T.RACKS DS 2/4

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Electron
Résident
Résident

T.RACKS DS 2/4

Message par Electron » 24 janv. 2012, 13:22

Bonjour à tous,

Je regarde la doc. , assez mal faite à mon goût, d'un processeur HP (T.RACKS DS 2/4) et je vois que sur la partie limiteur il y a les parametres suivants:
Level -20~+15dB
Attach time 1~100ms
Holding time 0~100ms
Decay time 10~1000ms
Quels sont les réglages types ?
A quoi correspondent ces réglages pour attack j'ai trouvé ça:
ATTACK - règle le temps après lequel la compression se met en route (réglage très court (0,1 msec) si on veut que le signal dans sa totalité soit compressé, réglage moyen ou longue (10 à 100 msec) si on veut laisser passer l’attaque de l’instrument)
Thank u very much :wink:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 janv. 2012, 13:35

concernant l'attack du limiteur
généralement ça sert pour le configurer (plus ou moins) soit en Peak-Limiter (temps attack au minimum) ou plutôt en RMS-Limiter (temps d'Attack plus ou moins long)

par contre je ne connais pas du tout ce proc (jamais eu entre les mains).... si tu veux plus de détails et/ou infos il faut aller sur le Forum d'AudioFanzine où tu trouveras un réel Fanclub de ce proc

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 24 janv. 2012, 13:37

Ok, je pensais c'était des appellations communes.
Merci Ziggy.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 janv. 2012, 13:47

Electron a écrit :Ok, je pensais c'était des appellations communes.
mais biensûr que ce sont des appellations communes
un nom est un nom (et désigne généralement une chose ou une fonction)
le threshold, le temps d'attack, le hold, le release (=decay) etc etc... si tu ne comprends pas ces termes, j'ai écrit une fiche technique sur les compresseurs, les gates et les expanders où tout ça est expliqué...
attack= le temps après lequel le compresseur se met en route
hold = le temps pendant lequel le compresseur reste actif
release ou decay = le temps le compresseur met pour "chuter"

en ce qui concerne les "réglages types" ??
le réglage d'un limiteur (ou compresseur etc) est une correction dont les paramètres dépendent évidemment de la source à corriger et du but à atteindre

il n'y a aucune réglage type sans savoir quelle est la source et ce que tu veux obtenir
(ma contre-question serait : quel est le "réglage type" pour appuyer sur l’accélérateur de ma voiture ?? ou quel "réglage type" pour choisir le régime de vitesse ? )
Modifié en dernier par ziggy le 24 janv. 2012, 13:54, modifié 1 fois.

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 24 janv. 2012, 13:53

J'avais pas trouvé tous les termes dans la fiche compresseur.
J'ai trouvé quelques infos je vais fouiner dans les autres fiches.
Le but serait d'utiliser le limiteur en "protection de HP" donc pour éviter de passer un certain niveau.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 janv. 2012, 19:33

Pour le DS2/4 ça m'intéresse aussi :)

Un limiteur est un compresseur réglé avec: (me corriger si j'ai faux)

-Un taux de compression au max: 100:1
-Un seuil de déclenchement à 0dB
-l'attaque au mini

Je me rappelle plus trop quel est le réglage pour le relachement (release ou decay)
Je sais pas non plus pour le maintien (hold)
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 janv. 2012, 19:48

Philippe 34 a écrit :-Un taux de compression au max: 100:1
-Un seuil de déclenchement à 0dB
-l'attaque au mini
pour préciser ces 3 points:
-- communément (mais ce n'est pas du tout une règle stricte) une compression à partir d'un ratio/taux de 20:1 est considéré comme une action de limiteur
-- le seuil de déclenchement (threshold) est bien évidemment totalement réglable (ou devrait l'être) sinon, ça ne fait pas trop de sens; pour une tache on le régléra à -5dBu, pour une autre à 0dBu ou encore pour une troisième à +10dBu ou même à +18dBu, par exemple pour protéger des convertisseurs etc etc (dépendant essentiellement de l'appareil qui va se trouver en aval et de sa sensibilité etc...)
- l'attack est à régler au mini quand on veut que le limiteur agisse en PEAK-LIMITER (limitant aussi en grande partie les transitoires); mais comme j'ai dit en haut, le temps d'attack sert aussi pour configurer le limiter en RMS-LIMITER (laissant passer plus ou moins les transitoires pour limiter plutôt le signal RMS

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 janv. 2012, 20:02

Ok chef pour la précision, effectivement c'est de suite plus clair...

Je suppose que dans le cas du limiteur du T-Racks, le réglage du seuil correspond au level, réglable entre -20 et +15
La compression avec un taux élevé étant automatiquement réglée par les circuits internes ?

Et pour le hold ?
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 janv. 2012, 20:09

Philippe 34 a écrit :Et pour le hold ?
behhn : hold = égale durée comme je l'ai dit en haut
ziggy a écrit :attack= le temps après lequel le compresseur se met en route
hold = le temps pendant lequel le compresseur reste actif
release ou decay = le temps que le compresseur met pour "chuter"

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 janv. 2012, 20:11

Pour la durée, c'est un ordre de grandeur qui m'intéresse

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 janv. 2012, 20:15

Philippe 34 a écrit :Pour la durée, c'est un ordre de grandeur qui m'intéresse
pour un chien environ 12 à 15 ans
pour un humain aujourd'hui environ 80 ans...
pour un cheval, je ne me rappelle plus !!

sinon plus sérieusement : si l'ordre de grandeur est réglable c'est justement pour pouvoir l'adapter aux besoins et aux signaux divers et variés (mais là aussi je me répète encore)
ziggy a écrit :le réglage d'un limiteur (ou compresseur etc) est une correction dont les paramètres dépendent évidemment de la source à corriger et du but à atteindre

il n'y a aucune réglage type sans savoir quelle est la source et ce que tu veux obtenir
(ma contre-question serait : quel est le "réglage type" pour appuyer sur l’accélérateur de ma voiture ?? ou quel "réglage type" pour choisir le régime de vitesse ? )
exemple pour 'lordre de gandeur d'un four à micro-onde :
si je te dis l'ordre de grandeur du four à micro-onde est qu'il faut toujours le régler sur 1min20 !! okey ?? je pense qu'on me prendra pour un charlot !!

pour connaître le temps à régler pour un four à micro-onde on a besoin de connaître la nature du produit à rechauffer; son poids ou son contenu et la puissance réglé
une tasse café ne mettra pas le même temps qu'une pizza congélé qui ne mettra pas le même temps qu'un litre d'eau qui ne mettra pas le même temps qu'un roti de porc....
le temps à régler pour une puissance 300W ne sera pas le même que pour une puissance de 800Watts etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc

pour la compression c'est éxactement et totalement la même problématique...
vous semblez vouloir vous acharner sur des "réglages type" et "valeurs prédéfinis ou universels" qui n'existent pas !!!
protéger un HP ne veut rien dire tant qu'on ne connait pas la puissance encaissable du HP, la puissance délivrable par l'ampli, la sensibilité ou le gain d'amplification de l'ampli et aussi la nature du signal (la teneur en fréquence notamment)10W de 200Hz peuvent tuer un diphragme de compression; 200W watt à 50Herz ne feront aucun mal à un HP de 18"
etc etc etc etc etc etc etc etc .....
Modifié en dernier par ziggy le 24 janv. 2012, 20:31, modifié 1 fois.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 24 janv. 2012, 20:31

ziggy a écrit : pour un cheval, je ne me rappelle plus !!
25 à 30 ans, exceptionnellement 40 à 50 !!

Pour le limiteur, plutôt que de prendre le risque de mettre des réglages inappropriés, je le laisserai désactivé.
Je n'en avais pas jusqu'à maintenant et à ce jour je n'ai rien cassé.

Encore merci pour ta patience (:zen

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 5 janv. 2013, 17:41

Je re-déterre le sujet car j'aimerai des avis sur le temps d'attack minimum pour que mon limiteur soit en mode RMS, pour le nouvel an je l'ai calé à 10ms par DB de réduction (processeur ashly) mais cela m'a semblé trop court et je suis sur que j'ai limité des transitoires.
Je précise mon réglage limiteur va se faire sur de la musique compressé à faible dynamique (6 à 9db de FC) qui est déjà enregistré.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 7 janv. 2013, 13:45

[hs]
rôti de porc....
expression plutôt inattendue sur un forum de sono :-D
J'adore :-))))
[/hs]
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 7 janv. 2013, 14:12

10centimes a écrit :Je re-déterre le sujet car j'aimerai des avis sur le temps d'attack minimum pour que mon limiteur soit en mode RMS, pour le nouvel an je l'ai calé à 10ms par DB de réduction (processeur ashly) mais cela m'a semblé trop court et je suis sur que j'ai limité des transitoires.
Je précise mon réglage limiteur va se faire sur de la musique compressé à faible dynamique (6 à 9db de FC) qui est déjà enregistré.
il est impossible de donner seulement une valeur de "xx"msec et prétendre que ton limiteur travaillera ensuite en RMS
je dirais même que c'est quasi impossible avec un réglage en manuel et universellement valable
car ce réglage dépendra évidemment de fréquence et la dynamique de la source

c'est-à-dire selon le contenu dynamique les réglages différeront
exemple pour un morceau de musique donné (mais mastérisé de façon différente)
pour la grosse caisse la partie la plus dynamique peut être le woumm (à 80Hz par ex) ou le kick (à 3kHz)
dans un mix ça peut être la caisse claire à 1kHz ou un son de synthé souténu à 100Hz, une voix stridente ou une trompette à 2kHz; ou poc à 100Hz d'une voix mal égalisé
etc etc etc etc etc

en pratique sur les compresseurs et limiteur RMS (comme chez DBX ou Lake etc) c'est soit un VCA soit un algorithme numérique très complexe qui analyse la source entrante pour ensuite régler les temps d'Attack en conséquence
pareillement d'ailleurs pour le temps de Release qui doit être réglé en fonction du temps d'Attack et de la fréquence

bon, tout ça ne t'avance d'un pête
il ne te reste qu'à faire des essais pour trouver le meilleur réglage approprié pour une source donnée

Répondre