écoutes de studio

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
ziggy
Admin
Admin

écoutes de studio

Message par ziggy » 18 janv. 2008, 19:23

hello
j'aimerais que vous me listiez un peu vos écoutes studio dfavories, dans le moyen de gamme , disons entre 1000 et 1500 euros (la paire!!)
soit du Near-Field soit du full-monitoring (ceci dit dans cette dernière catégorie ça va pas être facile d'en trouver pour le budget de 1500 grand max

ce qui m'intéresse sont évidemment de réels avis (des catalogues avec des références, j'en ai plein les étagères moi-même... :-)

merci déjà d'avance

Ps
j'aime bien aussi cette catégorie mais bon, les prix, les prix ça blesse ça blesse....

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 19 janv. 2008, 0:52

j'ai une paire de Mackie HR824, j'avais choisi ces ecoutes pour leur rendement dans le bas, elle ont quatre ans et ca me convient bien, j'avais comparé l'equivalent à d'autres ecoutes biamplifies qui etaient tres bien aussi ,""genelec 1031 "", j'ai pris les mackie,voila, juste pour ce plus dans le bas du bas :°;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 janv. 2008, 14:36

hello François
merci pour ta réponse !!
j'avais écouté une fois des Mackie amplifié chez un copain (ne me rappelle plus la réf) et je trouvais ça assez coloré (trop à mon goût) avec un gros son, certes, mais coloré...

concernant les Genelec, j'en entends que du bien ou presque... un copain (pas loin) en a une paire dans son studio et ça sonne superbe - j'ai déjà bossé dessus (elles ont peut être un poil trop de grave (toujours à mon goût)... ça peut fausser, je trouve et on les avait corrigé très légèrement...) enfin de très bonnes enceintes; ça c'est sûr !!!
=> et reflexion faite : il est préférable (pour moi) d'avoir une poil de grave en trop (reserve) que je peux corriger quand je le veux que d'en avoir pas assez ou tordu dans le bas-mid, ce qui est le cas de presque toutes les écoutes near-field d'entrée de gamme...

pour revenir à Genelec: je me perds un peu dans les références et j'aurais aimé avoir quelques avis concrets sur telle ou telle référence; et je ne sais pas ce que valent les premiers prix chez eux...

je me demande aussi par exemple ce que vaut une enceinte comme la M-Audio EX66

sinon, je ne suis pas bloqué sur des enceintes amplifiées; je prends tous les avis (enceintes passives et actives)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 janv. 2008, 19:06

voici un petit article sur les écoutes de studio vraiment intéressant
http://www.macmusic.org/articles/view.p ... /fr/id/67/

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 25 janv. 2008, 12:14

un article d une rare pedagogie!!
un exemple de simplicité et d intelligence de raisonement.
chapeau

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 25 janv. 2008, 13:42

Pour les records des vieilles charues et de la route du rock, on a eu des Mackies et des genelec 1030. On a enlever les genelec, car elles nous plantaient au niveaux du mix (pas assez de bas dans le mix car les genelec sont trop généreuses). Comme on mixait en live aussi, on avait une paire d'auratone ce qui permettait de se rendre compte de ce que pouvait donner le son avec un equipement (tele, radio) standard.

Sinon au studio on mix au choix avec 5 genelec 1030+1032+ sub ou 5 mackie + Subs.

En ecoute on dispose aussi d'un vieux model de tannoy et il y a fort longtemps les HD1 de meyer sound.

Les genelec sont géniales, mais nécéssittent de pas mal bosser avec avant de sortir un mix cohérent. Mais elles valent vraiment le coup.

Sinon les Yamaha msp5 ou autres sont à mon avis à éviter.

Je dirai au final que les mackie emportent le meilleurs rapport qualité/prix. Elles sont certes colorées, mais elles ne sont pas traitres, elles peuvent êtres corrigées facilement.

A+

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 janv. 2008, 13:44

Grag38 a écrit : On a enlever les genelec, car elles nous plantaient au niveaux du mix (pas assez de bas dans le mix car les genelec sont trop généreuses).
c'est ce que j'ai ressenti aussi et les deux trois trucs que j'ai bossé sur des Genelecs, je me sentais obligé de corriger les enceintes avec un EQ à la base (mais je n'étais pas sûr d'être dans le vrai...)

sinon, merci pour ton avis qui est très précieux.... un système avec Sub ne m'intéresse pas
c'est certainement indispensable pour mixer correctement du Dolby ou du 5.1 et consortes; mais je cherche juste un truc droit pour bricoler (bosser à la maison) qui soit largement supérieur à l'entrée de gamme (genre Behringer ou Alesis Yamaha etc) sans ruiner pour autant...:-)
les Genelec 1032 (par exemple) sont trop cher par rapport à ce que je cherche

j'ai entendu du bien des Focal (mais que je ne connais pas du tout et également des Dynaudio (que je connais un peu)
je t'avoue que la coloration des Mackie que j'ai écouté me gêne un petit peu...

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 25 janv. 2008, 23:20

Bonsoir Ziggy,

Peut-être une piste en amplifiées : TASCAM VL-X5
rapport qualité/prix imbattable, faut écouter ou avoir des avis,
J'en ai une paire mais ne te donnerai pas d'avis car je ne les ai pas encore beaucoup sorties et surtout écoutées... ! içi, c'est le grand chantier et tout le matos reste sagement dans les cartons.....
Amicalement,
didiervb01
[hs] merci pour le mail avec les photos.... ah le ReADSL le pied !!!!!!! surtout quand ça marche !!!!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 janv. 2008, 0:34

merci du tuyau, Didier
je vais aller jeter un oeil et deux oreilles

j'ai entendu parler d'autres trucs; des NHT (mais qui nécessitent obligatoirement un sub - enfin : est-ce que quelqu'un connaît ça ???

affaire à suivre - chuis pas pressé et tout ce qui rentre dans mon budget (1000 à 1600) va être examiné...
pour l'instant, j'ai Dynaudio et Genelec dans le viseur; et déjà éliminé les KRK et certains d'autres
chez Genelec j'ai écouté que le haut de gamme trop cher pour moi mais je ne connais pas encore le moyen de gamme
chez Tannoy j'ai écouté un truc pas trop mal assez Hi-Fi; enfin pas très neutre non plus...

sinon mon petit ADSL (le bas haut débit ça marche du tonnerre... héhéhé)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 26 janv. 2008, 19:17

j ai bien aimé chez yamaha les msp10(attention rien a voir avec les ns10)
j ai entendu du bien a l unanimité pour certaine adam..focal a l air tres interressant ..
quelques pistes assez vagues mais qui completent les deja cités

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Grag38 » 27 janv. 2008, 17:15

adam, j'ai un pote qui en a acheté une paire pour son studio. Il parait que c'est du tres tres bin matos, mais assez cher !

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 27 janv. 2008, 17:47

jette un oeil chez KRK, un collegue en avait une paire de 9000 et ca le fait, si tu cherches sans colorants ces ecoutes sont transparentes, en tt cas de ce que j'ai entendu, les nouvelles series j'en sais rien.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 janv. 2008, 18:05

yohh et un bon dimanche à tout le monde...

petit récapitulatif de la situation:
-- KRK => je ne connais pas bien mais j'ai eu plusieurs échos de certains copains et de collègues pas très flatteur (enfin j'essayerais d'écouter quand même)
-- Adam = très très bons échos mais je ne connais pas personellement; faut donc que j'écoute
-- Dynaudio = j'aime beaucoup ce que j'ai écouté (par ex les AIR); les BM6A Mk2 m'intéressent particulièrement mais je n'ai pas encore écouté
-- Focal = je suis très curieux et intéressé (paraît que c'est de la bombe tout le monde le dit... en plus c'est du français et pas loin de chez moi...)
-- Yamaha = je suis certainement injuste mais apart les consoles numériques et les PM, ça ne m'attire pas des masses - pas confiance, quoi... (des préjugés sans aucun doute, je m'excuse.. :-) )
-- Mackie = j'aime pas le côté coloré + flatteur pseudo gros son
-- Genelec = peut êt un poil trop flatteur dans le bas (de ce que je connais !! mais surtout : je ne connais que les enceintes relativement chères et je ne sais pas ce que donnenent les entrées de gamme....
-- Tascam et Tannoy restent une alternative dont je n'ai pas d'avis précis pour l'instant

concernant les avis pour Dynaudio BM6A, ADAM (réf ??) et/ou surtout Focal Solo 6B je suis preneur
conclusion : si quelqu'un a des

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 29 janv. 2008, 10:47

dans 2 heures se terminent deux encheres successives sur ebay:
1 paire de hr824, pour linstant a 320 euros
1 paire de genelec 1031A pour l instant a 400 euros...
on sait jamais, si tu passe par la avant et si t es interressé..
bonne encheres
:)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 janv. 2008, 11:36

fabfive a écrit :dans 2 heures se terminent deux encheres successives sur ebay:
1 paire de hr824, pour linstant a 320 euros
1 paire de genelec 1031A pour l instant a 400 euros...
on sait jamais, si tu passe par la avant et si t es interressé..
bonne encheres
:)
merci Fab, c'est gentil.. :-)
mais je vais acheter neuf :cool:
(en fait ça rentre dans mon plan d'investissement 2008 pour la boite..)

Répondre