du vent....
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du vent....
...il a dû y avoir beaucoup de vent ce jour-là...
- Barbe Grise
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Y avait pas une autre histoire sur la prise de son de la voix:
Les 2 micros assuraient la prise de la voix, celui du haut avec le signal en phase et celui du bas avec le signal en opposition. Cela permettait de gérer les repiques de scène presque automatiquement.
La bonette sur celui du bas ne servait elle pas pour les plosives ?
Les 2 micros assuraient la prise de la voix, celui du haut avec le signal en phase et celui du bas avec le signal en opposition. Cela permettait de gérer les repiques de scène presque automatiquement.
La bonette sur celui du bas ne servait elle pas pour les plosives ?
- ziggy
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oui oui oui
il y a bien pas mal d'explications...
j'ai commencé moi-même faire du son dans les années '70 (ce qui ne me rajeunit pas... sniff) et à l'époque faire du son était un vaste terrain pour l'expérimentation et "innovation" en tout genre...; tu y ajoutes les très nombreuses contraintes, ou déficits matériels et ça donnait parfois des installations complètement dingues ou pour de moins surprenant
dans les années 60 et debut 70 les retours de scène n'existaient pas vraiment (au grand max on mettait deux "Sides" sur la scène - et encore c'était seulement pour les gros groupes...); souvent on mettait la sono derrière le groupe pour qu'il puisse s'entendre un peu
on expérimentait avec du "multi-miking" d'une part pour filtrer certaines sources, d'autre part aussi pour les enregistrements (rec, radio, télé etc)
beaucoup de micros étaient en "omni" ou en "huit" à l'époque et on se fabriquait du "cardio" ou autre en utilisant deux micros (comme certains fabricants sortent des micros à deux membranes pour choix de directivité... exemple le 414 de chez AKG)
puis l'histoire des bonnettes :
c'est vrai que ça réduisait les bruits de vent
c'est vrai aussi que ça réduisait les "pops" (le filtre "hi-pass" était inconnu sur la plupart des consoles de l'époque !!)
et puis ça protégeait les gratteux de prendre des châtaignes désagréables; car le corp du gratteux faisait office de lien et de décharge entre le système guitare (les cordes de la gratte étaient relié par la masse à l'ampli gratte et son châssis) et le système sono..... la bouche près du micro et "pannnggg" un petit arc pouvait se produire
je trouvais l'image (ci-dessus) rigolo - et je l'ai publié juste comme blague... mais finalement ça semble intriguer pas mal de personne et ça devient un véritable débat...
merci à vous, c'est super !!
j'aime bien ressortir cette vieille photo de la sono des Greatfull-Dead; la sono se trouvait derrière eux (un voie par instrument) et il fallait être inventif pour le "miking" et multi-miking" pour ne pas déclencher des mega-larsens.....
il y a bien pas mal d'explications...
j'ai commencé moi-même faire du son dans les années '70 (ce qui ne me rajeunit pas... sniff) et à l'époque faire du son était un vaste terrain pour l'expérimentation et "innovation" en tout genre...; tu y ajoutes les très nombreuses contraintes, ou déficits matériels et ça donnait parfois des installations complètement dingues ou pour de moins surprenant
dans les années 60 et debut 70 les retours de scène n'existaient pas vraiment (au grand max on mettait deux "Sides" sur la scène - et encore c'était seulement pour les gros groupes...); souvent on mettait la sono derrière le groupe pour qu'il puisse s'entendre un peu
on expérimentait avec du "multi-miking" d'une part pour filtrer certaines sources, d'autre part aussi pour les enregistrements (rec, radio, télé etc)
beaucoup de micros étaient en "omni" ou en "huit" à l'époque et on se fabriquait du "cardio" ou autre en utilisant deux micros (comme certains fabricants sortent des micros à deux membranes pour choix de directivité... exemple le 414 de chez AKG)
puis l'histoire des bonnettes :
c'est vrai que ça réduisait les bruits de vent
c'est vrai aussi que ça réduisait les "pops" (le filtre "hi-pass" était inconnu sur la plupart des consoles de l'époque !!)
et puis ça protégeait les gratteux de prendre des châtaignes désagréables; car le corp du gratteux faisait office de lien et de décharge entre le système guitare (les cordes de la gratte étaient relié par la masse à l'ampli gratte et son châssis) et le système sono..... la bouche près du micro et "pannnggg" un petit arc pouvait se produire
je trouvais l'image (ci-dessus) rigolo - et je l'ai publié juste comme blague... mais finalement ça semble intriguer pas mal de personne et ça devient un véritable débat...
merci à vous, c'est super !!
j'aime bien ressortir cette vieille photo de la sono des Greatfull-Dead; la sono se trouvait derrière eux (un voie par instrument) et il fallait être inventif pour le "miking" et multi-miking" pour ne pas déclencher des mega-larsens.....
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leur sondier "Owsley Bear Stanley" avait imaginé et conçu entièrement ce système de diffusion (avec l'aide des copains, bien entendu) et c'est bien lui biensûr qui mixait les concerts (en face du système au milieu de la foule...)
c'était vers '73, '74... par là
il y avait en tout 6 systèmes indépendants (un pour chaque instrument) et le mixage se faisait en "matriciel acoustique" sur 11 matrix/bus
la basse par exemple était pris en 4 voies (une captation pour chaque corde) etc etc etc....
c'était dans l'ensemble une chose très fastidieuse et ils ont rapidement abandonné l'idée et le système, car trop de galères et trop de pannes etc....
mais à l'époque c'était sans aucun doute la meilleure diffusion sur la planète et en tout cas à l'époque de très loin le plus grand système qu'on est jamais vu jusque là...
on dit que le système ait pu projeter le son jusqu'à 200 mètres avec une incroyable clarté de son
il y a eu plusieurs "designs" différents et jamais pareil d'un concert à l'autre mais en gros il y avait quelque-chose comme 90 amplis; et plus de 600 HPs (JBL et EV)...
fallait du courage pour monter tout ça... hihi
en prise de son tous les micros étaient doublé pour maitriser le larsen
dans ce film on peut voir le montage du système et on voit bien aussi le système de double micro pour les chanteurs/chanteuses (et puis on entend aussi quelques départs de larsene...hihi )
de nos jours, quelque 40 ans après quelques mômes courageux ont repris l'idée et construisent d'étonnants buttes dans nos comtés....pour effrayer les vaches et les agriculteurs....
c'était vers '73, '74... par là
il y avait en tout 6 systèmes indépendants (un pour chaque instrument) et le mixage se faisait en "matriciel acoustique" sur 11 matrix/bus
la basse par exemple était pris en 4 voies (une captation pour chaque corde) etc etc etc....
c'était dans l'ensemble une chose très fastidieuse et ils ont rapidement abandonné l'idée et le système, car trop de galères et trop de pannes etc....
mais à l'époque c'était sans aucun doute la meilleure diffusion sur la planète et en tout cas à l'époque de très loin le plus grand système qu'on est jamais vu jusque là...
on dit que le système ait pu projeter le son jusqu'à 200 mètres avec une incroyable clarté de son
il y a eu plusieurs "designs" différents et jamais pareil d'un concert à l'autre mais en gros il y avait quelque-chose comme 90 amplis; et plus de 600 HPs (JBL et EV)...
fallait du courage pour monter tout ça... hihi
en prise de son tous les micros étaient doublé pour maitriser le larsen
dans ce film on peut voir le montage du système et on voit bien aussi le système de double micro pour les chanteurs/chanteuses (et puis on entend aussi quelques départs de larsene...hihi )
de nos jours, quelque 40 ans après quelques mômes courageux ont repris l'idée et construisent d'étonnants buttes dans nos comtés....pour effrayer les vaches et les agriculteurs....
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Très bonnes explications Ziggy !
Sans en faire "un diner de con" (humour), où trouver des infos sur l'évolution de la sonorisation de concert, les spectacles de 1950 à aujourd'hui en passant par les "bouyer" des Beatles à NY au dernier line array.
date et matos utilisé pour le premier concert sonorisé, première console de face, première vrai face, premier retour de scène, premier mix en retour,.. premier micros statique, première prise de son avec plusieurs mic, ...
En effet, on connait l'histoire de la prise de son en studio à travers l'histoire de la musique et des grands groupes ou chanteur (Elvis, beatles, Deep, les Floyds, la Tamla...), mais sur le "live" y a pas grand chose.
Bonnes fêtes à tous
Sans en faire "un diner de con" (humour), où trouver des infos sur l'évolution de la sonorisation de concert, les spectacles de 1950 à aujourd'hui en passant par les "bouyer" des Beatles à NY au dernier line array.
date et matos utilisé pour le premier concert sonorisé, première console de face, première vrai face, premier retour de scène, premier mix en retour,.. premier micros statique, première prise de son avec plusieurs mic, ...
En effet, on connait l'histoire de la prise de son en studio à travers l'histoire de la musique et des grands groupes ou chanteur (Elvis, beatles, Deep, les Floyds, la Tamla...), mais sur le "live" y a pas grand chose.
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il y a un bon article sur Prosoundweb par là....aslmusic a écrit :...où trouver des infos sur l'évolution de la sonorisation de concert, les spectacles de 1950 à aujourd'hui en passant par les "bouyer" des Beatles à NY au dernier line array....
sinon, si quelqu'un a envie d'apporter sa petite pierre à l'édifice de retraçace... lachez vous.... c'est par là....
ou sinon un petit recape de l'histoire des HPs par AES (c'est par là)
ou sinon aussi : l'histoire de Martin Audio de 1971 à 2011
- aslmusic
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La seconde partie de l'article Prosoundweb, pour vous éviter de chercher
http://www.prosoundweb.com/article//mod ... pa_part_2/
http://www.prosoundweb.com/article//mod ... pa_part_2/