Gain d'une console de mixage?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
bidou8601
Habitué
Habitué

Gain d'une console de mixage?

Message par bidou8601 » 5 févr. 2009, 20:43

Bonjour je me pose la question du concret du gain d'une console.En clair a ce que j'ai déduis un micro est un générateur de tension , le préampli de la console est un AOP montée en amplificateur non inverseur et le potentiometre du gain est en fait le reglage de la résistance qui est bouclé avec la sortie.

Une question me turlupine ; pourquoi l'augmentation du gain du préamp se traduit par une augmentation de la sensibilité du micro?
Je ne sais pas si j'ai réussis a me faire comprendre et je voudrais savoir si ma vision (surement grossiere) d'une entrée de console est correcte?

^bof

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 6 févr. 2009, 10:39

C'est à peu prés ça !

Le micro fournit une tension proportionnelle à la pression acoustique qu'il reçoit.
Le niveau de sortie (la tension présente à ses bornes, donc en entrée de console), dépend essentiellement des caractéristiques de l'équipage mobile (la membrane, la bobine, l'intensité du champ magnétique dans lequel elle baigne) et bien sûr de l'intensité de cette pression.
En aucun cas le fait d'augmenter le gain de la tranche augmente la sensibilité du micro, c'est une caractéristique propre au micro, et figée.

Cependant on a cette impression car on augmente la sensibilité d'entrée de la tranche: un chuchotement peut allumer les leds orange !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 6 févr. 2009, 12:16

le préampli de la console est un AOP montée en amplificateur non inverseur et le potentiometre du gain est en fait le reglage de la résistance qui est bouclé avec la sortie
Pas forcément tu peux avoir une désym par transistors ou transfo et une amplification par transistor .

mais en gros tu passes bien par un amplificateur de tension dont le gain est réglable par le biais d'un pot.

Répondre