Subwoofer
-
- Salut
Subwoofer
Salut,
Comment placer un subwoofer ( en 2.1 ) dans un home studio ?
Faut-il le placer au centre par terre ou à hauteur des oreilles ?
A quelle distance par rapport au mur ?
Merci.
Comment placer un subwoofer ( en 2.1 ) dans un home studio ?
Faut-il le placer au centre par terre ou à hauteur des oreilles ?
A quelle distance par rapport au mur ?
Merci.
-
- Chef-Equipier
en gros, à part dans certaines config trés sppéciales, un sub est omni directionel.
Donc un placement qui pourrait être judicieux, est :
Assez écarté d'un mur ou cloison afin qu'il 'respire'.
Posé au sol car celui-ci va propager les ondes facilement et contribuer au son grace à un effet de sol.
voilà mon humble avis.
Donc un placement qui pourrait être judicieux, est :
Assez écarté d'un mur ou cloison afin qu'il 'respire'.
Posé au sol car celui-ci va propager les ondes facilement et contribuer au son grace à un effet de sol.
voilà mon humble avis.
- Fish
- Modo
-
- Affond-Equipier
moi je pense qu un sub en home studio qd on se pose ce genre de question estbien plus une source a divers problemes qu autre chose..
attention aux phases.
mais tout depend de l utilité de ton home stud, pour du mixe precis, il vaut mieux s abstenir .. ou maitriser vraiment le phenomene.
si c est pour du confort d ecoute ca va t apporter un certain plus.c ets sur.
attention aux phases.
mais tout depend de l utilité de ton home stud, pour du mixe precis, il vaut mieux s abstenir .. ou maitriser vraiment le phenomene.
si c est pour du confort d ecoute ca va t apporter un certain plus.c ets sur.
- Maurice ON
- Affond-Equipier
+ 1 avec fabfive,
prudence avec ces 2.1 ...
On arrive vite à un mix "embrouillé" du bas avec ça !!
En effet, suivant le placement, le contenu de ton mix dans le grave va énormément varier.
Pour résumer:
- au mixage, écoutes simples mais de qualité
- contrôle, et pour ton plaisir/confort, écoutes + caisson.
prudence avec ces 2.1 ...
On arrive vite à un mix "embrouillé" du bas avec ça !!
En effet, suivant le placement, le contenu de ton mix dans le grave va énormément varier.
Pour résumer:
- au mixage, écoutes simples mais de qualité
- contrôle, et pour ton plaisir/confort, écoutes + caisson.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
-
- Chef-Equipier
Fish a écrit : Une première possibilité est de placer le sub dans un coin: c'est là que tu auras le plus de grave, et le moins de risque d'interférence entre le son direct et le son réfléchi. Ça peut très bien marcher... ou pas.

ah bon ? je suis quelque peu sceptique... pour moi placer une source omni dans un coin ne peut que provoquer des interférences entre son direct et réflechi ! donc impliquer des problèmes de phases.
Mais bon cela s'écoute au final.
A+
- Fish
- Modo
Beh si la distance entre la source et les parois est nulle, les réflexions sont en phase avec le son direct. C'est même le seul cas où tout est en phase sur l'ensemble du spectre.
Évidemment, un sub n'ayant pas des dimensions nulles, il n'est pas possible d'avoir la source réellement dans le coin, mais à basses fréquences les longueurs d'ondes sont grandes et ça marche pas trop mal (3m40 à 100Hz). Pour les fréquences plus élevées, ça ne marche plus (17cm à 2kHz, ça veut dire que la taille de l'enceinte est plus grande que la longueur d'onde)
Évidemment, un sub n'ayant pas des dimensions nulles, il n'est pas possible d'avoir la source réellement dans le coin, mais à basses fréquences les longueurs d'ondes sont grandes et ça marche pas trop mal (3m40 à 100Hz). Pour les fréquences plus élevées, ça ne marche plus (17cm à 2kHz, ça veut dire que la taille de l'enceinte est plus grande que la longueur d'onde)