Retours en mono ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
glasael
NiouMember
NiouMember

Retours en mono ?

Message par glasael » 12 janv. 2008, 1:00

Plus habitué au play-back, qu’à la sonorisation de musiciens, même si c’est ce qui me fait vibrer, ma première console est une Yamaha 16/4. Festoù-noz, c’est au maximum 8/10 micros ou entrées, donc a priori ça le fait. Sauf que, après avoir utilisé une sortie aux pour une réverb, je me retrouve avec seulement une autre aux pour les retours…
Question : retours en mono ? Où puis-je utiliser la sortie group, dont je n'ai pas besoin, pour gérer les retours ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 janv. 2008, 1:15

donc ta console n'a que deux aux-send ??? misère misère !!!
c'est quoi cette console ???

théoriquement tu peux utiliser les sous-groupes mais ça va être difficile à gérer car tu n'auras pas de volumes individuels pour les pistes et là, ça va pas trop le faire

par contre tu peux utiliser les sou-groupes pour l'envoi de reverbe si tu as une affectation indépendante sur chaque piste
dans ce cas tu n'envois que les pistes ayant besoin de reverbe sur les sougroupes que tu utiliseras ensuite comme un aux-send vers le proc de reverbe; le retour de la reverbe se fait normalement (sur une ou deux pistes ou un aux-return)

tu gagneras un aux-send pour les retours....
je m'en sers perso de cette astuce de temps à autre pour la gestion du delay quand je n'ai pas assez d'aux-send<....

glasael
NiouMember
NiouMember

Message par glasael » 12 janv. 2008, 1:59

Ben oui, misére! en fait quand j'ai senti que les demandes se faisaient plus nombreuses et plus pressantes, je me suis équipé un peu rapidement sur tous les postes (amplis, micros, etc..) et le budget n'étant pas extensif à l'infini (36 chèvres!)
pour la technique, extra, je tente comme ça
je te remercie.

Répondre