Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
-
carlo
- Habitué

Bonjour tout le monde,
Jai une question de débutant.
On a acquis une Allen and Heath QU16 pour remplacer notre Mackie Onyx 24/4. Notre dos commence à fatiguer...
Lors du réglage du pfl par tranche je ne suis pas sûr d'un truc : Faut-il régler le gain sur 0 Db et monter (ou descendre) la source de manière à tourner autour du 0 Db au vu-mètre ou est-il préférable de régler le gain plus haut?
J'espère être clair ....mais pas sûr

-
ziggy
- Admin

-
Hello
pour les QU de chez Allen&Heath
le gain max est autour de +20dbu/+22dbu et le 0db-vu est à -18dbu (le gain interne de la console est également à 0dbu)
ceci veut dire que ton gain de travail peut varier grossomodo entre 0db et +12db; en approchant les +15db tu sera dans le "orange foncé" et au delà dans le rouge... le véritable clip arrivera au delà des +18db (à éviter absolument !!!)
ensuite c'est à toi et ton oreille de décider et définir où tu obtiendras la meilleur sonorité et la meilleure dynamique....
il ne faut pas mixer trop chaud... mais pas trop faible non plus (dans les deux cas tu manqueras de pêche...
faut trouver le meilleur compromis, quoi...

-
carlo
- Habitué

Ziggy, merci pour la réinitialisation du mot de passe.
Quand tu parles du orange tu parles des leds du vu-mètre?
Je voulais parler du potard de trim sur l'écran qui va ( de mémoire) de -40 à + 60.
-
ziggy
- Admin

-
carlo a écrit : ↑21 nov. 2025, 20:00
Quand tu parles du orange tu parles des leds du vu-mètre?
je parlais de la notion de puissance de gain : vert, orange, rouge et clip... (et une notion de chaleur : du froid au chaud)
comme on les avait sur les consoles analogiques dans le temps...
pour l'encodeur de trim... eh ben oui, il sert à régler et adapter le gain du signal à son propre gout !! on relève les sons faible... on atténue les sons trop fort etc etc...
note aussi que sur les consoles où le réglage de "trim" et de "gain" sont séparé; le gain règle généralement le gain des préamplis physique et analogiques; tandisque le trim règle et corrige le "gain numérique" dans le software...
sur certaines consoles ces réglages sont séparé (Pro-1 et Digico etc) sur d'autres ils sont confondu dans un seul et unique réglage (les X32, M32 par exemple)....
-
carlo
- Habitué

Ok, c'est ce que j'essayais de faire déjà.
Vaut-il mieux rentrer fort dans la table et baisser le gain d'entrée ou le contraire? Ou avoir une source moyenne?
-
ziggy
- Admin

-
... tes oreilles te diront ce qui leur conviendra au mieux...

-
carlo
- Habitué

Oui,c'est que j'essaie de faire mais ,comme je suis dans le groupe un des seuls à m'occuper de la console , avoir des arguments techniques ça aide à appuyer les réglages.
Merci pour les conseils.
-
Gros Rems
- Habitué

Salut
Peut être pour compléter un peu (je ne pense pas que ça lance de débat).
Le métier de sonorisateur est à la fois très technique et très artistique, le sonorisateur doit avoir une une excellente compréhension de la technique mais être capable d'enfreindre les règles pour plus de musicalité. Un peu comme un musicien qui a appris les règles de la musique pour ensuite pouvoir les enfreindre.
Pour les questions que tu poses il y a à mon sens des réponses techniquement correctes :
Tout les composants électroniques ont un bruit propre et tout les étages de nos machines audio ont une limite à partir de laquelle ils saturent.
Il en résulte qu'il faut le plus tôt possible dans la chaine (donc le plus proche possible de la source) avoir le niveau le plus haut possible afin que le son utile soit le plus éloigné possible du niveau de bruit des composants. Et dans le même temps il ne faut pas trop s'approcher des limites du matériel utilisé.
Le fait d'avoir un niveau haut permet aussi d'éloigner les parasites du signal utile (globalement ont a un meilleur rapport signal/bruit).
Très concrètement ca veut dire que tu va plutôt mettre le volume de ta basse passive à fond, ne pas mettre de PAD sur la DI et régler ton gain de console de sorte à varier autour de 0dB vu. Maintenant si avec ton piano à fond tu entends trop de bruit ou que ta DI satture ou que tu es trop haut au vu-mètre alors que ton gain est à 0 alors tu commence par baisser le volume du piano et si nécessaire tu met un PAD sur la DI.
Mais ce n'est pas forcement ce qui va sonner le mieux :
La réalité c'est que l'électronique est aujourd'hui globalement très silencieuse, que les appareils numériques un minimum sérieux travaillent sur 24bits et que les bons cables sont très bien blindés. Veiller à avoir le meilleur rapport signal/bruit est donc bien moins vitale qu'a une autre époque. Il s'avère aussi que les pré-amplis ont une couleur différente suivant les niveau auxquels ils travaillent et c'est pourquoi les règles énoncées au-dessus peuvent parfaitement être enfreintes si c'est au service de la musicalité.
Une réponse pragmatique est aussi possible :
Une autre manière de travailler est de régler les gains de sortes à ce que les faders soient prochent du 0. En effet ca permet tout simplement d'être plus précis dans le mix car faire bouger le fader d'un milimètre autour de 0db donne une variation plus faible que de le faire bouger de 1mm autour de -10dB.
Ma conclusion :
Ta console est un excellent outil mais n'a à mon sens pas des pré-amplis qui sonnent particulièrement bien avec ddes hauts niveaux. De plus tu semble débuter dans le domaine de la sonorisation, il sera certainement plus simple pour toi d'appliquer une méthode qui marche à tout les coups. Dans un premier temps appliquer la méthode de réglage du gain pour que toutes les sources entrent aux environs de 0dB Vu me parait être la plus adapté (et c'est d'ailleurs cette méthode que j'enseigne la première à mes étudiants de première année).
-
carlo
- Habitué

Merci pour votre aide les amis
Je vais faire au mieux en me servant surtout de mes oreilles .Ça répond à ce que je pressentais : il faut rentrer assez fort (mais raisonnablement) dans la console pour garder du grain à l'instrument.