FX fonction dry and wet GLD Allen and heath

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
xav2
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 19 déc. 2007, 0:45
Localisation : canada

FX fonction dry and wet GLD Allen and heath

Message par xav2 » 21 mars 2018, 3:28

Hello

Petite question , je n arrive pas a trouver dans les paramètres des reverbes de la GLD80 et même GLD chrome 112 le la balance du dry et wet , c est moi qui c est pas chercher ou c est une fonction qui n existe pas , y a t il un autre nom ?

Merci a vous d avance

sabol
Équipier
Équipier
Messages : 545
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 21 mars 2018, 10:55

Salut Xav,

En mode "Mix-Return" sur le "back panel" de ton FX (c'est le cas le plus courant pour un FX de type réverb) , le dry/wet n'est pas accessible, puisque de fait, la balance "son brut / son révérbéré" est gérée par le dosage d'envoi vers l'effet dans tes départs aux et le mix entre les faders "FX send" et "FX return".

Si tu veux avoir accés au dry/wet, il faut choisir le mode "Insert" sur le back panel, et alors la balance va t'être proposée. Ce qui est logique puisqu'en mode "insertion directe sur la tranche", il n'est pas possible de doser ce qui rentre ds l'FX : TOUT y rentre. Il faut alors pouvoir mixer "son brut / son révérbéré" en interne dans l'FX.

En espérant être clair.

Olivier

xav2
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 19 déc. 2007, 0:45
Localisation : canada

Message par xav2 » 23 mars 2018, 5:14

Hello

Merci pour ta réponse , mais si je me souviens bien sur les spx ou autre fx en rack y avait un dry and wet ?

sabol
Équipier
Équipier
Messages : 545
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 23 mars 2018, 11:18

Effectivement (sans jeux de mot :-) ) la plupart des fx "hardware" ont ce bouton de mix dry/wet.
C'est justement pour ne pas imposer l'usage en mode "send/return" (c'est à dire en utilisant un aux pour nourrir le fx et une tranche stéréo pour en récupérer le signal traité).

Le mode de cablage "send /return" est le plus usuel pour des fx de type reverb, delay, chorus, .... On met en général le potar à fond sur "WET" car on sait qu'on va doser la quantité de réverb (par exemple) ds le mix avec le fader de la tranche qui reçoit le signal retour du FX.

D'autres effets se cablent plutot en "insert" : vocoder, pitch, ... voire compresseur/desseur, gate, (certains boitiers multi-effets proposent des traitements type dynamiques)

Mais comme toujours en son, il n'y a pas de règle absolue.
On fait ce qu'on veut (ou ce qu'on peut... Manquer de départs aux ou de tranches pour le retour FX peut arriver) :-)

Le bouton "mix Dry/Wet" apporte un maximum de polyvalence et de souplesse au boitier : grace à lui, en cas d'impossiblité ou de souhait "artistique", on peut cabler en "insert" sur n'importe quel signal et tout de même doser le mix "brut/traité".

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13275
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 mars 2018, 11:34

xav2 a écrit :.....mais si je me souviens bien sur les spx ou autre fx en rack y avait un dry and wet ?....
Hello Xav
je double probablement le message d'Olivier qui a déjà dit tout ce qui est nécessaire
mais pour préciser et mettre au point, je pense que tu te poses un "faux problème" !

comme Olivier l'a déjà dit, un processeur Hardware doit pouvoir s'intégrer dans tout genre de systèmes et s'adapter à des consoles et configurations diverses !!

un module de processing intégré dans une console numérique n'a pas cette contrainte et beaucoup de fabricants (de console numérique) proposent donc déjà des "pré-configurations" prêtes à l'emploi; ce qui est précisément le cas ici !! (et ce qui évite aussi des erreur de configuration !!)

le proc d'effet en utilisation "Send-Return" n'a pas besoin d'un réglage dry/wet, le fabricant n'en a donc pas mis !!! (donc il n'y a pas besoin de se questionner pourquoi il ne s'y trouve pas)
en configuration "Insert" ce réglage est bien entendu bien présent - car nécessaire !!
=> à toi de décider quelle configuration tu veux utiliser !!

maintenant si vraiment ça te chagrine trop, que tu ne vois pas ce réglage dry/wet dans la configue Send-Return (où il ne servirait à rien, de toute façon !!!) et que tu veuilles absolument le "voir" tu peux toujours utiliser le module d'effet en "Insert" sur une tranche de BUS (exemple un bus de group) et tu y trouveras ton tant désiré réglage dry/wet ...!!!

mais il y a une (autre) raison bien spécifique pourquoi il n'y a pas de dry/wet sur la configuration "Send-Return" car en plus de la raison que c'est inutile, ce serait même une contrainte et une source de souci sonore, car le signal passant par ces Bus dédiés est déphasé par rapport aux signal de source; ce qui n'est pas un problème avec le WET à full (donc sans DRY), devient très rapidement un gros problème quand tu fais y passer également le DRY (c-à-d la source déphasé) - ce qui se mélange en déphasé au signal source et ce qui créera de vilaines colorations !!!!!!!
(=> mais si tu y tiens absolument, utilise le module d'effet en "INSERT" sur un Bus....et tu retrouveras le dry/wet réglable !!!)

sabol
Équipier
Équipier
Messages : 545
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 23 mars 2018, 15:20

En effet (décidémment ! ) Ziggy, j'avais occulté cette question de déphasage lorsqu'on mélange des signaux identiques passant par des bus diférents...
Une fois de plus, merci pour ta précision rigoureuse :-)

xav2
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : 19 déc. 2007, 0:45
Localisation : canada

Message par xav2 » 10 mai 2018, 6:19

Hello
Merci pour ces reponses et desole pour ma reponse tardive ...honnetement j avais oublie que j avais pose cette question :shock:

Répondre