Bonjour,
Je m’étais promis de ne pas intervenir dans ce sujet,
l'ayant déjà fait largement ailleurs et avec force détails et explication techniques mais je n'ai pas l'habitude de laisser quelqu'un se noyer sans réagir :
Je vais parler d'un sujet que je connais très bien, le public-address et notamment celui pratiqué dans les églises, mais aussi les points hauts
On assiste ici à une inflation matérielle et financière en contradiction avec le principe de départ :
RenZO a écrit : ↑25 mai 2025, 17:53
Je précise, je suis totalement bénévole et l'église n'est pas complètement fauchée mais a un budget limité
Donc je veux faire des propositions au meilleur rapport qualité/prix, et surtout éviter une dépense superflue.
Behringer Flow ici, XR18, CQ 12T, XR32, CQ18T, Wing et même Qu Pac sont évoquées et si la discussion se prolonge, devons nous craindre de voir apparaitre une M32 ou même une SQ7 ?
Tout cela pour contrer un "wouuuuu" à 500Hz (comme le dit Renzo) qui est très certainement contrôlable en orientant au mieux les enceintes, mais pour cela, il faudrait d'abord en identifier la source, plutôt que mettre en place un très complexe installation technique.
De mon coté, par expérience personnelle,
j'ai toujours préconisé une installation la plus simple possible avec en utilisant les
moyens basiques mais largement suffisants du matos public-address actuel (dans les cas les plus critiques, ils ont tous un circuit insert qui permet de mettre un simple égaliseur graphique ou paramétrique externe sur le général)
Je vous invite à "visiter" les installs son d'églises, au moins 85% ne sont équipées que d'un classique combiné préampli/ampli 100v à la satisfaction générale (et parfois, ce sont encore des ancêtres à lampe qui remplissent depuis plus de 70 ans leurs bons offices)
Autre critère très important : installation simple égale prise en main rapide et sans risque de déréglage par les curés, sacristain, assistants et assistantes, organistes, employés des pompes funèbres ou adjoints au Maire comme on voit parfois
Ce n'est pas la voie suivie ici, je pourrai me désintéresser de ce sujet,
mais permettez-moi de vous donner un dernier argument qui, à défaut de vous faire changer d'avis, devrai vous inciter à réfléchir :
Les églises, avec leur clocher, sont des points hauts (tout comme les phares dans lesquels j'ai fait ma carrière professionnelle)
Étant des points hauts, elles sont soumis plus que la moyenne aux orages et à la foudre
Contrairement aux phares qui sont très hautement protégés contre les dévastations d'un coup de foudre direct ou indirect
(ce qui n’empêche pas parfois, heureusement très rarement, la destruction du matos électronique, j'en ai connu une et c'est pas beau à voir)
les petites et moyennes églises bénéficient rarement d'une protection parafoudre complète, c'est à dire système paratonnerre complet (souvent ce n'est pas conforme ou pas toujours entretenu), plus l'indispensable protection individuelle des installations électriques et électroniques
Je vous laisse envisager les conséquences d'un coup de foudre que ce soit par induction, effet capacitif ou passage direct dans des délicats mixeurs numériques (en plus à 2000€ le Qu Pac, ça fait mal au fesses) grâce aux magnifiques "antennes" que sont ces longues lignes 100v qui parcourent une église (et je mets de coté l'install secteur si souvent pas aux normes)
De plus, Renzo devrai être sensibilisé à ce problème, lui qui avait débuté la
discussion sur ce matos d'église par :
RenZO a écrit : ↑24 mai 2025, 12:00
Je m'occupe actuellement de la sono d'une église.
Le week-end dernier, l'ampli 100V a lâché (fusible 230V HS).
Peut être suite aux récents épisodes de foudre ?
Si, par un coup de foudre un ampli Public Address digne de ce nom lâche
(toutefois c’était un Monacor, ce n'est pas ce qui se fait plus costaud) il n'y a pas besoin d’être imaginatif pour saisir ce qui va arriver à une console numérique (quelle que soit sa gamme ou son prix)