Le transient designer ou controller

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Barthedoc
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Le transient designer ou controller

Message par Barthedoc » 27 mars 2014, 16:26

:-s
Ben oui, je n'ai jamais utilisé de transient biduleur
j'ai pris mon "gaagle de course" et j'ai trouvé

http://www.native-instruments.com/fr/pr ... nt-master/

bon je comprends à quoi cela peut servir, mais j'aimerai avoir des
avis de ceux qui ont pratiqué ce bidule.....
et si vraiment en live c'est utile
parce que si je peux l'oublier pour le live au fond du rack ben je sais faire cela avec un énorme talent...
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ziggy
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Message par ziggy » 27 mars 2014, 16:50

la grande référence reste le SPL
j'en ai un (hardware) et en live c'est du pure bonheur car ultra-simple à régler avec une efficacité garantie :??hap
ça fonctionne toute de suite comme on veut et ça fonctionne bien ! (:zen

j'ai aussi le petit plug-in de chez SPL; bon ça permet de bricoler plein de petits trucs intéressants mais en ce qui est le travail en DAW on a de toute façon déjà 12000 mille possibilités de bricoler et tordre les choses

alors qu'en live c'est moins évident !! t'as des trucs qui servent à strictement rien (je pense au genre Autocom ou autre argenteries nommé xxx-PRO etc
et t'as des usines à gaz qui sont magnifique et à tomber amoureux de suite (comme le XL42 ou le Distressor ou autre DPR901) mais généralement très cher et souvent pas si évident que ça pour bien les utiliser !

et entre les deux t'as des petites merveilles qui te facilitent simplement le boulot et la vie... le SPL-Transient Designer en fait partie (on l'utilise là où on mettrait un compresseur mais il fait les choses vraiment autrement !! et sur certains instruments on devient rapidement addict !!

le TD peut apporter la petite touche au son de CC, de GC ou de gratte électro-ac qui fait en sorte que tu vas aimer et tu ressent le manque quand il n'y en a plus
ça peut resserrer très facilement un son ou l'élargir, au souhait, et cela jusqu'aux extrêmes; c'est vraiment bluffant !!
(par contre il est impuissant face à la cabrette... faut l'admettre !! sniff ^blue )

le barbuche va pas tarder à tomber sur ce threat et puis le Gégé est un autre toxico du TD....... (mon pov' Bartoche il va falloir saigner le cochon....) :??hoo

pour l'épargne, cherchez le régisseur.... \:D/

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Barbe Grise
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Message par Barbe Grise » 27 mars 2014, 22:46

Ouaip! Le Transient-Designer, je connais...

Vais t'expliquer à quoi ça sert ce bidule :
Ca sert sur tous les trucs qui font bling pang bong plong tac boum paf. Si c'est pas explicite ça! :oje:

Sérieusement, ça marche super sur les percus, sur les grattes et basses aussi mais là cela dépend du jeu du zicos.
Grosso modo c'est comme si tu mettait deux compress/expandeurs en parallèle. Un rapide pour gérer l'attaque et un lent pour la queue du signal.
Sur un boum, l'attack gère le bou et le sustain gère le oum. Mouarf! Tu peux augmenter ou diminuer chaque partie.

Perso je colle ce truc sur toutes les pistes de batterie sauf les OH où je met des comps classiques.
Au niveau du son proprement dit, je trouve qu'un comp classique est beaucoup plus complet.
-Avec un comp tu peux faire le son exactement comme tu veux mais c'est long, il faut jouer avec 5 ou 6 réglages, moi ça me prend 10mn pour être tip top sur un fut que je ne connais pas. Donc au studio nickel, mais en live c'est pas gérable.
-Avec un TD 2 boutons: un pour l'impact, en plus ou en moins, et un pour le "contenu" après impact, en plus ou en moins. Temps de réglage 10 secondes! Mais tu ne peux pas avoir la même "finesse" qu'un comp bien réglé, bien que sur un live je suis pas sûr de faire vraiment la différence.

En studio, bof on peut faire mieux, mais en live, alors là mon quiqui c'est redoutable! Un fut qui est un peu mou, un coup d'attack et paf dans ta tronche (attention au clip). Un fut qui se traine une résonance, tu lui coupe la chique en baissant le sustain. Un charley trop sec, tu lui baisse l'attack tu monte le sustain et hop c'est dans le sac! Etc etc... et tout ça en 10s!!!!!

Pour les cordes c'est un peu plus délicat. Si le gratteux fait du picking bien détaché ça peut le faire, sinon bof bof. Je m'en suis servi sur une basse dont le gus avait tendance à laisser sonner les cordes plus que de raison, ça me collait comme une résonance permanente, j'ai bien bien atténué le pb en coupant le sustain à donf, sans pour autant toucher à son jeu. Mais bon, c'est sur les percus que le TD est le plus efficace.

Au tout début que j'ai eu mes TD j'ai été un peu déçu par le rendu final par rapport à un bon comp bien complet bien réglé. Aujourd'hui sans mes TD je renoncerai à traiter la dynamique d'une batterie, trop long...

Un TD avec un bon Eq derrière, en live t'es le roi du pétrole...
Je ne connais que les modèles "hard", mais vu la qualité des 'soft" maintenant ça doit bien être pareil.

Ca le faisait super bien sur la 01V, ça le fait encore mieux sur la F32.
Bref, je suis fan. :grin:

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Message par Barthedoc » 28 mars 2014, 1:49

:-P

Ben mon loulou, ça c'est de l'explication
j'ai testé ate la haume tranquille chez moi
sans les perturbateurs habituels
sur une gratasse un peu lourde,
ben oui j'ai pigé deux boutons de réglage
un pour et un autre aussi moins en mieux
ce truc me plais et pour bourriner une percu je peux compter dessus
ok j'adopte le truc.....
plus rapide qu'un EQ dynamique, c'est le Lucky Luke
de la console...
J'va attendre les commentaires du GG

T'en est content de cette F32







Mdr....








:thmblue: :thmblue:
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Message par ziggy » 30 mars 2014, 15:33

en fait le TD peut servir aussi pour deux raisons très précises (live et studio)
soit "assecher" un son soit le "mouiller" d'avantage
pends la GC par exemple
t'as fait une bonne prise mais le son est un peut étriqué et un peu trop sec; tu peux le mouiller en baissant un peu l'attack et en relevant le sustaine, ça accentuera lesz harmonique et donner plus l'effet room au son (idéale pour "fabriquer" une grosse caisse jazz ou un fut fanfare bien riche et résonante
(pareil pour les Over ou autre ambiance; on peu très facilement augmenter l'effet "room" élargir un peu l'espace donner/accentuer cet effet de reverbe naturel

autre exemple à contrario
t'as fait une prise qui est un peu trop mouillé trop reverbéré; tu revenir dessus et l'assecher un peu atténuer la reverbe (ça a ses limites évidemment )

pareil pour une prise de piano par exemple donner plus d'air ou resserer le son d'avantage.... au choix

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Message par db85 » 30 mars 2014, 17:11

Ben oui l'Ivan il a maintenant les miens, je peux en parler !!.

Toxico du TD l'gg : oh oui, et à juste(s) raison(s)
Mais l'a tout dit le pote....que dire de + : pas cher pour le service rendu.
Ce sont des bidules qui se règlent instantanément et te sauvent un plan (ou bien te le le propulse dans le "gros son" sans migraine)
de bien belles petites choses....ces bêtes là !.
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

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Message par Barthedoc » 30 mars 2014, 18:53

:oops:

J'ai honte les mecs

Je l'ai vu sur le nouveau firmware de la GLD
et je me suis dit "koksé sbidule"
hop "ofondlasoute"

et py vlavopost...
et voici que je l'essaye pour voir à quel niveau
vous avez mis la barre....

Purée.......
je l'ai mis sur deux rack par défaut
et donc 4 voies pour l'utiliser en insert...
"Furée poetk..... débile pour ne pas l'avoir essayé.

L'Fichonet n'a rien dit, l'en a pas.... sûrement......
ou alors c'est histoire de ne pas m'enfoncer d'avantage
dans ma décrépitude....

L'MO, L'Ziggy, Los Barbudos, le Gégé
ah j'ai fait fort sur ce coup.....

Transient controler,
Transient controler,

FoetK.....

Vite vite un rataf me sens pas bien là.....

J'ai un ticoupblouse....

Vite un Lax....

pas rapide ( pas hâtif.... quoi...)

Le B près à partir au monastère faire rémission....
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Message par Maurice ON » 30 mars 2014, 21:46

Bouuhh bouhhh moi j'lai pô, moi j'lai pô :sad: :-&

Ben pourtant le Gégé m'en avait parlé, mais bon le ministre des finances quoi ! l'était pas okay !
Sont trop forts chez SPL, et aussi chez A&H ...

En même temps faut pas t'en vouloir Barthe, avec tous ces bouton, toutes ces loupiotes, tous ces racks virtuels ... t'avais de quoi être père plexe !

Petit HS, a propos des traitements "en plus"
Vendredi soir j'ai assisté au concert de Gaetan Roussel.
Ben le gars du son avec une CL5 il avait dessous un collection de distressors et d'autre truc que je n'ai pas bien vu ...
Distressors qu'il n'a pas arreté de tripoter tout au long de la soirée ...
Apparemment il avait affaire à deux choristes "indisciplinées" !

Fin du HS.

Amuse toi bien Bartoche, gros son assuré à venir ...
:clap:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par Barbe Grise » 30 mars 2014, 23:42

Je continue le HS:
Ben le gars du son avec une CL5 il avait dessous un collection de distressors et d'autre truc que je n'ai pas bien vu ...
Mouarf! Une console à 25000... Moi j'en ai vu un avec une PM5 avec M3000 et PCM92 plus d'autres babioles.
Moi les indisciplinés je les ramène dans le rang à coup de DBX160, même combat que les TD : deux boutons et roule!
Marche super le numérique. Mouarf! Mauvaise fois barbusienne garantie...
Fin du HS (va savoir...)

Te manque du TD Mô! Tu sais pas ce que tu rates! (normal j'ai des actions chez SPL! Niark!)

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Message par Barthedoc » 31 mars 2014, 0:07

:D
HS
HO L'MO

L'Gaetan il est de mon village...
pas encore de musée
mais...... va savoir....
HS.
B
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