clip limiter?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
coincoin23
Résident
Résident

clip limiter?

Message par coincoin23 » 22 sept. 2009, 18:50

Slt,
Mes PLX ont des "clip limiter" que l'on peut activer ou pas, à quoi ça sert? Quelle est l'interet/inconvéniant des 2 possibilités?
La notice n'est pas explicite...
@+

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 22 sept. 2009, 22:53

Hello..
A pouf comme ça, je dirais que les clip limiters sont des systemes qui empêchent un trop gros signal de mettre ton ampli sur orbite: des que tu flirtes avec le rouge, soit l'ampli se met en sécurité (cas de la majeure partie des amplis), soit ton bazar sert de limiteur et "tire" le gain d'entrée vers le bas afin de ne pas envoyer des puissances qui pourraient envoyer tes HP dans un monde meilleur.
mais je n'ai qu'une confiance limitée (c'est le cas de le dire) en ces affaires la: quelle est la vitesse de réaction des betes? la limitation sera t'elle suffisante? peut on parametrer les limiteurs? etc.

Pour moi, rien de tel qu'un bon étalonnage et vraiment si tu n'as pas confiance, mettre un bon compresseur en sortie (ex: dbx 166)
perso, je joue avec des amplis dont la puissance est plus grande que celle des HP et je ne mets pas de limiteur en sortie de console... mais j'ai bien étalonné ma chaine!!

A plus
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 23 sept. 2009, 12:15

Merci de ta réponse,
C'est une fonction on/off à l'arrière de l'ampli, je l'ai activé car je pense qu'une protection de plus ne peut pas faire de mal mais à part ça, je ne sais pas ce que ça fait, et qu'elle est l'interet de ne pas l'utiliser... :?: :?: :?:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 sept. 2009, 12:33

Une raison de le désactiver serait d'avoir un limiteur externe de très bonne qualité parfaitement calé sur le même seuil de détection. Dans ce cas, tu peux désactiver le limiteur interne pour être sûr que c'est bien l'appareil externe qui agit (de manière plus transparente ou plus efficace).
Mais si tu n'as pas de limiteur, autant le laisser actif. Et si le modèle intégré est également de bonne qualité, tu n'as même pas besoin d'un limiteur externe. Cela reste vrai même si tu cales bien ton système, que tu sais à quel niveau correspond le clip ampli sur le VU-mètre de la table de mix et que tu fais bien gaffe à ne pas le dépasser: un limiteur est (en principe) transparent tant qu'il n'agit pas. Cela ne dégrade donc pas le son de l'activer même si l'ampli est utilisé à faible niveau très loin du clip.

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 23 sept. 2009, 12:50

Ok fish, j'ai réglé ma table afin que le rouge de mes vu metres correspond à un début d'écrétage d'ampli, mais concernant de limiteur intégré, j'ai fait des essais: quand je pousse (assez fort), le clip s'allume malgré le "clip machin" activé... peut-être que si je pousse encore plus fort ça coupe tt (pas essayé), bref je ne sais pas trop ce que ça fait...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 sept. 2009, 14:17

Je ne sais pas exactement comment est implémenté le circuit, et la doc utilisateur de QSC est loin d'être claire sur le sujet. Mais apparemment, détection de clip et limiteur se font au même point dans le circuit. Autrement dit, lorsque le signal dépasse un certain seuil, la diode clip s'allume, et le limiteur s'active ou non suivant la configuration choisie. Dans ce cas, cela voudrait dire que la diode clip indique que le limiteur entre en action (s'il a été activé). En toute logique, le seuil du limiteur devrait être très proche du seuil de clip.

glaudiator
Équipier
Équipier

Message par glaudiator » 23 sept. 2009, 14:50

Espèce d'amateur... bah oui!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 sept. 2009, 16:15

coincoin23 a écrit :Ok fish, j'ai réglé ma table afin que le rouge de mes vu metres correspond à un début d'écrétage d'ampli, mais concernant de limiteur intégré, j'ai fait des essais: quand je pousse (assez fort), le clip s'allume malgré le "clip machin" activé... peut-être que si je pousse encore plus fort ça coupe tt (pas essayé), bref je ne sais pas trop ce que ça fait...
quand le limioter est désactivé, la LED rouge indique un clip de t'étage de l'entrée (distorsions etc etc) = l'ampli clipe ou une trop forte puissance en sortie (clip de courant)

quand le limier est activé cette même LED rouge t'indique que tu as dépassé le gain nominale admis pour l'étage de l'entrée (le threshold) et que ce gain est réduit jusqu'au au gain nominale - la LED indique une limitation !!
en clair que tu as dépassé le threshold et que le limiter fait son travail....

c'est limiters sont parfois utile mais pas toujours...;
la qualité du limiter sur les PLX est buvable (celui des RMX est catastrophique et exécrable; celui des PLxxxA est suberbon etc)

en pratique cela peut t'apporter une certaine sécurité (mais aussi une fausse sécurité car un signal trop fortement limité et écrasé est aussi nocif qu'un écrétage simple et brut...

en plus l'action sur les transitoire peut être néfaste...son pas bon !!
en gros on peut dire qu'on mettra le limiter sur les Top (mid/high) mais qu'on le désactive sur les Sub en concert (de légers clips sur des coups de grosses caisse ne font pas de mal si le HP est en bon état et de bonne qualité.... au moins tu auras de la pêche et un signal trop limité ne passer guère dans le mix et t'incitéra de pousser encore plus fort....

par contre sur de l'electro, techno etc où on a souvent un grave très dense et très chargé, très compressé, il faut vraiment faire attention !!!
enclencher le limiter en sécurité mais en même temps y veiller de ne pas trop taper dedans (le signal de base est généralement déjà fortement compressé !!)

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 23 sept. 2009, 17:06

Merci!

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 24 sept. 2009, 12:37

Ok glaudiator! Sur la notice des PLX2, ya pas grand chose...
http://media.qscaudio.com/pdfs/manuals/ ... l_revE.pdf
Et il y en a encore moins sur la notice papier (la seule que j'avais lu jusqu'à présent)!
Encore merci à tous! :??hap

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 25 sept. 2009, 20:56

Mais a ton service, mon bon... On est la pour ça!!
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

coincoin23
Résident
Résident

Message par coincoin23 » 25 sept. 2009, 21:13

Coin, coin! (:zen

Répondre