700w Max / 8Ω).
Etant donné que je compte (du moins pour l'instant) les utiliser en full range plutôt qu'en bi-amplification, il ne me reste plus qu'à acheter un ampli ad-hoc (je pense taper sur un 2 x 400 ou 2 x 450w RMS pour pousser tout ça).
Seulement, en utilisation full range, le signal passe par les pôle +2 et -2, à la différence de grand nombre d'enceintes ou il passe par les pôles +1 et -1 pour la même configuration (mono amplification).
Question : Je suis donc obligé d'acheter des câbles avec speakon 4 conducteurs, là ou avec une autre marque j'aurai pu utiliser du 2 conducteurs, on est d'accord ? (j'en déduit donc que sur les sorties speakers des amplis, on trouve du speakon 4 pôles, et donc que les +1/-1 ET +2/-2 sont connectés. Si on est en bi-amp, on prend un adaptateur en Y, avec sur un ampli +1/-1 de connecté (speakon 2 contacts), sur le deuxième ampli +2/-2 (idem speakon 2 contacts) qui au final aboutissent à un manchon 4 pôles permettant de véhiculer tout le signal sur un seul câble 4 conducteurs...j'ai bon là ?!?)
- Question subsidiaire : je peux faire affaire sur un ampli Yamaha P4500 (2 x 460w RMS sous 8Ω). Problème : sa connectique de sortie est en bornier / banane... pas pratique ! Je voudrais donc installer 2 prises speakon femelle pour faciliter mes branchements. Si mon raisonnement (cf le début de ce mail) est jusqu'à présent correct, je suis obligé de prendre du speakon 4 contacts (imposé par mon choix d'enceintes). Je devrais donc relier (par exemple pour ma sortie de gauche) le + du bornier à la fois sur le +1 et le +2, et le - du bornier au -1 et au -2 ?
Bravo à ceux qui ont été jusqu'au bout de ce post !
J'espère avoir été (à peu près) clair.
Merci de bien vouloir m'éclairer