Retour compact et choix pied de micro

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Eole30
Habitué
Habitué

Retour compact et choix pied de micro

Message par Eole30 » 12 janv. 2013, 20:27

Salut à tous, j'ai besoin que l'on m'oriente dans mes choix.

Nous jouons le plus souvent dans des espaces restreints dans les bars ou sur des toutes petites scènes. Il nous faut, pour le batteur qui se sent "musicalement" isolé, un retour compact, car l'utilisation d'un Yamaha SM 15 club IV (que Ziggy apprécie) est trop encombrante.
Nous possédons un ampli Peavey PV 8.5 C donné pour 2x270 watts / 8 ohms que nous souhaitons garder pour des raisons budgétaire.
Nous n'avons qu'un petit budget pour ce faire, du genre 3/400 € maxi. Ce retour, pour le batteur, on doit y envoyer un peut de gratte, de chant et de la bombe.
Je suis partie sur ses 2 modeles ci :
1 : The Box M1520 MK 2 - 250W/8 ohms
http://www.thomann.de/fr/the_box_m1520_mkii.htm
2 : Wharfedal DLX 15M - 500W/ 8 ohms
http://www.terredeson.com/wharfedale-pr ... sonicprice

Je ne connais absolument pas ces deux enceintes, mais elles correspondent au format que je recherche. Pour la puissance on est tributaire de notre ampli cité plus haut, puissance adapté en retour de batteur dans un bar ?. J'appréhende un petit peu vos réponses sur la qualité, mais je suis tout ouïe à vous entendre.

Mon deuxième dilemme est le choix d'un pied de micro pour un O-H. J'ai un pied lambda actuellement qui en fléche à tendance à pencher du coté où il va tomber. Que me conseiller vous ?

Merci de votre aide :thmblue:

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 13 janv. 2013, 12:20

Pour la qualité je ne sais pas trop te dire, mais de toute façon on a le budget qu'on a.
Par contre, si la taille est le vrai problème, il y a deux autres options:
- passer sur du 12" voire 10" : les retours que tu cites sont en 15" et cela explique une bonne partie de leur taille (et de leur poids!). On trouve des retours 15" compacts (chez Seeburg par exemple) mais c'est complètement hors de ton budget. Évidemment il n'y aura aucun grave avec du 10 ou du 12", le niveau sera plus limité (surtout en 10" ), mais pour jouer dans un bar et si le retour est surélevé (genre sur une chaise), ça peut être jouable.
- utiliser en casque. Bon ça coupe vachement du monde et ce n'est pas super esthétique, mais c'est la solution la moins chère (un bon casque se trouve entre 70 et 150 euros). Là c'est vraiment une question de choix.

Pour le pied, c'est peut être une histoire de qualité, d'usure des caoutchouc (ça se change). Sinon un poids sur le pied opposé permet de caler le truc.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 janv. 2013, 12:29

hello
c'est pour votre groupe d'AC/DC ??
a-t-il pensé aux in-ear ?? => la solution la moins encombrant et la moins chère (et pas besoin de HF pour un batteur !!
Mon deuxième dilemme est le choix d'un pied de micro pour un O-H. J'ai un pied lambda actuellement
un K&M de la série 210 et t'es voilà tranquille !!
je n'ai jamais trop compris les fausses économies que les mecs font sur les pieds de micro
t'achètes un truc pas cher genre 15 ou 20 euros... tu auras des problèmes toutes de suite et puis au bout de deux ans le pied est mort et on rachète un autre

un stand pro chez K&M à 45 ou 50 euros est soit-disant terriblement trop cher !!
enfin j'en ai qui ont 30 ans et qui sont toujours opérationnel !!!!!!!
:PP)) :??hap

et à vrai dire ça se reconfirme encore et encore et encore : généralement ce sont les économies avec du matos bas de gamme qui reviennent toujours terriblement trop chères !!!!

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 13 janv. 2013, 13:19

Du rest les K&M de y'a 30 ans sont de bien meilleur facture que les nouveaux modèles (mêmes si ils restent ce qui se fait de mieux je trouve), comparez les bouts de plastiques utilisés pour bloquer les pattes servant à le maintenir au sol, on peut voir la matière se réduire petit à petit, du coup maintenant ils peuvent finir rapidement penché...
Pareil pour la rondelle servant à serrer la tige micro; avant c'était une matière (je ne sais pas laquelle) super solide épaisse d'au moins 8 mm maintenant ce n'est plus qu'une lamelle de plastique d'à peine 3 mm qui se désagrège super rapidement. Economie, économie quand tu nous tiens... :oje:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 janv. 2013, 13:29

10centimes a écrit :Du rest les K&M de y'a 30 ans sont de bien meilleur facture que les nouveaux modèles
...oui, je suis bien d'accord avec toi !!
ceci dit : c'est quand indéniablement le fabricant qui fait les meilleurs stands micros dans cette gamme de prix (encore aujourd'hui)

par contre il faut absolument éviter l'entrée de gamme chez K&M qui est vraiment mauvais !!!!(et très fragile et même pire que certains chinoiseries à prix équivalent !!!))

du reste j'ai quelques stands assez récents (d'il y a 10 ans et aussi d'il y a deux-trois ans etc...) et je suis d'accord de dire que certains matériaux utilisé sont de moins bonne qualité qu'il y a 30 ou 40 ans
mais ça reste vraiment encore aujourd'hui du vrai matos pro !! (exemple la série 210)

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 13 janv. 2013, 17:58

Tout à fait d'accord, cela reste le meilleur et on continue d'en acheter, même si on préfère retaper les anciens^^

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 13 janv. 2013, 20:05

Merci pour vos réponses.

@Fish. Il est évident que nous partirons, en cas d’achat d’un retour, sur un des deux modèles présentées plus haut en 15 pouces pour leurs formats. Justement ils sont plus compacts que les Yamaha que l’on utilise habituellement. je doute sur la puissance du The Box il est donné pour 95db/1w/1m contre 98db/1w/1m pour le second.

@Ziggy Oui c’est pour le tribute ^^ :??gui J’ai retenu l’option des Ear-monitor , je viens d’en parler avec lui à l’instant. Il trouve l’idée bonne mais appréhende la perte de db du volume de sa batterie et craint un peu de ne plus avoir l’impact voulu dans le jeu……. Je ne suis pas batteur pour connaitre son ressentit.
Pour ce qui est des pieds j’approuve aussi d’y mettre un peu plus que 20€ et ne plus y revenir dessus. J’ai déjà du K&M mais d’entrée de gamme. Je passerais commande d’un pied digne de ce nom mais quelle hauteur as-tu ?

Merci.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 janv. 2013, 20:20

Eole30 a écrit :....J’ai déjà du K&M mais d’entrée de gamme. Je passerais commande d’un pied digne de ce nom mais quelle hauteur as-tu ?...
comme j'ai dit précedamment : s'il y a quelques chose à éviter chez eux c'est l'entrée de gamme vraiment très très cheap (c'est au moins mon avis perso!!!)

sinon ta question de hauteur ... quelle hauteur ? je ne comprends pas la question !!

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 13 janv. 2013, 20:42

Dans la série 210 de K&M on trouve :

210/2 = hauteur réglable de 900 à 1630mm, perche 820 mm... (44 €)
21021 = hauteur de 1120 à 2010 mm, perche 1065 mm... (64 €)

le second serait plus approprié pour de l'over-head, mais si le premier est stable :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 janv. 2013, 21:05

K&M a écrit :21021 - OVERHEAD MICROPHONE STAND
Especially designed for studios
...je ne suis pas sûr que tu puisses avoir besoin d'un pied de micro (de studio) qui monte à plus de deux mètres de haut , qui a une perche de plus d'un mètre et qui pèse près de 6 kilogrammes... notamment pour jouer dans des bars....

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 13 janv. 2013, 21:41

Je ne penses pas non plus, je m’attarderais sur les spécifs individuels des pieds K&M mais je reste partisan de cette marque :°;)

Pour déroulé sur le sujet, quand vous avez des batteurs "bourrins" sur le plateau comment vous gérer les Ear-monitor de celui-ci, ba besoin de vroum pour la grosse caisse ?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 14 janv. 2013, 10:00

Les tauliers te laissent diffuser la batterie dans les bars ?

Dans un bar, tu n'as pas forcément besoin de repiquer la batterie. Déjà, le gérant est pas toujours content de voir débarquer une batterie, même en acoustique. Si elle passe dans la sono il risque encore plus de tirer la gueule (mais bon dès fois reprendre le kick c'est quand même sympa). Mais alors, la diffuser en retour ? Dans un bar ça me parait être le délire!

Enfin juste pour dire: avec ma petite asso on organise un festival une fois par an. Scène de 40m2, jauge de 400 personnes environ (800 debout). Ben sur scène, il y a 6 retours 12" et puis c'est tout. On n'envoie pas la grosse caisse dans les retours. Bon ce n'est pas que ce soit interdit, c'est une question de budget (il faudrait du sub en retour) et de style de musique (chanson, donc globalement assez tranquille).

Je ne sais pas quelle est ton expérience en la matière. Depuis combien de temps jouez-vous dans les bar? Est-ce que vous n'êtes pas en train de concocter un système trop complexe par rapport aux conditions de jeu ?

Enfin pour moi, un bar c'est:
- batterie en acoustique, eventuellement un peu de grosse caisse en façade, mais pas en retour
- guitares électriques et basse dans leurs amplis respectifs, non repris
- guitares électro acoustiques, voix, accordéon, etc. dans la sono.
- seules les voix et les guitares électroacoustiques passent dans les retours

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 14 janv. 2013, 13:49

Salut Eole,

Je plussois FISH.
Et même hors des bars, ds des espaces plus grands où les OH peuvent être justifiés, il n'est pas du tout indispensable ni forcément mieux d'avoir des pieds spécifiques overhead pour de l'OH.
En environnement bruyant , on ne va pas commencer à mettre des statiques large membrane très haut au dessus de la batterie "pour obtenir THE son très aéré et capter l'acoustique de la pièce", à moins de vouloir bénéficier du vent et du son des autres :-)
Et ds les bars, du grincement de la porte des toilettes, juste à coté du 3m² que l'on nous accorde :-P
Sans compter que parfois, le plafond est très bas, ya tt juste la place pour sa tête, alors des OH :mrgreen:

C'est un peu moins chic, mais un bon pied perche standard suffit amplement :wink:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 14 janv. 2013, 14:49

Dans un bar,si les oh s averent necessaires ,deux (ou un) sm57 ,ou autres dynamiques ,donneront souvent un meilleur resultat que des statiques.
LESS IS MORE

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 14 janv. 2013, 22:47

Salut

Moi j'ai 2 ref de pied

210/9 et 259 et ça fait tout :??pros

Répondre