liaisons symétriques et asymétriques

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 22 sept. 2011, 10:17

Je pense que dans ton schéma, la masse de l'appareil et la masse audio ne sont en fait pas reliés, sauf par l'intermédiaire de cette résistance+condo.
comment résoudre le problème? en inversant le branchement du primaire d'un des 2 transfos, ce qui revient à inverser le point 2 et 3 d'une des XLR d'entrée?
Le mieux est de trouver l'origine de l'inversion de phase.
Soit le SML21 a été mal câblé et c'est là qu'il faut intervenir, soit il est câble correctement et ton problème vient de quelque part en amont.
Le grand classique des inversions de phase, ce sont les câbles fait soit-mêmes (ou réparés soi-même) pour lesquels on s'est planté. Ça peut être n'importe ou, y compris en amont de la console.

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 22 sept. 2011, 11:03

Fish a écrit :Il se peut que les condensateurs servent à isoler les transfos d'une composante continue (type 48V en cas d'utilisation avec micro).
Ca ne fait pas avancer mais pour info il existe le petit frère SMM21...

http://www.thomann.de/be/millenium_smm_21.htm

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 22 sept. 2011, 12:55

Fish a écrit :Le mieux est de trouver l'origine de l'inversion de phase.
Soit le SML21 a été mal câblé et c'est là qu'il faut intervenir, soit il est câble correctement et ton problème vient de quelque part en amont.
Le grand classique des inversions de phase, ce sont les câbles fait soit-mêmes (ou réparés soi-même) pour lesquels on s'est planté. Ça peut être n'importe ou, y compris en amont de la console.
Les câbles de liaisons je suis sur de mon coup (fait maison symétriques) 50 cm de long, je vais essayer d'inverser de primaire d'un des deux transfos...., pour la table elle est neuve et fonctionne parfaitement dans des config différentes.
Iridium a écrit :Ca ne fait pas avancer mais pour info il existe le petit frère SMM21...
http://www.thomann.de/be/millenium_smm_21.htm
a mon avis ce doit être le même PCB (circuit imprimé) qui sert aux SMM21 et SML21 il y a des réservations pour des composants qui ne sont pas utilisés.... économie, économie....
je vais faire des photos du PCB que je mettrais dans un prochain post.
Cordialement.
Si tu sait pas, tu fait pas.... :sad:

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 22 sept. 2011, 18:15

Salut tout le monde,
donc voici les photos recto verso du SML21:

http://ambiance-club.com/telechar/SML_21_Recto.jpg

http://ambiance-club.com/telechar/SML_21_Verso.jpg

pour l’invention de phase j'ai "tranché" en croisant les straps J4 et J5 (la modif n'est pas faite sur les photos), après re-vérification il y a la masse de l'appareil et la masse audio...

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 26 sept. 2011, 16:19

Bonjour les Amis,
BINGO! il y avait bien une inversion de phase sur le SML21, j'ai testé ce weekend, et là si je débranche l'une ou l'autre des sorties de la table il n'y a presque plus de chute de niveau, moins qu'un vulgaire câble Y, mais le niveau reste "poussif", il est vrai que j'utilise près de 100m de câble type micro 2 x 0,34 mm² plus la tresse de masse, câblage XLR - XLR norme symétrique, est ce que une tel longueur peu générer de la perte?, sur le forum j'ai trouvé des tableaux pour les câbles HP et secteur mais rien sur ce type de câble ou j'ai mal cherché!, si non je pourrais intercaler un petit equalizer entre la table et le SML21 pour remonter le niveau, de plus ma table en est dépourvue.
QQ avis merci.
Cordialement.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 26 sept. 2011, 21:58

Tu peux avoir une perte avec 100m de câble, mais elle sera tellement légère qu'il te suffira de pousser le fader de 0,2mm pour rattraper le niveau.
Ce qui peut éventuellement se produire, c'est une atténuation de l'aigu plus marquée que pour le grave (effet capacitif). Mais on utilise couramment ds multipares de 50m analogique avec du niveau micro (nettement plus fragile que du niveau ligne) sans que cela ne pose de gros soucis.

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 26 sept. 2011, 23:11

Bonsoir Fish
Fish a écrit :Tu peux avoir une perte avec 100m de câble, mais elle sera tellement légère qu'il te suffira de pousser le fader de 0,2mm pour rattraper le niveau.
Ce qui peut éventuellement se produire, c'est une atténuation de l'aigu plus marquée que pour le grave (effet capacitif). Mais on utilise couramment ds multipares de 50m analogique avec du niveau micro (nettement plus fragile que du niveau ligne) sans que cela ne pose de gros soucis.
Effectivement ça manque un peu de "brillance" le son et mou....
Mon fader master est à 0db et il me reste une petite réserve sur le fader de la tranche stéréo, côté micro le gain est quasiment a fond et le fader est entre -5db et 0db, ceci malgré un "étalonnage" de mes tranches via les PFL comme si bien expliqué dans "les astuces" de ce forum, et comme je ne suis pas un fanatique du tout à fond...
je vais abandonner le SML21 au profit d'un "equalizer - limiteur" pour remonter le niveau, j'ai vue chez Thom... le THE T.RACKS DS 2/4 http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm ce dernier possède un Fx sommateur et un réglage de gain en entée et sortie, et comme je n'avais pas d'équalizer sur la table de mixage ça tombe bien, les critiques sur ce produit son bonnes voir équivalent à DBX..., Thom... m'a fournie le mode d’emploi pour me faire une idée du fonctionnement: 2 entrées A B avec sommateur, 4 sorties indépendantes paramétrables.
Je vous redonne le clavier pour vos avis sur mon choix.
Cordialement.

jm
Résident
Résident

Message par jm » 27 sept. 2011, 9:50

C'est bizarre que tu doives monter le gain à fond avec un SM58... t'as essayé avec un autre micro ou une autre tranche de la console ?

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 27 sept. 2011, 10:17

jm a écrit :C'est bizarre que tu doives monter le gain à fond avec un SM58... t'as essayé avec un autre micro ou une autre tranche de la console ?
Salut jm,
[-X en fait non, mais le micro et la tranche fonctionne bien, lorsque je contrôle par le PFL je monte dans le rouge limite de saturation, mais je suis obliger pour compenser la perte du au SML21, ce n'est pas la table qui est en cause, avec mon autre système de sonorisation pas de PB, EQ param. à midi + filtre actif à midi.... tout est nickel, côté table gain à midi master entre -10 et -5.
Je suppose que ce SML21 est un gadget a éviter, j'ai voulu faire qq substantielles économies et un gain de place, c'est perdu :sad:, il va finir au fond d'un placard, si un jour j'ai besoin d'un atténuateur... ;) .

jm
Résident
Résident

Message par jm » 27 sept. 2011, 10:57

au fait tu as quoi comme enceintes pour sonoriser un stade ?

momo17
Résident
Résident

Message par momo17 » 27 sept. 2011, 11:15

jm a écrit :au fait tu as quoi comme enceintes pour sonoriser un stade ?
C'est pas le stade de France ;-), c'est juste la tribune et la buvette, suivant le type de match entre 2 à 6 enceintes, 2 Audiophony ACUTE-12/AMP et 4 BEHRINGER EUROLIVE B215A, tout ça espacé de 25m, pour mette un peu de zic à la troisième mi-temps et annoncer le score....

Répondre