Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
-
kyou
- NiouMember

bjr ziggy et bjr à tous !!
j'aimerai qques conseils pour des enregistrements en voix off pour des films d'entreprises, docu , cd rom etc..
j'ai 1 micro t-bone , 1 carte son presonus fire box et 1 logiciel cubase LE.
j'ai étudié les conseils de ziggy sur les réglages voix (fréquences et gains) mais ça donne 1 résultat trés moyens; pouvez vous m'aider ?

-
Globe
- Modo

-
Hello Kyou et bienvenue sur le forum,
Lorsque tu parles de résultat très moyen, cela veut dire que la voix est trop grave, trop sourde, trop aigue, trop de réverbération ... ????
Mais selon ce que tu indiques, il est possible que ton micro ne soit pas de qualité suffisante pour un enregistrement correct.
-
ziggy
- Admin

-
hello kyou, et bienvenue
je te propose de m'envoyer un petit extrait (par mail) de ta bande son et aussi un extrait de la prise de voix (1 Mo maxi - je n'ai pas ADSL)
ou de les poposer en téléchargement
comme l'a dit Globe : il faut écouter pour savoir où est le problème et ce que l'on peut faire pour améliorer....
-
kyou
- NiouMember

re
effectivement j'ai pas 1 super micro mais il a 1 bon rapport qualité prix. qd je dis le son pas trés bon c'est que je trouve qu'il manque de clarté.
je ne travaille pas non + ds de super condition (ds mon bureau) mais je me suis fait 1 sorte de paravent avec de la moquette.
pour l'instant je travaille sans effets mais je rajouterai peut etre apres 1 peu de compression...
il faut dire aussi que je suis pas trés calé en son et puis j'ai pas de bon retour..
j'essaie de vous envoyer 1 bout d'essai vous me dite ce que vous en pensez
merci
je travaille sans musique , uniquement en voix off
-
ziggy
- Admin

-
hello Kyou
merci d'éviter le langage SMS; on a horreur de ça ici = essayer d'écrire en français à l'ancienne !!!
sinon, pour ton histoire de prise de voix la problématique est assez complexe et ce n'est pas forcément un problème de micro
il faut aussi prendre en compte que la plupart des gens ne connaissent pas leur propre voix (écouté objectivement de l'extérieur) et sont toujours super-surpris quand ils l'entendent pour la première fois
d'autres paramètres comme l'égalisation y jouent aussi; ne t'attend pas des miracles d'une compression - au moins en ce qui concerne la clarté de la voix....
-
Globe
- Modo

-
Pour ce que j'ai écouté, la voix me semble assez claire.
On entend un peu au casque la réverbération de ton bureau et quelques bruits de manipulations mais rien de très gênant.
Un peu plus de présence (de grave) serait pas mal mais en évitant les plosives! A essayer...
As- tu essayé plusieurs positions du micro? Plus près, plus loin...
-
kyou
- NiouMember

salut ziggy et globe
désolé pour mon silence mais j'ai bataillé afin de trouver le meilleur réglage possible et c'est pas gagné ; en revanche il y a eu une avancée je viens d'acquerir 1 dbx 286A et je trouve que c'est beacoup mieux comment expliquer en terme de "présence " de la voix . là aussi je teste la compression , le de esser et le enhancer mais j'ai 1 peu de mal
avez vous des conseils à me prodiguer avec 1 tel engin ?
merci
-
Globe
- Modo

-
Point de vue compression, tu as l'article de Ziggy qui te donnera de très bonnes pistes.
Pour le reste, il n'y a pas de réglage miracle. Par contre, peu importe les réglages tant que le son qui en résulte te semble bon!
C'est au final ce qui est important: que le son te plaise!
-
kyou
- NiouMember

le dossier compression de ziggy je l'ai déja étudié mais là sur le dbx il n'y a que 2 réglages drive et density ca correspond à quoi ?
et puis concernant le de-esser et le enhancer il y a des pieges à éviter ?
Je vais qd meme méditer sur ce que tu dis "le son est bon du moment qu'il te plait"
merci
-
kyou
- NiouMember

merci globe , je vais potasser ça
a+

-
kyou
- NiouMember

merci pour ces précisions, je continue de "tatoner"