câble micro<=>câble DMX
- Philippe 34
- Chef-Equipier
- Messages : 717
- Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
- Localisation : Près de Montpellier
Pour ma part, j'ai testé l'éclairage DMX sur du cable micro "ordinaire" sans problème particulier sur une longueur d'une 20-taine de mètres.
A mettre en rapport avec le bouchon "120 ohms" qui doit terminer toute liaison DMX...Globe a écrit :L'impédance caractéristique n'est pas parfaitement respectée. Elle fait par exemple plus ou moins 100 ohms. Alors qu'elle est de 110 ohms pour un câble DMX
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
-
- Résident
- Messages : 250
- Enregistré le : 9 févr. 2011, 10:58
- Localisation : Talence
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'utilité du bouchon 120 Ohms.
http://www.syscope.net/elec/B32.pdf
http://www.syscope.net/elec/B32.pdf
- ziggy
- Admin
- Messages : 14498
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
...c'est clair : parfois/souvent l'un fonctionne pour l'autre....(et il n'est pas rare de voir faire passer le DMX dans le multipaire audio!)... mais ça ne fonctionne pas toujours !!! dépendant réellement du câble utilisé et ses spécifications techniques !!!Philippe 34 a écrit :Pour ma part, j'ai testé l'éclairage DMX sur du cable micro "ordinaire" sans problème particulier sur une longueur d'une 20-taine de mètres
j'ai des câbles micros (en parfait état pour l'audio) qui ne fonctionnent pas pour le DMX !!
même débat d'ailleurs pour les câbles audio asymétriques avec RCA, comparés au câbles numérique avec RCA (SPDIF, vidéo etc)
j'ai des câbles audio qui fonctionnent parfaitement en SPDIF et d'autres qui ne fonctionnent pas !!
les signaux numériques sont très très sensible à l'impédance (selon l'utilisation on a des câbles de 50 ohms, 75 ohms, 110 ohms ou 120 ohms etc...)- certains signaux ne passent plus quand le câble n'a pas la bonne impédance ou quand la ligne n'a pas de terminaison etc (la terminaison doit justement simuler un câble de longueur infini à impédance constante)
et surtout la fréquence des signaux est tellement plus élevé par rapport à l'audio !!
enfin bref le monde de la transmission de signaux numérique est réellement différent de celui des signaux audio
conclusion : pour dépanner il n'y a pas de souci d'échanger les câbles; mais pour le quotidien il vaut mieux utiliser des câbles adaptés et préconisés !!
-
- Équipier
- Messages : 451
- Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
- Localisation : oise(60) alentour de creil
et donc petite question, dans la logique on pourrait utiliser du cable dmx pour de l'aes-ebu sur de la longueur?(sa me donne envie de faire des test cette affaire).
ps: dans la boite ou je bosse on a un stock dmx et un stock module bien séparé, par couleur (noire pour les modules, grise pour le dmx) pour une question de logistique, mais surtout pour séparer et utilisé du cable dmx certifié(et pas un problème, sur des distances de plus de 150mètre sur des prestas evenementiel).
ps: dans la boite ou je bosse on a un stock dmx et un stock module bien séparé, par couleur (noire pour les modules, grise pour le dmx) pour une question de logistique, mais surtout pour séparer et utilisé du cable dmx certifié(et pas un problème, sur des distances de plus de 150mètre sur des prestas evenementiel).
- ziggy
- Admin
- Messages : 14498
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
...faut faire un essai pour le savoirKoiNKoiN a écrit :et donc petite question, dans la logique on pourrait utiliser du cable dmx pour de l'aes-ebu sur de la longueur?(sa me donne envie de faire des test cette affaire).
le DMX utilise du câble 120 ohms; le AES/EBU du 110 ohms et le SPDIF du 75 ohms
donc entre 110 et 120, je pense que ça devrait le faire; mais je ne suis pas spécialiste du tout
pour la longueur maxi des câbles 30 mètres ne devraient pas poser de souci (certains disent même : jusqu'à 100 mètres.... mais là non plus je suis sûr de rien !!
-
- NiouMember
- Messages : 17
- Enregistré le : 9 févr. 2008, 19:26
- Localisation : La Rochelle
- Contact :
merci pour la réponse à ma question,
et j'ai eu l'occase d'essayer: et n'ai eu aucun probleme en passant le signal micro dans un cable DMX.
Par contre, ma très modeste experience:
l'inverse m'a posé des soucis il y a qques mois.
avec un appareillage très simple pourtant.
avec des cables XLR, ca ne fonctionnait pas du tout.
J'ai acheté des cables DMX.
et j'ai eu l'occase d'essayer: et n'ai eu aucun probleme en passant le signal micro dans un cable DMX.
Par contre, ma très modeste experience:
l'inverse m'a posé des soucis il y a qques mois.
avec un appareillage très simple pourtant.
avec des cables XLR, ca ne fonctionnait pas du tout.
J'ai acheté des cables DMX.
-
- Habitué
- Messages : 75
- Enregistré le : 27 mars 2011, 3:50
- Localisation : Clermont-Ferrand
Salut à tous!
Très interressant débat!
Alors , j'en suis.
J'ai eu récemment un problème :
Une régie light, DMX en câble micro (fastline) séparé du multi audio, sur environ 4Om.
Tout fonctionnait, ms dans la journée, les lights ont commencé à "clignoter" sans ordre spécifique.
Le lighteux s'est arraché les cheveux un moment, puis à finalement choisit de louer un pupitre en urgence.
Bon, suite à ce topic, je me demande si ce problème vient du fait qu'il n'y avait pas de "bouchon" DMX à la sortie...
Si quelqu'un à une idée...
Je précise que la console est une petite merdouille (OXO), ms elle fonctionnait jusque la.
Je l'ai encore sous la main, je ferai donc quelques tests.
Dans ce but, la résistance, 120 ohms doit etre soudée sur les broches correspondants au point chaud et froid?
( je sais que ce ne sont pas les mêmes q'en audio, ms je sais plus lesquels exactement)
A bientôt, et bon courage à tous pour la grosse période!
Très interressant débat!
Alors , j'en suis.
J'ai eu récemment un problème :
Une régie light, DMX en câble micro (fastline) séparé du multi audio, sur environ 4Om.
Tout fonctionnait, ms dans la journée, les lights ont commencé à "clignoter" sans ordre spécifique.
Le lighteux s'est arraché les cheveux un moment, puis à finalement choisit de louer un pupitre en urgence.
Bon, suite à ce topic, je me demande si ce problème vient du fait qu'il n'y avait pas de "bouchon" DMX à la sortie...
Si quelqu'un à une idée...
Je précise que la console est une petite merdouille (OXO), ms elle fonctionnait jusque la.
Je l'ai encore sous la main, je ferai donc quelques tests.
Dans ce but, la résistance, 120 ohms doit etre soudée sur les broches correspondants au point chaud et froid?
( je sais que ce ne sont pas les mêmes q'en audio, ms je sais plus lesquels exactement)
A bientôt, et bon courage à tous pour la grosse période!
- Super Giorgio
- Équipier
- Messages : 510
- Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
- Localisation : Liège
- Contact :
- ziggy
- Admin
- Messages : 14498
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
hello
en DMX le DATA+ est sur le pin3 et le DATA- est sur le pin2 du XLR
l'impédance du câble doit être de 120 Ohm; il semble que c'est important pour le flux du transfert data (comme d'autres formats numériques nécessitent d'autres impédances, genre 50 Ohms, ou 75 Ohms etc...)
pour le bouchon en terminaison de ligne on soude effectivement une résistance de 120 Ohms entre les pins 2 et 3 pour "simuler" un câble à longueur infini
généralement ça peut fonctionner aussi sans terminaison, mais je sais d'expérience qu'il y a des machines et/ou des gradas assez sensibles (fonctionnent mal sans terminaison de ligne) et ça peut te fout le bordel sur toute la ligne
en DMX le DATA+ est sur le pin3 et le DATA- est sur le pin2 du XLR
l'impédance du câble doit être de 120 Ohm; il semble que c'est important pour le flux du transfert data (comme d'autres formats numériques nécessitent d'autres impédances, genre 50 Ohms, ou 75 Ohms etc...)
pour le bouchon en terminaison de ligne on soude effectivement une résistance de 120 Ohms entre les pins 2 et 3 pour "simuler" un câble à longueur infini
généralement ça peut fonctionner aussi sans terminaison, mais je sais d'expérience qu'il y a des machines et/ou des gradas assez sensibles (fonctionnent mal sans terminaison de ligne) et ça peut te fout le bordel sur toute la ligne
-
- Habitué
- Messages : 54
- Enregistré le : 29 janv. 2011, 21:05
- Localisation : Toulouse
Salut à tous,
Question un peu bête sûrement... mais quand la ligne DMX est splitté en 2, on "bouchonne" les 2 lignes ou 1 seule ??
Jusqu'ici on a jamais mis de terminaison DMX là où je bosse... Faut dire qu'à part les blocs, y'a rarement autre chose sur la ligne DMX (on a un splitter en sortie de pupitre qui envoie vers 2 lignes de 40 mètres).
Merci !
Question un peu bête sûrement... mais quand la ligne DMX est splitté en 2, on "bouchonne" les 2 lignes ou 1 seule ??
Jusqu'ici on a jamais mis de terminaison DMX là où je bosse... Faut dire qu'à part les blocs, y'a rarement autre chose sur la ligne DMX (on a un splitter en sortie de pupitre qui envoie vers 2 lignes de 40 mètres).
Merci !