un amplificateur audio est un amplificateur de puissance car en sortie on dispose de + de tension ET de + de courant ...
Evidemment qu'il débite plus de courant! Sinon cela voudrait dire que l'impédance de la charge varie dans le temps en fonction de la tension de sortie !
Mais pour autant, l'appellation "de puissance" est impropre. D'ailleurs il n'existe pas d'amplificateurs de puissance: il y a soit des amplis de tension, soit des amplis de courant. Dans le premier cas, le gain en tension est constant et l'intensité (donc la puissance) débitée s'adapte. Dans le second, le gain en courant est constant et la tension débitée s'adapte. Mais il n'existe pas d'ampli qui débite une puissance de sortie proportionnelle à la puissance d'entrée quelle que soit la charge (donc avec un gain fixe en puissance). Avec un ampli de tension, la tension en sortie est la même que tu y branches dessus une charge de 8, 4 ou 2 ohm (mais pas le courant et la puissance).
Dans le cas de nos chers amplis audio, le plus juste serait d'appeler ça "amplificateur de tension de forte puissance". Un préampli micro est également un amplificateur de tension (avec un gain très élevé d'ailleurs), et du point de vue de la science physique c'est la même chose que ce qu'on appelle "ampli de puissance". A l'extrême, un atténuateur est un amplificateur avec un gain inférieur à 1... La seule différence entre un préampli micro et un ampli "de puissance", c'est précisément que la limite de puissance de ce dernier est très élevée.
Bon, après, le fait est que l'appellation commune est bien "ampli de puissance", de la même manière qu'on appelle systématiquement "enceinte active" toute enceinte amplifiée (qu'elle ait un filtrage actif ou non), qu'on appelle "préampli" un étage qui n'est rien d'autre qu'un ampli, etc. Y'a plein de termes impropres dans la vie de tous les jours sans que cela ne pose plus de problèmes que cela: le principal, dans la communication, est que le locuteur et l'auditeur aient une compréhension commune des termes, même s'ils sont faux.
Ma remarque avait seulement pour but d'argumenter sur la correspondance entre dB et ratio, de justifier qu'on prenne bien un facteur 20 pour le logarithme, et d'attirer l'attention sur le fait qu'il ne faut pas utiliser cette correspondance pour les puissances.
Edit:
On me chuchotte à l'oreillette qu'il existe quelques exceptions parmis les amplis audio qui peuvent fonctionner en amplificateur de courant, ou dans un mode hybride, notamment le MA5000VZ (et le "VZ" désigne précisément cela)