IEM et limiteur

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Fish
Modo
Modo

IEM et limiteur

Message par Fish » 4 juin 2026, 11:41

Hello à tous,

Je n’ai pas trop d’expériences sur les IEM. De plus en plus de groupes que j’accompagne me demandent de regarder ça. Notamment pour les cas où ça joue dans des conditions roots. Il n’y a pas de budget pour du matériel sérieux. On compte utiliser des Behringer P2 en filaire et en mono sur une XR18. Ma question concerne la protection. Si j’utilise les limiteurs de la XR18, j’ai trois gains en aval dans la chaîne :
- master du bus
- volume sur l’ampli casque
- sensibilité du casque (c’est pas forcément toujours le même)

Du coup, comment régler le seuil du limiteur ?

Le plus drastique serait de mettre le gain de l’ampli casque à fond, le gain du bus à fond, de monter progressivement un son jusqu’à bien bien fort dans les oreilles, et de caler le seuil du limiteur à ce niveau là. Mais avec une telle structure de gain j’ai peur que le son soit dégueulasse et que le musicien manque cruellement de niveau la plupart du temps.

Autre possibilité : laisser le master du bus au gain unitaire, le volume de l’ampli casque à midi, et régler le seuil du limiteur comme précédemment. Ça laisse de la marge au musicien, mais il y a toujours le risque d’une fausse manip’ sur le master du bus (peu probable) ou sur le volume du casque (ça peut arriver).

Vous faites comment ?

ziggy
Admin
Admin

IEM et limiteur

Message par ziggy » 5 juin 2026, 8:20

Fish a écrit :
4 juin 2026, 11:41
...On compte utiliser des Behringer P2 en filaire et en mono sur une XR18...
Ma question concerne la protection. Si j’utilise les limiteurs de la XR18, j’ai trois gains en aval dans la chaîne.....
Du coup, comment régler le seuil du limiteur ?.....
Hello Nico
j'ai édité mon roman précédent qui parlait plutôt de système in-ear HF (et trop HS, sorry ... j'étais en "mode bavard", hier !)
concernant ta véritable question :
es-tu sûr d'avoir vraiment besoin d'un limiteur ? ... perso, je n'en mets quasiment jamais... parfois j'y mets un peu de compression. :)
perso et quand j'ai affaire à un système in-ear que je ne connais pas, je le teste en amont (avec diverses sources) pour avoir une idée, de ce que ça donne et où se trouvent des limites headroom, volume, distorsions, saturation etc...)

Fish
Modo
Modo

IEM et limiteur

Message par Fish » 5 juin 2026, 9:55

Ben c'est surtout en cas d'erreur. Les musiciens autant que moi, on serait plus sereins s'il y avait un garde-fou. On n'a pas envie de se la jouer Lara Fabian.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

IEM et limiteur

Message par sabol » 5 juin 2026, 18:17

Salut Fish,

Si je ne dis pas de bétise, le risque majeur ds les ears (et presque le seul sauf grossière mauvaise manip sur un gain ou un fader) c'est un larsen.
Or si j'en crois ta longue et bonne xp vu tes interventions sur le forum, à mon avis tu sais largement mixer et tu as très peu de risque de larsen dangereux.
D'autre part sauf instal particulière de la façade (genre en arrière des zicos ds un petit lieu par exemple), ce risque disparait quasi totalement si il n'y a plus de wedges sur scène (justement parce que ears)

C'est vrai qu'en HF les liaisons en incluent déjà souvent, c'est tjs un +, mais comme Ziggy, pas sûr que tu aies besoin d'un limiteur...

Mais je te comprends complètement... de mon coté je suis aussi sensible au sujet, et particulièrement concentré qud j'ai des ears à gérer... Je commence tjs avec moins de volume (en l'expliquant au artistes), le temps de bien tt caler, assurer, et on monte ensuite les départs progressivement zicos par zicos
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Fish
Modo
Modo

IEM et limiteur

Message par Fish » 6 juin 2026, 10:20

Oui c'est sûr que l'IEM annule quasiment le risque de larsen. Mais il reste quelques cas, genre oublier un PAD sur une DI entre deux groupes et tu te prends 20dB de plus. Dès fois y'a de grosses frayeurs avec les niveaux d'un ordi aussi. Genre un clip dans Ableton remplacé au dernier moment par une nouvelle version mais t'as perdu une atténuation de 27.3dB au passage...
Bon, je vais utiliser les limiteurs des bus, ça protégera au moins des fausses manips' en amont.

Fresnel34
Équipier
Équipier

IEM et limiteur

Message par Fresnel34 » 8 juin 2026, 12:02

Bonjour,

Fish a écrit :
5 juin 2026, 9:55
Ben c'est surtout en cas d'erreur. Les musiciens autant que moi, on serait plus sereins s'il y avait un garde-fou. On n'a pas envie de se la jouer Lara Fabian.

Pour ceux qui n'auraient pas eu vent de la mésaventure arrivée à Lara Fabian, en voila un rappel

.

Gros Rems
Habitué
Habitué

IEM et limiteur

Message par Gros Rems » 11 juin 2026, 21:51

Salut

Concernant le larsen, le limiteur est une fausse bonne idée, l'énergie d'un larsen est destructrice car concentrée sur une seule fréquence (généralement aiguë), mais pour autant l'énergie globale est bien insuffisante pour déclencher un compresseur ou limiteur... (Il faut faire le teste pour le croire je pense).

ldegant
Habitué
Habitué

IEM et limiteur

Message par ldegant » 12 juin 2026, 15:26

Salut,
On me demande rarement des IEM quand je sonorise, je les utilise surtout pour mon chanteur et moi quand je joue avec mon groupe, les autres veulent des wedges.
En toute modestie, voilà comment je pratique:
Je donne au musicien une tablette sur pupitre qui lui permet de régler lui même son retour, sauf s'il n'en veut pas, bien sûr.
Avant cela je le règle avec ma musique référence avec un gain élevé en entrée puis je règle les In ear à un niveau sonore encore supportable pour moi et ensuite je baisse un peu le gain en sortie. J'ai tendance à laisser un compresseur pour limiter le plop dans les oreilles quand un musicien décide de débrancher son instrument sans prévenir sinon c'est j'ai juste un paramétrique pour ajuster en fonction de ses gouts si besoin.
Ensuite on fait la balance et le musicien peut régler son volume sur la tablette sachant qu'il ne devrait pas atteindre une limite dangereuse pour l'oreille, sauf incident Larsen ou qi'il a changé le volume du récepteur, à ses risques et périls.

Jusque là je n'ai eu aucun incident, mais je touche du bois, je n'ai pas une super expérience dans ce domaine.

Autre point et surtout pour le chanteur, je mets un micro d'ambiance vers le public pour qu'il ait un petit retour dans ses in-ear, perso j'apprécie d'utiliser le in-ear car ça evite la repisse, un volume trop fort sur scène et plus sympa à trimbaler, mais j'ai eu du mal à m'habituer avec cette sensation d'être isolé du monde, donc le micro d'ambiance, c'est pas mal quand même, une bonne idée que j'ai vu sur ce forum et mis en application.

J'utilise du LD Systems U508 de mémoire (je ne les ai pas devant les yeux), ce n'est pas du haut de gamme mais ça marche très bien, j'ai juste remplacé le kit écouteur par un shure SE215, très correct et bien plus confortable que l'origine.

Répondre