bonjour a tous et toutes et bonne année,
j'aimerai trouver un listing des micros utilisés et leur correspondances pour quelles instruments dans l'enregistrement d'orchestres symphonique:
plus en detail donc
violon 1, violon 2, alto, cello, contre basse ,flute, clarinette, haut bois, basson, corps, trompette, trombonne, tuba, harpe, timpani, vibraphone, et cymbales.
je sais qu'usuellement on procede à 1 micro(type large membranne u87 neumann) pour quatre concernant les violons, mais pour la suite j'aimerai votre aide
merci d'avance et à bientot
micros pour enregistrement orchestre symphonique
-
- Salut
- ziggy
- Admin
hello trackq et bienvenu sur le Forum 
perso, je ne connais pas grand-chose en orchestre classique
ta question reste un peu vague; car on n'en sait rien sur le budget et sur le nombre de musiciens ni sur les taches à accomplir...
enregistrement ? concert live ??
gros budget ? gros moyens ?
etc etc etc
sache que dans les grosses productions (télé ou concert genre Halliday etc) on utilise facilement des consoles à 96 tranches (ou plus) généralement des Innovason (ou autre grosses consoles numériques qui sont devenu standard)
pour les micros, les mini-micro (lavalier et autres petites capsules) sont devenu un standard (pour les concerts live) DPA, Schoeps (!!!), Shure, Sennheiser , AKG et biensur Neumann etc etc la liste peut être longue...
enfin, pour dire qu'on se trouve très vite avec des budget de "plusieurs milliers d'euros" rien qu'en location

perso, je ne connais pas grand-chose en orchestre classique
ta question reste un peu vague; car on n'en sait rien sur le budget et sur le nombre de musiciens ni sur les taches à accomplir...
enregistrement ? concert live ??
gros budget ? gros moyens ?
etc etc etc
sache que dans les grosses productions (télé ou concert genre Halliday etc) on utilise facilement des consoles à 96 tranches (ou plus) généralement des Innovason (ou autre grosses consoles numériques qui sont devenu standard)
pour les micros, les mini-micro (lavalier et autres petites capsules) sont devenu un standard (pour les concerts live) DPA, Schoeps (!!!), Shure, Sennheiser , AKG et biensur Neumann etc etc la liste peut être longue...
enfin, pour dire qu'on se trouve très vite avec des budget de "plusieurs milliers d'euros" rien qu'en location
-
- Salut
orchestre prise de son
maerci ziggy pour ta reponse, oui en effet, je n'ai pas preciser, c'est dans un cadre informatif, et dans une configuration studio d'enregistrement que je pose la question, pour de l'orchestre sympho de 45 a 80 musiciens, je sais que sur scene ou pour une emmission tv la procedure est totalement differente puisque a l'inverse de la prise de son studio on utilise pratiquement 1 micro par instrument(cf taratata sympho en 2000 auquel j'ai participé pour Dispatch).
j'ai à mes debut ete en stage chez guillaume tell, il y a quelques années maintenant (je ne me vois pas les appeler pour demander)et impossible de remetre la main sur mes memos ou figurait les differents micros utilisés,je me souvient parfaitement en revanche de 1 u87 pour 4 violons et un couple de bruel ou km84 derriere le chef d'orchestre, mais maintenant pour le reste je ne me souviens pas si l'on utilisait que du u 87 pour les apoints des autres instruments et combien.
voila j'espere avoir ete plus clair.
a bientot
tracqk
j'ai à mes debut ete en stage chez guillaume tell, il y a quelques années maintenant (je ne me vois pas les appeler pour demander)et impossible de remetre la main sur mes memos ou figurait les differents micros utilisés,je me souvient parfaitement en revanche de 1 u87 pour 4 violons et un couple de bruel ou km84 derriere le chef d'orchestre, mais maintenant pour le reste je ne me souviens pas si l'on utilisait que du u 87 pour les apoints des autres instruments et combien.
voila j'espere avoir ete plus clair.
a bientot
tracqk
-
- Chef-Equipier
Pour nous (50 concerts classiques l'an passé)...
Schoeps hypercardio + Cardio pour tous les violons
Mkh40 pour les cello
414 pour CB
TLM 170 pour trompettes
RE20 ou tlm 170 pour trombonnes
KM84 (pas 184) pour divers + mkh40 pour petite harmonie
SM57 pour cors
414 pour timballes ou encore SM7
Voilou.
Schoeps hypercardio + Cardio pour tous les violons
Mkh40 pour les cello
414 pour CB