Un newbie, je me présente avec mon matos !

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
MATT
Habitué
Habitué

Un newbie, je me présente avec mon matos !

Message par MATT » 6 nov. 2012, 12:14

Salut à tous !!! :)

Heureux de pouvoir faire mon premier post ici sur cette mine d'information !

Voilà, après quelques mois à éplucher le site, je tenais à me présenter, vous présenter ma démarche, mon matos, et mes problèmes ;-)

Je suis passionné par le son et la technique liée à celui-ci depuis maintenant bien longtemps (bon, j'ai que 28 ans :mrgreen: )

Je suis musicien depuis pas mal d'années maintenant, Bassiste :??gui depuis une 10aine d'années. Ma démarche vers le son à été une longue réfléxion, j'ai beaucoup lu, me suis pas mal renseigné, me suis même abonné à SONOMAG !! ;-)

Aujourd'hui j'ai commencé à faire l'acquisition de matos, sans prétention, pour mon groupe (Wild Shades si vous voulez écouter sur le net) pour les répés et les concerts que nous pourrions organiser avec l'asso RoCk'Essonnes, mais aussi pour proposer à d'autres groupes de venir faire leur son. J'avais déjà fait du son auparavant pour me tester avant d'acheter du matos (j'ai même eu l'honneur de tomber amoureux d'APG au cours de ces expériences).
Enfin vo ilà, parmi mes passions, j'ai clairement celle du son qui a pris le dessus.Et puis je trouve que ça aide dans la musique en tant que musicien. Surtout que j'aime le matos, c'est clair...

Je me suis donc équipé avec:

Une Allen&Heath GL 2200
Un rack d'effets avec:
Une alimentation en rack T.RACK VM100
Un TC M300
Un BBE MAXCOM
Un Behringer DSP 8024 (désolé... mais il me fallait un équalo et j'avais plus trop de sous)

Je me fabrique mes propres câble et je viens également de faire l'acquisition d'une paire de EV SX300, que je trouve vraiment top.
Maintenant il me faut juste un ampli à la hauteur :oo?)
Parce que mon pauvre Tapco J800, c'est une daube infâme...

Voilà pour ma petite présentation. Je fais face actuellement à quelques soucis avec ma table. Je reviendrai vers vous pour vous les exposer...

Mais déjà, trouvez-vous mon matos actuel cohérent vis à vis de ma démarche ?

Je vous salut bien bas !!

M@TT

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 6 nov. 2012, 14:13

Salut à toi bienvenu et bonne continuation, de ce que j'en voie ton matos à l'air plutôt cohérent, les SX300 c'est très bien et une petite gl2200 pour commencé c'est parfait je pense. Effectivement cherche à changer d'ampli puis à te faire des circuits de retour: écoute la série JRX de chez JBL c'est pas cher et je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix (par contre c'est peu être un peu fragile). Après si t'as plus de budget y'a d'autres choses.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 nov. 2012, 14:17

hello Matt et bienvenu sur le Forum

oui ton matos est cohérent pas de souci; tu pourras améliorer au fur et à mesure ou ajouter des périphes selon tes besoins

pour l'ampli, dans le pas trop cher il y a du bon en occase (genre QSC, Crown, Camco etc)
en neuf dans l'entrée de gamme le rapport qualité-prix n'est pas mauvais
un peu au dessus tu as des amplis comme les PLX de QSC qui sont pas mauvais

bonne continuation et à plus....

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 6 nov. 2012, 15:06

Merci à vous deux ;-)

Bon je suis content que ça paraisse cohérent.
Pour l'instant, je pensais faire des side Fills en retour avec l'ancienne sono du groupe, c'ets une table amplifiéeé Yamaha avec deux bouses en 15 pouces (EX115 je crois) mais qui pousse un peu quand meme. et louer ou me faire prêter ce qui manque.

Je pense, plus tard, rajouter un ou deux sub pour suppléer les SX300 et même rajouter une paires de celles-ci... Mais là, on verra pour le budget...lol par contre c'ets vrai que ces enceintes (et les miennes sont pas jeunes) c'est du très très bon rapport Q/prix !!

Sinon en périphérique, je vais avoir besoin, au minimum je pense de me rajouter deux tranches de compression. Le choix est vaste. J'aime plutot bien le BBE, mais je pensais aussi à du DBX.
En fait, j'avais vu l'octocomp de presonus et revendre mon BBE.... Mais je sais pas si ca en vaut la chandelle. Et puis une tranche du presonus qui claque et c'est toute la compression qui part en SAV...

En ce qui concerne les amplis, j'avais vu sur les annonces d'occase du QSC en RMX (on peut trouver du PLX pas trop cher j'ai vu), du Crown XLS voir XTi (c'est cool avec le DSP intégré), les nouveaux Peavey ISP (plus sur de la reference, mais c'est ceux avec ou sans DSP).
J'etais aussi pas mal attiré par les Yamaha série P2500 voir P3000. Ca à l'air pas mal etse reve,d pas trop cher (disons qu'un budget de 400/500€ max c'est déjà pas mal pour moi...).
Après j'ai vu aussi des vieux Macro tech, mais... ils sont pas jeunes du tout et c'est seulement une sortie avec un bornier (ce qui veut dire fabriquer des adaptateurs j'imagine...)

J'ai vu qu'on parlait pas mal des marque ECLERC et HPA, mais je doute sur la qualité intrinsèque de ces marques. Et c'est con mais quitte à prendre de l'entrée de gamme, j'aurai tendance à aller vers les grosses marques qui démocratisent leurs anciennes technos...

Bon sinon pour la table, j'ai quelques petits pépins avec notamment un des retours stéréo qui recoit du signal du TC M300 mais impossible de faire sortir la reverb sur le main mix... J'ai pas encore ouvert le bestiau, j'avoue avoir encore une petite appréhension. Z'en pensez quoi ?
En tout cas la seconde tranche marche nickel mais ça m'embete car j'aurai voulu utiliser la seconde tranche retour stéréo pour y mettre la partie délai du M300 (Qui marche vraiment très bien je trouve d'ailleurs).

M@TT

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 6 nov. 2012, 15:17

Et puis un jour quand je serai grand j'aurai du APG Et pi c'est tout !!!
Bon j'ai joué au plan, ils ont L Acoustics, ça sonne mortel aussi (encore plus passé dans des bigs MIDAS de la mort !!)

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 6 nov. 2012, 17:21

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 6 nov. 2012, 22:03

Merci Why Not, Je lorgnais du côté de ces QSC, mais je me demande si son grand frère ne serait pas plus confortable...

Y a aussi le Crest C6 qu ise trouve pas mal en occase. Ca à l'air d'être un bon joujou qui n'amuse pas la galerie celui-là non plus...

Dans mon budget vous conseilleriez quoi comme meilleur rapport Q/P?

Merci

M@TT

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 6 nov. 2012, 22:53

En ce qui concerne les amplis, j'avais vu sur les annonces d'occase du QSC en RMX (on peut trouver du PLX pas trop cher j'ai vu), du Crown XLS voir XTi (c'est cool avec le DSP intégré), les nouveaux Peavey ISP (plus sur de la reference, mais c'est ceux avec ou sans DSP).
J'etais aussi pas mal attiré par les Yamaha série P2500 voir P3000. Ca à l'air pas mal etse reve,d pas trop cher (disons qu'un budget de 400/500€ max c'est déjà pas mal pour moi...).
Après j'ai vu aussi des vieux Macro tech, mais... ils sont pas jeunes du tout et c'est seulement une sortie avec un bornier (ce qui veut dire fabriquer des adaptateurs j'imagine...)
Les Rmx, vraiment pas top. très mou je trouve. Plx, mieux. Crown xls, grosse cata, pire que les crest CPX ( qui sont déja très bof ). Idem pour les yam bien qu'un peu mieux quand meme. Dans cette gamme de prix, de toutes façon tout se tient.
Par contre, les macro/microtech, c'est plus la même cour. Meme si c'est un peu "vieillot" et lourd, c'est indestructible ou presque et ca sonne du feu de dieu. Quitte a choisir, ne te prive pas d'une telle occasion! On va certainement renouveler notre parc de 1200 sans tarder, pour la seule raison que c'est lourd et pas assez puissant pour notre usage ( on va prendre du decoupage ), mais je sais que qualitativement, je les regrette déja!

A+
Rom

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 7 nov. 2012, 10:26

regarde du côté de SCV Audio, en déstockage pas cher tu as des Crown...

http://www.scv.fr/occa/6-amplificateur

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 7 nov. 2012, 11:08

Pour du sub je dis pas, mais si c'est pour pousser des Sx300, je ne vois pas trop l'interet d'utiliser un ampli "monstre" à alim trad qui pèse une tonne. Comme conseillé plus haut, je me tournerai plutôt vers de l'alim à découpage, genre PLX3002 ou PL230: 10kg de bonheur ! Et plus tard si tu doubles tes Sx tu obtiendras encore 450W par HP (X4 donc)...

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 7 nov. 2012, 11:12

Merci pour tous ces liens.
Je regarde ça avec grand intêret.
Je vois qu'il y a notamment un Crown XTi avec un DSP intégré.
J'imagine, que pour vous, en tant que "pro", ça parait pas forcément cohérent d'avoir un DSP minimaliste intégré à l'ampli et que la solution Proc + Amplard est beaucoup plus probante et efficace.
Mais je m'interroge tout de même sur cette nouvelle génération qui arrive.

Vous en pensez quoi honêtement ?

J'ai quand même cru comprendre que Lab Gruppen sortait sur ses séries HDG (FP qqchose je crois) un DSP intégré... Me trompe-je ? :??lang

Fr
Habitué
Habitué

Message par Fr » 7 nov. 2012, 11:47

Bonjour,

Au contraire, moi j'aurai tendance à te conseiller les XTi qui sont conçus pour ton utilisation. Tu as le logiciel Band Manager (qui comme son nom l'indique est destiné aux groupes voulant gérer leur son) qui te permet de contrôler tes XTi sur ton PC via un câble USB. Tu as accès aux configs du DSP, EQ, crossover, delay,...

http://hiqnet.harmanpro.com/software/band_manager/

C'est top. Sinon, tout peut se faire en face avant, c'est assez pratique dès que tu connais l'ampli.

Je ne trouve pas les DSP des XTi si minimalistes que ça (EQ, crossover, limiteur, delay, config entrées (sommation Y, bridge, stéréo, crossover), et générateur de bruit rose). Tu ne fais pas mieux avec la plupart des petits processeurs.

En revanche, je trouve le prix de l'occasion chez SCV un peu cher. Je n'en demandais pas tant quand j'ai vendu les miens.

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 7 nov. 2012, 11:57

Ces petits XTi me font de l'oeuil depuis un moment, je vais me pencher sur le problème.
Après je veux pas lancer de polémique ni discuter sur des modèles particuliers qui ont surement leurs propres topic dédié.

Comme dit Irridium très justement, c'est vrai que pour l'instan tc ene sont que deux SX 300 qui vont demander 400W max chacune (a vous de me dire si je suis dans le juste...) donc....

Je m'étais penché sur les Macro et Micro Tech car même si ceux qui sont vendus a des prix qui rentrent dans mon budget sont de relativement petite puissance, la réputation de ces gros bébés me rassure. Après c'est clair que de l'alim à découpage c'est quand même plus cool dans mon utilisation actuelle (plus léger quoi...) ;-)

edit: @ Irridium, le PLX3002 me parait un poil puissant pour mes deux SX300...non ?

En tout cas merci pour vos réponses.

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 7 nov. 2012, 13:18

Tu parlais éventuellement d'évoluer vers 2 Sx300 par coté donc j'étais plutot parti sur un PLX3002 qui conviendrait parfaitement pour driver 4 Sx. Maintenant 550W pour un Sx si tu fais attention aux "incidents" et si correctement filtré/processé, aucun souci ! Puis ca te permet d'avoir de la réserve et donc de soigner ton headroom. Pour info je pousse 2 Sx100 de 200W avec un PL224, le tout pour de l'animation DJ (donc musique préenregistrée et ultra compressée...)

Copié collé de la doc officielle EV:

"To use the Sx300 to full capacity, skilled experts in sound-system installation and operation will obtain the best results if the power amplifier is 2.0 to 4.0 times the long-term average noise power rating of the speaker system. For the Sx300, this is 600 to 1,200 watts."

Bon 1200W dans une Sx300, j'essaierai pas quand meme ! :!p))

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 7 nov. 2012, 13:39

J'ai quand même cru comprendre que Lab Gruppen sortait sur ses séries HDG (FP qqchose je crois) un DSP intégré... Me trompe-je ?
Non, tu ne te trompes pas,sauf pour le nom de la serie qui est PLM, le processing integré c est du dolby lake...
Autant te dire que là,on se rapproche de tres pres du graal,mais ca demarre dans les 8000€ l'ampli ,alors bon.. :)
LESS IS MORE

Répondre