prise de son ambiance

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Apollo
Habitué
Habitué

prise de son ambiance

Message par Apollo » 7 déc. 2009, 0:30

Salut,

je vais enregistrer "proprement" mon prochain concert et j'envisageai d'enregistrer le public.

Les micros chant vont bien entendu déjà capter un peu le public.
Sachant que c'est une salle minuscule (MJC de 50 à 75 personnes je dirais), y-a-t'il un intérêt à faire une prise de son pour capter le public ?

Si oui, prise de son en mono ou en stéréo ? (et en XY ou AB, etc... ??)
Enfin, où placer les micros sur scène (sur le côté, en hauteur, etc... l'idéal serait que ça reste très discret...)

Merci.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 7 déc. 2009, 9:02

Si je deduis bien, tu feras une prise de son du groupe via la table et tu souhaites ajouter le son d'ambiance ?

Il est certain que pour une prise LIVE, il faut avoir le son du public, ce qui n'est pas si simple qu'il y parait !
Tes micros chant ne capteront guère le public. Il en faut pour lui.
L'ideal est une une prise en multipistes... tu arranges tout après la prise neutre...

D'abord travailler en stereo ou 2 monos (à mixer), avec des cardios.
Placer les micros (très) en hauteur, plongeant ET au plus loin des gens (sinon tu risques d'entendre les cris de Jeanine et les applaudissements de Marcel, mais pas l'effet d'un public compact).
Le placement dans une salle de 50 personnes ? Là où ils ne risquent pas de tomber, sur les cotés, au 1/3 de la salle,...évite qu'ils ne reprennent trop les enceintes "facade".
Bon courage...

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 7 déc. 2009, 10:07

Salut Appollo.

Tu peux aussi les placer sur scène, de chaque côté, dirigé vers le public. Ce qui évite d'avoir des micros en salle.
Ou directement à la régie en couple devant toi.

Dans les deux cas, il faut avoir une carte son avec au moins 4 entrées.
2 pour le mix, 2 pour les ambiances. Car il se pose évidemment des problèmes de phases avec les micros en proximité.

Si tu n'as que deux entrées. Il vaut mieux choisir....

jute la prise mix: moins de public, moins de son de salle mais peut être va t'il te manquer des instrus (si par exemple tu as des sources fortes sur scène, elles seront plus faibles dans ton mix)

juste les ambiances en régie: tu as le mix que tu fais, beaucoup de résonance de salle, obligation de micros à grosses cellules pour capter le bas du spectre.

Les enregistrement dans les petites salles ne sont pas les plus simple....
J'espère que tu auras le temps d'essayer...
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 7 déc. 2009, 16:56

merci pour vos réponses.

Je vais louer un multi 8 pistes pour l'enregistrement, je pourrais donc enregistrer à part tous les instrus/voix (5 au maximum dans ma config) + une prise de son ambiance stéréo.

Pour les micros, je vais également en louer. La boite de location propose C3000, C414, C214, C451, SM81
Des préférences parmi tout ça ?

Pour le positionnement, je pense que je vais éviter les micros dans la salle.
Il me reste donc :
- soit en couple près de la console (en XY ou AB ?)
Mais avec cette config, j'ai peur qu'on récupère beaucoup le son de la façade..
- soit sur scène, un de chaque côté.

Pour finir, je me demande si je vais aussi en profiter pour tester un autre micro sur la guitare folk. J'utilise un C535.
Y-aura-t'il un gain vraiment audible en louant un SM81, C214, etc... ?

Je ne sais pas encore si j'effectuerai une prise d eson par micro pour les grattes car je vais tester pas mal d'autres choses (DPA4099 et Crown GLM200)
J'ai récupéré tout ça suite aux conseils de Ziggy et de Gégé (le Crown est pas cher du tout sur le net, et pour le DPA : achat chez Thomann et je verrai si je le garde ou si je le renvoie avant 30 jours !)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 7 déc. 2009, 19:01

salut Apollo

comme te le dit Jean Mar, place plutôt ta captation d'ambiance de chaque coté de la scène.

Ensuite, si tu as sous la main le DPA : tu vas te régaler (idem pour le public) car, après quelques chtis essais d'orientation du flex : le bonheur sans accroche (enfin perso, j'ai pas réussi !!).
Idem pour le Crown : t'as de la chance de pouvoir, le même soir, faire la comparaison (deux merveilles en terme de gestion pour nous et en terme de restitution, si correctement orientés, pour le public et le musicien).

Sinon, par défaut, ton 535 ne devait quand même pas te décevoir trop ? Mais tu accroches vite.
Le 214 (connais pas encore) doit bien le faire aussi.
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 7 déc. 2009, 22:29

comme te le dit Jean Mar, place plutôt ta captation d'ambiance de chaque coté de la scène.
ok, je vais essayer ça.
ton 535 ne devait quand même pas te décevoir trop
en effet, le résultat était plutôt correct !

Je crois que je vais même pousser le luxe et prendre la gratte avec 2 micros : un sur la gratte (DPA ou Crown) et un devant (le C535 mais pourquoi pas le C414/C214)

Parmi les micros cités ( C3000, C414, C214, C451, SM81), lequel privilégier pour la prise stéréo ? Merci!

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 8 déc. 2009, 0:29

Salut....

Bonne idée pour la guitare....puis comme ça tu auras le choix pour l'envoi retour.Même si ca devrai bien se passer avec le Dpa.

Fais gaffe quand même au positionnement des 2 micros. Si tu sens rapidement qu'ils se couplent mal, n'hésites pas a chercher d'autres positions.
Les deux dans la même direction, le 535 entre une largeur et une longueur de main max.

Pour les ambiances....privilégie du cardio. (sauf sm81 qui seront surement moins généreux dans le bas)
A voir dans le budget de loc....si c'est juste pour reprendre les clap,clap,clap...ça vaut pas trop le coup de se saigner.

Bon concert...tu nous diras.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 déc. 2009, 10:52

pour la prise de gratte acoustique, ce que j'ai essayé et ce que j'en pense personnellement (question de goût aussi!!) :
C535 très bon, très efficace superson; lasene dans une bande qu'on peut facilement corriger sans (trop) dénaturer le son de la gratte (et ne larsène pas beaucoup de toute façon) c'est mon micro habituel pour la gratte ac

C3000 donne un son ample mais un peu mat et grassouillet (faut corriger) - manque un peu de "clinquant" !

C451 - j'ai essayé qu'une seue fois et rapidement... ça a l'air correct; moins de bas que le 184, plus cinglant que le 535 (mais j'ai pa eu le temps de bien exploiter)

K184 : nettement plus de son (plus riche et plus de bas) qu'avec le 535

C414 = vraiment super le meilleur micro pour cela (à mon goût) mais aussi très capricieux sur scène -> larsen vite, prend très très large (tout ce qui se passe autour et pris - même en hypercardio ce micro a une très grande oreille) ; très sensible aux correction (dénature rapidement le son) mais couplé à un bon preamp et bon eq (Midas) c'est proche du Nirvana

C214 = un super compromis entre les mics ci-dessus; bon son (meilleur que 535 et 184 etc) et moins chiant que le 414

l'AT4033, essayé une fois => le grand luxe (c'est clair neutre chaud et bon!!!)

pour la question de prise d'ambiance (publique); avec deux 451 tu fais déjà du bon boulot...
ceci dit : ci t'as deux 414 en rabe, ce serait bête de ne pas les utiliser !! - ou deux C214 si tu les as.....

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 8 déc. 2009, 12:05

Bonjour

J'ai fait des prises ambiances, coté console, juste des capteurs de chaque coté placés assez haut en mode AB, pas de bp de phase après record puisque multipistes numérique, souvent je corrige en enlevant qq ms pour adapter qq mètres de décalage, ceci est valable pour la console mais pour le public ???. Super Giorgio le dit bien.
Les ambiances doivent donner du volume, de la 3d en fait. Mais coté scène pas trop de captage du son façade, donc pour donner du relief faudra tricher avec un feedback du son stéréo.
Là un logiciel de gestion Dolby Surround Plugin par exemple peut aider.
Fait le meilleur captage micro/instru possible, le reste est adaptable.
Surveille les ronflettes due aux dimmers de l'éclairage, les statiques y sont sensible.
Petite salle alors plutôt intime comme son, tu ne joues que de la guitare, est-ce une métal ou une nylon? Chantes-tu où ne chantes-tu pas?
Peux-tu avoir un Cops aux manettes du 8 pistes ?
Le Barthé Ricordé.

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 8 déc. 2009, 16:50

tu ne joues que de la guitare, est-ce une métal ou une nylon? Chantes-tu où ne chantes-tu pas?
selon les morceaux, je joue sur une folk ou sur une nylon. Je ne chante pas mais il y a un chanteur et une chanteuse en plus de moi à la gratte...
Peux-tu avoir un Cops aux manettes du 8 pistes ?
Il y aura effectivement un pote aux manettes de la console. Mais sur le multipistes, il n y' a rien à faire une fois que les gains sont réglés (je récupère les tranches de la console avec les direct out)...

Pour la gratte, je crois que je vais tester un C214 comme ça a l'air d'être un bon compromis.
Je recherche à la fois un meilleur son que le C535 (et le C214 semble meilleur que le 535 ou le KM184) et à la fois quelque chose de très exploitable.
Je trouve déjà que le C535 prend beaucoup de son autour, le C414 sera pire. Le C214 est donc un bon choix s'il est moins capricieux...

Je ne mettrai que le DPA en retour, pas le C214. Pas beaucoup de risque de larsen avec ça !

Pour la prise d'ambiance, ça a un peu moins d'importance : C214 ou autres...

Merci donc pour tous vos conseils :-D

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 8 déc. 2009, 17:22

je viens de voir avec la boite de loc, j'ai opté pour :

- 2 x C214 en ambiance
- AT4050 pour la gratte. Il me prêteront aussi un Beyer M201 (hypercardio au cas où et gratos en plus !)

avec une réduc de 30% surles 3 micros !

Par contre, ils n'ont pas de multipistes 8 pistes !
Il va falloir que je recherche ailleurs... De toute façon, je veux aussi louer une autre gratte pour l'occasion. Je vais donc essayer de prendre ces 2 trucs qui me manquent dans le même magasin...

Apollo
Habitué
Habitué

Message par Apollo » 22 déc. 2009, 22:08

Salut,

finalement, pas de concert pour moi ce week-end (mon chanteur malade)

Donc, j'ai pas pu tester AT4050, DPA4099 pour la gratte, ni C214 en ambiance, etc... :cry:

Concert reporté à l'année prochaine, on verra bien...

Bonnes fêtes à tous :))°^

patrickb
Habitué
Habitué

Message par patrickb » 24 déc. 2009, 0:36

C'est ballot ...

Répondre