Auto-entrepreneur

Pour ne pas trop encombrer le Forum principal, postez ici les sujets privés ou concernant mon Site, le Forum ou le Web en général
Répondre
Ceven8
Salut

Auto-entrepreneur

Message par Ceven8 » 12 sept. 2025, 11:49

Salut les ziggyziens. Vous allez sûrement m'aider pour mon orientation 😁 je suis salarié dans le domaine privé, étant passionné amateur je sonorise des groupes de ma région et je souhaite le faire en toute légalité afin de pouvoir faire des factures etc... seulement je ne sais pas trop comment trouver l'intitulé en t'en qu auto-entrepreneur ( technicien du spectacle ?) j'ai aussi lu le forum, y a t'il aussi une licence à prendre ainsi qu'un label ? Merci pour vos retours. Musicalement

ziggy
Admin
Admin

Auto-entrepreneur

Message par ziggy » 12 sept. 2025, 12:57

Hello Ceven8
est-ce qu'il y a un rapport avec Ceven7 d'Alès (ou éventuellement rapport avec les "Cevennes") ?? :)
sinon, les démarches pour créer ton autoentreprise sont ultrasimple et gratuit et ça se fait pas Internet (attention, ily a un bon nombre de sites internet qui te proposent de créer ta boite pour toi et se font payer ce service-là !! mais tu peux vraiment t'en passer et tout faire toi-même !! je te conseille de commencer par là :
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ ... prise.html
je te conseille aussi de prendre le code Naf (anciennement APE) de 9002Z qui est le bon code pour notre métier et qui couvrira tout ce que tu va faire en étant pro
note aussi qu'il te faudra contracter une assurance de RC-Pro (responsabilité-pro)
et que tu doit ouvrir un compte pro dédié pour tes activités pro (il me semble qu'on n'a plus le droit d'utiliser son compte perso pour cela)...
et puis c'est déjà tout et tu sera "prestataire de service pour les techniques du spectacle".... :)
sinon, pour un éventuel nom pour ta future "boite" tu peux utiliser ton nom propre ou n'importe quel nom ou pseudo ou titre.... peu importe !

Ps: j'ai splitté le sujet et en ai créé un nouveau puisque c'était un peu HS dans l'ancien "sujet"

Ceven8
Salut

Auto-entrepreneur

Message par Ceven8 » 12 sept. 2025, 15:12

Merci Ziggy pour la qualité de t'es réponses et ta réactivité 😁 effectivement Cevenn8 car je suis en Piémont cévenol et 8 par ce que j'aime bien le double 0 vertical. Non je ne connais pas cevenn7? Si non j'ai vu des prestataires mettre un label et parler de licence, Du Pipo ?

Audiovideo
Membre
Membre

Auto-entrepreneur

Message par Audiovideo » 12 sept. 2025, 17:00

Hello Ceven8,

comme souvent, derrière un prix d'appel, il y a une arnaque. On entend dire, c'est facile et si vous ne gagnez rien, vous ne payer pas.

Par exemple il y a plusieurs options fiscales... Elles dépendent de différents choix (activité complémentaire ou non), si des investissements sont prévus, si d'autres dépenses sont nécessaires, si vous envisagez une transformation a terme en société, etc... Si comme le dit Ziggy, il est inutile de perdre de l'argent pour effectuer des formalités que l'on peut faire en ligne, une dépense préalable pour avoir les conseils d'un comptable pour tous ces aspects fiscaux semble justifiée. Tout le monde a droit à l'optimisation fiscale :wink:
Il y a des dépenses avant de commencer à travailler assurance RC, chambre consulaire... Donc un seuil a partir duquel l'entreprise fonctionne et un autre seuil a partir duquel il est possible de se rémunérer.

Un comptable pourra également vous aider dans la réalisation d'un prévisionnel qui sera pour vous un tableau de bord indiquant si vous etes dans la bonne direction et qui d'emblée fait plaisir aux banquiers !

Une astuce : La procédure de débours qui permet aux clients de payer directement un certains nombre de frais (déplacement, fournitures...) en récupérant la TVA, peut être intéressant pour un autoentrepreneur ne facturant pas la TVA car en plus cela ne rentre pas dans votre chiffre d'affaire.

ziggy
Admin
Admin

Auto-entrepreneur

Message par ziggy » 12 sept. 2025, 22:10

Ceven8 a écrit :
12 sept. 2025, 15:12
Si non j'ai vu des prestataires mettre un label et parler de licence, Du Pipo ?
.... non non, ça n'est pas du tout du Pipo mais il s'agit d'un truc très sérieux qui a été initié par le syndicat des prestataires, le Synpase (https://www.synpase.fr/)
c'est un vrai label et ça sert à pas mal de choses notamment aussi pour les clients et les assurances et facilitera aussi les embauches (des intermittents etc) etc etc...
par contre, ça ne te concerne pas du tout car c'est quelques chose pour les sociétés et les boites d'une certaine taille (et d'un CA important)!
rien que pour entamer les démarches pour obtenir le "Label des Prestataire" (et qui sont évidemment aussi payantes), ta société doit avoir au moins un salarié fix à l'année et tu dois souscrire plusieurs assurances obligatoires; tu dois être à la TVA et tu dois prouver qu'un partie importante de ton CA est déboursé en salaires (intermittent, cdd et cdi etc); en plus dois-tu prouver que tout ton matériel est à jour en ce qui concerne les contrôles techniques , etc etc etc....
enfin c'est du sérieux et ça ne rigole pas !! et comme tu l'imagines déjà, tous les Autoentrepreneurs ( par leur statut) sont déjà exclus et n'ont aucun accès à ce genre de Label !
enfin comme Autoentrepreneur tu n'y seras jamais concerné de toute façon, car tu n'évolueras pas du tout dans les mêmes circuits de clientèle et jobs !

Ceven8
Salut

Auto-entrepreneur

Message par Ceven8 » 13 sept. 2025, 9:24

Merci Ziggy pour t'es lumières, effectivement je ne compte pas monter une grosse boîte de presta. Juste être en règle par apport à mes clients, mairie,asso, ect et pouvoir leurs faire des devis et factures

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Auto-entrepreneur

Message par gluglu » 14 sept. 2025, 18:37

Pour les comptes pro plusieurs banques en ligne proposent des comptes pro gratuits. Si tu ne travailles pas beaucoup tu peux peut-être te passer d’une banque trad et d’un conseiller qui te coute deja qq centaines d’euros par an

Répondre