modification d'un micro HF et antenne

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

modification d'un micro HF et antenne

Message par didiervb01 » 2 sept. 2019, 21:51

Bonsoir,
Barth, bien sûr qu'il est possible de faire des antennes soi-même à partir de rond ou de tube d'alu
c'est ce que font les radioamateurs très souvent.

Phil, "est ce que l'antenne était placé dans la condition idéal ?"
Eh bien non... il faut mettre 2 antennes (dipôle) en V (D'après le manuel Shure : For best performance, the LX4 receiver antennas should be
oriented with the tips pointing away from each other at a 45° angle from vertical)., sur une barre transversale, de part et d'autre du mât
support.

Cordialement,
didiervb01

tritton_fr
Nioubie
Nioubie
Messages : 17
Enregistré le : 21 mai 2010, 0:16
Localisation : Saint Didier Au Mont D'or

modification d'un micro HF et antenne

Message par tritton_fr » 2 sept. 2019, 23:56

Bonsoir a tous
Ton antenne n'etait pas posee dans le condition ideales .Il aurait ete preferable de la monter en position vericale car ton micro emetteur est en general en polarisation verticale.Ta photo ne me permet pas de distinguer de combien d'elements ton antenne est constituee .
Ce n'est pas forcement simple mais chaque metres gagnes en hauteur est un plus non negligeable .Je ne sais pas dans quel angle ton presentateur se deplace par rapport a l'axe de l'antenne .Mais tu dois pouvoir sans problemes augmenter le nombre de brins directeurs sur ton antenne .Soigne la qualite de ton cable 'antenne .
pour repondre a Barthedoctu peux tres bien utiliser des antennes de tele dans la bande que tu utilise .La fabriction artisanale d'une antenne ne t'apportera pas grand chose ni au niveau des couts qu'a celui des performances.Hormis le fait de faire de l'experimentation qui te prendra beaucoup d temps la realisation de l'antenne ne t'apportera pas de grosses ameloirations .
cordialement
J.P.Daval
Bien cordialement
J.P.Daval

philaudio
Nioubie
Nioubie
Messages : 15
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:23

modification d'un micro HF et antenne

Message par philaudio » 4 sept. 2019, 10:36

Bonjour Trittont_fr et didiervb01

Didier:
il est vrai que je n'avait pas bien placé mon antenne , mais manque de temps pour réaliser le test avant la prestation de ce WK , mais cela m'a déjà apporté un net résultat vers lequel je dois justement améliorer et suivre vos conseilles pour la réalisation optimal de cette réception qui sera alors de 2 antennes par récepteurs . l'idéal serait de prévoir un mat avec les 2 antennes sur un angle de 45° chacun et espacé de 1 mètres comme sur la notice de shure.
je vais rester sur ce model antenne et préampli et son injecteur de signal. ou je dois améliorer c'est le cable , car j'étais encore sur du RG58 en stock.
Comme j'ai 2 antennes sous la mains , je vais essayer de faire cela rapidement et placer des photos des mes idées avant réalisation final.
car j'utilise toujours cela sur un ensemble groupe électrogène ou j'ai un rack équipé d'un préampli et ampli 100v ligne avec 6 ou 8 HP de 50 Watts et de 2 récepteurs Shure LX4 qui ont la fréquence de 203Mhz et 206 Mhz . ma fréquence de commentaire se fait toujours avec le 203Mhz et la 206Mhz sert pour le service d'intervention ( secours infirmier ou communication de services )

Pour les câbles , je vais les faire faire sur mesure par un pro à la longueur dont j'ai besoin , j'ai déjà travaillé avec cette société qui a du très bon matériel aussi. https://www.mhzshop.com/shop/Cables-et- ... -coaxiaux/
si vous pouvez m'orienter sur le meilleur câble en sachant que je ne dépasserais pas les 4 mètres de longueur.

Trittont : voici l'antenne https://www.2galli.fr/antenne-dab-fuba- ... 4,DAB1.cfm

je vous remercie Grandement pour vos infos , cela fait 3 ans que je cherchais ce résultat.
je vous monterais idée de la pré-réalisation avant le résultat final au niveau assemblage par photos .

Phil
Modifié en dernier par philaudio le 5 sept. 2019, 19:04, modifié 1 fois.

philaudio
Nioubie
Nioubie
Messages : 15
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:23

modification d'un micro HF et antenne

Message par philaudio » 4 sept. 2019, 10:48

pour Tritton_fr

mon antenne , c'est difficile à répondre , voici quelques configurations de terrains que je sonorise :
https://servimg.com/view/16859246/190#
https://servimg.com/view/16859246/189#

et cette fois mon groupe était au centre du circuit voiture et ma deuxième régie au niveau des spectateurs qui sont limité par des barrières nadar
régie principal : https://zupimages.net/up/19/36/j357.jpg

tritton_fr
Nioubie
Nioubie
Messages : 17
Enregistré le : 21 mai 2010, 0:16
Localisation : Saint Didier Au Mont D'or

modification d'un micro HF et antenne

Message par tritton_fr » 4 sept. 2019, 15:33

Bonjour
Pour poursuivre sur ton sujet Je te joint un exemple de couplage d'antennes qui pourrait d'apporter une amelioration .Bien sur sur mon illustration ce sont des antennes directives fonctionnant sur des frequences plus elevees dons de plus petites dimentions plus faciles a installer . Mais le fait d'utiliser des antennes directives t'apporteront toujours un peu de gain en reception
En ce qui concerne le cable d'antenne si tu te limite a 4 metres les pertes ne seront pas dramatiques meme enRG58 car si tu part sur du RG11 tu vas devoir utiliser des connecteurs N et des addaptateur pour repasser en BNC pour rentrer sur tes recepteurs .
Si un jour tu en as la possibilite essaye de monter tes antennes a 7ou 8 metres au dessus du sol tu devrais constater une amelioration .öur des essais de propagation j'ai longtemps utilises des mats telescopiques pneumatiques .Je ne sais pas si tu connais ce genre de materiel a cette epoque c'est la sociee clarck qui nous les fournissaient .Ce n'est surement pas tres bon marche mais tellement pratique .
essaye ce lien c'est juste pour te donner une idee . tiens moi au courant de la suite de tes essais
cordialement
J.P.Daval


http://www.vdbaudio.com/userfiles/image ... DBYAGI.jpg
Bien cordialement
J.P.Daval

philaudio
Nioubie
Nioubie
Messages : 15
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:23

modification d'un micro HF et antenne

Message par philaudio » 4 sept. 2019, 17:22

Bonjour Tritton_fr ,

Merci pour ton lien , magnifique réalisation , mais cela travail plus sur de UHF vu la taille des antennes Yagi ?
pourquoi les deux antennes ne sont pas dans le même sens , on dirait pour du VHF et de UHF ??

Pour les câbles , de toute façons si je veux bien travailler je dois avoir en final du cable d'antenne vers les récepteurs du BNC : pourquoi ?

car chez Shure
- LX4 les 2 entrées sont de type amphenol
- SC4 les 2 entrées sont de type amphenol
- donc convertisseur BNC vers amphenol , comme cela je reste standard pour les autres Shure qu'il me reste.
j'ai 2 model BLX24RE avec entrées BNC
--le premier à la fréquence 518-542 Mhz , donc il pourrait aller avec le préampli Fuba qui fonctionne dans la gamme de 470 à 790 Mhz. ( à tester évidement avec un autre type d'antenne aussi et en mode UHF donc horizontal . voir ce model peut être :
https://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi ... G12LTE.cfm

Pour le deuxième , là cela n'est plus la peine car je suis sur du 823-832MHZ et je le laisse pour de la prestation interne et il a 2 antennes à 8db dessus de chez shure.

il me reste mes récepteurs Bouyer qui reçoivent très bien les fréquences de mes shure en 203 et 206 et 209 Mhz , car leurs modules sont réglables en réception de 181 à 220Mhz , et sur leur seul entrée d'antenne c'est une prise amphenol aussi , car pas diversisty .

chez MHZshop , je peux commander les cables avec les fiches de manières industriel , donc de meilleur réalisation aux manipulations " c'est ma propre réflexions " je peux me tromper

d'abord je regarde pour la réalisation du mât avec les dispositions des 2 antennes VHF et la possibilité de placer une uhf en tête de mât.
ensuite le reste suivra pour les longueurs de cables.

un Grand Merci à votre attention , Phil

tritton_fr
Nioubie
Nioubie
Messages : 17
Enregistré le : 21 mai 2010, 0:16
Localisation : Saint Didier Au Mont D'or

modification d'un micro HF et antenne

Message par tritton_fr » 4 sept. 2019, 21:17

Pour repondre a ta premiere interrogation l'image que je t'ai adresse c'est atite d'exemple bien sur . ce qui est valable en UHF le reste en VHF sauf bien sur l'encombrement .Si tu regardes attentivement l'mage lers deux antennes sont orientes dans la meme direction mais la polarisation est croisee une en verticale l'autre en horizontale c'est pour compenser les variation de polarisation de l'antenne d'emission le lmicro n'etant pas toujours teznu a la verticale . il y a egalement une limite au nombre de brins d'une part bien sur l'encombrement mecanique ...et ensuite la directivite qui si elle est trop pointue risque limiter ta zone d'evolution .
tous les phenomenes physiques sont asez semblables tu peuc comparer la directivite de ton antenne a celle d'un ligne arrey de hauts parleurs plus tu en utilise et plus la portee augmente et plus le faiceau se resserre .
Si tu fais confectionner tes cables prend du rg11 avec les connecteurs addaptes a tes fiches d'antenne .
Les antennes ne sont pas obligatoirement en polarisation horizontales en UHF elles peuvent tres bien, etre montees verticalement ce qui importe c'est que la polarisation de l'emetteur et du recepteur soient le meme .
En ce qui concerne le preampli peu importe la marque pourvu qu'il soit dans la bonne bande de frequence .

A ta disposition si tu as besoin d'autres precisions. Si tu souhaites en parler au tel demande mon numero a ziggy ou je te le communique en messagerie privee
Cordialement .

J.P.
Bien cordialement
J.P.Daval

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

modification d'un micro HF et antenne

Message par didiervb01 » 4 sept. 2019, 22:35

Bonsoir,
Bien content que tu ais déjà eu une amélioration.
Je vais encore une fois prendre le contre-pied de tritton_fr... (je lui conseille de relire le post depuis le début de la 1ère page)
Ses propositions ne correspondent pas à tes besoins de départ... amélioration de la liaison et comme on ne peut pas jouer coté émission, on joue coté réception.
Mais antennes pas chères et pas encombrantes etc... voir tout mes messages de la 1ère page.
Ensuite laisse tomber le RG11, et si préamplis je t'ai déjà tout dit... Je t'ai donné tous les éléments dans la 1ère page mais le tritton me fait radoter.... prends du câble pour antenne TV avec des connecteurs F des 2 cotés et adaptateur F/BNC coté récepteur. Je me suis déjà expliqué pour le 75 ohms, je n'y reviendrai pas...
Maintenant, tu fais comme tu veux....
Cordialement,
didiervb01

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1369
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

modification d'un micro HF et antenne

Message par Barthedoc » 5 sept. 2019, 10:23

Bon,

Suivre les recommandations de Shure HF en mode diversity, nb: un pied de 7 m, en mobile pourquoi pas, mais voir les mises en œuvres sécuritaires (....) et puis le coût gain ne semble pas favorable au mode préampli adapté à la fréquence... Didier existe t-il des répéteurs dans le mode des gammes micro audio ? Est-ce facile d'en fabriquer un ?
Le régisseur n'aime pas se répéter, sa portée étant extrêmement limitée, il préfère le murmure aux hurlements surtout quand les "artisses" répètent.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

modification d'un micro HF et antenne

Message par didiervb01 » 5 sept. 2019, 20:18

Bonsoir Bart,

"Le régisseur n'aime pas se répéter, sa portée étant extrêmement limitée, il préfère le murmure aux hurlements surtout quand les "artisses" répètent."
C'est de l'humour grinçant et dois-je le prendre pour moi... ???

Puisque je suis dans un bon jour, n'est-ce pas Zig...!! je réponds quand même...

En ce qui concerne tes questions :
- mât de 7m me parait exagéré vu qu'on ne souhaite pas une liaison de plusieurs kms !!! 3/4 m (2 mâts emboitables de 1,5/2 m) me paraissent largement suffisants
et rendent la réalisation beaucoup plus facile. J'ai un support basculant de mât qui se fixe sous une roue de mon véhicule.
Image

- les préamplis, c'est toujours en dernier recours...et souvent apportent plus d'emmerdes que d'avantages.
- répéteurs, à ma connaissance, non, facile d'en fabriquer un ?, tout est possible mais bon... si tu veux couvrir toutes les fréquences, tu te retrouve dans le cas des
préamplis que j'ai évoqué dans une réponse sur la 1ère page (filtrage des fréquences indésirables)...

Cordialement,
didiervb01

philaudio
Nioubie
Nioubie
Messages : 15
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:23

modification d'un micro HF et antenne

Message par philaudio » 7 sept. 2019, 18:45

Bonjour didiervb01 ,

Pour la VHF 203 Mhz
je pensais partir sur un mat composé de barre carré de 30x30 sur 220 cm de longueur ensuite une deuxième de 25x25 sur 220cm et ensuite faire un montage avec des pieces assemblage en ABS
mais cela risque de prendre beaucoup de place pour du mobile.
exemple de pieces :
https://www.kipp.fr/fr/fr/Produits/El%C ... C3%A9.html
https://www.kipp.fr/fr/fr/Produits/El%C ... croix.html
https://www.kipp.fr/fr/fr/Produits/El%C ... ccord.html

Mais je vais plutôt rester sur deux antennes bien distincte qui se placeront sur les fin de mats actuel qui supportent mes cornets et sur les lequel je sais monter jusque 3.50M . comme elles seront déjà séparée de +/- 1.50M de l'un de l'autre et j'ai la possibilité aussi de les mettre aussi à la différentes hauteur vu que mes mats sont réglables .

elles seront cette fois ci placées dans la bonne orientation vertical et il est possible que je puisse aussi les orienter vers les 45° comme précisé par Shure sur leur DOC.
voici la photo de la modification de polarisation et l'angulaire :https://zupimages.net/up/19/36/bwbg.jpg
en câble , je vais prendre des longueurs déjà existante de 5M ( cable satellite avec fiche F de chaque côté ) sur laquelle je sais metre un raccord BNC vers Amphenol .
je pense que cela devrait me permettre d'être vraiment optimal avec cela.

Pour mon Shure BLX24RE - UHF 518 -542 Mhz .
je reste sur la même base sur le préampli mais je rajoute alors ce type d'antenne : https://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi ... G12LTE.cfm
Peux tu me confirmer si je fais le bon choix ?

Par contre sur la Gamme UHF de mon autre BLX24RE qui est en 823- 832 MHZ et j'ai aussi en 2 micros Monacor HF en 857.250 Mhz , qu'elle serait la solution alors pour cette gamme de fréquence , si je veux aussi pouvoir améliorer la réception .


amicalement Philippe

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

modification d'un micro HF et antenne

Message par didiervb01 » 8 sept. 2019, 21:17

Bonsoir Phil,

"Pour mon Shure BLX24RE - UHF 518 -542 Mhz .
je reste sur la même base sur le préampli mais je rajoute alors ce type d'antenne : https://www.2galli.fr/antenne-log-14dbi ... G12LTE.cfm
Peux tu me confirmer si je fais le bon choix ?"
Mauvais choix... Tu vas ramasser tout ce qui n'est pas signal utile pour ton récepteur à moins de filtrer, dès que j'ai un moment, j'essaye de te trouver un dipôle comme pour la VHF.

"Par contre sur la Gamme UHF de mon autre BLX24RE qui est en 823- 832 MHZ et j'ai aussi en 2 micros Monacor HF en 857.250 Mhz , qu'elle serait la solution alors pour cette gamme de fréquence , si je veux aussi pouvoir améliorer la réception ."
Je ne te répondrai pas parce que tu es hors la loi avec ces fréquences... désolé !!

J'ai pas trop le temps de développer ce soir..

Cordialement,
didiervb01

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1369
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

modification d'un micro HF et antenne

Message par Barthedoc » 11 sept. 2019, 23:20

Meuh non
Didier
c'est à voir du point de vue d'un théâtre (les artisses c'est les comédiens.nes..)
il n'est absolument pas lié aux personnes de ce post
mince moi qui croyais rigoler....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13513
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

modification d'un micro HF et antenne

Message par ziggy » 12 sept. 2019, 10:17

didiervb01 a écrit :
8 sept. 2019, 21:17
…………….mon autre BLX24RE qui est en 823- 832 MHZ …………..

…….Je ne te répondrai pas parce que tu es hors la loi avec ces fréquences... désolé !!………..
je rappelle juste que l'utilisation du petit Gap qui existe dans la bande 800 entre flux ascendant et descendant et qui se trouve entre 822MHz et 831MHz est toujours permis et légale (tout comme la bande entre [863 et 865MHz) => donc le BLX24RE de Philippe est dans la légalité (le Monacor ne l'est plus !)
et ces deux petites bandes légales sont d'ailleurs TOUJOURS exploité aujourd'hui en France par pas mal de matériel HF chinois entrée de gamme (no-name divers, T-Bone, Audiophony, Monacor, LD-Systems, etc etc... même AKG y est !!!)
un gap équivalent existe aussi dans la bande 700MHz (entre 733 et 758MHz), mais là, c'est interdit de l'utiliser

voici donc les fréquences qui sont formellement interdite pour l'utilisation HF:
694 à 790 MHz (à partir du 1er juillet 2019)
791 à 821 MHz
832 à 862 MHz

philaudio
Nioubie
Nioubie
Messages : 15
Enregistré le : 22 juil. 2019, 15:23

modification d'un micro HF et antenne

Message par philaudio » 13 sept. 2019, 10:13

Bonjour à tous ,

sans problème , je n'avais pas regardé pour les micros Monacor que j'avais, que leur fréquence était bannies maintenant .. c'est vrai qu'ils datent et je les utilise en dépannage lorsque je dois laisser mon matériel à quelqu'un sans être là ( le prix n'était pas le même qu'un Shure ).
maintenant que je sais et j'ai aussi étais vérifier sur IBPT.
Comme ziggy le dit : mes 2 UHF Shure restent bien dans la légalité.

didiervb01 : je patiente dans ta réponse , car j'ai obtenu de très bon résultats avec tes conseilles de choix matériels sur mes 203Mhz et je voudrait pouvoir aussi bénéficier sur les UHF et ainsi finaliser mes montages cet hiver, car j'ai plus de temps dans la réalisation de mes modifications .

Merci Philippe

Répondre