conseil d'achat jeux d'orgue

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Message par g2nim » 17 août 2019, 14:54

Bonjour,
notre compagnie de théâtre souhaite s'équiper en projos LED pour être autonome et pouvoir présenter ses spectacles en zone rurale dans des lieux non équipés.
Sachant que nous n'aurons jamais de matos type lyres ou asservis quel jeu d'orgue nous conseillez vous pour un budget max 500 €. (les programmes sur PC étant exclus)
Merci pour vos avis "éclairés" !
GL

PS : nos spectacles sont des petites formes. Avec des projos RGBW nous évaluons nos besoins à une trentaine de circuits DMX.

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Message par Fogg » 19 août 2019, 10:54

Salut,
J'ai l'impression que pour ton besoin qui est uniquement de piloter des projecteurs led, ceci pourrait suffire: Eurolite Color Chief
Si tu n'as pas plus de 8 circuits différents ça va convenir parfaitement
Budget bien inférieur à ton maximum
Fogg

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Message par sabol » 19 août 2019, 12:16

Bonjour g2nim

En effet, le genre de petit pupitre tel que proposé par Fogg est bien adapté au besoin que tu décris, et très facile à mettre en oeuvre.

Tel que tu l'écris je ne pense pas que ce soit le cas, mais à titre d'info, si le budget de 500 inclu les projo Led, c'est tendu... Un projo led tout juste correct coute au moins une centaine d'euros. Sans plus d'info sur la taille des scènes et styles de troupe il est difficile de préciser, mais avec 500 euros on aurait juste 4 projos + controlleur, ce qui est le mini, mini, mini pour éclairer une petite scène "décemment" (sans compter, si vous ne les avez pas déjà, 2 pieds d'éclairage, 2 barres et T et quelques cables, ce qui rajoute vite 80 ou 100€)

En théatre l'essentiel est d'être vigilant sur la qualité du blanc : ne surtout pas prendre des simples projo à led tricolor (dits "RGB"), dont le mélange, même avec la plus grde patience, donne toujours un blanc infame.
A mon avis, éviter également les RGBW qui disposent certes d'une led dédiée au blanc, mais d'un blanc "froid" pas très heureux en théatre.
Selon moi il faut viser :
- soit, idéalement et si vous n'avez pas besoin de couleur, des projos qui ne savent faire que du blanc, mais qui le font plutot bien grâce à 2 ensembles de leds : un blanc froid et un blanc chaud (CW + WW). Le mélange de ces 2 ensembles permet d'ajuster un la température et ainsi d'obtenir le blanc que l'on veut
- soit, des RGBWA, qui disposent d'une led Ambre, laquelle soigneusement dosée avec la led blanc froid peut offrir un blanc satisfaisant (pas forcément aussi beau que les purs blancs)

Solution intermédaire, aliant rendu et polyvalence, mais plus couteuse et un peu plus lourde : avoir les 2 types de projo (purs blancs + RGB ou RGBUV) pour avoir à la fois de beaux blancs et de la couleur occasionnellement pour des ambiances type nuit, coucher de soleil, boite de nuit, ...

Enfin, en terme de quantité de projos, surveiller l'ouverture de ceux-ci (angle dans lequelle ils éclairent bien) : en théatre on cherche souvent un rendu le plus homogène possible sur tout l'espace scénique (hormis tableaux spécifiques). Il faut souvent pas mal de proj avec de bonnes lentilles pour éviter les points chauds, les contre-jour, les ombres, ...

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Message par g2nim » 19 août 2019, 12:33

Merci pour vos réponses.
Le budget annoncé est juste pour la console.
Pour les projos jusqu'à présent j'ai utilisé (dans une vie antérieure) des PC avec gélatine. Sur les descriptif des LED j'ai remarqué la notion de degré. Est-ce que cela signifie que plus le chiffre est élevé plus l'ouverture de la focale est grande ?

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Message par sabol » 19 août 2019, 12:50

IL y a 2 infos en degrés : l'angle d'ouverture et la temp de couleur.

Quand c'est en dizaines (peut dépasser la centaine, rarement) et en °C, c'est l'ouverture. Dans ce cas oui, plus le chiffre est grand plus le projecteur éclaire large. Mais il reste l'homogénéïté, sur les modèles pas chers il n'est pas rare de voir des floods indiqués à 35 voire 40°, mais en réalité, à la mise en oeuvre, on constate que l'essentiel du flux (faisceau) tient dans 25 ou 20°, il en résulte un bon point chaud, tout le contraire de ce qu'on cherche en théatre.

Quand c'est en milliers et en °K, c'est le température. Dans ce cas, plus le chiffre est grand plus le blanc est "froid" (tire sur le bleu).
A la louche :
- 2700°K bien chaud (genre incansdescent, tungstène)
- 3000°K comme assez chaud (proche de l'halogène)
- 4000°K neutre
- 5600°K naturelle" (lumière du jour),
- au delà très froid (led blanc basique)

Au delà de la t° de couleur, idéalement il faut aussi regarder l'IRC (Indice de Rendu des Couleurs), car c'est lui qui donne la meilleur indication. Mais en entrée de gamme, il est rarement donné par les fabricants :-/


Note vocabulaire, pour bien tous se comprendre :-) : "circuits " et "canaux" :
- Canaux, en DMX, est le nombre de... "canaux" (je trouve pas mieux) qu'un projecteur utilise pour recevoir ses instructions. Basiquement 3 pour un projecteur RGB : 1.Intensité du rouge, 2.intensité du vert, 3.intensité du bleu. Il peut y en avoir plus : un canal pour le master, un pour le shutter, pour des macros (couleurs ttes faites), ...
- Circuits est le nombre de projos (ou de groupes de projos) que l'on veut pouvoir piloter distinctement. Par exemple, pour commander 4 projos RGB individuellement, ojn parlera de 4 circuits qui consommeront chacun 3 canaux, soit 12 canaux au total sur le pupitre. Si on groupe ces 4 projos 2 par 2, cela fera 2 circuits qui consommeront chacun 3 canaux, soit 6 canaux au total sur le pupitre.
Les pupitres sont souvent organisés pour piloter ergonomiquement un certain nombre de circuits, appelés groupes de "fixtures" (projos, pour simplifier), c'est pourquoi Fogg parlait de 8 circuits, car (je n'ai pas précisément étudié le pupitre qu'il a cité), mais j'imagine que de par sa conception il permet de commander assez simplement 8 circuits comportant au total un certain nombre de canaux DMX.

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Message par g2nim » 19 août 2019, 13:28

Effectivement, je me suis mal exprimé. Nos besoin -à vue de nez- seraient d'une trentaine de canaux pour moins de douze circuits (face (2), contre, latéraux (2) et ponctuels (2)) pour le moment.
Nos spectacles peuvent avoir jusqu'à 30 effets ou scènes (?) différents.
Est-ce que l'on peut associer des projos de marque différente sur un même circuit tout en respectant le bon adressage pour les canaux ?

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Message par sabol » 19 août 2019, 15:17

Nos spectacles peuvent avoir jusqu'à 30 effets ou scènes (?) différents.
Plutot "scènes" (traduction littérale du "scene" anglais), oui, si c'est de tableaux ("ambiances") que vous parlez.
Est-ce que l'on peut associer des projos de marque différente sur un même circuit tout en respectant le bon adressage pour les canaux ?
Techniquement (au sens compatibilité basique du protocole) oui, car le DMX est normalisé, toutes les marques l'encodent et le décodent de la même manière.
Mais en pratique, c'est assez délicat (voire utopique), car concrètement tout va s'organiser autour des plages d'adresses de chaque circuit (sur la base de l'intervalle entre l'adr de départ de chaque circuit et celle de départ du circuit suivant). A l'intérieur de cette plage, tous les projos doivent interpréter chaque canal de manière identique, sinon c'est l'anarchie et le rendu est... déroutant :-)
Et il n'est pas seulment question de marque : d'un modèle à l'autre le même fabricant peut avoir organisé les canaux différemment !

Exemple basique (mais réaliste) de groupage sur un même circuit d'un projo modèle "toto" et un autre modèle "tata" (pas les voitures);
Cas d'école : adressage coté pupitre à partir de 1 (pour faire simple, mais valable ds ts les cas d'adressage) :

- Canaux du projo de marque "toto" :
1.Rouge
2.Vert
3.Bleu
4.Master

- Canaux du projo de marque "tata" :
1.Master
2.Rouge
3.Vert
4.Bleu

Partant du principe qu'au départ tous les canaux sont à 0 sur le pupitre.
Quand vous allez envoyer du canal 1, le Toto va se dire "Ok, je mets du rouge". De son coté, le Tata va se dire "ok, je monte le master".
Rien ne va s'allumer, jusque-là c'est cohérent puisque le master du Toto est encore à 0, et celui du Tata est bien monté, mais avec aucune couleur demandée (canaux des couleurs à 0)
Vous allez également pousser le 4 et là la foire commence : le Toto va s'éclairer en rouge puisque le 4 est son master, mais le Tata va s'éclairer en bleu puisque le 4 c'est son bleu...

Et il ne s'agit là que d'un cas extrêmement simple, mais selon les combinaisons et les configurations de projos, cela peut donner des résultats totalement fous ! Projo qui se met à clignoter (strobe activé) pdt qu'un autre fait arc en ciel (macro activée), ...
En sachant que c'est absolument insoluble puisque l'on dépend totalement de la manière dont chaque fabricant configure ses appareils.

Même en prenant soin d'étudier les manuels des différents appareils pour vérifier que la superposition de canaux est cohérente, c'est très très déconseillé.

Info complémentaire : dans la grde majorité des appareils, il est possible de choisir entre plusieurs configurations, activant + ou - de canaux (par exemple en mode 1 le projo
utilisera 3 canaux pour RGB; en mode 2 il en aura 5 pour RGB + master + shutter; en mode 3 il en aura 6 pour RGB + master + shutter + macros; ...)

En définitive, si vous devez faire cohabiter des projos de différents modèles, il est grandement préférable de les adresser séparément (circuits différents). En utilisation à chaud à l'arrache ce n'est pas ergonomique, mais j'imagine que ce ne sera pas le cas : dans la plupart des cas vous aurez certainement préparé en amont et enregistré des tableaux ("scenes").

La seule limite est le nombre de canaux adressables par le pupitre (240 en l'occurrence pour le pupitre proposé par Fogg.)
Les modèles entrée et moyens de gamme (sauf tout petits modèles pour gestion RGB ultra basique) tournent souvent entre 128 et 256, ce qui offre déjà une bonne marge si vous n'avez pas de machines (scans, lyres, ...).
Le protocole DMX quand à lui en gère jusqu'à 512 (d'où son nom DMX512). On parle d'un "univers DMX". Pour en contrôler + (gros shows pros), il possible d'exploiter plusieurs univers à la fois, afin de multiplier les canaux ...

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Message par sabol » 19 août 2019, 15:58

Si j'en crois la fiche produit Thotho, il est d'enfer le pupitre que tu suggères Fogg :
"Contrôles faciles des lampes frontales à LED jusqu'à 6 couleurs [...]"

Après les projos en réseau, les amplis en réseau, les techos en réseau son (intercom), v'là les techos en réseau lumière : on va pouvoir allumer leur frontale depuis la console S'appelle pas "Chief" pour rien ce pupitre :PP))
:arrow:

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Message par ziggy » 19 août 2019, 16:25

Hello g2nim (G de Nîmes ?)
je vois que les copains s'occupent très bien de toi (-merci Olive et Fogg en passant) et je ne veux pas y ajouter de la confusion)
on pourra très bien lister d'autres petits jeux d'orgues mais avent tout ce serait peut-être bien à réfléchir sur quelques autres points et critères essentiels !!
j'ai bien noté que tu ne veux pas de solution informatique (ordinateur) et je ne veux pas te persuader du contraire; mais peut-être vaut-il le coup d'y réfléchir ne serait-ce que 2 petites minutes ::: une interface DMX-USB plus un contrôleur MIDI (our avoir de vrais boitons et faders) et un logiciel Freeware (existe pour Mac et PC-Windows) te coutera entre 100 et 200 euros et sera 100 fois plus performant et plus complet que n'importe quel jeu d'orgue à petit prix (disons moins de 1000 euros)
…. et sans parler du fait que les jeux de véritable entrée de gamme (100 à 150 euros) ne tiennent généralement pas longtemps la route mécaniquement (fader et boutons HS etc…)

ensuite avant de choisir un jeu d'orgue il faut bien réfléchir à la façon comment tu voudras travailler :::>> veux-tu : enregistrer une/des conduites => des Cues que tu déclencheras par des GOs ? enregistrer des Submaster que tu rappelleras donc manuellement au fur et à mesure (et que tu mélange éventuellement) ?? ou encore du tout manuel => piloter les lights juste comme bon te semble au feeling
en théâtre c'est plutôt un séquentiel qu'il te faut pour empiler et rappeler tes Cues
avez-vous quelqu'un qui s'occupera du jeu d'orgue (lighteux ou régisseur de plateau etc) ? ou est-ce que ce sera un des comédien/artistes qui déclenchera des mémoires et/ou fera les changements ?

selon ta méthode de travail (ou tes besoins) il faut choisir le jeu d'orgue en conséquence car par exemple pas tous ont un séquentiel (pile de CUEs); pas tous ont des Submaster (mémoires à gérer avec un/des faders); pas tous ont un patch librement configurable etc etc etc…..

par exemple (pour ne prendre que cet exemple là) : le jeu d'orgue mentionné ci dessus a certes des emplacements à mémoires qui seront déclenchées par des boutons mais n'a ni de séquentiel ni de Submaster; et il me semble qu'il n'a pas de patch libre non plus… c'est un souper rapport qualité/prix mais s'adresse surtout aux DJs….

un autre truc à faire très très attention s'il vous arrive de jouer en extérieure; ces appareils avec des boutons multifonctions et rétro-éclairés par des Led colorés (affichant la fonction active par la couleur) sont généralement absolument inutilisable en extérieure (le jour) car on ne voit plus les couleurs et à peine si un bouton est activé/illuminé ou pas

un jeu d'orgue gamme (entrée) pro et pas trop cher ET grand standard en théâtre et spectacle est le Jester de chez Zero88; il n'est plus fabriqué (et remplacé maintenant par les FLX-S) mais tu en trouves éventuellement en occase pour ton budget (il te faut la version 48, biensûr)

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Message par g2nim » 19 août 2019, 19:28

hBonjour Zyggy,

(nîmois un jour, nîmois toujours 😉). Merci pour cette longue et passionnante proposition.
Pour tacher de répondre à tes différentes interrogations :
- pourquoi pas l'informatique ? parce que (de ce que j'en ai vu) les effets s'envoient par pression de la barre espace et que les temporisations sont parfois difficiles à ajuster sur le jeu d'un comédien. et une gestion à la souris ... j'ai jamais essayé.
- pour le moment, compte tenu de nos productions actuelles, nous sommes sur des conceptions "classiques". Des ambiances chaudes ou froides, une ou deux découpes (avec ou sans gobo) pour des ponctuels, ou 1 ou 2 plan convexe sur un fauteuil ou pour isoler un acteur lors d'un monologue par exemple. Donc des enchaînements d'effets qui pourraient être sur des GO ou sur des faders les uns à la suites des autres pour les envoyer manuellement "au feeling" par le régisseur.
- jouer en extérieur ? c'est toujours une possibilité mais de nuit plutôt que de jour car même jusqu'à 21h30 en été les effets lumières sont peu efficaces.
- pour la fiabilité des appareils, même si on souhaite (rêve) de jouer tous les jours ce n'est pas le cas. Donc un usage pas intensif et pas avec la fougue d'un DJ.
- enfin, tu n'es pas le premier à nous parler du Jester Zero 88 . Apparemment, c'est un modèle qui se fait rare même en occase.
Merci encore pour tous vos précieux avis.

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Message par ziggy » 19 août 2019, 20:34

Hello M le Nîmois….
pour les questions concernant l'éclairage sur l'ordi (informatique) à te lire je suppose que tu ne t'es JAMAIS vraiment renseigné/familiarisé avec le sujet
si tes connaissances se résument à : le GO se fait par la touche d'espace; les temps de monté ou descente sont difficilement d'accès et tout le reste se fait à la souris… tu résumes le fonctionnement de la chose à 0,01% des possibilités et des fonctionnalités…
enfin, comme j'ai dit plus haut, mon but n'est pas du tout de te vendre/conseiller un système informatique…. (c'est juste une piste comme une autre….)

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Message par Fresnel34 » 20 août 2019, 0:15

Bonsoir

je suis venu jeter un coup d'oeil par la porte entrouverte !

Peut-être je fais fausse route :

sur Alès (à 40km de Nimes) pour 50€, une CONSOLE DMX POUR ECLAIRAGE SCENIQUE ZERO 88 Lightmaster XLS

c'est ici : https://www.leboncoin.fr/image_son/1660131990.htm/

Pas très propre, mais si ça convient . . .


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Message par g2nim » 20 août 2019, 18:46

Merci pour le tuyau. Vu son état, j'espère qu'elle fonctionne !

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Message par Fresnel34 » 20 août 2019, 19:06

Bonsoir,
g2nim a écrit :
20 août 2019, 18:46
Merci pour le tuyau. Vu son état, j'espère qu'elle fonctionne !

Je pense que les marques sur la peinture sont un défaut typique de cette marque ou tout au moins de ce modèle car, à 60km et 3 fois plus cher, il y a celle-là et ce n'est guère mieux :


https://www.leboncoin.fr/image_son/1573135486.htm/


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Par-contre je ne sais pas si cette console te convient, je laisse l’appréciation aux professionnels de la lumière ! ! !

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Message par ziggy » 20 août 2019, 19:44

vu le tarif (50 euros) je resterais EXTREMEMENT prudent !! extrêmement !!
je ne veux pas faire des rabat-joies, et Zero88 est un fabricant de matériel professionnel
MAIS
ces jeux d'orgues ont au moins 20 à 30 ans (le Lightmaster sortait déjà dans les années '80; la série XLS dans les années '90) et vu leur état d'usure ils ont pris de la presta, du festival et probablement de la loc et/ou tournée dans la tranche…
sans parler du fait que tous les jeux de l'époque étaient en 0-10V; on a donc besoin d'un Demux (rack pour convertir en DMX) ou s'assurer qu'une carte Demux a été installé (à partir de mi-'90 optionnel chez Zero88 pour les Sirius et les Lightmaster… et plus tard enfin équipé en standard)

j'ai ici autour de chez moi (salles et assoces) tout un stock de vieux Sirius (3x), de Frog (1x) et de Lightmaster… tous sans exceptions HS, inutilisable (et irréparable) !
ces vieux coucou ont des motherboard et des cartes de processeurs et/ou cartes DMX du moyen âge (et plus disponible de nos jours !!)
Texen a arrêté de les réparer il y a fort longtemps déjà; mais en Angleterre il y a encore un collectionneur et passionné (Ian Knight, le service-guy) qui arrive à en réparer certains… (et qui a encore certaines pièces en stock, à force de désosser les carcasses…)

je ne veux pas du tout dire que les Lightmaster (ou Sirius etc…), c'est de la merde !! c'était du haut de gamme à l'époque (il y a 30 ans !) et les Sirius et les Frog il y en avait de partout (on voyait moins les Lightmaster) mais leur temps est révolu et s'il y a encore de nos jours certains de ces jeux d'orgue en bon état et fonctionnel, il faut savoir que c'est quasi irréparable en cas de souci !!
et un jeu d'orgue à 50 euros, et qui a 25 ou 30 ans, ça vaut peut-être le coup pour un collectionneur…. (pour récupérer certaines pièces)…ou sinon pour le prochain vide-grenier... :roll:

de chez Zero88, avec un peu de chance tu trouveras peut-être un Jester en bon état et à 500 ou 600 euros, ce qui serait une très bonne affaire (et support SAV toujours actifs et à jour pour ces jeux-là !!)

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